Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1336 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Comment connaître l'alimentation nécessaire 17 DMUX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment connaître l'alimentation nécessaire 17 DMUX

n°159471
shintany
Dreaming forever~
Posté le 11-04-2017 à 14:20:47  profilanswer
 

Bonjour!
 
 
Je réalise actuellement un projet dans lequel nous allons utiliser le DMUX : 74HC4067
Datasheet: http://assets.nexperia.com/documen [...] CT4067.pdf
 
Comme dis plus haut, je vais en utiliser 17.
Dans la datasheet, ils disent que le supply voltage min est de 2V et max 10V (Page 7)
 
Dans ce cas la, est-ce qu'une alim 5V suffira à tous les alimenter?
Si non, comment déterminer l'alimentation nécessaire?  
 
Merci beaucoup!

Message cité 1 fois
Message édité par shintany le 11-04-2017 à 14:22:02
mood
Publicité
Posté le 11-04-2017 à 14:20:47  profilanswer
 

n°159489
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-04-2017 à 18:12:26  profilanswer
 

shintany a écrit :

Je réalise actuellement un projet dans lequel nous allons utiliser le DMUX : 74HC4067

Un CI très utile! :)  

Citation :

Comme dis plus haut, je vais en utiliser 17.
Dans la datasheet, ils disent que le supply voltage min est de 2V et max 10V (Page 7)
 
Dans ce cas la, est-ce qu'une alim 5V suffira à tous les alimenter?

Même 2V suffiront, à moins de mettre ces trucs en série... Ce qui est important c'est le courant, mais en statique les 74HC ne consomment pratiquement rien (la doc parle de µA). En dynamique c'est autre chose (et j'avoue que je n'ai aucune idée de comment calculer la consommation :o ), c'est pour ça qu'il faut des condensateurs de découplage.

n°159553
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-04-2017 à 09:52:26  profilanswer
 

Hello,  
Je ne comprend pas la question : peu importe que tu aies 1, 2, ou 100 CI vu que de toute façon ils doivent chacun être alimentés à la même tension.  
 
La tension se décide en fonction tout bêtement des niveaux de fonctionnement de tes entrées et de tes sorties, donc de ce qu'il y autour des DMUX.
 
La seule chose qui change c'est le courant total qui :
- Est quasi nul en statique
- Pas bien gros en dynamique
- Sauf si tu fous plein de trucs qui consomment sur les sorties, ce qui dépend donc de la charge et pas des CI.
 
Pour avoir une alim stable tu dois mettre des condos de découplage 100nF sur chaque CI (le classique incontourable), et vu qu'ils sont nombreux 4 ou 5 chimiques de 470µF (par exemple) ne feront pas de mal. Veille à ta longueur de piste aussi.
 
Mais vu qu'on parle de composants qui fonctionnent en basse fréquence et qui supporte une large amplitude de tension en ne rayonnant pas trop de saloperie, c'est facile à router et faire fonctionner. Sauf si tu les utilise pour des applications ultra sensibles ou la moindre corruption ou décalage de signal peut tout mettre à terre. Et là ça dépend encore une fois de ce qui se passe autour des DMUX.  
Mais si c'est genre pour éclairer des LEDs, y a pas trop à s'inquiéter.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Comment connaître l'alimentation nécessaire 17 DMUX

 

Sujets relatifs
Determiner une alimentation[Energie] - Alimentation de nos montages électronique DIY
Cordon d'alimentation IEC C13vsC15Alimentation HDD..
Alimentation routeur voltage/amperage ?!Ecran d'ordinateur portable sur une alimentation PC fixe ?
alimentation 24V - 500mA - ACRecharge MacGyver. Connaitre Polarité à l'aide d'un ventilo
Circuit en 3.3V et alimentation LipoUtilisation alimentation différente
Plus de sujets relatifs à : Comment connaître l'alimentation nécessaire 17 DMUX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR