Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2183 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  probleme carte mere ordi ..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme carte mere ordi ..

n°329009
letgo
Posté le 22-01-2021 à 18:58:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai deux cartes mères dont une HS. tout les composants correspondent pour les deux cartes mères.  
j'ai essayé plein de chose et je bloque.  
 
En fait la led de la carte mère est allumée donc le courant arrive, le problème c'est que je n'ai réussi à l'allumer qu'un seule fois.
j'ai donc essayé pas mal de chose, comme plusieurs alimentation, plusieurs RAM
 
Le modèle de la carte c'est une asus M4A77T USB3
j'ai regardé sur internet et il y avait une vidéo qui parlait de refaire les soudures en chauffant avec une station a air chaud. Ce que j'ai fait et après refroidissement elle a fonctionner.  
 
Donc j'exclus une panne du bios car j'ai pu aller dans mon disque dur et sur Windows.  
ce n'est pas non plus matériel car comme je l'ai dit plus haut, ma carte graphique, les barrettes de ram, le DD, le ventirad, le processeur et la carte wifi marchent très bien sur l'autre carte mère
 
J'en vient à penser que c'est un problème sur les composants. donc je suspecte EPU qui gère l'intensité du courant. Et malheureusement les disjoncteurs que j'ai ne paraissent pas abimés, je ne sais pas les vérifier.  
N'ayant pas fait d'étude d'électronique je bloque un peut, voire même beaucoup  
J'ai donc commander un bip a brancher sur la carte, j'ai commandé un ecran digital pour voir les codes erreurs, aussi des disjoncteurs correspondants à tous les modèles que j'ai vu sur la carte, et j'ai un multimètre mais je ne sais pas trop m'en servir.  
 
donc si quelqu'un sait ou si quelqu'un a une piste..
je sais qu'elle vaut pas grand chose mais c'est avant tout pour en apprendre plus

mood
Publicité
Posté le 22-01-2021 à 18:58:14  profilanswer
 

n°329297
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-01-2021 à 20:58:35  profilanswer
 

Je pense que par disjoncteurs tu veux dire fusibles? Tu peux déjà les vérifier au multimètre, fonction continuité.
 
Pour cette histoire de soudures: Il arrive sur les circuits intégrés BGA (ball grid array, une belle cochonnerie pour les bricoleurs par ailleurs) que des soudures cassent / qu'il y a des faux contacts, donc en chauffant à la bonne température et avec un profil qui correspond à peu près aux profils reflow on peut parfois réparer du matos comme ça. Reflow c'est la technique de soudure dans l'usine, à savoir le circuit imprimé avec tout les composants dessus passe dans une espèce de four spécial (sérieux!).


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  probleme carte mere ordi ..

 

Sujets relatifs
Problème de son dans mon casqueNEJE Master - Graveuse Laser - Problème de Firmware
AVIS : Mon compteur linky a un problème ou je me trompe ?Carte pour utilisation PLEX dans LXC
Flash Forge Pro problème bridge qui colleProblème tondeuse Beaux Jours CL TO 190 H 53 AC SP - ressort de tracti
m365 pro probleme apres un débridage[Roborock S50] Probleme d'aspiration max
Câblage carte portail 12V 24V 230V 
Plus de sujets relatifs à : probleme carte mere ordi ..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR