Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Utilisation d'un ventilateur d'ordinateur comme anémomètre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation d'un ventilateur d'ordinateur comme anémomètre

n°396036
azui01
Posté le 15-02-2023 à 09:15:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai récemment essayé de réaliser un anémomètre à l'aide d'un ventilateur de PC, et d'un Arduino Nano. J'ai d'abord utilisé un ventilateur plutôt classique, avec 4 broches, en 80*80.
J'ai ensuite voulu réduire la taille de mon système, et j'ai donc changé mon ventilateur pour un plus petit, en 60*60, avec seulement 3 broches.
Pour pouvoir mesurer la vitesse de rotation, j'ai retiré du ventilateur la partie motrice (paquet de tôle + bobinage). J'ai ensuite alimenté mon ventilateur avec les 2 fils rouge et noir, et j'ai branché le fil jaune du capteur à effet hall sur mon arduino.
 
Pour le grand ventilateur, pas de problème : avec un peu de traitement, j'arrive à obtenir un signal propre en échelons de 0 à 5V.
 
C'est pour le deuxième, le plus petit, que je viens vous voir :
J'ai l'impression que le fait de retirer la partie motrice du circuit rends le circuit ouvert. Je pense que le capteur n'est plus alimenté, car l'alimentation de celui ci passait par la partie motrice.
 
Est-ce que quelqu'un à déjà utilisé des ventilateurs de cette taille ?
Est-ce propre à tous les ventilateurs 3 broches (non PWM) ?
 
Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 15-02-2023 à 09:15:26  profilanswer
 

n°396061
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-02-2023 à 15:41:48  profilanswer
 

Voilà une idée intéressante. Ca fonctionne un ventilo de PC comme anémomètre? Comment tu fais pour calibrer le truc?
 
Il nous faudrait des photos (en lien, pas 18MP inséré directement dans le message!) du truc démonté, il doit être possible d'identifier (et d'alimenter ensuite) le capteur Hall - à moins qu'il y en ait pas et que le contrôle de vitesse etc se faisait à travers le bobinage ou quelque chose du genre. Dans le doute il doit être possible de rajouter un capteur adapté d'une façon ou d'une autre.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Utilisation d'un ventilateur d'ordinateur comme anémomètre

 

Sujets relatifs
Manuel d'utilisation chauffe-eau instantané ?Question sur l'utilisation d'équipement et de passerelle
Changement ventilateurMicro:bit : utilisation de l'accéléromètre
Carte pour utilisation PLEX dans LXCcontroler la vitesse d'un ventilateur de salon
Quel thermostat connecte (chinois?) en utilisation contact secQuel nano ordinateur acheter en octobre 2018? Odroid XU4?
Plus de sujets relatifs à : Utilisation d'un ventilateur d'ordinateur comme anémomètre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR