Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  remplacer du Ni-Cd par autre chose

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

remplacer du Ni-Cd par autre chose

n°399366
kojimax
Posté le 29-03-2023 à 17:46:31  profilanswer
 

Bonjour, après avoir pu mettre en place une batterie a base de 18650 pour utiliser mon horloge ( https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t398071 )
 
je souhaiterais garder le pilotage d'origine et le remettre au gout du jour, certes j'ai bien une carte d'horloge maitre mais moderne ( assez dur a trouver pas d'équivalent chez Ali : https://www.hasseb.fi/shop2/index.php?route=common/home )
 
voici le kit qui est plus vieux que moi il date de 1980 :lol:    
 
https://zupimages.net/up/23/13/sgm7.jpg https://zupimages.net/up/23/13/w99k.jpg
 
https://zupimages.net/up/23/13/5396.jpg
 
je pense que la cellule photovoltaïque sera à changer vu l'âge même si elle semble sortir 9v en plein soleil a 17h ( mais pour quelle intensité...  :??:  )  
 
par contre l'accus Ni-Cd est un réel problème et le changer ne sera pas une mince affaire j'ai cru comprendre qu'il faut surement modifier le circuit de charge et la j'ai besoin de conseil que faire  :??:  
 
je ne souhaite pas jeter l'horloge maitre originale car cela dépareillerait le tout. même si la techno a bien évoluée depuis ( car si je me trompe pas celle ci est base sur un quartz a compensation de température  :??:  )  
 
pour infos l'accus c'est un Ni-Cd de 3.6v et 1650mAh

mood
Publicité
Posté le 29-03-2023 à 17:46:31  profilanswer
 

n°399367
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-03-2023 à 17:58:43  profilanswer
 

Pour la gestion de la charge y a pas des modules BMS tous faits pour mettre du Li Ion derrière le branchement pour NiCd ?  
 
Ou externaliser complètement la partie Accu / BMS / cellule solaire et juste utiliser la sortie pour alimenter ton système ?
 
Tu ne dois pas être le premier à vouloir remplacer un truc prévu pour du NiCd par un accu moderne.
 
C'est joli et propre cette conception en tout cas.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°399368
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-03-2023 à 18:04:06  profilanswer
 

Oui, je pensais la même chose, utiliser un régulateur de charge externe avec du LiIon et brancher la cellule solaire directement sur le régulateur.
 
Sinon pour tester la cellule solaire tu peux la mettre en court-circuit à travers un multi sur le bon calibre (dans le doute 10A histoire de ne pas griller de fusible...). Ces machins sont des sources de courant donc ils aiment le CC.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°399371
kojimax
Posté le 29-03-2023 à 18:38:39  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Pour la gestion de la charge y a pas des modules BMS tous faits pour mettre du Li Ion derrière le branchement pour NiCd ?  
 
Ou externaliser complètement la partie Accu / BMS / cellule solaire et juste utiliser la sortie pour alimenter ton système ?
 
Tu ne dois pas être le premier à vouloir remplacer un truc prévu pour du NiCd par un accu moderne.
 
C'est joli et propre cette conception en tout cas.


 
en effet j'aimerais bien trouver une solution presque plug and play comme un BMS, si cela est possible. ( c'est possible de juste mettre un Nimh avec un BMS ? )  
 
Je suis un grand fan des techno japonaise des années 80~90 va savoir pourquoi ( je suis de 87 ) en tout cas c'est toujours propre & clair.
je possède par exemple un carillon mécanique dans le même genre c'est du beau matériel ( https://www.youtube.com/watch?v=B35rhF-U3w8 )
 
 

rat de combat a écrit :

Oui, je pensais la même chose, utiliser un régulateur de charge externe avec du LiIon et brancher la cellule solaire directement sur le régulateur.
 
Sinon pour tester la cellule solaire tu peux la mettre en court-circuit à travers un multi sur le bon calibre (dans le doute 10A histoire de ne pas griller de fusible...). Ces machins sont des sources de courant donc ils aiment le CC.


 
le problème c'est que je n'ai aucune doc technique ( https://www.seiko-sts.co.jp/support [...] _1570.html ) donc combien dois sortir la cellule exactement je n'en ai pas la moindre idée
donc même si je mesure 200mA par exemple je n'aurais aucune idée de si c'est la bonne valeur tout comme le 9V mesuré et je n'ai jamais vu ce design de cellule on dirais du mono cristallin avec en reflet des stries parallèle  :??:


Message édité par kojimax le 29-03-2023 à 18:39:28
n°399375
Bersac
Posté le 29-03-2023 à 19:08:28  profilanswer
 

Tu peux remplacer le Ni-Cd par du NiMH : même tension, même charge, nul besoin de BMS. Ce qui diffère, c'est la détection de fin de charge par delta peak mais je doute que le circuit gère cela.
 
Il existe des packs NiMH 3S déjà assemblés, où il faudra sans doute récupérer la fiche d'origine et bricoler, ou alors tu peux le fabriquer toi-même.
 
Sur la photo, j'ai du mal à voir le format des cellules, C, sub C ?  Voir ce lien d'après la taille.

n°399377
kojimax
Posté le 29-03-2023 à 19:17:17  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Tu peux remplacer le Ni-Cd par du NiMH : même tension, même charge, nul besoin de BMS. Ce qui diffère, c'est la détection de fin de charge par delta peak mais je doute que le circuit gère cela.
 
Il existe des packs NiMH 3S déjà assemblés, où il faudra sans doute récupérer la fiche d'origine et bricoler, ou alors tu peux le fabriquer toi-même.
 
Sur la photo, j'ai du mal à voir le format des cellules, C, sub C ?  Voir ce lien d'après la taille.


 
Donc il me faudrait un BMS 1S ou 2S pour limiter la fin de charge ?  
 
le format d'une cellule est de 4.5 x 2.5cm il y en a 3 pour 1650mAh, en gros une 18650 de 2500mAh + BMS 1S sera amplement suffisant


Message édité par kojimax le 29-03-2023 à 19:17:40
n°399381
Bersac
Posté le 29-03-2023 à 19:38:01  profilanswer
 

Le format que tu indiques correspondrait à du Sub-C si l'on tient compte de l'enveloppe. Le BMS c'est pour du lithium. Le Ni-Cd ou le NiMH se charge différemment.
 
Tu peux aussi monter un accu 18650 avec un BMS 1S. Il existe également  le module TP4056 qui gère la charge Li-Ion 1S via un port USB et assure les protections semblables au BMS 1S classique avec la puce DW01A. Attention, certaines versions ne l'intègrent pas.
 
Edit : si ton circuit est alimenté par le secteur, ce n'est pas forcément une bonne idée d'opter pour une solution Li-Ion.


Message édité par Bersac le 29-03-2023 à 19:48:43
n°399393
kojimax
Posté le 29-03-2023 à 20:52:15  profilanswer
 

Au final ca reste simple, un accus Lion avec BMS ...  
Donc la tension / méthode de charge ne change pas ?  
 
ce sera alimenté via DC  
 

n°399412
Bersac
Posté le 29-03-2023 à 22:21:20  profilanswer
 

Actuellement, comment est chargé le bloc d'accus Ni-Cd ?
 
Si c'est par le secteur via la platine électronique et que tu raccordes un accu Li-Ion en lieu et place des Ni-Cd, ce n'est pas bon du tout sans modif. La tension doit absolument être contrôlée.


Message édité par Bersac le 29-03-2023 à 22:23:40
n°399423
kojimax
Posté le 29-03-2023 à 23:28:42  profilanswer
 

le montage est prévu d'origine pour être indépendant et donc chargé uniquement par le panneau solaire fourni, qui au pif dois faire 9V 1W  
( une date derrière le panneau semble indiquer une année de fabrication 1988, mais si on se réfère a l'année de production de l'horloge on est plutôt début 80, la mesure est elle encore fiable après tant d'années  :??:  )  
et comme dit précédemment j'ai pu mesurer 9V au soleil de 17h il me semble que c'est du poly cristallin et vu la surface on est a 1W maxi  
 
 
de ce que je lis ici : https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/ [...] la-charge/
 
Ni-Cd
Lorsque l’élément est vide il présente une tension d’environ 1 Volt.
Lorsque l’élément est à la fin de la charge il présente une tension d’environ 1,45 Volts.
La tension nominale de 1,2 Volt

 
la batterie comporte 3 éléments ce qui donne un 3v vide et 4,35v chargée et donc une tension nominale de 3,6 Volts
 
 
Li-ion
 
2,5Volts déchargée - 4,2Volts chargée - nominale 3,6Volts
 
Du coup on peut en conclure que la tension de charge Ni-Cd plus élevée sera ok pour charger un Li-on à condition d'être régulée par BMS pour limiter la surcharge ?
Mais que je n'exploiterais pas à a 100% ma batterie car mon équipement coupera surement avant la décharge de l'accus vu que la tension de décharge Li-ion est plus basse que le Ni-Cd ?
 
j'ai bien compris ou ce n'est pas si simple ?
Car je n'ai pas du tout pris en compte les intensités de charge.
 
 
Sinon il faut basculer sur NiMH mais je n'ai pas bien compris " Ce qui diffère, c'est la détection de fin de charge par delta peak mais je doute que le circuit gère cela. "
est ce un problème et comment y remédier ?  


Message édité par kojimax le 30-03-2023 à 00:37:51
mood
Publicité
Posté le 29-03-2023 à 23:28:42  profilanswer
 

n°399442
Bersac
Posté le 30-03-2023 à 09:15:34  profilanswer
 

Un accu Ni-Cd ou NiMH se charge à courant constant. Leur tension de fin de charge est flottante et dépend de l’accu, de son état, du mode de détection de fin de charge. Typiquement, elle peut varier de 1,45 à 1,55 V.
 
Un accu Li-Ion se charge d’abord à courant constant puis à tension constante. La tension de fin de charge pour la version 3,6 ou 3,7 V nominal  est de 4,2 V avec une tolérance très faible de 0,05 V. Si ton montage n’est pas capable de garantir ces valeurs, tu risques tout simplement de provoquer un emballement thermique de l’accu avec un panneau solaire capable de délivrer une tension supérieure à la limite.
 
Quant au delta peak, en quelques mots, c’est une méthode de détection de fin de charge pour accus Ni-xx dite rapide ou "intelligente" qui s’est développée il y a 15 ou 20 ans avec les chargeurs évolués. Auparavant, la charge se faisait à faible intensité pendant 12 à 16 heures voire davantage.
 
Dans ton cas, tu peux remplacer tes Ni-Cd par du NiMH sans problème. En revanche, si tu veux utiliser un Li-Ion avec BMS, je te conseille de ne pas raccorder le panneau solaire. En passant, le module TP4056 dont je t'ai parlé offre une solution plus souple qu'un BMS + chargeur.  
 
A ce propos, ne pas confondre chargeur et adaptateur secteur que l'on appelle couramment chargeur comme "le chargeur du smartphone".

n°399547
kojimax
Posté le 31-03-2023 à 00:22:55  profilanswer
 

Merci pour votre réponse :)
 
Je vais me laisser le temps de réfléchir à soit donc mettre un NiMH à la place du Ni Cd ( solution préférée pour la simplicité )
 
Soit mettre le panneau solaire en direct sur [une carte de charge de batterie au Lithium avec un DC In de 5 à 23v] puis [un BMS] puis une [batterie Li ion] et raccorder sur le connecteur batterie en amont du BMS sur la [carte d'horloge]


Message édité par kojimax le 31-03-2023 à 00:25:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  remplacer du Ni-Cd par autre chose

 

Sujets relatifs
Remplacer des piles par des 18650Remplacer variateur à main par variateur à pied sur lampe à poser
remplacer un transfoRésolu-Remplacer câble usb casque razer
Par quoi remplacer un condensateur mort ?Remplacer 3 boutons à bascules par 3 boutons poussoirs
Remplacer interrupteur PhilippsRemplacer systeme DIO RF par du WIFI ? Quel interrupteur ?
tiroir à CD récalcitrant !Alim d'écran : quelle marque pour des condensateurs à remplacer ?
Plus de sujets relatifs à : remplacer du Ni-Cd par autre chose


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR