Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2863 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

le tomik des montages électriques pour ventilation

n°118316
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 28-07-2003 à 09:39:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jjackg a écrit :


 
Perso j'utilise ce montage http://www.heatsink-guide.com/tempcontrol.htm pour piloter les trois ventilos de mon boitier et ca fonctionne tres tres bien. La sonde a ete recuperee sur une vieille CM HS et le reste trainait dans mes tirroirs, les trois ventilos sont branches en paralelle sur le meme montage et il n'y a aucun soucis, le montage se charge tres bien de la regulation sans moi.
 


 
C'est un montage type on off car d'apres la desciption du site ..ce n'est pas un MOS a resistance variable mais un commutateur ?!
 
Peux tu me confirmer si il fonctionne en ON / OFF ?! (a mon avis oui).
 
Merci  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 28-07-2003 à 09:39:00  profilanswer
 

n°118317
ginie
Posté le 28-07-2003 à 12:54:19  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :


 
C'est pour info ou tu desires poser une question ?!


une question  :D  
 
y sont ou les montage de thermoregulation  :D

n°118318
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 28-07-2003 à 16:49:20  profilanswer
 

Je suis en train de le faire  :cry:  :cry:  :cry: mais vu que le boulot me prend pas mal de temps .. ben ..c'est pas gagne  :sweat:  
 
MAis je n'oublie pas ..des que je peux respirer un peu .. je me replonge dessus  :D


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118319
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2003 à 17:16:45  answer
 

/me slaps shub with a texas-instruments doc book :D

n°118320
ginie
Posté le 28-07-2003 à 17:43:31  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :

Je suis en train de le faire  :cry:  :cry:  :cry: mais vu que le boulot me prend pas mal de temps .. ben ..c'est pas gagne  :sweat:  
 
MAis je n'oublie pas ..des que je peux respirer un peu .. je me replonge dessus  :D  


 
c'est un montage a base de LM317
 
j'ai une feuille avec un montage tres simple avec lm317t, un condo 100n, une NTC et 1 resistence

n°118321
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 28-07-2003 à 17:54:50  profilanswer
 

ginie a écrit :


 
c'est un montage a base de LM317
 
j'ai une feuille avec un montage tres simple avec lm317t, un condo 100n, une NTC et 1 resistence


 
je le connais merci .. mais sa dynamique est pas assez importante pour moi ... j'en fais un a ma sauce  :D


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118322
ginie
Posté le 28-07-2003 à 18:08:59  profilanswer
 

compliqué et chere ?  [:laurie_]  
 
tu veux pas mettre celui avec le lm sur le topic ?

n°118323
jjackg
Posté le 28-07-2003 à 21:54:23  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :


 
C'est un montage type on off car d'apres la desciption du site ..ce n'est pas un MOS a resistance variable mais un commutateur ?!
 
Peux tu me confirmer si il fonctionne en ON / OFF ?! (a mon avis oui).
 
Merci  :hello:  
 


 
Bonsoir,
non non il ne marche pas en on/off, mes ventilos accelerent et ralentissent de maniere progressive en fonction de la temperature.
A+

n°118324
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 29-07-2003 à 09:39:10  profilanswer
 

Donc ce type de transistor MOS fonctionne en resistance variable ... interressant .. je vais essayer de voir la doc car dans ce cas il est nettement meilleur que le montage avec le LM317  :sol:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118325
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-08-2003 à 17:19:58  profilanswer
 

:hello:
 
Quelqu'un pourrait m'éclairer : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] t=#t858801 :??:
merci :jap:


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 01-08-2003 à 17:19:58  profilanswer
 

n°118326
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 01-08-2003 à 23:43:56  profilanswer
 

A quel passage du topic ?! Sinon tu peux me MP au cas ou ;)

n°118327
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 02-08-2003 à 15:26:49  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :

A quel passage du topic ?! Sinon tu peux me MP au cas ou ;)


en principe le lien au dessus doit te mener exactement au bon post [:spamafote]
 
enfin c'est pas grave, je fais un copier coller du post ici :
je viens de lire un test du ZM MFC1 et sur les photos j'ai remarqué un truc très bizarre :heink:
les 4 régulateurs montés sur rad ne sont pas des régulateurs ajustables, mais *il me semble d'apres la photo* des Fairchild 7805, donc à Vout fixe.
Je serai TRES curieux de savoir comment fonctionne le ZMFMC1 :heink:
 
edit : petite photo pour pas avoir l'air fou :o : http://www.customginunx.free.fr/Test/images/mf13.jpg
 
voilà, c'est peut être juste un petit truc à la con mais en attendant je m'interroge [:humanrage]


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°118328
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-08-2003 à 14:47:26  profilanswer
 

ok merci :d


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°118329
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 05-08-2003 à 21:43:13  profilanswer
 


 
Desole ..j'ai ete un peu occupe ces derniers temps ..des expertises de dernieres minutes et a faire pour avant hier  :sarcastic:  
 
 
Bref selon la doc de Fairchild semiconducteur sur leur 7805 ... il est possible de faire un regulateur variable avec ce regulateur mais c'est limite usine a gaz...
 
A mon avis c'est pour faire un pilotage de 5V propre pour les ventilos ...vu la tete des 7805 (Boitier To 220 ou To 110)..il peut encaisser deux ventilos par 7805 facile...
 
Voila mon avis... ;pour le variable ... peut etre qu'ils ont limite le cout en faisant leurs montages a base de 7805 ..mais je n'y crois pas ...  
 
La photo n'est peut etre pas contractuelle...et desole pour la reponse tardive  :D


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118330
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-08-2003 à 20:32:27  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :


 
Desole ..j'ai ete un peu occupe ces derniers temps ..des expertises de dernieres minutes et a faire pour avant hier  :sarcastic:  
 
 
Bref selon la doc de Fairchild semiconducteur sur leur 7805 ... il est possible de faire un regulateur variable avec ce regulateur mais c'est limite usine a gaz...
 
A mon avis c'est pour faire un pilotage de 5V propre pour les ventilos ...vu la tete des 7805 (Boitier To 220 ou To 110)..il peut encaisser deux ventilos par 7805 facile...
 
Voila mon avis... ;pour le variable ... peut etre qu'ils ont limite le cout en faisant leurs montages a base de 7805 ..mais je n'y crois pas ...  
 
La photo n'est peut etre pas contractuelle...et desole pour la reponse tardive  :D  


Pour l'idée de faire un régulateur variable avec un 7805 j'ignore comment on fait mais dans tous les cas j'imagine que ça doit être un bordel monstrueux pour rien, donc POURQUOI adopter une telle solution :??: [:humanrage]
 
Pour la photo non contractuelle, c'est impossible : elle provient d'un test (de mauvaise qualité d'ailleurs) du rhéobus, pas du constructeur lui même.
 
Sinon il y a 4 régulateurs comme ça, et 4 potars donc forcément ça ne peut être que ça, mais la question subsiste : pourquoi des 7805 :??: [:chipp]...


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°118331
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 07-08-2003 à 09:49:24  profilanswer
 

Ou autre chose... les references ne sont peut etre pas completes sur la photo... on discerne assez mal le 7805 ..alors le reste  :sweat:
 
Sinon je partage le meme avis que toi comme je te l'ai dit ... ces regulateurs sont tres peu cher car utilise depuis plus de 15 ans dans l'electronique et par differents constructeurs...
 
Il diminue leur cout en utilisant ce composant mais a savoir si ils en font des varaible avec... :??:
 
Tu devrais voir le schema de Fairchild des 7805 ... c'est l'usine a gaz ..mais c'est faisable...
 
Regarde la figure 11 du document de Fairchild... c'est amplement faisable... et peut etre que ce schema est moins cher que notre bon vieu LM317T ... mais la je n'en sais rien  :sweat: (le KA741 et 7805 sont des composants a tres faible cout ..Et te propose une meilleure dynamique que le LM317T a mon avis).


Message édité par shubaka le 07-08-2003 à 10:08:44

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118332
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-08-2003 à 16:38:36  profilanswer
 

merci, je vais voir les DS du 7805 chez fairchild :jap:


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°118333
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-08-2003 à 16:41:18  profilanswer
 

sinon ouais le 741 et les régulateurs types 7xxx c'est typiquement les composants pas chers et tres utilisés mais bourrés de défauts.
(mauvaise dynamique ou stabilité, forte chute de tension aux bornes des régulateurs non low drop, fragilité du 741 lorsque on lui injecte un signal sans l'avoir alimenté...)


Message édité par TotalRecall le 08-08-2003 à 16:47:54

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°118334
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-08-2003 à 16:52:19  profilanswer
 

ok j'ai vu le schéma, c'est cohérent comme truc même si j'imaginais pas qu'on pouvait utiliser ainsi un régulateur vout fixe, mais j'ai du mal à en voir les avantages par rapport au lm317, et la gamme de tension disponible commence à 7V : pas logique pour un rhéobus.
si je trouvais une photo détaillé du mfc1 je pourrai voir si y a un 741 quelque part, ça confirmerait que c'est bien ce montage qui est utilisé.
merci :jap: :hello:


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°118335
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 08-08-2003 à 16:55:40  profilanswer
 

J'y mets le temps mais je reponds moncieur RECALL  :kaola:  
 
 
 
 
 
 
 :D Je t'en prie  :hello:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118336
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-08-2003 à 16:58:17  profilanswer
 

:lol: :)
:hello:


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°118337
Zorg1ub
Posté le 13-08-2003 à 21:23:37  profilanswer
 

J'ai commencé a faire un système de régulation a base de µcontrolleur PIC, avec capteurs de T°, de vitesse de rotation, et alim variable des ventilo.  
C'est sur ce dernier point que j'hésite entre :
- utiliser un hacheur, auquel cas je n'ai plus accès au capteur de vitesse  :(  
- utiliser un autre montage (LMxx) mais je vois pas comment le piloter a partir du PIC  :??:  
 
Si quelqu'un a une idée ...
 
Merci. :jap:

n°118338
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-08-2003 à 21:41:00  profilanswer
 

Zorg1ub a écrit :

J'ai commencé a faire un système de régulation a base de µcontrolleur PIC, avec capteurs de T°, de vitesse de rotation, et alim variable des ventilo.  
C'est sur ce dernier point que j'hésite entre :
- utiliser un hacheur, auquel cas je n'ai plus accès au capteur de vitesse  :(  
- utiliser un autre montage (LMxx) mais je vois pas comment le piloter a partir du PIC  :??:  
 
Si quelqu'un a une idée ...
 
Merci. :jap:  


DAC ? Oui j'avoue c'est tres con comme réponse :D.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°118339
Zorg1ub
Posté le 13-08-2003 à 22:23:03  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


DAC ? Oui j'avoue c'est tres con comme réponse :D.


 
LoL
 
Si tu me trouves un DAC capable de sortir 6W, pas de pb, je le met tout de suite  :D  
 
Plus sérieusement, un DAC ça serait peut-etre possible, s'il attaque en sortie un transistor de puissance.... A voir...

n°118340
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-08-2003 à 00:01:05  profilanswer
 

Zorg1ub a écrit :


 
LoL
 
Si tu me trouves un DAC capable de sortir 6W, pas de pb, je le met tout de suite  :D  
 
Plus sérieusement, un DAC ça serait peut-etre possible, s'il attaque en sortie un transistor de puissance.... A voir...


ct bien ça l'idée : pouvoir commander un composant de puissance par un signal qu'il est à même de traiter (analogique donc) tout en ayant un PIC à l'autre bout.
Moi je vois bien un montage Darlington derriere le pic et l'adc [:spamafote]
Faut dire j'ai jamais aimé les montages à PWM à cause de la fréquence de découpage qui se situe toujours dans la gamme de l'audible :/, mais c'est sûr que ma suggestion n'est pas ce qui se fait de plus souple...


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°118341
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-08-2003 à 00:04:50  profilanswer
 

sinon parmi les composants programmables "élaborés" il y en a qui integre d'office ADC/DAC et tout le toutim, mais pour notre application ils font bien évidemment figure d'usine à gaz...


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°118342
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 14-08-2003 à 08:59:34  profilanswer
 

Zorg1ub a écrit :

J'ai commencé a faire un système de régulation a base de µcontrolleur PIC, avec capteurs de T°, de vitesse de rotation, et alim variable des ventilo.  
C'est sur ce dernier point que j'hésite entre :
- utiliser un hacheur, auquel cas je n'ai plus accès au capteur de vitesse  :(  
- utiliser un autre montage (LMxx) mais je vois pas comment le piloter a partir du PIC  :??:  
 
Si quelqu'un a une idée ...
 
Merci. :jap:  


 
OUH LALALA... Monsieur me devance la ...c'etait mon deuxieme montage que je devais faire apres mon 100 % analogique  :kaola:  
 
je vais te donner mon idee de montage ... avec ton capteur de temperature (en partant du principe que c'est du type CTP ou CTN)..je le met en serie avec une capa de 100nF (ou une autre valeur de capa mais pas trop faible)...
 
J'obtiens un systeme RC avec lequel j'attaque une des entrees programmees de mon 16F84 (serie Flash Microchip que j'affectionne  :love:  :love: ).
 
Il faut pour ce systeme RC une sortieet une entree sur ton µC afin que cette partie du montage marche bien.
 
Et il faut s'y connaitre un peu en electronique pour comprendre son fonctionnement.
 
Tu lances une impulsion sur la sortie de ton µC qui va alimenter ton systeme RC.
 
Le temps que ta capa se charge pour atteindre le seuil de detection de l'entree de ton pic va varie en fonction de la temperature.
 
Et c'est la que tu lances le timer du 16F84 qui va trigger sur le niveau 1 de mon piti systeme  :D
 
Resultat du mesure la temperature et rien ne t'empeche de generer un PWM sur une autre sortie pendant la mesure (il faut que la constante de temps soit assez grande mais tu peux la reduire aussi..libre choix).
 
Cette sortie PWM attaquera soit un montage Darlington ou un mosfet qui pilotera directement le ou les ventilos choisis en fonction de ta frequence  :D  
 
Voili voilou


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118343
Zorg1ub
Posté le 14-08-2003 à 14:22:06  profilanswer
 

Meci beaucoup pour vos réponses.  :D  
Procédons dans l'ordre...
 
> TotalRecall : la solution DAC + Darlington doit fonctionner, mais en ce qui me concerne, il faudrait bien trop de composants pour la réaliser. 1 DAC + 1 Darlington par ventilo (j'en ai 4), sans parler du nb de sorties occupées sur le µC (en fonction de la précision voulue). J'utiliserais cette solution si je trouve pas mieux (cf plus bas).
 
> SHUBAKA : Désolé pour l'avance  :) , je me suis lancé directement dans le numérique, parce que l'analogique, c'est pas trop mon truc. :heink:  
 
Pour le capteur de T°, il s'agit en effet d'une CTN mais j'utilise un montage en pont diviseur avec une resistance de précision, relié directement a une entrée analogique du µC (18F258, c'est un peu surdimensionné, mais j'en avais sous la main :D ).
 
En ce qui concerne mon pb principal : faire varier la vitsse des ventilo par PWM (c'est la méthode la plus simple, je pense), tout en conservant le monitoring des RPM :  
 
Il existe un CI : le LM85 qui fait exactement ce que l'on veut faire : monitoring T°, RPM, voltages, et régultation ventilo. Ce circuit alimente les ventilo en PWM et permet en meme temps le monitoring RPM donc c'est en fait possible !  :bounce:  
Le pricipe est d'avoir une PWM dont la période est grande comparée à celle du signal carré généré par le capteur de vitesse. Dans ce cas, on peut récupérer l'info de vitesse, pendant la demi-période ou le ventilo est alimenté.
 
Bien sur, une carte mere ne pourra pas afficher correctement la vitesse du ventilo, mais dans notre cas, un µC avec le programe qui va bien en est capable.
 
Pb: pour mesurer de faibles RPM, la féquence de PWM doit etre faible aussi (qq 10aines de Hz), ce qui ne doit faire de bien, ni au ventilo, ni aux oreilles. :heink:  
 
Je pense que l'inverse doit etre possible (fréquence PWM élevée), en échantilonant le signal provenant du capteur (basse fréqunce) a la meme fréquence que le PWM.
 
En conclusion (enfin) : je fais une alim PWM et je teste les deux méthodes. Ce qui m'amène a cette question : quel transistor utiliser pour piloter mon ventilo (24 V ~2W) : un IRF520 ferait-il l'affaire ? :??:  
 
Voila c'est un pu long, mais j'espère que c'est assez clair. :whistle:  
 
Merci beaucoup pour votre aide  :jap:  
Je poste mes résultats dès que j'ai du nouveau. :hello:  
 :hello:

n°118344
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 14-08-2003 à 15:25:56  profilanswer
 

Zorg1ub a écrit :


 
En conclusion (enfin) : je fais une alim PWM et je teste les deux méthodes. Ce qui m'amène a cette question : quel transistor utiliser pour piloter mon ventilo (24 V ~2W) : un IRF520 ferait-il l'affaire ? :??:  
 
Voila c'est un pu long, mais j'espère que c'est assez clair. :whistle:  
 
Merci beaucoup pour votre aide  :jap:  
Je poste mes résultats dès que j'ai du nouveau. :hello:  
 :hello:  
 


 
Pour ton PIC c'est un monstre pour ce que tu veux faire mais si tu l'a recupere ..ben tant mieux  :sol:  
 
Sinon pour ton IRF520 c'est un bazooka pour tuer une mouche mais qui tu as aussi une sacre mouche (24V pour 2W ce qui nous fait du 12 A en pleine tronche)... et si tu vois le courant max du composant c'est 9,2A.
 
A moins que tu sous alimentes en tension ton ventilo ..ce composant ne fera pas l'affaire...
 
Si tu desires avoir la pleine puissance, c'est a dire un PWM a 100% => 12 A ... il faut au minimum un transistor qui encaisse 24 A si tu laisses a l'air libre ou 15 A avec radiateur....
 
Si tu le limites trop (tu mets un 13A pour alimenter en 12A), tu vas faire chauffer ENORMEMENT ton transistor et la tu auras besoin d'un plus gros radiateur....


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118345
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-08-2003 à 15:29:01  profilanswer
 

Citation :


24V pour 2W ce qui nous fait du 12 A


j'ai comme un doute là grand chef :D


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°118346
remiworld
Mouahaha
Posté le 14-08-2003 à 15:29:03  profilanswer
 

c koi çà ???
 
24v / 2W çà fait I=P/U = 85mA
 
pas 12A oulla c nawak !

n°118347
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 14-08-2003 à 15:32:14  profilanswer
 

remiworld a écrit :

c koi çà ???
 
24v / 2W çà fait I=P/U = 85mA
 
pas 12A oulla c nawak !


 
OUH LALALALALALA..... je suis TROP TROP TROP TROP fatigue ... autant pour moi .... je vais voir ailleur si j'y suis  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Donc c'est un bazooka pour tuer une mouche ...et tu peux en mettre une pananclee de FAN  :lol:  :lol:  :lol:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118348
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 14-08-2003 à 15:33:28  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Citation :


24V pour 2W ce qui nous fait du 12 A


j'ai comme un doute là grand chef :D


 
Je suis fatigue..je pars en vacance pour trois semaines ce soir
... et a ce genre d'erreur ... j'en ai vraiment vraiment vraiment vraiment besoin  :sweat:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
36 15 commentevitededireunegrosseconnerieenreuniondeboulot  :whistle:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118349
Zorg1ub
Posté le 14-08-2003 à 15:33:52  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :


 
Sinon pour ton IRF520 c'est un bazooka pour tuer une mouche mais qui tu as aussi une sacre mouche (24V pour 2W ce qui nous fait du 12 A en pleine tronche)... et si tu vois le courant max du composant c'est 9,2A.
 


 
 :non:  
Il me semble que 24V pour 2W , ca fait 83 mA (P=U*I => I=P/U).
 
Pour info, le ventilo est un Sanyo Denki 48V 0.15A 12cm, mais je compte l'alimenter en 24V au max (sinon bruit d'aspirateur impressionant à 48V  :ouch: )
 
[EDIT]
j'ai été pris de vitesse sur ce coup la


Message édité par Zorg1ub le 14-08-2003 à 15:35:54
n°118350
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 14-08-2003 à 15:35:19  profilanswer
 

OUI OUI je me suis enduit d'erreur  :whistle:  
 
DESOLE DESOLE DESOLE DESOLE .... Ouh lalala ... je crois que je vais me faire TT pour une betise pareille ..FLAGELLER MOIIIIIIIII  :lol:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118351
remiworld
Mouahaha
Posté le 14-08-2003 à 15:38:45  profilanswer
 

:lol:

n°118352
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 14-08-2003 à 15:40:09  profilanswer
 

Zorg1ub a écrit :


 
[EDIT]
j'ai été pris de vitesse sur ce coup la


 
 :kaola: oui quand meme ..mon honneur ..enfin ce qu'il en reste ..est sauf  :whistle:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118353
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-08-2003 à 15:40:41  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :


 
Je suis fatigue..je pars en vacance pour trois semaines ce soir
... et a ce genre d'erreur ... j'en ai vraiment vraiment vraiment vraiment besoin  :sweat:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
36 15 commentevitededireunegrosseconnerieenreuniondeboulot  :whistle:  


bonnes vacances :hello:
tu vas où par curiosité ? ;)


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°118354
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 14-08-2003 à 15:42:33  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


bonnes vacances :hello:
tu vas où par curiosité ? ;)


 
 :hello:  
 
CAHORS... on part avec des amis dans une baraque louee avec une pitite piscine  :love:  :love:  :love:  :love:
 
EDIT: merci pour les bonnes vacances  ;)


Message édité par shubaka le 14-08-2003 à 15:44:41

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118355
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-08-2003 à 15:46:44  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :


 
 :hello:  
 
CAHORS... on part avec des amis dans une baraque louee avec une pitite piscine  :love:  :love:  :love:  :love:
 
EDIT: merci pour les bonnes vacances  ;)  


et le pire c'est que tu ne seras même pas rentré de vacances que j'aurai déjà repris les cours :/
ça m'énerve :whistle:
 
effectivement tu en as de la chance :jap:
il manque plus que des femmes et de la biere pour agrémenter tout ça :ange: :whistle:


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°118356
Zorg1ub
Posté le 14-08-2003 à 15:48:57  profilanswer
 

SHUBAKA a écrit :


 
 :kaola: oui quand meme ..mon honneur ..enfin ce qu'il en reste ..est sauf  :whistle:  


 :)  
 
C'est clair, l'IRF520 c'est un peu gros, je crois que je vais me rabattre sur un BUZ11 (un peu plus petit  :whistle: ).
 
Merci et bonnes vacances.
(Je pourrais plus avoir de super réponses avant 3 semaines  :cry: )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : le tomik des montages électriques pour ventilation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR