Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1816 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

le tomik des montages électriques pour ventilation

n°119356
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 07-01-2008 à 20:28:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

swissforever a écrit :

euh avec un transistor possible, mais pour bien il faudrait savoir si c'est open collector par exemple pour le 3e fil, faut essayer et tu verra, tu mets une résistance de 10k a la base... :) par exemple et si la led est pas assez allumée mets une 4k7 :)


 
Je vais essayer de bricoler et je posterais plus tard, dans une ou deux semaines car maintenant c'est impossible pour moi

mood
Publicité
Posté le 07-01-2008 à 20:28:47  profilanswer
 

n°119357
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 07-01-2008 à 20:38:01  profilanswer
 

bien sur en mettant une résistance avec la led :P cela vas de soit :) sur 5V environ 270 ohms, sur 12V environ 470 ohms

n°119358
$@m
Posté le 08-01-2008 à 01:49:18  profilanswer
 

de memoire le 3eme fil est un opencollector....
le ventillo pose les 0 et le pc compte...

n°119359
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 09-01-2008 à 17:38:17  profilanswer
 

aucune idée alors :) faut essayer lol

n°119360
asmomo
Posté le 26-01-2008 à 18:04:11  profilanswer
 

$@m a écrit :

attends si ta cm regul les ventillo et que c'est simplement la puissance qui te gene... ben met un bette NPN de puissance :
Collecteur au 12V, 33Ohm entre la base et le 12V regulé de l'alim, emetteur à la masse ...
un transio qui supporte le courant du ventillo, et 12V, collé sur un pitit rad pour etre sur ...


 
Je dois avoir 2-3 transistors qui se battent en duel dans mon stock, et je crois pas qu'il y en ait des masses sur le matos dépouillable.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°119361
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 27-01-2008 à 12:27:26  profilanswer
 

$@m a écrit :

de memoire le 3eme fil est un opencollector....
le ventillo pose les 0 et le pc compte...


 
tout à fait  :jap:  
 
Mais il ne pilote qu'un seul ventilo et qu'une seule entrée tachymétrique :sweat:  
 
On peut piloter plusieurs ventilos avec un étage plus puissant (MOSFET de 1A min = 4 ventilo :sol: ) mais concernant le ventilo tachymétrique, réaliser une logique faisant la synthèse des 4 c'est un poil plus compliqué (ceci dit c'est loin d'être infasable :D).


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°119362
$@m
Posté le 27-01-2008 à 13:12:45  profilanswer
 

encore faut il décider quel retour à priorité, (le rapide, le lent ...) un poil compliqué... c'est sur :lol:

n°119363
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 28-01-2008 à 09:15:56  profilanswer
 

Bonjour $@m,
 
Tu as entièrement raison :jap: car il faut prendre en compte que les 4 sorties soient en total desynchro :sweat: et en faisant un simple "OU logique", on aurait un 1 constant et avec un "ET logique", on aurait un ZERO  constant :sweat:
 
D'où une logique plus compliqué..... :sweat:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°119364
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 01-03-2008 à 18:09:11  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
Je bosse actuellement sur un montage de régulation de la vitesse des ventilos par microcontrolleur et je me posais une question (je ne suis pas très expérimenté en électronique) :
 
Pour moi il y a deux façons de réguler la vitesse d'un ventilo :
PWM ou ajuster la tension d'alimentation.
 
J'ai donc deux solutions :
-soit je fait une PWM dont le rapport cyclique est pilotable par le microcontrolleur (lourd en composant)
-soit je fait un montage avec un LM317T (comme en page 1) dont la tension de sortie sera pilotée par le microcontolleur
 
Me viennent alors les questions suivantes :
1) tous les ventilos de PC supportent-ils le PWM (peut il y avoir des effets secondaires genre augmentation du bruit ou je ne sais quoi d'autre) ?
2) le PWM est il vraiment meilleur qu'un simple controle de la tension aux bornes des ventilos ou alors dans la pratique le résultat est pratiquement le même ?
 
Et d'autres questions :
Mon montage comportera une partie sensible (microcontroleur, circuits logiques, AO) et une partie moins sensible (capteurs de températures, ventilos). Les deux parties seront liées entre elles par optocoupleurs.
Le problème qui se pose à moi est l'alimentation de tout ce petit monde.  J'aimerai bien que tout soit alimenté SANS RISQUES par l'alim de mon PC . Donc la question est entre la partie sensible du montage et l'alim du PC je met quoi ?
 
EDIT : Déjà je pensais utiliser un relais pour passer du mode normal ou mode pilotage par microcontrolleur. Ensuite pour l'alim de la partie sensible je pensais à un régulateur de tension fixe + diode zéner + fusible.


Message édité par I_have_a_big_problem le 01-03-2008 à 18:39:17
n°119365
orionx31
Posté le 01-03-2008 à 21:54:40  profilanswer
 

drapal

mood
Publicité
Posté le 01-03-2008 à 21:54:40  profilanswer
 

n°119366
$@m
Posté le 02-03-2008 à 03:29:27  profilanswer
 

perso je dirais qu'il n'y a rien de sensible...

 

un ventillo se pilote par une bete transio de qqs 100aine de mA... ca va pas loin...

 

son circuit est bidon : un transio une resistance.... (entre la gate et le micro)

 

alim : molex => 5V > capa filtrage.... rien de bien compliqé ;)

 

capteur température :

 

5V - resitance 1% - capteur -masse

 

c'est plus simple de commander en pwm que de faire une reférence de tension... enfin depends de ton micro bien sur...


Message édité par $@m le 02-03-2008 à 03:30:11
n°119367
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 02-03-2008 à 12:58:40  profilanswer
 

le PWM est mieux au niveau de la puissance aussi...
 
et en effet pas super compliqueé du moment que tu as un uC, tout se fait en soft, un capteur en diviseur de tension (environ moitié moitié en général pour la tension sur la R et sur le capteur, tu peux aussi mettre un pot pour ajuster manuellement) et un mosfet pour commander le ventilo...

n°119368
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-03-2008 à 19:18:48  profilanswer
 

Attention au PWM .... le hic est la fréquence de découpage doit être choisi de manière soigneuse... car cela peut engendrer un sifflement très disgracieux si elle n'est pas adéquate (c'est loin d'être insurmontable si le programme est bien fait :D).
 
;)


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°119369
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 04-03-2008 à 19:23:59  profilanswer
 

oui en effet :P
 
en électronique de puissance nous avions un montage ou on entendais le circuit PWM siffler...

n°119370
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 06-03-2008 à 20:29:05  profilanswer
 

swissforever a écrit :

oui en effet :P
 
en électronique de puissance nous avions un montage ou on entendais le circuit PWM siffler...


 
Faudrait prendre quelle fréquence d'après toi ?

n°119371
$@m
Posté le 06-03-2008 à 23:47:22  profilanswer
 

1 à 20K

n°119372
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 08-03-2008 à 16:22:08  profilanswer
 

a partir de 20k c'est inaudible pour nous si jamais :P

n°119373
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 08-03-2008 à 17:22:17  profilanswer
 

swissforever a écrit :

a partir de 20k c'est inaudible pour nous si jamais :P


 
Oui ça je le sais qu'on entend de 20 Hz à 20000 Hz  
mais ce que je voulais dire c'est 50000 Hz, 100000 Hz, 1 GHz... quelle fréquence d'après toi pour le découpage

n°119374
$@m
Posté le 09-03-2008 à 01:32:42  profilanswer
 

50K ou plus... c'est les mos qu'il va falloir regarder de pres...
 
pour le son ... 30K suffise

n°119375
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 15-05-2008 à 07:00:39  profilanswer
 

$@m a écrit :


attends si ta cm regul les ventillo et que c'est simplement la puissance qui te gene... ben met un bette NPN de puissance :
Collecteur au 12V, 33Ohm entre la base et le 12V regulé de l'alim, emetteur à la masse ...
un transio qui supporte le courant du ventillo, et 12V, collé sur un pitit rad pour etre sur ...


 
Je suis pile dans ce cas, c'était ça que je cherchais, mais avec une fonction en plus : un potentiomêtre qui permette de décaler le signal de sortie par rapport à la commande ( si la CM sort du 6v-> 8v, avec évidement saturation @12v (ou très proche) ). Il suffit de le caser après la résistance de  33 Ohm (voir de la remplacer complêtement ?), mes cours d'électronique date de bien trop longtemps (d'ailleurs pourquoi 33Ohm :??: D'après mes recherche ça permet de définir le courant nominal de l'émetteur, c'est ça ? ) donc je suis assez perplexe sur le coup :D
 
Est ce qu'il y a un moyen de réduire les pertes, à ce que j'ai lu ça dissipe pas mal (inutilement)?
Ce type de montage 'direct' est-il linéaire où celà ne risque-t-il pas de faire un mauvais trip genre @6v->6v et @8v->12v ?
Y a-t-il besoin d'une LED branchée en inverse en // avec le transistor lors de l'extinction du signal de commande (vu que c'est branché sur des ventilos de PC...) ?


Message édité par versus666 le 15-05-2008 à 07:25:35
n°119376
$@m
Posté le 15-05-2008 à 13:27:35  profilanswer
 

ampli classe A... parfaitement linéaire :jap:
 
il faut caser le ventillo entre le 12V et le NPN (oublié sur mon post).
pour la 33... c'est une valeur à la louche...
 
pour le calcul exact... il faut prendre le beta du NPN (pdf) en general de l'ordre de 100.
ensuite courant dans la base Ib ; courant dans le collecteur Ic (celui qui passe dans le ventillo).
 
le truc ensuite c''est Ic=Beta x Ib.
 
Tu regardes le courant max de ton ventillo : exemple 200mA
donc Ic=200mA
si Beta = 100 => Ib = 2mA
Pour Ib =2mA à pleine puissance, il faut que la cm commande en 12V.
pour que le NPN fonctionne il faut 0.6V entre base et emetteur.
Donc sur la resistance de base, il passe 2mA avec (12-0.6)V
soit 2mA et 11.4V
Resistance min : 11.4/2=5.7KOhm... donc les 33 ... ben heu :D  
Si tu met moins ca va saturer donc pas de blem il tournera au max mais qd la cm va descendre en tension... ben ca restera a fonc :/
 
Donc une 5.6KOhm ou 4.7KOm ca marche....
 
En plus la dissipation sera moindre (moins de perte) sur cette resistance de base.
 
Si la cm pose 6V (donc tres faible) :
Ib = (6-0.6)/5.6=1mA (normale la moitier...).
Donc Ic = 100mA, la tension à ces bornes sera bien de 6V comme la consigne carte mere...
 
Pour les différent reglage :
- Rb >> 5k6  => plage plus petite et max moins fort.
- Rb << 5k6  => plage plus petite et min plus fort.

 
Pour la mise en parrallele de ventillo : il suffit de reprendre les calculs en additionnant tous les courants de tous les ventillo.
c'est une approche tres simplifier, mais colle relativement bien à la réalité de la plupart des ventillo.
 
Donc le potard dans la base... bofbof a toi de voir, sinon pour regler simplement le max de chaque ventillo : un potard en série sur le ventillo (mode classique).
 
Pertes :
En general la tension de seuil min des NPN est de l'ordre de 1V (au max pour ce genre de tension).
An max du ventillo (qui sera un peu moins fort que le max direct à 12V car 11V seulement)
Il passe 200mA dans le ventillo qui prend la plupart de la puissance...  
perte : 1V x 200mA=200mW
on ajoute les pertes de commande : 12V x 2mA = 24mW
Perte totale : 224mW max.
 
Au min du ventillo :
1V x 100mA + 6V x 1mA = 106mW
Perte totale : 106mW max. ( a priori ventillo éteint)
 
Avec approximation toujours, le rendement :
au max ventillo : 11Vx200mA (utile) / [ 12Vx200mA (consommé au collecteur) + 24mW (consommé en commande) ] = 91%
au min ventillo : 5Vx100mA (utile) / [ 12Vx100mA (consommé au collecteur) + 6mW (consommé en commande) ] = 41% (A chier !)
 
Le rendement est pourri au min => on consomme inutilement, mais la conso totale supplémentaire est de 106mW donc tout est relatif...
 
C'est le principe du classe A... sinojn un meilleur rendement est possible avec un classe B (ne consomme presque rien à vide) mais sur ce type d'aplli, je ne suis pas sur que le gain soit tres interressant en terme de Watt...


Message édité par $@m le 15-05-2008 à 13:29:47
n°119377
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 15-05-2008 à 21:25:18  profilanswer
 

Pfiou !  
 
J'en demandais pas tant, merci beaucoup ! :)
 
 
Maintenant les questions bêtes :D  
 
_ Ca change quelque chose de placer le ventilo entre le npn et la masse plutôt qu'entre le 12v et le npn ?
(question de courant, etc) ? Je ne pense pas mais je demande, des fois que...
 
_ "- Rb >> 5k6  => plage plus petite et max moins fort. - Rb << 5k6  => plage plus petite et min plus fort." .... Heu... T'es sûr que l'on a toujours une plage + petite ? :p
Ca pose quoi comme problême(s) de mettre un potentiomêtre sur la base ? On une conso (-> pertes & chaleur)  plus faible qu'en le mettant en série avec le ventilo, non ? D'autant que je peux chercher à AUGMENTER la tension de sortie, pas juste la réduire (dans l'idéal rêgler le coefficient directeur de l'amplification, pas juste faire un décalage min/max de la tension de sortie, mais les 2 ça serait bien :D).
 
_ D'après ce que tu écris ça serait même la seule solution qui me permettrait de ne pas avoir à modifier (/ruiner...) le circuit si je change de ventilos vu qu'à ce que j'ai saisi, avec les mêmes réglages/consignes, un ventilo tirant plus de courant tournera moins vite (en gros), ou jai rien compris ? :D  
 
_ Aussi, tu calcule la résistance en prenant en compte l'ampérage nominal du ventilo... Mais si tu ne l'alimente au mieux qu'avec 11,4V, il devrait utiliser un ampérage plus faible, non ? Si c'est le cas, on considère que la différence est négligeable ou que l'on utilise la valeur nominale 'juste' parce que l'on a que ça de dispo (à moins de mesurer, et encore) ?
 
_ Sur le wiki l'article sur les transistors cause aussi de la dissipation des pertes, là je vois d'après tes calculs que c'est... Ben.... Pas de quoi ramollir un carambar, donc pas besoin de rad dessus (je demande juste au cas où j'ai *vraiment* rien compris) ?
 
_ Une dernière chose (oui, parce que je vais pas abuser non plus quand même :p), étant gros débutant en électronique (on va dire ça), j'ai aucune idée quoi prendre comme transistor... Tu aurai une ref ou un truc dans le genre ou il suffit que je dégotte un mag d'élec et que je demande avec le sourire un NPN 12v 1A classe A (j'ai la vague impression qu'on va me regarder avec de grands yeux) ?
 
 
En tout cas merci encore, tu m'a fournis déjà bien plus d'explications que je ne l'espérais :)


Message édité par versus666 le 15-05-2008 à 21:32:52
n°119378
$@m
Posté le 16-05-2008 à 12:52:37  profilanswer
 

versus666 a écrit :

Pfiou !
J'en demandais pas tant, merci beaucoup ! :)

 

Une reponse complete avec les hypotheses, la reflexion et la conclusion permet une critique intelligente, et évite parfois des quiprocos....
de plus, ca permet à tout le monde pouvoir le refaire et de comprendre :jap: et meme de corriger les erreurs (ca m'arrive souvent, calcul ou oubli, genre le ventillo des post antérieur  :whistle:

 

Maintenant les questions bêtes :D

 

_ Ca change quelque chose de placer le ventilo entre le npn et la masse plutôt qu'entre le 12v et le npn ?
(question de courant, etc) ? Je ne pense pas mais je demande, des fois que...

 

Ca change tout... il faut alors prendre un PNP et non NPN et et la commande est inversée... donc il faut 2 transio
Sinon... il faut refaire la calcul avec le 0.6V qui devient 0.6V+la tension aux bornes du ventillo... mais là j'ai la flemme, en fait pt etre que ca ne change rien mais j'en doute très sérieusement.

 

_ "- Rb >> 5k6  => plage plus petite et max moins fort. - Rb << 5k6  => plage plus petite et min plus fort." .... Heu... T'es sûr que l'on a toujours une plage + petite ? :p
Oui, c'est la resistance qui offre la plus grande plage ;) c'est le compromis quoi.
Ca pose quoi comme problême(s) de mettre un potentiomêtre sur la base ? On une conso (-> pertes & chaleur)  plus faible qu'en le mettant en série avec le ventilo, non ? D'autant que je peux chercher à AUGMENTER la tension de sortie, pas juste la réduire (dans l'idéal rêgler le coefficient directeur de l'amplification, pas juste faire un décalage min/max de la tension de sortie, mais les 2 ça serait bien :D).

 

je ne pige rien... tu amplifie rien enfait... tu suis la commande : 6V donne environ 6 et 12 environ 12...
si tu met un potard dans la base, ok il dissipera rien, il peut donc etre petit.^Mais ta plage min / max sera reduite
Si tu le mets en sére, tu reduit simplement le max, pas le min.
Pour les perte... de toute facon ce qui compte c'est le courant débité par la tension... si potard les perte se partage sur le potard et le transio, sinon c'est le transio qui prend tout.... mais les pertes sont les memes.
Avantage du potard dans la base : 1 potard commande tous les ventillo en //
Avantage du potard en série : on regler séarement chaque ventillo à un max variable
En fait tou depends de ton application... et de ce que tu veux...

 

_ D'après ce que tu écris ça serait même la seule solution qui me permettrait de ne pas avoir à modifier (/ruiner...) le circuit si je change de ventilos vu qu'à ce que j'ai saisi, avec les mêmes réglages/consignes, un ventilo tirant plus de courant tournera moins vite (en gros), ou jai rien compris ? :D

 

C'est bien ca... en gros... donc si tu cherches a faire évoluer sans tout recommencer ... OK mais met tout de meme une resistance fixe de (genre 1KOhm) parceque si tu passe le potard à 0 je doute que le NPN apprécie... (ca depends de ca tension max de base et de son courant max de base)

 

_ Aussi, tu calcule la résistance en prenant en compte l'ampérage nominal du ventilo... Mais si tu ne l'alimente au mieux qu'avec 11,4V, il devrait utiliser un ampérage plus faible, non ? Si c'est le cas, on considère que la différence est négligeable ou que l'on utilise la valeur nominale 'juste' parce que l'on a que ça de dispo (à moins de mesurer, et encore) ?

 

Exacte c'est une approximation qui fait office de marge de sécurité :D (au mieux c'est pas 11,4V, mais 12V-Vce_sat que j'ai pris à 1V (en general un poil moins)
Mais pour un ventillo entre 12,5 et 11,5, la différence audible est imperceptible

 

_ Sur le wiki l'article sur les transistors cause aussi de la dissipation des pertes, là je vois d'après tes calculs que c'est... Ben.... Pas de quoi ramollir un carambar, donc pas besoin de rad dessus (je demande juste au cas où j'ai *vraiment* rien compris) ?
Ca depend du boitier de ton transistor et du courant de ton/tes ventillo, refait le calcul :D mais en TO220... no problemo... en CMS... pas de SOT23 ;)

 

_ Une dernière chose (oui, parce que je vais pas abuser non plus quand même :p), étant gros débutant en électronique (on va dire ça), j'ai aucune idée quoi prendre comme transistor... Tu aurai une ref ou un truc dans le genre ou il suffit que je dégotte un mag d'élec et que je demande avec le sourire un NPN 12v 1A classe A (j'ai la vague impression qu'on va me regarder avec de grands yeux) ?

 

Classe A c'est le montage, pas le transio...
Tu te pointe, tu demande un transistor 12Vmin en Vce, boitier TO220, qui passe au min le courant que tu veux, et mieux avec un Vcesat le plus petit :D
si tu veux une ref exact : Farnell -> transistor et tu tu choisit (il y a des filtres).

 


En tout cas merci encore, tu m'a fournis déjà bien plus d'explications que je ne l'espérais :)



Message édité par $@m le 16-05-2008 à 12:56:15
n°119379
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 17-05-2008 à 20:27:14  profilanswer
 

"je ne pige rien... tu amplifie rien enfait... tu suis la commande : 6V donne environ 6 et 12 environ 12..."
Donc c'est un suiveur pure et dur ? Je pensais qu'on controlait le facteur d'amplification... Bon  ben c'est déjà pas mal comme ça :D  
 
Merci beaucoup pour ton aide.

n°119380
$@m
Posté le 18-05-2008 à 18:37:04  profilanswer
 

ca peutamplifier... c'est juste que là... le gain en tension est de 1 :D...
le gain en courant est lui d Beta....

 

Mais ta commande varie de 0 à 12V... ta sortie de 0 à 12V... donc on peut pas faire mieux que gain de 1 en tension....

 

Si tu branche la sortie sur du 24V...; (genre ventillo 24V) on peut amplifier : gain de 2 ;)

 

EDIT : pour etre claire :
C'est un amplificateur mais de gain 1.


Message édité par $@m le 18-05-2008 à 18:37:44
n°119381
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 31-05-2008 à 08:01:02  profilanswer
 

Merci pour ces précisions ! :)

n°119382
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 03-06-2008 à 18:18:11  profilanswer
 

Encore moi, pour une tite question....
 
Dans le cas où l'on serait tenté d'utiliser ce montage mais cette fois-ci pour des ventilateurs PWM, en changeant comme il faut les fils (je détaille pas, je sais faire), est-ce que ça suivra ou le transistor ne pourra pas commuter assez vite?
 
Si ça ne marche pas, que faudrait-il pour avoir un montage capable de tenir en MLI et en suiveur tout bête ? (sans prendre en compte la différence de câblage toute bête)
 
D'après moi ça *devrait*, mais je pense plus avec un transistor + adapté aux hautes fréquences, mais comme j'y connais peu de chose là-dedans je ne sais pas si c'est compatible avec un usage en variateur de tension simple.
 
Donc woilà si quelqu'un a une idée de la faisabilité de cela, ou un conseil (autre que de potasser des bouquins d'électronique :p ) ça serait sympa de le faire savoir :)

n°119383
$@m
Posté le 03-06-2008 à 20:28:18  profilanswer
 

c'est un suiveur... donc oui
mais c'est inutile :??:

 

edit : enfin... inverseur


Message édité par $@m le 03-06-2008 à 20:28:41
n°119384
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 03-06-2008 à 21:22:44  profilanswer
 

Bonsoir à tous  :hello:  
 
Une question bête mais un ventilateur PWM recoit une tension continu pulsé ou une tension continu lissé (pulsé puis lisser)
 
entre d'autre terme il est controlé juste par un rapport cyclique
http://img382.imageshack.us/img382/514/pulsele5.jpg
 
ou par un courbe continu lissé
http://img144.imageshack.us/img144/737/continude8.jpg
 

n°119385
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-06-2008 à 08:26:51  profilanswer
 

Bijour Geniefou,
 
Excellente petite question...
 
En règle général (90%), c'est un simple découpage sans lissage qui est pratiqué et le courant est lissé naturellement par l'inductance du ventilateur.
 
Les alimentations à découpage sont des schémas électroniques qui lissent au préalable le courant au travers d'une inductance propre.
 
;)


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°119386
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 04-06-2008 à 20:00:34  profilanswer
 

shubaka a écrit :

Bijour Geniefou,
 
Excellente petite question...
 
En règle général (90%), c'est un simple découpage sans lissage qui est pratiqué et le courant est lissé naturellement par l'inductance du ventilateur.


 
Bisoir shubaka  
mais est-ce qu'il y a aussi un condensateur intégré dans le ventilateur ?
 

shubaka a écrit :

Les alimentations à découpage sont des schémas électroniques qui lissent au préalable le courant au travers d'une inductance propre.
 
;)


 
C'est de la que venait la question... mais ce découpage non (ou mal) lissé ne fait pas "de mal" au ventilateur ? (selon moi ça pourrait faire des self induction [:spamafote] )

n°119387
$@m
Posté le 05-06-2008 à 12:05:06  profilanswer
 

c'est prevu pour....

n°119388
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 05-06-2008 à 14:13:05  profilanswer
 

Geniefou a écrit :


 
Bisoir shubaka  
mais est-ce qu'il y a aussi un condensateur intégré dans le ventilateur ?
 


 

Geniefou a écrit :


 
C'est de la que venait la question... mais ce découpage non (ou mal) lissé ne fait pas "de mal" au ventilateur ? (selon moi ça pourrait faire des self induction [:spamafote] )


 
Pour la seconde, Sam a répondu ( [:draschke] au passage).
 
Sinon le condensateur intégré, non pas matériellement parlant ;)
 
Et dans notre cas de figures, ton condensateur servirait plus d'antiparasitage que de lisseur de courant si il était en parallèle du condo :D


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°119389
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 05-06-2008 à 19:22:01  profilanswer
 

shubaka a écrit :


 
Pour la seconde, Sam a répondu ( [:draschke] au passage).
 
Sinon le condensateur intégré, non pas matériellement parlant ;)
 
Et dans notre cas de figures, ton condensateur servirait plus d'antiparasitage que de lisseur de courant si il était en parallèle du condo :D


 
surement qu'il se mets en parallèle ; en série il tournera trop vite :o  
 
et le c'est prévu pour... je pense bien :p  mais y a t'il des composants supplémentaires [:spamafote]  

n°119390
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 07-06-2008 à 13:21:10  profilanswer
 

En fait le soucis c'est surtout que la plupart des gens pense qu'on ALIMENTE un ventilateur PWM en haché.
Et oublient que le 4eme fil n'est pas là que pour décorer.
Car c'est lui qui va envoyer la COMMANDE MLI pour faire varier la vitesse du ventilateur, les autres fils restent +12v/masse/tachymètre.
 
Donc pour répondre à Geniefou les ventilateurs PWM de nos carte-mères (je suppose que c'est des ventilo pour ça dont on parle, après si c'est autre chose...) reçoivent ET du +12v 'lissé' ET une commande hachée :D  
 
Une 'tite explication plus approfondie là : http://www.pcsilencieux.com/un-ven [...] t5401.html
 
$@m : Comment ça inutile ?
Juste que j'hésite à utiliser des ventilos PWM ou normaux pour mon rad et donc je demandais si le même montage pourrait convenir aux 2 cas (avec un interrupteur pour se baser sur un fil ou l'autre selon le mode) afin de simplifier les choses.
Disons que ça serait bien :D
 
(je précise que je ne pensais pas à utiliser des ventilos 3 fils branchés sur le montage commandé par les 4 picots de la CM, mais bien du '4 fils' partout)


Message édité par versus666 le 07-06-2008 à 16:53:44
n°119391
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 07-06-2008 à 13:42:10  profilanswer
 

Super merci versus666 :hello:  
 
http://www.analog.com/library/analogDialogue/archives/38-02/Fan_Speed_02.gif
 
comme tu l'as dit moi je pensais justement qu'un ventilateur PWM était alimenté en courant haché, donc je me suis dit ça rien de bon si c'est un moteur avec de l'électronique (tachimètre et autre) donc voila pourquoi j'ai pensé à du matériel/comopsants supplémentaires dans les ventilateurs PWM [:spikler]  
 

n°119392
versus666
Nemo me impune lacessit
Posté le 07-06-2008 à 16:51:53  profilanswer
 

Ben ouais, sinon la CM peux pas interpréter correctement les impulsions (du tachymètre du ventilo) qu'elle reçoit si on fait du MLI sur le +12v.
 
Quoique pas mal de xxxBUS (contrôleurs de ventilos en façade (ou pas)) fonctionnent ainsi avec des ventilos classiques mais avec pas mal de soucis (ex bruit audible si fréquence de commutation trop faible) et des performances en deçà d'un vrai système MLI avec ventilos 4 fils.

n°119393
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 07-06-2008 à 17:12:15  profilanswer
 

versus666 a écrit :

Ben ouais, sinon la CM peux pas interpréter correctement les impulsions (du tachymètre du ventilo) qu'elle reçoit si on fait du MLI sur le +12v.
 
Quoique pas mal de xxxBUS (contrôleurs de ventilos en façade (ou pas)) fonctionnent ainsi avec des ventilos classiques mais avec pas mal de soucis (ex bruit audible si fréquence de commutation trop faible) et des performances en deçà d'un vrai système MLI avec ventilos 4 fils.


 
il y a aussi les bons xxxxbus qui fonctionne en hacheur mais qui ont un lissage de la tension :hello:  


---------------
un vrai geek croit que dans 1 kilomètre il y a 1024 mètres et que dans 1 mètre il y a 1024 millimètres
n°119394
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2008 à 18:26:37  answer
 

versus666 a écrit :

../.. xxxBUS ../..

Geniefou a écrit :

../.. xxxxbus ../..


rhéobus
 

Spoiler :

il vous remercie :d


n°119395
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 07-06-2008 à 18:49:23  profilanswer
 


 
et les fanbus alors c'est pas des hacheurs c'est des fans d'autobus :o


---------------
un vrai geek croit que dans 1 kilomètre il y a 1024 mètres et que dans 1 mètre il y a 1024 millimètres
n°119396
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2008 à 18:51:36  answer
 

[:obsydiankenobi] y'a les 2

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : le tomik des montages électriques pour ventilation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR