Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1624 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

  Micro:bit : utilisation de l'accéléromètre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Micro:bit : utilisation de l'accéléromètre

n°316329
Sebwap
Posté le 08-10-2020 à 15:16:18  profilanswer
 

Hello,
 
Je découvre un peu l'univers Micro:bit et je regarde ce qu'il est possible de faire pour ensuite accompagner mon fils dans la découverte de la programmation.
Hier soir je jouais avec l'accéléromètre / gyroscope, et il y a un truc que je n'ai pas réussi à faire:
 
Je voudrais détecter si la carte bouge, et dans quelle direction.
 
Avec l'accéléromètre, je n'arrive qu'à récupérer l'orientation (rotation dans les 3 axes) de la carte pour savoir si elle est plus ou moins inclinée, mais je n'arrive pas à détecter une translation (sur aucun des 3 axes).
 
Il me semblait qu'un accéléromètre permettait cela, mais visiblement non ?
 
Des idées ou des lectures sur le sujet à recommande ?
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 08-10-2020 à 15:16:18  profilanswer
 

n°316337
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-10-2020 à 16:38:33  profilanswer
 

La rotation c'est le gyroscope, l'accéléromètre sert à détecter l'accélération. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose que mesurer une translation absolue, même si on en est pas très loin.
Je ne connais pas Micro:bit mais sur leur site il y a apparemment tout plein d'exemples de projets utilisant l'accéléromètre : https://microbit.org/projects/make- [...] 3fcd3dca3a
Si tu as un souci spécifique n'hésite pas à nous détailler ce que tu as tenté de faire au lieu de juste dire que ça n'a pas fonctionné.
:hello:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°316339
Sebwap
Posté le 08-10-2020 à 16:50:51  profilanswer
 

Donc si l'objet se déplace à vitesse constante dans une direction constante, ça ne détectera rien ?

n°316345
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-10-2020 à 18:02:30  profilanswer
 

Tip : avant d'atteindre une vitesse constante il a fallu qu'il accélère, et avant de revenir à l'arrêt il doit avoir décéléré. Donc tu sais quand il est en mouvement (même uniforme) en intégrant tout ça.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°316353
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-10-2020 à 19:18:08  profilanswer
 

Monsieur le modo :o a raison, mais de mémoire les accéléromètres ou autres bestioles délivrent un signal assez bruité, il faut un filtre numérique pour avoir quelque chose d'utilisable à la sortie. Je sais plus trop, jamais touché à ça mais internet c'est grand. :o Prévoir remise à niveau en maths. :o

n°316355
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-10-2020 à 19:32:09  profilanswer
 

Vu le machin dont on parle (kit éducation, concepteur graphique...) je ne pense pas que tu te tapes du calcul intégral pour arriver à lui faire dire quelque chose :p


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°316356
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-10-2020 à 19:38:24  profilanswer
 

Possible, j'ai pas regardé. :o  Si je tappe "micro bit" sur le moteur de recherche il va encore me sortir des cochonneries. :o :o

n°316357
Sebwap
Posté le 08-10-2020 à 20:19:06  profilanswer
 

Oui voia, je suis bien conscient qu'on doit pouvoir arriver à quelque chose en détectant une accélération puis une décélération, mais comme dit après, c'est pas vraiment dans le concept du produit je pense.

n°316358
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 08-10-2020 à 20:29:42  profilanswer
 

Go topic unique :o
 
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] 1782_1.htm
 
Bon, y'a pas grand monde ok :D


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°316361
Sebwap
Posté le 08-10-2020 à 20:35:02  profilanswer
 


Je vais m'y inscrire on va peut être attirer du monde


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

  Micro:bit : utilisation de l'accéléromètre

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Micro:bitsCarte pour utilisation PLEX dans LXC
Fabrication raccord micro / HP intercomQuel thermostat connecte (chinois?) en utilisation contact sec
utilisation d'un rotary switch Utilisation d'un capteur à effet hall 3D pour un joystick
Conseil pour le choix d'un micro-pcmicro bluetooth
[Raspberry Pi] Utilisation d'un potentiometre numérique [Résolu]changer micro usb sur galaxy Tab 3 Lite
Plus de sujets relatifs à : Micro:bit : utilisation de l'accéléromètre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR