Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  [Energie] - Alimentation de nos montages électronique DIY

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Energie] - Alimentation de nos montages électronique DIY

n°158737
pancho461
Posté le 03-04-2017 à 16:10:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà le dilemme : J'ai compris qu'un convertisseur Boost permet d'augmenter une tension d'entrée, alors que le convertisseur Buck réalise lui l'inverse.
 
Je souhaite obtenir du 5V pour alimenter un montage életronique. J'ai donc le choix entre :
- Utiliser un accus Li-ion de 3.7V puis utiliser un montage Boost pour monter à 5V (différence de 1.3V)
- Utiliser 2 accus Li-ion de 3.7V * 2 = 7.4V puis utiliser un montage Buck pour descendre à 5V (différence de 2.4V)
 
Comment savoir quel montage sera le plus efficient, le moins énergivore ? Est-ce le premier étant donné que la différence est de 1.3V ? Le raisonnement est bon ?
Comment calculer l'énergie consommée par le convertisseur, dans le cas d'un boostconverter et d'un buckconverter ?
 
Quid de la capacité en ampère et des puissances ? Si je considère que mon accus fait 3.7V sous 1500 mAh et que je doive alimenter un circuit qui consomme 3,000 mAh sous 5V en sortie ... Si je veux tenir 1h, faut il considérer que je doive utiliser au minimum 3 accus de 3.7V en // en entrée (1500x3=4500 mAh afin d'obtenir les 3000 consommées par ma charge + ce qui est consommé par le convertisseur) ?
 
D'avance merci pour vos lumières !

mood
Publicité
Posté le 03-04-2017 à 16:10:36  profilanswer
 

n°158746
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-04-2017 à 20:26:00  profilanswer
 

Citation :

Comment savoir quel montage sera le plus efficient, le moins énergivore ? Est-ce le premier étant donné que la différence est de 1.3V ? Le raisonnement est bon ?

Non. Il faut regarder le rendement, c'est marqué dans la doc du module convertisseur ou du circuit intégré. Attention, ça varie avec la puissance qu'on demande au module, la tension d'entrée ou les autres composants dans le cas d'un CI.
Exemple simple: Pour un rendement de disons 80% on a 80% de la puissance que consomme le convertisseur qui sont disponibles à la sortie et 20% qui sont des pertes, autrement dit de la chaleur. On peut aussi prendre ça par l'autre bout: Pour une puissance X en sortie le module va demander X/0.8 (Watts, puissance) en entrée.
 
Attention aussi au courant qui est tiré des piles, un convertisseur Boost aura forcément un courant plus important en entrée qu'en sortie, il faut voir ce que peuvent supporter les accus.
 
Attention à ne pas mélanger les mA (courant), les W (puissance) et les mAh ([edit]énergie même pas, ça serait des Wh plutôt :o )! De manière générale pour le calcul de capacité de batterie il faut prendre en compte le rendement du convertisseur, eventuellement la baisse progressive de la tension de la pile (ce qui peut influencer le rendement p.ex.) et certainement d'autres trucs, sans oublier la question si les infos dans la doc de la pile et du convertisseur sont raisonnables/fiables/crédibles ou pas... :o (attention avec les trucs chinois!)

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 03-04-2017 à 20:48:21
n°158760
Samsara69
Posté le 03-04-2017 à 22:27:59  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

attention avec les trucs chinois!


C'est à dire?
Par exemple?

Message cité 1 fois
Message édité par Samsara69 le 03-04-2017 à 22:28:15
n°158761
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-04-2017 à 22:35:45  profilanswer
 

Samsara69 a écrit :

C'est à dire?
Par exemple?

Les gens qui vendent p.ex. des piles sur Ebay (directement depuis la Chine ou Hongkong ou je ne sais quel pays) ont parfois tendance à être un peu trop optimiste concernant la capacité des produits qu'ils vendent. De même pour les modules régulateur de tension il parait que le courant max est plutôt irréaliste et j'ose affirmer que les indications de rendement ne sont pas toujours vraies ou alors uniquement pour une certaine combinaison puissance-tension d'entrée (non indiquée) ou ce genre de chose. :o  
Bien entendu je n'ai absolument rien contre les chinois et ce genre de soucis peut arriver avec n'importe quel vendeur. Il faut juste être un peu prudent et ne pas avoir des attentes iréalistes. La qualité a son prix, même dans l'Extrême-Orient.

n°158778
Samsara69
Posté le 04-04-2017 à 08:09:44  profilanswer
 

rat de combat a écrit :


Bien entendu je n'ai absolument rien contre les chinois et ce genre de soucis peut arriver avec n'importe quel vendeur


Phrase totalement contradictoire.
Si tu n'avais rien contres les chinois (raciste?) tu aurais du écrire une phrase du genre "attention à vérifier les informations et à demander des documents auprès des vendeurs" .

n°158850
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 05-04-2017 à 00:02:52  profilanswer
 

Citation :

(raciste?)

Oh du calme!! Oui d'accord, ma phrase n'est peut-être pas très bien formulée, mais ce n'est pas une raison de m'accuser de racisme!
Bon, je ne vais pas m'énerver et perdre mon temps avec ces histoires...

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 05-04-2017 à 00:03:26
n°158872
Samsara69
Posté le 05-04-2017 à 08:42:05  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

[quote] mais ce n'est pas une raison de m'accuser de racisme!


Pourtant si, et que tu sois énervé ou pas n'y change rien, ce qui arrive quand on se retrouve le nez dans sa propre m....  :jap:  

n°158902
h3bus
Troll Inside
Posté le 05-04-2017 à 13:44:24  profilanswer
 

De fait il faut acheter avec la plus grande prudence hors UE.
Hors la plupart du temps c'est pour importer avec Banggoods ou aliexpress des produits en provenance de Chine, d’où l'amalgame.
 
Cela dit il y a de la merde qui circule en UE, c'est jusque que la proba est plus faible.


---------------
sheep++
n°158906
Samsara69
Posté le 05-04-2017 à 14:05:56  profilanswer
 

h3bus a écrit :

De fait il faut acheter avec la plus grande prudence hors UE.


J’achète dans tous les pays du monde depuis presque la création du Web ,et la plupart des arnaques auxquels j'ai eu affaire viennent d'Europe de la part de personnes non asiatiques.
J’achète sur Aliexpress depuis sa création sans aucun problèmes ,les seuls problèmes existant en rapport avec les produits expédiés de Chine étant dû exclusivement à la Poste française ,donc pays européen.
Je devrais être raciste contre les français ou les européens et appeler à la prudence quant aux européens comme tu le fais pour les chinois?
Non car je ne réduis pas un peuple, une nation ou un continent à l’expérience que j'ai avec certains de ses ressortissants.

n°158961
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 05-04-2017 à 21:59:30  profilanswer
 

Mouais.... perso j'ai l'expérience inverse, niveau contrefaçons ou spécifications douteuses les pays asiatiques m'ont souvent bien déçus...
faut être gonflé de traiter rat de combat de raciste pour cela.
 
Dernièrement j'étais au vietnam pour le taff, j'ai fréquenté le marché de l'électronique (peut-être un attrape touriste), c'est le paradis de la contrefaçon, tout est gravé de marque reconnue alors qu'en fait c'est du bas de gamme de chez bas de gamme, pareil pour les composants (du genre des condos de capacités pharaoniques vendues quelques VND), sans parler des produits "vuitton" ou "channel" que tu trouves entassés sur les trottoirs devant les vitrines des magasins...
 
En discutant avec les locaux c'est normal chez eux, c'est dans les mœurs, ils savent où acheter les "vraies" et ou trouver les pas chères... donc à l'export c'est pareil, c'est la loterie.  
 
J'ai pris en connaissance de cause une caméra ip, marqué "Panasonic" dessus, vu le prix je n'ai pas eut trop de doute et je me suis pas trompé, inconnue chez pana, la référence me renvoie chez une sous marque chinoise, mais bon, elle fonctionne...


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
mood
Publicité
Posté le 05-04-2017 à 21:59:30  profilanswer
 

n°158988
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-04-2017 à 09:59:57  profilanswer
 

Merci d'éviter les raccourcis ultra douteux du genre Personne qui met en garde contre les produits étrangers ---> Personne forcément raciste. On parle de matériel ici, pas de gens, rien à voir avec du racisme.

 

Et si cette question de la qualité du matériel "asiatique" distribué par Aliexpress / Banggood et cie, souvent pas aux normes / mal testé / pas fiable / pas durable / contrefait revient souvent ça n'est sans doute pas pour rien, et ça n'a rien à voir avec du racisme (en tout cas pour 99% de ceux qui débattent du sujet, j'ose l'espérer en tout cas).

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 06-04-2017 à 10:00:09

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°159079
Samsara69
Posté le 07-04-2017 à 10:28:15  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Merci d'éviter les raccourcis ultra douteux du genre Personne qui met en garde contre les produits étrangers ---> Personne forcément raciste. On parle de matériel ici, pas de gens


Il parle de  

rat de combat a écrit :

Les gens qui vendent p.ex. des piles sur Ebay (directement depuis la Chine ou Hongkong ou je ne sais quel pays) ont parfois tendance à être un peu trop optimiste concernant la capacité des produits qu'ils vendent. De même pour les modules régulateur de tension il parait que le courant max est plutôt irréaliste et j'ose affirmer que les indications de rendement ne sont pas toujours vraies ou alors uniquement pour une certaine combinaison puissance-tension d'entrée (non indiquée) ou ce genre de chose. :o  
Bien entendu je n'ai absolument rien contre les chinois et ce genre de soucis peut arriver avec n'importe quel vendeur. Il faut juste être un peu prudent et ne pas avoir des attentes iréalistes. La qualité a son prix, même dans l'Extrême-Orient.


Dans les faits,il cible très précisément les chinois en tant que ressortissants de la Chine ,qui auraient pour habitude de mentir ou falsifier sur les produits qu'ils vendent.
Donc merci d'éviter les interprétations douteuses.
De plus, de la part d'un modérateur tu devrais savoir que ce forum est soumis aux lois françaises quant à la discrimination et l'incitation à la haine raciale ,et partant à le devoir de sanctionner toutes dérives dans ce sens.
Pour info:

Citation :

Ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 45.000 € ou de l'une de ces deux peines seulement


https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006070722

n°159103
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-04-2017 à 13:28:14  profilanswer
 

@Samsara69
Toi t'es du genre hyper politiquement correct (autrement dit hyper-ch...) toi on dirait. :o
Franchement sur ce coup là tu exagères! (et nettement!) Oui d'accord, je me suis peut-être mal exprimé, mais faut pas en faire tout un scandale national non plus et citer la Loi. C'est quoi la prochaine étape, tu vas porter plainte?

 

edit: Ah oui, juste pour éviter que tu retournes (? - interpréter comme tu veux) encore ce que je dis: Bien sûr il faut lutter contre le racisme et tout ce qui va avec, surtout aujourd'hui (je crains les élections!), mais il ne faut pas non plus exagérer et voir du racisme / des racistes partout!

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 07-04-2017 à 13:35:47
n°159122
Samsara69
Posté le 07-04-2017 à 16:50:31  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

@Samsara69
Toi t'es du genre hyper politiquement correct (autrement dit hyper-ch...) toi on dirait. :o  
Franchement sur ce coup là tu exagères! (et nettement!) Oui d'accord, je me suis peut-être mal exprimé, mais faut pas en faire tout un scandale national non plus et citer la Loi. C'est quoi la prochaine étape, tu vas porter plainte?
 
edit: Ah oui, juste pour éviter que tu retournes (? - interpréter comme tu veux) encore ce que je dis: Bien sûr il faut lutter contre le racisme et tout ce qui va avec, surtout aujourd'hui (je crains les élections!), mais il ne faut pas non plus exagérer et voir du racisme / des racistes partout!


J'ai l'habitude de croiser des gens ayant ton comportement sur de nombreux forums ,il est malheureusement admis qu'on peut avoir des propos racistes envers les asiatiques et plus particulièrement les chinois sans que cela n’émeuvent ni n'interpelle les responsables (ce qui est encore le cas ici-même), j'en veux pour preuve que vous êtes ici plusieurs à ne pas voir le racisme anti-chinois (à ce propos ,un raciste ne se voit pas comme tel car il pense être dans son bon droit ,et je vous invites à remplacer les mots "chinois" et "asiatique" par ceux d'autres communautés et de tenir exactement les même propos pour observer un traitement à deux vitesses),  je le déplore mais ne dénonces pas outre mesure (je le souligne ,et pour ton cas je t'ai demandé des explications pour pouvoir cerner ton idéologie à ce propos), j'estime que ces personnes (dont toi) sont majeurs et ont leur propres personnalités ,et partant, je n'ai pas la prétention ni de les éduquer ni de les corriger.
 
Je n'ai rien exagéré du tout ni rajouté outre mesure et je m'en suis tenu aux faits,que tout ça te dérange devrais te permettre de te remettre en question.

n°159130
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-04-2017 à 18:24:11  profilanswer
 

Oh ça va, merde! J'en ai plein le cul à me faire traiter de raciste par un type qui ne me connait pas (et l'inverse) et avec comme seule base un message sur un forum un peu mal formulé! Libre à toi de mêner ta petite guerre anti-"racisme" (entre guillemets car ce n'est pas du tout le cas ici) personnelle mais arrête de me faire chier et de me traiter de mots que je ne tolère pas!!
 
Et pour ce qui est de rien exagéré ni rajouté, t'as quand même oublié de mettre en avant un petit mot en me citant: Les gens qui vendent p.ex. des piles sur Ebay (directement depuis la Chine ou Hongkong ou je ne sais quel pays) ont parfois tendance [...] - ce qui contredit un peu ton interprétation il cible très précisément les chinois en tant que ressortissants de la Chine ,qui auraient pour habitude de mentir ou falsifier [...]

n°159135
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 07-04-2017 à 20:44:20  profilanswer
 

pauvre topik de pancho  :sweat:


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°159184
B00lay Ier
Posté le 08-04-2017 à 13:58:30  profilanswer
 

Samsara69 a écrit :

Phrase totalement contradictoire.
Si tu n'avais rien contres les chinois (raciste?) tu aurais du écrire une phrase du genre "attention à vérifier les informations et à demander des documents auprès des vendeurs" .


C'est pas une question de racisme mais bien de fiabilité des vendeurs...

 

On a le même problème avec eBay ou LBC, mais c'est carrément pire quand ça vient de Chine pour diverses raisons (énormément de "vendeurs" parmi lesquels des gens très inventifs pour arrondir les fins de mois, genre les fausses clés USB, les faux HDD externes, les composants remarqués..., procédure de retour compliquée, pas rentable voire impossible...)

 

Après, les mesures de précautions sont juste les mêmes qu'ailleurs, mais comme les accidents véridiques existent, le problème du retour est toujours présent.

 

Disons que pour un "amateur très actif" c'est tout à fait acceptable (il pourra passer des commandes plus grosses que nécessaire pour pallier aux pannes au déballage), pour un bricolo du dimanche, c'est risqué même en passant par des marchands fiables.

 


Maintenant, pour en revenir au sujet, la question du choix de batterie est délicate.

 

Un accu donné :

 

- a une certaine capacité (mAh)
- peut débiter un certain courant (mA)
- a une plage de tension valide donnée (pour du Li-ion il me semble que c'est 3.2~4V)
- possède des caractéristiques de charge à ne pas négliger (d'où le problème de la "batterie d'accus" qui peut avoir des conséquences à long terme)

 

Le mieux serait donc probablement un unique accumulateur d'une capacité à définir en fonction de l'autonomie voulue et de la consommation (compter +50% de marge en amont du convertisseur... si tu consommes 1W et veux 1h d'autonomie, un accu de 3.7V/500mAh sera parfait) et un convertisseur boost capable de détecter un niveau de charge trop faible et tout couper (sinon adios l'accu).

 

Au passage, vu le prix, il n'est pas forcément idiot d'opter pour des batteries "de marque" détournées de leur utilisation normale (APN, smartphone...)


Message édité par B00lay Ier le 08-04-2017 à 14:00:14
n°159191
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-04-2017 à 17:08:04  profilanswer
 


Pour reprendre ton raisonnement de "il y a plein de racistes qui ne sont même pas conscients de l'être" il faut croire qu'on est effectivement tous des racistes en puissance et que tu es le seul à t'en rendre compte, parce que plus je lis tes conneries plus tu deviens insupportable.  
Ton quote et l'argumentaire qui va avec est d'une mauvaise fois hallucinante, et je ne parle même pas du fait d'oser nous sortir un texte de loi comme si on faisait l'apologie de la suprématie blanche :sarcastic:.
 
Donc maintenant ça suffit, le sujet en reste là histoire qu'on puisse répondre au topic de façon constructive par rapport à la question initiale, quitte si on le juge pertinent à mettre en garde contre les produits à très bas prix vendus par les sites chinois comme aliexpress, même si ça fait de nous tous des racistes à tes yeux.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°159220
Samsara69
Posté le 08-04-2017 à 22:09:11  profilanswer
 

Je comprend aisément que je te sois insupportable.
En deux interventions tu as démontré ta mauvaise foi, ton inversion de la réalité des faits, ta suffisance et l’usurpation de ton titre de modérateur ( je n'accorde aucune valeur à ce titre et tes deux interventions ici-même m'en confortent à juste titre).
Tu es le parfait exemple de tout ce que tu dénonces.

n°159222
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-04-2017 à 22:13:19  profilanswer
 

Je pensais pas répondre ça un jour en dehors de Discus, mais j'invoque l'amendement Cracotte.
 
Et maintenant, je propose qu'on retourne au sujet, dont les réponses en plus risquent de m'être fort utiles.

n°159224
madpo
lève toi et marche
Posté le 08-04-2017 à 22:57:10  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Je pensais pas répondre ça un jour en dehors de Discus, mais j'invoque l'amendement Cracotte.


 
quel bonne idée  [:ocube]  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°159251
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-04-2017 à 14:11:18  profilanswer
 

Samsara69 a écrit :

Je comprend aisément que je te sois insupportable.
En deux interventions tu as démontré ta mauvaise foi, ton inversion de la réalité des faits, ta suffisance et l’usurpation de ton titre de modérateur ( je n'accorde aucune valeur à ce titre et tes deux interventions ici-même m'en confortent à juste titre).
Tu es le parfait exemple de tout ce que tu dénonces.


Ouais ouais ouais. C'est triste que tu ne te rendes pas compte d'à quel point ta propre attitude dessert la cause de la lutte contre le racisme en t'en prenant aveuglément à des gens qui ne sont probablement pas le moins du monde racistes alors qu'il y a tellement à faire pour d'autres...
A la réflexion je m'abstiens de te sanctionner pour ne pas te conforter dans ton délire de persécution et parce que même si je pense que tu te plantes complètement, fondamentalement la cause est juste, même si tu t'en prend aux mauvaises personnes.

 

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 09-04-2017 à 14:14:01

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°159255
Samsara69
Posté le 09-04-2017 à 15:18:44  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

A la réflexion je m'abstiens de te sanctionner pour ne pas te conforter dans ton délire de persécution et parce que même si je pense que tu te plantes complètement, fondamentalement la cause est juste, même si tu t'en prend aux mauvaises personnes.


Troisième intervention, troisième usurpation de ton titre de modérateur.
Au lieu de t'en prendre à l'auteur des propos incriminé et/ou de demander conseil à tes supérieurs, tu t'en prends uniquement au dénonciateur.
Que je me trompe ou non sur la personnalité de Rat de combat et de ses propos ne fait pas de toi l'arbitre qui en décide, tu veux en être l'avocat, soit ,c'est ton droit ,mais tu dois en assumer les conséquences ,accepter la critique,argumenter et surtout ne pas abuser de ta position pour faire tomber le couperet (comportement de chefaillon => comportement de quasiment tous les modérateurs).
Ne crois pas un seul instant que tes menaces puissent me faire changer de comportement ou d'idée quant aux propos qui sont tenus sur ce fil, pour moi il s'agit de racisme ordinaire,mais de racisme quand même.
 
Ce qui est infiniment plus important qu'un bannissement à vie d'un forum.  :jap:

n°159260
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-04-2017 à 16:15:11  profilanswer
 

Bon, on arrête le massacre.
 
Samsara69, puisque tu persistes je vais effectivement jouer les chefaillons totalitaires en fermant le topic et en t'envoyant chez nos amis TT, c'est pas faute d'avoir été patient et d'avoir demandé à ce que tu lâches l'affaire sur ton petit délire.  
Si tu tiens vraiment à avoir un débat pour parler de racisme tu peux toujours me faire un MP (ou à rat de combat) mais franchement je doute à la fois que tu ne te sois pas déjà bien fait comprendre et que la conversation puisse déboucher sur un consensus :sarcastic:.
 
Désolé pour pancho461 dont c'est apparemment les premiers posts ici et qui doit se faire une sacré idée de ce forum.  
Pancho, si tu es encore parmi nous je t'invite à poster à nouveau ta question dans un autre topic.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  [Energie] - Alimentation de nos montages électronique DIY

 

Sujets relatifs
monnayeur electronique et clavier USB[Aide] Couper électricité appareils électronique Bon/pas bon
Noob en électroniqueHub USB auto-alimenté pour voiture, DIY?
Quelle taille de câble électrique prendre pour du DIY électronique ?Cordon d'alimentation IEC C13vsC15
Commutateur électronique de gainAlimentation HDD..
Plus de sujets relatifs à : [Energie] - Alimentation de nos montages électronique DIY


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR