Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1801 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  commande de contacteur par PC portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

commande de contacteur par PC portable

n°357972
sportbio
Sport santé
Posté le 07-12-2021 à 10:29:49  profilanswer
 

Bonjour,
Pour une expérimentation de physiologie humaine je commande manuellement alternativement « ON », puis « OFF », plus d’une centaine de fois pendant 20 à 30 minutes, un interrupteur (230V~) permettant d’allumer puis d’éteindre une ampoule, à des intervalles de temps aléatoires compris entre 5 et 30 secondes fournis par un tableau Excel enregistré sur mon PC portable.  
Afin de faciliter et d’améliorer la réalisation de cette expérimentation et la synchronisation de l’action de commutation sur les valeurs numériques fournies en suivant visuellement le temps fourni par un chronomètre, je voudrais pouvoir commander automatiquement cet interrupteur à partir du ficher Excel de mon portable.  
Avez-vous déjà eu l’occasion de traiter un tel problème ? quelle solution techniquement simple et financièrement abordable préconiseriez-vous pour un néophyte ?

mood
Publicité
Posté le 07-12-2021 à 10:29:49  profilanswer
 

n°358019
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-12-2021 à 16:29:34  profilanswer
 

Tu n'as aucune compétence en élec je suppose? Prudence avec le 230V! Et selon le type l'ampoule ne va pas apprécier aussi.
 
Tu peux regarder les cartes relais, du moins il y a 15 ans il y en avaient qui pouvaient se commander avec le VBA depuis Excel. A voir si ça existe toujours et si ça peut commuter le 230V (!).
 
Sinon, si tu veux bricoler mais sans toucher au 230V tu peux prendre une prise avec une télécommande sans fil et brancher "quelque chose" (un Arduino?) sur la télécommande. Ainsi pas de contact avec le 230V.
 
Sinon une LED de puissance TBT (très basse tension) pour éviter le 230V?
 
Sinon ... à voir. Tu as quel budget? Peut-être tu peux trouver un étudiant en électronique/info/les deux qui peut t'aider pour un peu d'argent de poche.

n°358026
sportbio
Sport santé
Posté le 07-12-2021 à 18:05:43  profilanswer
 

Merci pour cette réponse. Je vais voir dans quelle mesure il serait possible d'impliquer une entreprise ou un étudiant et à quel prix pour le VBA Excel ainsi que pour la solution d'une télécommande de prise avec par exemple Arduino. Je pourrais y mettre éventuellement 100 à 200 euros.

n°358028
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-12-2021 à 18:16:03  profilanswer
 

Entreprise tu peux oublier, ça va coûter trop cher. Plutôt un étudiant, genre 2ème année GEII. Une télecommande, un Arduino et un peu de code. Après ça se fait pas en 5 minutes non plus!

n°358213
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-12-2021 à 08:48:43  profilanswer
 

Côté composants c'est faisable pour même pas 50€.
Vu la nature de l'expérience j'imagine que c'est pour un usage "à court terme" et toujours en présence de quelqu'un donc pas besoin de faire un truc ultra sécurisé et fiable ?

 

Plutôt que depuis le portable c'est envisageable de copier le contenu du fichier Excel en CSV sur une carte SD et faire un truc 100% autonome ?
Ca evite le côté "programmation de la télécommande" : 10€ pour un arduino, un shield SD, et un module relais. Bourrin mais efficace. Peut être juste rajouter derrière un filtre si on ne veut pas que le relais et l'ampoule meurent trop vite si ça compte.
Reste plus qu'à câbler tout ça et programmer la lecture du CSV, et c'est à la portée de n'importe quel débutant. Y en a pour 1h de travail pour une personne expérimentée.

 

Par contre comme disait rat de combat, il faut juste être vigilant à toute la partie câblage du 230V (mais y a rien de compliqué).
C'est possible aussi d'éviter ce risque en utilisant des ampoules 12V et ou 24V mais c'est un autre sujet.


Message édité par TotalRecall le 09-12-2021 à 08:50:46

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°358282
sportbio
Sport santé
Posté le 10-12-2021 à 10:11:30  profilanswer
 

merci pour votre réponse. L'expérimentation est limitée
 dans le temps; donc pas besoin de sécuriser l'installation ou même de faire un système autonome. Si j'ai un moment j'essaierai d'acquérir Arduino, shield SD et module relais pour commander l'allumage d'une ampoule LED 230V.

n°358289
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-12-2021 à 11:21:21  profilanswer
 

Si je proposais un système autonome c'était pour simplifier (même si ça semble paradoxal) : c'est plus simple et rapide de mettre les données directement dans l'Arduino (avec ou sans carte SD) et le laisser bosser tout seul sans passer par un PC, que de piloter l'Arduino depuis un PC en lisant un fichier Excel (ou autre).

 

Après on peut envisager des variantes : par exemple balancer à l'Arduino en une seule fois ce qu'il va devoir faire pendant la prochaine heure simplement en envoyant via le port USB une seule chaîne de caractère formatée pour lui dire quand allumer et quand éteindre. Pas besoin de logiciel ni de fichier Excel pour ça, juste la console série.


Message édité par TotalRecall le 10-12-2021 à 11:22:45

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°358303
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-12-2021 à 12:59:54  profilanswer
 

sportbio a écrit :

pas besoin de sécuriser l'installation

Euh si. :o C'est du 230V donc un minimum de sécurité (isolation, câblage adapté, ...) s'impose! Attention avec les shield relais (pas chers), j'ai des gros doutes sur leur capacité à permuter le 230V de manière sécurisée (caractéristiques du relais ET du circuit imprimé == distances d'isolation etc).

n°358309
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 10-12-2021 à 14:00:17  profilanswer
 

C'est pour ça que je demandais si le truc est destiné à durer 10 ans, ou servir plutôt une fois ou deux pendant une demi heure.
Si c'est utilisé en environnement normal (sec) pour commuter une ampoule de 20W, aussi médiocres que soient les relais et les pcb des shields si c'est câblé correctement ça tiendra parfaitement...


Message édité par TotalRecall le 10-12-2021 à 14:01:03

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  commande de contacteur par PC portable

 

Sujets relatifs
Pas de terre pour un chargeur de PC portable : problèmes possibles ?Recyclage écran portable
MAJ : Réparation kit enceintes PC Corsair SP2500Question ? J'ai récupéré 5 Pc fixe dans une poubelle
Ecran PC Viewsonic avec panne bizarreProjet PC intégré au bureau
Solution commande éclairage va et vientSoudure radiateur PC portable
Plus de sujets relatifs à : commande de contacteur par PC portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR