|
Auteur | Sujet : * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * |
---|
Rds95 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 14-12-2019 à 18:12:58 |
garath_ | Apparemment ce pc a un bouton de récupération qui permet de l'allumer aussi. Sur le côté : Message cité 1 fois Message édité par garath_ le 14-12-2019 à 18:29:26 --------------- HFR Links Preview | HFR Giphy |
Rds95 |
Rds95 |
|
Rds95 | Bon finalement en bougeant le cerclage une petite diode s'allume.
|
matt113 Et mon cul c'est du poulet ? |
|
Rds95 | Bon maintenant en branchant le cable IO de l'image. Sans appuyer sur rien j'ai cette diode qui s'allume directement en rebranchant la batterie.
Message édité par Rds95 le 15-12-2019 à 01:35:28 |
Rds95 | Un lien permettant de savoir diagnostiquer une panne au multimètre ?
|
TotalRecall Modérateur | Euh non, à la limite un lien pour comprendre les fonctions de base d'un multimètre ça se trouve, mais le reste ça nécessite un minimum de compréhension et de compétences qui ne s'acquièrent pas en 5 minutes sur youtube. Et le diagnostic de panne, surtout d'un truc aussi complexe qu'une carte mère, ça peut nécessiter plus qu'un multimètre. Au mieux il y a peut être quelques points de tests avec quelques signaux à vérifier... Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 17-12-2019 à 21:54:17 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Publicité | Posté le 17-12-2019 à 21:53:49 |
Rds95 |
|
Zouhir93 | Hello
|
- Rocket - | Tu as testé la continuité des câbles et de l'interrupteur du secteur de l'imprimante ? Message édité par - Rocket - le 25-12-2019 à 17:53:14 |
TotalRecall Modérateur | Fais toujours nette une photo des deux côtés du PCB. Par contre il faut les compétences et le matériel : au minimum multimètre, sonde active ou transfo d'isolement + variac, oscillo. Maintenant vu le prix neuf, pas sûr que ça vaille le coup, sauf pour le côté pédagogique et l'avantage écologique. Message édité par TotalRecall le 25-12-2019 à 21:39:40 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Zouhir93 | J'ai deja commandé un remplacement, j'aimerais juste la rez et j'ai seulement un multimetre
|
Zouhir93 | Quelques photos
|
yoplait21 Faut voir. | as-tu testé la présence de tension au niveau du primaire et secondaire du transformateur ?
--------------- Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !! |
TotalRecall Modérateur | Tu peux déjà suivre tout le primaire au multimètre : vérifier le fusible, voir si quelque chose arrive au pont de diode, condo de redressement, etc. --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
kronoob | Avant de faire des mesures sous tension, je commencerai déjà par vérifier si le fusible n'est pas ouvert (FS1), ensuite si le pont de diodes est fonctionnel (BD1), puis les transistors de découpage (Q1 et Q2) ainsi que les diodes de redressement (Q102 et Q103). Parce que si tu n'es pas trop connaisseur, ca peut vite tourner au drame de prendre des mesures sous tension... Message édité par kronoob le 26-12-2019 à 15:43:34 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
TotalRecall Modérateur | C'est clair.
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
TotalRecall Modérateur | Vrai pour ces cas là ! Par contre un transistor du primaire en CC en général ça laisse des traces autour .
rat de combat attention rongeur méchant! | Désolé pour le HS, mais ceci
mérite d'être "plussoié". Je rajouterai que la personne doit savoir appeller les secours (facile), dans l'idéal prodiger les premiers soins (pas toujours facile, vous vous souvenez des gestes de réanimation? ) mais surtout et avant couper le courant (pas evident pour certains!). Ca ne fait pas de mal de montrer le disjoncteur différentiel EDF et de dire "en cas de soucis, peu importe, le gros bouton rouge et tout est hors tension. Et si je m'électrocute tu NE ME TOUCHES PAS avant d'avoir coupé!". |
kronoob | Le plus rapide c'est encore de brancher l'appareil en test/réparation sur une multiprise avec interrupteur. C'est plus rapide/intuitif d'actionner l'interrupteur que d'aller au tableau électrique. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
TotalRecall Modérateur | Clair (sauf si t'as un tableau à 2 pas, genre si tu bosses dans garage ou atelier).
rat de combat attention rongeur méchant! |
Certes, mais on peut aussi vouloir réparer/dépanner/monter un éclairage avec des fils nu (et - malheur - sous tension). A partir d'un certain seuil de courant les muscles se contractent et on reste avec le conducteur dans la main si on a vraiment pas de chance. |
kronoob | Après, pour moi le risque est aussi de se faire exploser un condensateur à la gueule.
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
sur le tas
|
Zouhir93 | Bon, je crois que je vais pas y toucher alors
|
TotalRecall Modérateur |
et ça ne sent pas bon du tout aussi... |
TotalRecall Modérateur |
TotalRecall Modérateur |
Ah mais sans rire!
|
Zouhir93 | HS depuis 4 mois, je pense qu'ils sont vides depuis |
rat de combat attention rongeur méchant! | Oui, aucun risque à moins d'avoir rebranché le truc. Normalement il y a une résistance spécifique pour ça, c'est quelque minutes maxi le temps de décharge. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Plus de sujets relatifs à : * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * |