Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Remplacer 3 boutons à bascules par 3 boutons poussoirs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacer 3 boutons à bascules par 3 boutons poussoirs

n°210750
clenfant
Posté le 12-06-2018 à 11:36:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je dispose actuellement d'un avion dont les volets sont pilotés par 3 boutons poussoirs, placés sur la console centrale, qui permettent de faire bouger les volets en position 1, 2 ou 3.
Autrement dit, l'un des 3 boutons est constamment enfoncé, l'appuie sur un autre bouton déclenche mécaniquement la relève du bouton précédemment enfoncé.
C'est assez classique.
 
Je souhaiterai remplacer ceci par une commande localisée sur le manche, utilisant toujours 3 boutons, mais qui sont juste "poussoirs".
Il me faudrait donc un petit montage électronique qui fasse en sorte que lorsqu'on appuie sur l'un des 3 boutons, cela reproduise l'établissement d'un contact permanent. Et lorsqu'on appuie sur un autre bouton, le contact change de manière permanent pour ce nouveau bouton.
 
Je ne pense pas que ce soit très compliqué, mais... je ne suis absolument pas électronicien (mais je sais souder des composants de bases).
 
Quelqu'un peut m'aider ?
clenfant

mood
Publicité
Posté le 12-06-2018 à 11:36:49  profilanswer
 

n°210977
guiclay
Posté le 13-06-2018 à 18:47:43  profilanswer
 

Hello !
 
Je n'y connais pas beaucoup en électronique mais regarde tout ce qui est bascule bi stable, tu devrais pouvoir réussir à en faire quelque chose.  
Par contre un avion ? Un vrai qui vole ? Par ce que je ne suis pas certain que la certif aime ce genre de bricolages. Il faudrait que tu puisses le tripler, prouver le MTBF et tout, compliqué.  
 

n°210989
clenfant
Posté le 13-06-2018 à 19:22:39  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour ta réponse.
Non, pas un "vrai" avion, mais un ULM, donc pas de soucis de certif.

n°210993
guiclay
Posté le 13-06-2018 à 19:31:54  profilanswer
 

Il est capable de se poser ton Ulm sans volets, ou de rejoindre un terrain de deroutement assez long pour se poser si ton terrain habituel est trop court pour un poser lisse ? Ca me semble quand même assez hasardeux comme modif (surtout que tu vas devoir installer le dispositif sur le manche aussi), avec des risques non nuls à la sortie.
 
Désolé pour le ton moralisateur, mais en aero il faut mieux toujours envisager le pire.

n°210997
clenfant
Posté le 13-06-2018 à 19:42:24  profilanswer
 

pas de soucis.
Oui, il peut se poser sans volets, heureusement.
Non, pas sur le manche!  
je tirerai les fils des boutons du manche jusque sur un platine, sous la console centrale.
... et je ne me lancerai pas dans dans un bricolage dont je ne suis pas sur de toute façon.
J'en suis à me renseigner pour l'instant ;-)

n°211277
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 15-06-2018 à 16:46:20  profilanswer
 

Un truc à base de bascules latch à n bits. Mais pour donner plus qu'un circuit théorique il faudrait un minimum d'infos sur là où il ira, genre les tensions de fonctionnement...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Remplacer 3 boutons à bascules par 3 boutons poussoirs

 

Sujets relatifs
Remplacer interrupteur PhilippsEcran LG 29EA73 Boutons tactiles ne marche plus
Remplacer systeme DIO RF par du WIFI ? Quel interrupteur ?Alim d'écran : quelle marque pour des condensateurs à remplacer ?
contacteurs 3 inter rouges à basculesRemplacer ports USB en façade d'un P182
remplacer led waterblock 
Plus de sujets relatifs à : Remplacer 3 boutons à bascules par 3 boutons poussoirs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR