Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2073 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  275  276  277  278  279  280
Auteur Sujet :

* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

n°285396
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-12-2019 à 16:44:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, aucun risque à moins d'avoir rebranché le truc. Normalement il y a une résistance spécifique pour ça, c'est quelque minutes maxi le temps de décharge.

mood
Publicité
Posté le 26-12-2019 à 16:44:17  profilanswer

n°285405
- Rocket -
Posté le 26-12-2019 à 17:22:32  profilanswer

kronoob a écrit :

Le plus rapide c'est encore de brancher l'appareil en test/réparation sur une multiprise avec interrupteur. C'est plus rapide/intuitif d'actionner l'interrupteur que d'aller au tableau électrique. :o

Pas sûr qu'ils soient bipolaires.

n°285408
kronoob
Posté le 26-12-2019 à 17:28:59  profilanswer

Osef, l'interrupteur coupe la phase et c'est l'essentiel.
Il ne t'arrivera rien si le neutre n'est pas coupé (sauf si tu as une autre phase de branchée quelque part mais là c'est complètement con).

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°285409
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-12-2019 à 17:30:33  profilanswer

Une bonne partie est bipolaire (celles avec l'interrupteur rectangulaire avec voyant), mais vaut mieux vérifier.

Celle que j'utilise pour mon PC ne l'est pas, et j'ai du aller inverser phase et neutre dans la prise parce-que sinon ça coupait le neutre, et les courant de fuite faisait que des équipements passaient leur temps à faire on / off en permanence :o

Après hors tension, le condo chargé, même si ça représente un risque réel, l'énergie est limitée donc ça limite le risque d'accident grave. Cela dit tu trouveras toujours quelqu'un pour finir éborgné en se prenant un bout de soudure en fusion après avoir court-circuité le condensateur :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°285411
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-12-2019 à 17:33:18  profilanswer

kronoob a écrit :

Osef, l'interrupteur coupe la phase et c'est l'essentiel.

La je dois te contredire. En France (prises françaises où on peut brancher la fiche que dans un seul sens) et avec une prise ET une multiprise bien câblée certes, mais de l'autre côté du Rhin tu peux brancher la fiche dans les deux sens, donc exit cette garantie tout à fait relative déjà.  

Enfin bref, désolé pour tout ce HS. :o

n°285412
kronoob
Posté le 26-12-2019 à 17:35:45  profilanswer

Natopsi a écrit :

Une bonne partie est bipolaire (celles avec l'interrupteur rectangulaire avec voyant), mais vaut mieux vérifier.

Celle que j'utilise pour mon PC ne l'est pas, et j'ai du aller inverser phase et neutre dans la prise parce-que sinon ça coupait le neutre, et les courant de fuite faisait que des équipements passaient leur temps à faire on / off en permanence :o

Après hors tension, le condo chargé, même si ça représente un risque réel, l'énergie est limitée donc ça limite le risque d'accident grave. Cela dit tu trouveras toujours quelqu'un pour finir éborgné en se prenant un bout de soudure en fusion après avoir court-circuité le condensateur :o

rat de combat a écrit :

La je dois te contredire. En France (prises françaises où on peut brancher la fiche que dans un seul sens) et avec une prise ET une multiprise bien câblée certes, mais de l'autre côté du Rhin tu peux brancher la fiche dans les deux sens, donc exit cette garantie tout à fait relative déjà.  

Enfin bref, désolé pour tout ce HS. :o

Vrai. Je pars un peu trop du principe que les gens ont du matos CE et sont en France. :jap:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°285413
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-12-2019 à 17:38:55  profilanswer

Perso faire confiance à une multiprise qui ne coupe que la phase, je suis sceptique, y a de grandes chances de mal tomber :

- Il faut que l'install soit assez récente (prise secteur avec bornier coloré pour savoir où foutre la phase et le neutre), sans ça à mon avis sans ça la plupart des électriciens s'en tamponnent du côté où ils mettent quoi, et même avec tu peux encore tomber sur des foirages.

- Faut pas que ça soit inversé en amont (je me suis bien marré récemment en câblant un va et vient avec d'un côté un témoin lumineux à LED, j'ai mis un certain temps à biter pourquoi ça ne faisait jamais ce qu'il fallait : N et P étaient inversés sur toute une partie de l'installation, soit ça ne marchait pas, soit le témoin gardait une légère clarté même éteint parce que la phase suffisait à allumer la LED, soit d'autres trucs, bref).

- Faut que la multiprise à coupure monopolaire soit câblée correctement (coucou le made in China à 2€).  
Etc.

Autant en prendre une avec gros interrupteur avec témoin qui coupe les deux pôles.

Par contre le fait que les prises soient réversibles au pays de Goethe et dans quelques autres du fait de l'absence de plot de terre ça en bon français chauvin je dirais qu'on s'en fout :whistle:

Spoiler :

;)

Message édité par TotalRecall le 26-12-2019 à 17:41:19

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°285423
yoplait21
Faut voir.
Posté le 26-12-2019 à 18:28:29  profilanswer

et si on parlait des gourmettes/bagues/colliers et mecs en tongs les pieds mouillés ^^

Plus sérieusement, sur tout circuit avec le 220V(240 bande de puristes, 235 pour les cul terreux comme moi) en entrée, danger de mort, il ne faut pas rigoler avec cela .. sur ce type de pcb le primaire est mortel

(dit le mec qui cet après midi s'est amusé sur un moteur TRI  :D)

edit : je plussoie l'inversion phase/neutre, chez une connaissance, c'était inversé ... en sortie de compteur EDF ... avec les bonnes couleurs (enfin mauvaises du coup) ^^ le différentiel avait vraiment du mal à péter du coup  :D

Message cité 1 fois
Message édité par yoplait21 le 26-12-2019 à 18:40:45

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°285442
ge_laf
Posté le 26-12-2019 à 20:29:13  profilanswer

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, un PCB sur une équilibreuse à fait des étincelles...
Démontage, et inspection de la-dite carte:

D'après ce que je vois, il semble qu'une piste soit suffisamment dégradée pour faire contact entre phase et neutre. En effet, le circuit imprimé laisse apparaitre du métal, et la piste qui part de la phase a disparu/a été pulvérisée
La carte est imprimé des deux côtés (pour information)
J'ai testé une mise sous tension, après avoir enlevé le condensateur qui prend place entre phase et neutre, mais même sans cette continuité du circuit électrique, le problème persiste. Ca semble donc vraiment se jouer au niveau du circuit imprimé, et pas des composants.

Pour la réparation, pensez-vous que le circuit imprimé soit irrécupérable?
Est-ce qu'il est possible d'isoler, et de passer par les fils plutôt que le circuit imprimé ?
Que pensez-vous de sa réparabilité ?

En vous remerciant

Voici quelques photos:
https://reho.st/medium/self/26db1fb809cb895532f32ff1b664e74a4db2cbaf.jpg
Taille réelle : https://reho.st/self/26db1fb809cb895532f32ff1b664e74a4db2cbaf.jpg
https://reho.st/thumb/self/4d5bd08b1ca9e3949be86e122e9460936ef08e69.jpg
Taille réelle: https://reho.st/self/4d5bd08b1ca9e3949be86e122e9460936ef08e69.jpg
https://reho.st/preview/self/701de10248ccb303874528b6f598e616d575b497.jpg
Taille réelle : https://reho.st/self/701de10248ccb303874528b6f598e616d575b497.jpg
https://reho.st/preview/self/a64fc0f69a39b4b114ddc849e96dbb63af62b96b.jpg
Taille réelle : Taille réelle

Edit: galère avec reho.st

Message édité par ge_laf le 26-12-2019 à 20:42:58

---------------
---------------
n°285449
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-12-2019 à 21:08:42  profilanswer

C'est une équilibreuse de roue le machin ? Pas sûr de comprendre.

Je ne comprends pas non plus l'histoire du "problème qui persiste", je vois bien la piste vaporisée et c'est clair que sans ça ne va pas remarcher, mais qu'est ce que tu as voulu dire ?
En tout cas refaire la piste directement semble exclus vu que c'est prévu pour des forts courants, donc passer par des fils sera probablement beaucoup plus simple.
Et pour expliquer l'état de la piste il doit probablement y avoir un truc cramé/en court circuit en aval, genre sur les gros relais (ils commutent quoi ?) ou les grosses diodes verticales soudées mochement entre elles. Si elles reflètent la qualité générale de la conception on doit pouvoir s'amuser. Il faudrait s'en assurer avant de rebalancer des dizaines d'ampères là dedans et faire un feu d'artifice.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 26-12-2019 à 21:10:09

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 26-12-2019 à 21:08:42  profilanswer

n°285450
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-12-2019 à 21:13:29  profilanswer

TotalRecall a écrit :

C'est une équilibreuse de roue le machin ? Pas sûr de comprendre.

Je ne comprends pas non plus l'histoire du "problème qui persiste", je vois bien la piste vaporisée et c'est clair que sans ça ne va pas remarcher, mais qu'est ce que tu as voulu dire ?
En tout cas refaire la piste directement semble exclus vu que c'est prévu pour des forts courants, donc passer par des fils sera probablement beaucoup plus simple.
Et pour expliquer l'état de la piste il doit probablement y avoir un truc cramé/en court circuit en aval, genre sur les gros relais (ils commutent quoi ?) ou les grosses diodes verticales soudées mochement entre elles. Si elles reflètent la qualité générale de la conception on doit pouvoir s'amuser. Il faudrait s'en assurer avant de rebalancer des dizaines d'ampères là dedans et faire un feu d'artifice.

Le pcb carbonisé doit faire court circuit avec une piste au verso.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°285451
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-12-2019 à 21:21:23  profilanswer

yoplait21 a écrit :

edit : je plussoie l'inversion phase/neutre, chez une connaissance, c'était inversé ... en sortie de compteur EDF ... avec les bonnes couleurs (enfin mauvaises du coup) ^^ le différentiel avait vraiment du mal à péter du coup  :D

Quand j'ai emménagé dans mon dernier chez moi c'était pareil. L'électricien qui a "désinversé" a juste légèrement oublié que certains appareils pouvaient ne pas apprécier. Bilan, chaudière qui se met en sécurité tout de suite et moi qui me disait "et merde, à peine arrivé et déjà la chaudière en panne [:mur]". Il a suffit de rectifier jusqu'au bout.

Sont pas doués les mecs quand même vu le peu de temps qu'il faut pour vérifier que la phase est bien la phase. Quand je pense qu'on t'emmerde avec des normes qui te disent qu'il te faut une pince coupe feuillard certifiée d'exactement 18,63 cm et 112,045g pour réaliser ta liaison équipotentielle, mais qu'à côté de ça il y a des mecs qui ne vérifient même pas un truc aussi important [:fegafobobos:2]

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°285452
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-12-2019 à 21:22:58  profilanswer

Natopsi a écrit :

Le pcb carbonisé doit faire court circuit avec une piste au verso.

Exact, faut toujours nettoyer et gratter de toute façon, entre les résidus métalliques et les composés carbonés c'est conducteur le cramé.
Faut aussi dessouder le bornier pour voir à quoi ça ressemble là dessous.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°285456
kronoob
Posté le 26-12-2019 à 22:08:00  profilanswer

Et comprendre ce qui a pu transformer une piste fort courant en fusible.
Bref, le problème est ailleurs et doit être résolu avant de remplacer la piste par du câble. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°285468
ge_laf
Posté le 26-12-2019 à 23:56:16  profilanswer

Merci pour vos réponses.
Effectivement, c'est une équilibreuse de roue.
Ma question est mal formulée, mais pour faire cours: est-ce récupérable?

Je vais dessouder le bornier, et bien nettoyer voir si ça vient de dessous.
En fait, je vous ai soumis le PCB, car je ne sais pas si le court-circuit vient du circuit imprimé en lui-même, avec un défaut au niveau des pistes, ou si c'est un composant de surface.

Je n'ai pas une grande expérience dans les PCB, alors peut-etre qu'une personne avec un regard expérimenté pourrait me dire si c'est récupérable.
Mais si les composants sont encore bons, si je ponte directement avec un fil pour "ne plus utiliser" la piste, est-ce une solution fiable et viable? (en coupant la piste sur le PCB pour éviter les courts-circuits)

En l'état, de toute façon, la piste se mange comme un point de soudure sous tension.

---------------
---------------
n°285471
- Rocket -
Posté le 27-12-2019 à 01:05:34  profilanswer

Ce serait bien que tu nous montres la face arrière.

Le condensateur que tu as retiré est-il en court-circuit ? Comme dit plus haut, il faut trouver la cause originale de cette surintensité qui a détruit la piste.

n°285479
ge_laf
Posté le 27-12-2019 à 10:26:07  profilanswer

Salut,

Non, ne condo a pris le chaud exterieurement, mais il est toujours à la bonne valeur.

Voici la face arrière de la carte.
https://reho.st/medium/self/96804ef2e76797cf0ce7303afa8678dd064d4739.jpg https://reho.st/medium/self/eaca9babfaa1c9d0b9c561a874ded70a187fea59.jpg
Taille réelle image 1 - Taille réelle Image 2

légende:
1-6 : bornier
7-8 : condo dessoudé
21-21 et 1-2 : phase et neutre

Merci pour votre aide.

Message édité par ge_laf le 27-12-2019 à 10:28:25

---------------
---------------
n°285485
- Rocket -
Posté le 27-12-2019 à 11:35:32  profilanswer

Est ce que tu pourrais nous dire ce qui est branché sur le bornier en temps normal ? Ce qui est relié à la partie cramée est-il en bon état, en court-circuit ?

n°285553
ge_laf
Posté le 28-12-2019 à 11:04:57  profilanswer

Salut,

Après le court-circuit, j'ai débranché tous ce qui est relié à la carte. Je n'ai encore re-brnché, car le court-circuit se fait quand même entre la phase et le neutre!

J'ai dessoudé le bornier, c'est pas beau dessous.
Il semble que ce soit le circuit qui en chauffant laisse apparaitre les pistes, d'où le court circuit.

Je ne sais pas si cet état du pcb est la cause ou une conséquence du problème.
Mais en l'état, je crois qu'il faut refaire des contacts propres au niveau du pcb dans un premier temps, qu'en pensez-vous?

Je pensais perser le PCB pour éliminer tous les contacts, et faire les branchements direct avec des fils, en les reprenant sur des points "sains".  

voici une photo des contacts du bornier:
https://reho.st/preview/self/e14f0595f8cb943a52449de5938e47237925ef85.jpgTaille réelle

Merci pour votre aide!

Edit:
1 : com/neutre
2 : phase

Message édité par ge_laf le 28-12-2019 à 11:07:07

---------------
---------------
n°285559
- Rocket -
Posté le 28-12-2019 à 12:38:36  profilanswer

J'ai du mal à croire que le PCB soit la cause du problème. On dirait plutôt une surintensité ou peut être une surtension au départ qui aurait fait arquer les pistes (j'ignore si c'est possible).

Je serai toi, je vérifierais le moteur, sa résistance ohmique.
Je testerais aussi les diodes.

Message édité par - Rocket - le 28-12-2019 à 12:47:02
n°285568
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 28-12-2019 à 14:29:21  profilanswer

Le fusible est encore bon ?

n°285573
ge_laf
Posté le 28-12-2019 à 15:36:03  profilanswer

Sur la carte, les fusibles sont intacts!

Avant de renvoyer du courant dans tous les éléments, je dois régler ce problème de carte. Sans elle, impossible d'utiliser la machine.

J'ai refait l'historique de la machine: il est possible qu'elle se soit pris de l'eau, et allumage sous humidité. Si c'est l'humidité (ou pire une goutte) ou une saleté qui a fait un contact qui a lancé de processus d'arc, ca pourrait expliquer l'état du PCB ?

Et avec un peu de chance, le reste n'a pas souffert...

Je vais tester si le/les bobinages du moteur ont toujours une résistance, si les condo et résistance de puissance associés sont toujours en bon état.

Si on croit au miracle de noël... et qu'on part de l'hypothèse miraculeuse que ce soit juste la carte qui ait flambé comme une crêpe, est-ce possible de faire une réparation avec des fils et en coupant, perçant pour interrompre les pistes?

La question "est-ce possible", c'est plus clairement: pensez-vous que le PCB tiendra vu ton état ?

Malheureusement, il ne me reste que cette option.

---------------
---------------
n°285577
- Rocket -
Posté le 28-12-2019 à 16:11:13  profilanswer

J'ai du mal à croire à ton hypothèse. C'est une piste de puissance qui s'éloigne du connecteur qui a fondu par effet Joule. Elle était recouverte d'un vernis isolant. Je ne vois pas comment de l'eau ou une saleté conductrice aurait pu faire ça. Les dégâts auraient été plus proche du bornier.

La carte est-elle fixé verticalement dans la machine outil ? Le point 2 au dessus du point 1 ? (sur ta dernière photo)
Peut être que le cuivre de la piste a fondu et à coulé sur le condensateur et le point 1. Le court-circuit n'est peut être pas là ou tu penses mais plus en aval.

C'est sans doute réparable. La question est de savoir si on peut faire ça proprement, et donc de manière sécuritaire. J'avoue ne pas avoir envie de me mouiller sur la réponse. Tu n'as pas moyen de récupérer une carte neuve ? C'est un outil professionnel après tout.

Il est impératif selon moi de tester la continuité des diodes et la résistance du moteur.

Message édité par - Rocket - le 28-12-2019 à 16:14:15
n°285580
yoplait21
Faut voir.
Posté le 28-12-2019 à 16:52:15  profilanswer

le plus important comme le signale Rocket est de vérifier la viabilité du moteur controlé.

En effet, ce type de piste de part par en flammes pour une poussière ou l'humidité ambiante .. cela ressemble plus à un appel de courant excessif que n'a pas su gérer la piste .. ce qui est étonnant c'est que cela aurait du "péter" en amont, fusibles ou autres ...

Quoi qu'il en soit, vérifies bien l'élément piloté (le moteur), si il est ok, en effet, tentes un pontage par fils, un fil bien calibré est équivalent à une piste sans aucun soucis.

---------------
n°285581
ge_laf
Posté le 28-12-2019 à 16:59:13  profilanswer

Merci pour ton retour.
La carte est horizontal, mais une liaison avec de l'eau a pu se faire...
Je vais tenter de chercher plus loin ce qui a pu faire défaut...

A la mise sous tension, le circuit est parti en fumée vraiment comme un arc de soudure :grosse intensité lumineuse et fonte

Pour le moment, je n'ai pas trouvé de carte de rechange. Si je peux éviter de jeter une machine machine complète pour un problème de carte (qui est peut-être réparable) ça serait super!! Et pour être plus exact, c'est du matos de particulier, donc si on peut réparer, c'est le top!

---------------
---------------
n°285817
jack_bauer​2004
Posté le 31-12-2019 à 17:38:19  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai créé un topic ici https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 4731_1.htm , mais fiddler m'a gentiment proposé de poster également ici.
On ne sait jamais, j'aurais peut être plus de chance.

Probleme :

J'ai une TV Plasma LG 60PZ250 acheté en 2012.
Elle fonctionnait correctement jusqu'a il y a un mois ou elle à commencée à me faire quelques trace selon ce qui passe à l'écran :

https://image.noelshack.com/minis/2019/52/7/1577629632-capture-d-ecran-2019-12-29-a-15-10-03.png
https://image.noelshack.com/minis/2019/52/7/1577629632-capture-d-ecran-2019-12-29-a-15-10-34.png
https://image.noelshack.com/minis/2019/52/7/1577629632-capture-d-ecran-2019-12-29-a-15-11-02.png
https://image.noelshack.com/minis/2019/52/7/1577629632-capture-d-ecran-2019-12-29-a-15-12-07.png

Quelques vidéo des images également :

https://youtu.be/JqpWJeXjvLE
https://youtu.be/A1HCquzQ-tE
https://youtu.be/JIkDjSQr_Ng
https://youtu.be/WN2X05j6hv0

Elle avait commencée tout doucement à marquer, notamment a cause des jeux vidéo ou du logo des chaines qui reste contaient affiché, mais rien de bien méchant.
La comme vous pouvez le voir, ça devient vraiment gênant.
Je pensais me racheter une TV, mais plutôt fin 2020.
Du coup, je voulais savoir si certains avais une idée de comment éventuellement la réparer, sans évidement penser à changer la dalle.

Merki.

n°285868
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 01-01-2020 à 15:37:11  profilanswer

:hello:

Bonne année à tous !

Vous savez si il existe un topic similaire pour les smartphones ?

En fait je cherche à remplacer le lcd de mon honor 10 lite et j'aurais voulu avoir des avis sur les marchands qui existent :)

Merci :jap:

n°285869
quentincc
It's all ogre now
Posté le 01-01-2020 à 15:42:59  profilanswer

ted_mosby a écrit :

:hello:

Bonne année à tous !

Vous savez si il existe un topic similaire pour les smartphones ?

En fait je cherche à remplacer le lcd de mon honor 10 lite et j'aurais voulu avoir des avis sur les marchands qui existent :)

Merci :jap:

https://reho.st/medium/self/e03ae4755e37d5f76373f1c64d907f2255d16416.png
:o

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°285870
ted_mosby
Origin: Oskar_le_connard
Posté le 01-01-2020 à 15:44:45  profilanswer

Oui j'ai bien vu ça, d'où ma demande juste après ma question, mais il aurait pu y avoir un topic unique :) (mais bon, vu que je n'en avais pas trouvé....)

Message édité par ted_mosby le 01-01-2020 à 15:45:13
n°285901
_Makaveli_
Posté le 01-01-2020 à 21:28:58  profilanswer

Ca pourrait le faire de monter un topic pour regrouper les réparateurs de téléphones :o

Mais je sais pas si il y aurait du monde.

---------------
Humanity is overrated
n°286147
ZeWeb
Posté le 03-01-2020 à 13:49:54  profilanswer

jack_bauer2004 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai créé un topic ici https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 4731_1.htm , mais fiddler m'a gentiment proposé de poster également ici.
On ne sait jamais, j'aurais peut être plus de chance.

Probleme :

J'ai une TV Plasma LG 60PZ250 acheté en 2012.
Elle fonctionnait correctement jusqu'a il y a un mois ou elle à commencée à me faire quelques trace selon ce qui passe à l'écran :

https://image.noelshack.com/minis/2 [...] -10-03.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] -10-34.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] -11-02.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] -12-07.png

Quelques vidéo des images également :

https://youtu.be/JqpWJeXjvLE
https://youtu.be/A1HCquzQ-tE
https://youtu.be/JIkDjSQr_Ng
https://youtu.be/WN2X05j6hv0

Elle avait commencée tout doucement à marquer, notamment a cause des jeux vidéo ou du logo des chaines qui reste contaient affiché, mais rien de bien méchant.
La comme vous pouvez le voir, ça devient vraiment gênant.
Je pensais me racheter une TV, mais plutôt fin 2020.
Du coup, je voulais savoir si certains avais une idée de comment éventuellement la réparer, sans évidement penser à changer la dalle.

Merki.

Bonjour,

perso je contrôlerais/referais les soudures sur les platines Ysus et Zsus, notamment celles des bobines.    

Ta carte Ysus :  
https://www.techservice-online.fr/p [...] pz250.html
tu peux voir les 3 bobines sous le radiateur du haut sur la photo.

Ta carte Zsus :
https://www.techservice-online.fr/p [...] 50-zb.html
tu peux voir les 3 bobines en haut de la carte sur la photo.

Je ne sais pas quel est ton niveau en dépannage, mais je préfère rappeler de bien faire attention de ne pas mettre les doigts n'importe où : grosse tension qui pique présente sur la platine d'alimentation même après avoir débranché l'appareil un certain temps (Gros condensateurs du primaire).  

Attention aux connecteurs lors du démontage et remontage, pas de brusquerie avec ces choses fragiles   :D  

Cette vidéo peut t'aider à repérer les cartes notamment (même tv mais problème différent) :  
https://www.youtube.com/watch?v=pyWt8ZeegUA

Bon courage  

n°286394
jack_bauer​2004
Posté le 05-01-2020 à 19:41:07  profilanswer

ZeWeb a écrit :

Bonjour,

perso je contrôlerais/referais les soudures sur les platines Ysus et Zsus, notamment celles des bobines.    

Ta carte Ysus :  
https://www.techservice-online.fr/p [...] pz250.html
tu peux voir les 3 bobines sous le radiateur du haut sur la photo.

Ta carte Zsus :
https://www.techservice-online.fr/p [...] 50-zb.html
tu peux voir les 3 bobines en haut de la carte sur la photo.

Je ne sais pas quel est ton niveau en dépannage, mais je préfère rappeler de bien faire attention de ne pas mettre les doigts n'importe où : grosse tension qui pique présente sur la platine d'alimentation même après avoir débranché l'appareil un certain temps (Gros condensateurs du primaire).  

Attention aux connecteurs lors du démontage et remontage, pas de brusquerie avec ces choses fragiles   :D  

Cette vidéo peut t'aider à repérer les cartes notamment (même tv mais problème différent) :  
https://www.youtube.com/watch?v=pyWt8ZeegUA

Bon courage  

Salut ZeWeb,

Merci pour cette piste.
Je vais effectivement m'intéresser au platines Ysus et Zsus.
La video conseillé, m'a déjà permis de situer les platines.
Par contre, je n'arriverais jamais à aller aussi loin dans le diagnostic qu'a fait le Youtuber.
Je suis débrouillard, mais le dépannage avec les histoires de composant sur platine, ça me rend assez vite dingue.

Je vais déjà voir si visuellement il n'y a pas quelques chose de pas net.
Avec un peu de chance, ça ne sera peut être que des soudures.

Dans le pire des cas, si je n'arrive pas à résoudre mon problème, j'arriverais peut être à déterminer quelle platine est HS, pour en racheter une.
Parceque même si dans tout les cas je changerais de TV en fin d'année, celle ci en 1080p fonctionne plutôt bien.

Ceci dit, peut être un qu'un réparateur de TV arrivera à me réparer ma carte si je n'y arrive pas.
Si ça me coute pas plus de 100€, ça sera déjà ça.

Je te tiens au courant, merci.

n°286510
lyksyr
Posté le 06-01-2020 à 15:29:12  profilanswer

drap ! (je fais des photos et je reviens dans quelques heures/jours : un récepteur BT sur batterie ou je veux virer la batterie qui a gonflé)

---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0837_1.htm
n°286842
Rds95
Posté le 08-01-2020 à 14:36:57  profilanswer

Rebonjour à tous,

1) Je voulais savoir si quelqu'un sait où je pourrais me procurer ce type de connecteur ? https://ibb.co/1TYpwqr
C'est le connecteur lcd de la CM, Lenovo legion y520.
J'ai exposé mon cas un peu plus tôt pages 88, 89.

Message édité par Rds95 le 08-01-2020 à 17:40:51
n°286882
dRmm
Posté le 08-01-2020 à 18:40:52  profilanswer

Ecran LCD et inverseur

Salut, j'essaye de réparer un écran PC qui s'éteint au bout de 2 secondes. En me renseignant j'ai vu que ça venait quasi systématiquement d'un transfo "inverseur".
J'en ai commandé un ( https://www.ebay.com/itm/TM-0915-In [...] 1046595919 ) et je l'ai remplacé (désoudure/soudure).
Le problème persiste. L'écran s'éteint toutjours au bout de 2 secondes.

Cela veut-il dire que le problème vient d'ailleurs ? Ou aurais-je mal soudé la pièce mais dans ce cas l'écran ne devrait pas s'allumer du tout ?

Je suis novice, je tente de réparer cet écran dans un but d'apprentissage. Je tatonne.

(écran samsung 2233rz)

Message édité par dRmm le 08-01-2020 à 18:50:20
n°286885
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-01-2020 à 18:57:32  profilanswer

Si c'est du Samsung c'est probablement des condensateurs fatigués :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°286891
dRmm
Posté le 08-01-2020 à 19:18:31  profilanswer

Je vais tester les condos au multimètre.
Je peux ecarter la piste du transfo ?

n°286920
yoplait21
Faut voir.
Posté le 08-01-2020 à 22:42:10  profilanswer

disont qu'en règle générale les alimentations d'écran (Samsung en particulier ... quoi qu'ils sont leaders donc mathématiquement ... blah blah blah) sont plutôt calibrés .. au plus juste pour être poli.

De fait ,la plupart des pannes proviennent des condensateurs sur la platine d'alimentation.
 Attention, toujours décharger un condensateur avant mesure sinon soit le multimètre, soit le gus derrière le multimètre risque de se prendre une sacrée rouste, mortelle dans certains cas.

---------------
n°286931
dRmm
Posté le 09-01-2020 à 00:00:45  profilanswer

Oui, je fais attention :-)

Sur cet écran, de ce que j'ai lu sur badcaps.net ou HFR, la panne est résolue à 80% en changeant le transfo ou à 20% des condensateurs.

Je suppose que, ayant changé le transfo, et la panne restant la même, je dois me tourner du coté des condos.

Visuellement ils sont OK. Je vais les tester.

Message édité par dRmm le 09-01-2020 à 00:03:29
n°286944
jack_bauer​2004
Posté le 09-01-2020 à 07:09:37  profilanswer

yoplait21 a écrit :

disont qu'en règle générale les alimentations d'écran (Samsung en particulier ... quoi qu'ils sont leaders donc mathématiquement ... blah blah blah) sont plutôt calibrés .. au plus juste pour être poli.

De fait ,la plupart des pannes proviennent des condensateurs sur la platine d'alimentation.
 Attention, toujours décharger un condensateur avant mesure sinon soit le multimètre, soit le gus derrière le multimètre risque de se prendre une sacrée rouste, mortelle dans certains cas.

Salut yoplait21,

Question d'un débutant.
Comment tu fais pour décharger les composants ?

n°286963
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-01-2020 à 10:06:27  profilanswer

jack_bauer2004 a écrit :

Salut yoplait21,

Question d'un débutant.
Comment tu fais pour décharger les composants ?

Avec une résistance de puissance.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  275  276  277  278  279  280

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR