Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

remplacer un transfo

n°296598
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-03-2020 à 10:11:38  profilanswer
 

Bonjour
 
Je poste ici, n'hésitez pas à déplacer si mauvaise catégorie.
 
J'ai un transfo HS et je lui cherche un remplaçant.
Entrée 230-50Hz classique
Sortie 24V 400mA
 
Mes connaissances en électricité datant du paléolithique, je ne me souviens plus si je peux mettre du 24V 1A, car je n'arrive pas à trouver exactement la même sortie dans les transfo du commerce.
 
Est-ce qu'un transfo 24V 1A fournira les 400mA demandés en chauffant moins ou est-ce qu'il y a un risque pour le composant alimenté ?
 
Merci d'avance pour les réponses :jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 30-03-2020 à 10:11:38  profilanswer
 

n°296628
freetronic
Posté le 30-03-2020 à 13:21:55  profilanswer
 

Hello,
 
tu peux mettre égal ou supérieur, ça ne pose pas de soucis.


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°296697
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-03-2020 à 17:06:03  profilanswer
 

Globalement tu peux mettre un transfo de courant supérieur sans aucun problème.
Faut juste que ça rentre là où il doit aller.

 

Après en pratique, en fonction de comment est faite la régulation derrière il est *possible* qu'elle chauffe un peu plus avec le 1A qu'un 400mA.
Z'allez me dire "qu'est ce qu'il raconte :heink: ?". En fait un transfo ne délivre pas 24V AC RMS tout pile quoi qu'il arrive, mais un peu plus à vide (parce que la résistance série des enroulements du primaire et du secondaire n'intervient pas), c'est quand on le charge à son courant nominal que la tension est (vaguement) celle annoncée.
Donc pour une charge donnée ton transfo de 1A 24V sortira sans doute une tension plus élevée qu'un 24V 400mA.
Sur une régulation linéaire ça peut avoir un léger impact.
PS : les puristes auront noté que je simplifie pour éviter de lancer un débat à la con sur l'impédance complexe, c'est compliqué les transfos :o


Message édité par TotalRecall le 30-03-2020 à 17:06:28

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°296703
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-03-2020 à 17:42:22  profilanswer
 

Thx les gars, j'me suis démerdé avec un vieux transfo 24V 2,2A d'après vos conseils, et en effet pas de problème majeur, sauf l'appareil que je voulais remettre en service qui a un autre problème que le transfo HS du début.
 
Bref, belotte, rebelotte et dix de merde.
 
Personne n'a déjà essayé de remettre en service un adoucisseur d'eau par hasard ?
 
L'histoire :  

Spoiler :

le truc s'est éteint, après vérification du transfo un fil est coupé à l'intérieur, soudure du fil mais adoucisseur toujours HS. Test de la carte électronique en dehors pour plus de commodité (à ce moment je vous demande de l'aide pour l'autre transfo), la carte s'allume mais aucun affichage à l'écran.  
Je me dis que c'est normal car deux périphériques ne sont pas connectés à la carte, peut-être que l'écran ne s'allume que quand l'appareil est OK à 100%.
 
Bref, je reteste avec le nouveau transfo en ayant reconnecté la carte comme il faut dans l'adoucisseur.
Queudal
 
Je me dis que l'un des deux périphériques est HS et fait court-circuit, l'un est sans doute le couple cathode/anode, l'autre vraisemblablement les sondes. A ce niveau là je dis "sonde" et "anode/cathode" à la guise de l'imaginaire comme dirait le banquier.
 
Quoi qu'il en soit, en laissant la cathode/anode connectée et en shuntant le circuit des sondes, la carte s'allume mais l'écran toujours pas.
 
J'en déduis donc que c'est le groupe de sondes qui est HS mais je n'ai pas les compétences pour aller plus loin.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°296708
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-03-2020 à 18:04:09  profilanswer
 

T'as vérifié les tensions en sortie d'alim et tous les branchements ?
Le fil coupé c'est arrivé comment, une idée ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°296710
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-03-2020 à 18:17:26  profilanswer
 

Je n'ai pas de multimètre sur place.
Le fil s'est autocoupé à l'intérieur du transfo, sans doute à force d'être plié et déplié, il a pété à la jointure.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°296733
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-03-2020 à 19:52:59  profilanswer
 

Ah c'est mécanique ? Je pensais à un souci de surchauffe qui aurait trahi un truc en aval, d'où la question. Je n'imagine pas trop comment le fil peut bouger pour être plié/déplié à cet endroit mais bon, s'il n'y a pas de mystère alors tout va bien :D.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°296789
freetronic
Posté le 31-03-2020 à 05:34:28  profilanswer
 

Re,
 
Je ne comprend pas trop non plus mais bon :) un fil suicidaire sans doute  :D


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°296808
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-03-2020 à 09:33:32  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Ah c'est mécanique ? Je pensais à un souci de surchauffe qui aurait trahi un truc en aval, d'où la question. Je n'imagine pas trop comment le fil peut bouger pour être plié/déplié à cet endroit mais bon, s'il n'y a pas de mystère alors tout va bien :D.


Peut-être que mon diagnostic est erroné, quand j'ai ouvert le transfo ça m'a paru clair.  
J'aurais du prendre une photo, maintenant j'ai un doute. Le cable semblait sectionné au niveau du "cerclage" plastique rigide qui maintient le cable à l'intérieur du transfo.
Me souviens plus trop avec tous ces évènements.
 
Mais en effet ça peut aussi être un problème de surchauffe. Ce serait d'ailleurs très possible que ça soit la chauffe, vu qu'après soudure dudit cable il a surchauffé, mais pas au même endroit, en tout cas à l'odeur ça sentait le chaud.
(j'ai pas fait la soudure comme un connard, coupé les cables proprement et soudé aux pattes bien propres)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Transfo torique sur alimentationRésolu-Remplacer câble usb casque razer
Par quoi remplacer un condensateur mort ?Remplacer 3 boutons à bascules par 3 boutons poussoirs
Remplacer interrupteur PhilippsQuestion sur transfo
Remplacer systeme DIO RF par du WIFI ? Quel interrupteur ?Question aux électriciens sur le câblage d'un transfo d'isolement
Branchement transfo 12v 
Plus de sujets relatifs à : remplacer un transfo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR