Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1774 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Problème de soudure qui ne fond pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de soudure qui ne fond pas

n°380291
vk_phoenix​fr
Posté le 23-08-2022 à 10:46:09  profilanswer
 

Hello tout le monde.
Je viens demander votre aide au sujet d'un problème que je reccontre alors que je tente de réparer une manette xbox elite.
 
J'ai pu la démonter, enlever les switch pour les gachettes qui posaient problème, mais je ne peux pas changer ces switch parce que les trous sont bloqués par de la soudure....
 
Avec mon fer, certes basique, je n'arrive pas à faire fondre la soudure, ni à l'enlever donc, en utilisant de la tresse à dessouder ou bien un aspirateur de soudure manuel (forcément, si elle ne fond pas...)
J'avais ce fer : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
J'en ai racheté un, plus évolué, mais toujours pas trop cher  : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
Au premier essai, je crois que la soudure fondait, mais toujours pas possible de l'enlever.
Maintenant, je n'arrive même plus à la faire fondre. Et pire, je m'aperçois que le bout de mon fer ne fait même pas fondre de la soudure en rouleau. Si je remonte plus haut vers l'arrière du fer, ça fond, mais pas le bout. Pourtant le fer est neuf, n'a servi que 4/5 fois, et pas longtemps.
JE suis certes monté assez haut en température pour essayer de voir si ça aidait mais vu que ma soudure en rouleau ne fond pas sur la pointe du fer, je comprends pourquoi sur le circuit elle ne fond pas non plus.
 
Je voudrais vraiment savoir si je fait quelque chose de mal, si j'ai bousillé mon fer à cause d'une erreur bête, mais même en changeant la pointe, ça ne marche pas.
Problème au changement de pointe, un truc que je fais mal peut être...  
 
JE suis vraiment perdu, le problème de la soudure en rouleau qui ne fond pas sur la pointe, vraiment j'ai du mal à comprendre ce que j'ai fait (ou pas fait).
 
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
 
Je précise que j'utilise du fllux bien sûr, mais ça n'aide ni à faire fondre, ni à aspirer la soudure dans la tresse à dessouder (qui n'a jamais fonctionné....)
 
Merci d'avance !


Message édité par vk_phoenixfr le 23-08-2022 à 10:46:48
mood
Publicité
Posté le 23-08-2022 à 10:46:09  profilanswer
 

n°380357
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-08-2022 à 18:37:33  profilanswer
 

Il doit y avoir une petite boule de laine de jesaispasquelmétal :o avec cette station, fais chauffer le fer et "essuye" la pointe dans cette boule (ne pas tenir la boule dans la main!!). Il faut faire ça très régulièrement pour nettoyer la pointe. Et bien sûr il faut la bonne température, mais pour du sans-plomb comme dans ton cas je ne connais pas les valeurs... Si ça ne fonctionne/fond toujours pas la pointe est HS et il faut la changer ou essayer de la tremper (à chaud) dans un produit spécial pour la "regénérer". Ca existe de chez Weller je crois chez Farnell p.ex., on doit aussi trouver chez Amazon. Attention, ne pas respirer les fumées!

 

Pour ton histoire d'étain dans les trous, selon le circuit imprimé (nombre de couches, plan de masse/Vcc) il faut un fer bien costaud et surtout une grosse pointe pour bien transférer la chaleur! Il y a aussi l'astuce de rajouter de l'étain plombé pour y arriver car ce dernier à un point de fusion plus bas voir un étain (alliage) "spécial" très bas point de fusion (au bismuth je crois). Il existe aussi des petites "aiguilles" pour faire sortir l'étain d'un trou, je pense qu'avec une aiguille médicale (->pharmacie) ça doit pouvoir se faire aussi car il me semble que l'inox utilisé n'accepte pas l'étain. Ne te piques pas par contre (limer la pointe de l'aiguille éventuellement)! Et bien sûr il faut arriver à faire fondre l'étain avant d'utiliser le truc de l'aiguille, sinon on va tout casser!

 

EDIT: On peut aussi utiliser une mine de papier crayon, le graphite ne prend pas l'étain.


Message édité par rat de combat le 23-08-2022 à 18:45:33
n°380393
vk_phoenix​fr
Posté le 24-08-2022 à 10:48:16  profilanswer
 

Merci beaucoup !
Alors en effet je pense que la pointe du fer était sale, elle ne faisait pas fondre l'étain au bout. Je l'ai nettoyée hier (avec de la soudure sur la pointe, puis en l'essuyant sur de la laine de métal, plusieurs fois). Ca semble avoir aidé, la soudure fond mieux maintenant sur la pointe.
 
Je n'ai pas encore essayé sur la carte fille de la manette, mais je pense qu'avec du flux ça devrait aider. Par contre pas sûr que ça aide à sortir le métal des trous...
 
Le fer que j'ai fait 60w, a priori ça devrait aller. Par contre j'utilise une pointe fine, pour éviter de cramer la carte partout autour. Je vais retenter avec de la tresse, voire effectivement avec une aiguille ou une mine de crayon.
 
Rhalala bloqué dans ma réparation par un peu de soudure dans un trou, c'est rageant !
 
En tout cas merci, je vous dirai si avec une panne nettoyée ça fonctionne mieux !

n°380406
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-08-2022 à 14:09:42  profilanswer
 

Attention avec la tresse, ça demande un minimum de savoir-faire au risque d'arracher le via/la piste!
 
Le soucis des pointes fines c'est qu'elles transfèrent mal la chaleur, donc si tu peux utiliser quelque chose de plus grand n'hésite pas. Ah et tu peux mettre un peu d'étain sur la pointe (même si en principe tu veux désouder) pour améliorer le transfert de chaleur.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Problème de soudure qui ne fond pas

 

Sujets relatifs
Tondeuse à barbe, batterie morte, soudure...Problème : programmateur TL866 II Plus sous PIC
Problème simple - 6 fils sur 2 fils ?Probleme connectivité alarme avec routeur asus
M365 et EUNI ES808 Problème de ralentissementMoulinex A320 - panne (problème moteur) - Résolu
Problème volet roulant Wifi connecté Tuyaprobleme carte mere ordi ..
Problème de son dans mon casqueSoudure CMS
Plus de sujets relatifs à : Problème de soudure qui ne fond pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR