Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4494 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

le tomik des montages électriques pour ventilation

n°118516
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 28-12-2003 à 23:36:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
bonjour a ts
voila la situation g comme ventilo de proco un papst de 12cm (ref 4412FGML ) au passage c de la balle d'un pt de vue perf et silence  
g monter sur ce ventilo le potar que j'avais en regulation sur mon ancien ventilo (celui du volcano11 pour les connaisseurs, turbine inside :cry: ) le pb est le suivant : il faut que je sois en bout de course de mon potar pour que le ventilo se mette à tourner (on va dire sur les 10 dernier degree de rotation dc c pas bcp d'ailleur il ne me permet pas de faire varier le rpm correctement je passe de 1600 à 1300 rpm en dessousil coupe...)et au demarage il ne demare que très rarement tt seul ce qui est, vous en conviendre asser genant pour un ventilo de proco...  :heink: !  
la vitesse max de rotation est de 1950 en theorie mais ds la pratique il ne monte qu'à 1700 en 12V la plage d'utilisation est de 7 à 14v selon le constructeur d'ou mes deux questions (qui rejoignent un peu celle de pixelshader man)
-comment determiner la tension de seuil d'un ventilo (ici ce serait dc 7v si j'en crois papst gmbh) car je ne veux pas prendre le risque qu'il ne demare pas si je laisse le potar au min
-quel potar choisir pour pouvoir exploiter tt la plage de tension (ie de 7 à 14v) de mon ventilo  ? euh rectification après verif sur le ventilo lui même il va de 7 à 12.6 pour 160mA ie qu'il presente un resistance interne de 75ohm
vla merci d'avance   :jap:

bon ca y est je me suis un peu tirer le main des poches et fait deux trois calculs...ac une resistance de 75ohm intenre au ventilo si j'adjoint une 100 j'irais de 5.14 à 12v c qui est trop bas (en dessous des 7 volts de dla doc en tt cas) et en bidouillant un peu j'arrive à avoir une plage de 7.2 à 12v en prenant un potar de 50ohm est-ce que je me plante à qq part ? est ce que c sur de prendre seulement 0.2v de marge de maneuvre ou bien faudrais mieux que je commence à 8v par ex ?  
lol et question subsidiaire comment faire automatiquement demarrer le ventilo à 10V mettons, histoire de lui donner le voltage necessaire à son demarage puis ensiuite le faire passer de suite au voltage min ? plz me sorte pas le truc de fous en debut de topic !! suis pas très caller en elec moi ! :ange:  

Message édité par tyler1207 le 29-12-2003 à 00:46:00
mood
Publicité
Posté le 28-12-2003 à 23:36:10  profilanswer

n°118517
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2003 à 10:03:59  answer

tyler1207 a écrit :

bonjour a ts
voila la situation g comme ventilo de proco un papst de 12cm (ref 4412FGML ) au passage c de la balle d'un pt de vue perf et silence  
g monter sur ce ventilo le potar que j'avais en regulation sur mon ancien ventilo (celui du volcano11 pour les connaisseurs, turbine inside :cry: ) le pb est le suivant : il faut que je sois en bout de course de mon potar pour que le ventilo se mette à tourner (on va dire sur les 10 dernier degree de rotation dc c pas bcp d'ailleur il ne me permet pas de faire varier le rpm correctement je passe de 1600 à 1300 rpm en dessousil coupe...)et au demarage il ne demare que très rarement tt seul ce qui est, vous en conviendre asser genant pour un ventilo de proco...  :heink: !  
la vitesse max de rotation est de 1950 en theorie mais ds la pratique il ne monte qu'à 1700 en 12V la plage d'utilisation est de 7 à 14v selon le constructeur d'ou mes deux questions (qui rejoignent un peu celle de pixelshader man)
-comment determiner la tension de seuil d'un ventilo (ici ce serait dc 7v si j'en crois papst gmbh) car je ne veux pas prendre le risque qu'il ne demare pas si je laisse le potar au min
-quel potar choisir pour pouvoir exploiter tt la plage de tension (ie de 7 à 14v) de mon ventilo  ? euh rectification après verif sur le ventilo lui même il va de 7 à 12.6 pour 160mA ie qu'il presente un resistance interne de 75ohm

bon ca y est je me suis un peu tirer le main des poches et fait deux trois calculs...ac une resistance de 75ohm intenre au ventilo si j'adjoint une 100 j'irais de 5.14 à 12v c qui est trop bas (en dessous des 7 volts de dla doc en tt cas) et en bidouillant un peu j'arrive à avoir une plage de 7.2 à 12v en prenant un potar de 50ohm est-ce que je me plante à qq part ? est ce que c sur de prendre seulement 0.2v de marge de maneuvre ou bien faudrais mieux que je commence à 8v par ex ?  
lol et question subsidiaire comment faire automatiquement demarrer le ventilo à 10V mettons, histoire de lui donner le voltage necessaire à son demarage puis ensiuite le faire passer de suite au voltage min ? plz me sorte pas le truc de fous en debut de topic !! suis pas très caller en elec moi ! :ange:  

Entends-tu réellement la différence entre 1700Tr/min (vitesse max que tu as mesuré) et 1300Tr/min (vitesse mini, après il s'arrête) :??:  
400 petits Tr/min font tant de différence que çà en terme de bruit perçu ?
Cela en vaut-il la peine en terme de refroidissement ou ne vaut-il pas mieux passer au w/c ?

Message édité par Profil supprimé le 29-12-2003 à 10:04:53
n°118518
tyler1207
Posté le 29-12-2003 à 11:57:21  profilanswer

ben a vrai dire oui ca s'entend et je pense que surtout ca s'entendra encore plus si j'exploite la totalite des des rpm disponible  
et puis merci pour ta sugestion en ce qui concerne le WC c non pour le moment (et de tt facon autant prendre un prometia ds ce cas pour nepas faire les choses a moitie) pour des raison de coup et de temps...  
en ce qui concerne mes question ?  :hello:  

n°118519
tyler1207
Posté le 29-12-2003 à 16:45:10  profilanswer

:bounce: plz

n°118520
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 29-12-2003 à 20:41:14  profilanswer

tyler1207 a écrit :

bonjour a ts

Alors le fou ..il te flutte deja dans un premier temps   :o  :kaola:  

Sinon tu as eu bon dans ton calcul ...mais je suis aussi d'accord en partant du 8V minimum..mais bon ... si ca marche a 7 V avec le tien... je ne vois pas trop le probleme....

Pour ta deuxieme question... a part avec une electronique un peu plus complexe.... (donc un truc de fou  :whistle: )...je vois pas trop ... :sweat:  

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118521
tyler1207
Posté le 30-12-2003 à 10:14:33  profilanswer

ok thx  :jap:

n°118522
tyler1207
Posté le 02-01-2004 à 13:18:12  profilanswer

euh autre question qui est peut etre tt bete (enfin g deja le reponse en fait selon les autres post du topic) la resistance interne du moteur des ventilo est elle statique (je pense que c le cas, il s'agit en fait de la pente de la droite caracteristique du dipole qu'est le moteur) ou bein est elle dynamique (du genre elle bouge en fct de U ou de I qu'on lui applique) ?
tt ca en DC bien sur ;-)

n°118523
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 02-01-2004 à 13:42:14  profilanswer

La resistance interne est fixe en regle general pour se simplifier les calculs dans le cadre des moteurs DC.

Mais en verite, cette resistance varie en fonction du regime. La question est de savoir si cette variation est vraiment importante pour que toutes nos estimations soit fausses.

La resistance "pire cas" est celle du moteur a l'arret ensuite avec le regime, elle ne fait que chuter.

Ce que je dis, c'est que cette chute n'impacte pas la theorie de mettre une resistance en serie ou de mettre un potentiometre d'a peu pret le double de sa valeur.

Voili voilou.

J'espere avoir repondu a ta question.

---------------
n°118524
tyler1207
Posté le 02-01-2004 à 13:54:57  profilanswer

vi tt a fait merci bcp  :jap:  
PS: euh par contre t sur de ta valeur du double de la resistance interne du ventilo pour le potar ? pcq moi par exemple ac 75ohm je trouve 50ohm (pont div de tension) si je veux le faire passer de 7.2 à 12v et pour 266ohm de resistance interne, 133ohm pour aller de 8 à 12v... amoins que toi tu ne parle d'une variation de 0 à 12v  :??: ??

n°118525
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 02-01-2004 à 14:18:40  profilanswer

C'est ca de 0 a 12V :D donc si tu veux faire plus fin et de partir a 5V ne tiens pas compte de ma remarque ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-01-2004 à 14:18:40  profilanswer

n°118526
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 12-01-2004 à 23:55:38  profilanswer

aller un petit up pour ce wonderfull topic  :love:  

http://perso.wanadoo.fr/glouup/smiley/remonte.bmp

Message édité par newbie_master le 14-01-2004 à 00:10:11

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°118527
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 13-01-2004 à 08:32:45  profilanswer

AH ba ca c'est gentil comme remarque :love: :hello:
;) :D

n°118528
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 13-01-2004 à 09:19:28  profilanswer

mais de rien :hello:

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°118529
Puissance ​Athlon XP
Posté le 14-01-2004 à 01:06:01  profilanswer

[:drapo]

n°118530
pikti
I’ve done worse
Posté le 14-01-2004 à 01:15:43  profilanswer

[:drapo] (bis)

...et très sympa ce tomik  :jap:

n°118531
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 14-01-2004 à 09:48:01  profilanswer

Enfin mon genie est reconnu ... Vive mon montage thermoregule ...:whistle: euuuuuuuuh je deconne hein :D

Sinon je ne demords pas des que j'en aurai le temps ... un systeme microcontrolle... BEAUCOUP moins de composants ... facile a faire :d...

Je vais essayer de voir si Microchip a un µC DIP 8 avec un CAN integre et une sortie logique.

Comme ca, le montage sera tout petit est pourra s'integrer a une baie 5"1/4 voir meme 3"1/2 :sol:

n°118532
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2004 à 22:11:30  answer

shubaka a écrit :

Enfin mon genie est reconnu ... Vive mon montage thermoregule ...:whistle: euuuuuuuuh je deconne hein :D

Sinon je ne demords pas des que j'en aurai le temps ... un systeme microcontrolle... BEAUCOUP moins de composants ... facile a faire :d...

Je vais essayer de voir si Microchip a un µC DIP 8 avec un CAN integre et une sortie logique.

Comme ca, le montage sera tout petit est pourra s'integrer a une baie 5"1/4 voir meme 3"1/2 :sol:

Ouais, fais donc çà :sol: !!!
Mais j'ai rien compris :whistle:

n°118533
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 14-01-2004 à 22:18:39  profilanswer

on a jamais dit qu'il etait pas bon le montage :D
c'est nous qui avons pas le niveau :lol:

---------------
n°118534
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-01-2004 à 08:59:33  profilanswer

Ben avec le nouveau normalement .... il n'y aura qu'un composant 8 pattes + Un quartz + deux capa + un transistor + deux resistances + une CTN et un bornier...

C'est beaucoup plus petit dans mes previsions que l'autres usines a GAZ :D mais j'avais ces composants sous la main donc .... ;o)

Le seul inconvenient de cette nouvelle solution ..c'est la disponibilite du circuit µC qui ne va pas etre trop trop evident a ce procurer :(

n°118535
TotalRecal​l
Posté le 15-01-2004 à 17:50:03  profilanswer

Et tout le monde n'a pas chez lui de quoi programmer un µc :ange:...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°118536
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 15-01-2004 à 18:11:53  profilanswer

t'en connait baucoup qui savent ce qu'est un  microcontroleur :D

---------------
n°118537
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-01-2004 à 18:59:34  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Et tout le monde n'a pas chez lui de quoi programmer un µc :ange:...

A oui c'est vrai ca .. si on est feignant du fer a souder... il est clair que tres tres peu de personnes ont un programmateur de PIC chez soi :D  [:splitform]  :lol:  :lol:  :lol:

---------------
n°118538
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-01-2004 à 18:59:56  profilanswer

newbie_master a écrit :

t'en connait baucoup qui savent ce qu'est un  microcontroleur :D

Ca on s'en fiche ..tu leur dis de programmer un circuit ..il le font ... :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

---------------
n°118539
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 15-01-2004 à 19:10:07  profilanswer

et puis la thermoregulation c'est pas marrant :p
y'a plus de bouton a tripoter une fois que c'est fini :p
et comme je fait de la mecanique c'est tres largement au dessus de mon niveau de competence :D

---------------
n°118540
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 16-01-2004 à 08:44:55  profilanswer

Ffffffffff ...... a quoi ca sert que DUCROS se decarcasse :D

n°118541
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2004 à 09:23:06  answer

Old régime powa

n°118542
okaza
Posté le 17-01-2004 à 15:54:30  profilanswer

Salut!

Je viens de lire les 13 pages de cet intéressant topic... et je souhaiterai me lancer dans la réalisation du régulateur thermorégulé de shubaka...
J'ai toutefois quelques questions à son sujet (la théorie c'est pas mon truc):
- comment les deux parties du schéma sont-elles connectées? Au niveau de l'ampli (broche 3) qui suit le 555?
- qu'est ce que l'entrée_signal_dent? Faut-il un générateur?
- existe-t-il un typon pour remplacer la plaque d'essai?
- est-il posible de lister les composants car certaines valeurs sont peu lisible sur le schéma...

Merci d'avance pour les infos!!!

Message édité par okaza le 18-01-2004 à 14:59:45
n°118543
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 20-01-2004 à 11:53:11  profilanswer

J'ai commande en echantillon des 12F625 pour la version microprogrammee....

J'attends la livraison ..et je me colle à faire le code .... YEEEEEEEEEEEEEEEES .... une version à haute intégration qui peut se coller sur une baie 5pouces1/4 voir meme 3 pouces et 1/2....:sol:

---------------
n°118544
okaza
Posté le 20-01-2004 à 15:39:09  profilanswer

Re-salut,

Et sinon... pour la version 'analogique'...?
S'il n'y a pas de typon je peux essayer d'en faire un moi même, mais j'ai des doutes quant à l'interconnection des deux parties du schéma et du rôle de cette entrée_signal_dent...
Pour les valeurs, R_polarisation est-elle bien 585ohms et R2/R3 30k et 800ohms?

Merci d'avance!

n°118545
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 20-01-2004 à 16:48:22  profilanswer

Merci Okaza....  

tu as raison ... j'ai remis a jour le debut du topic ;)

Je vois pour ta deuxieme question dans la volee... ;)

---------------
n°118546
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 20-01-2004 à 17:22:29  profilanswer

okaza a écrit :

Re-salut,

Et sinon... pour la version 'analogique'...?
S'il n'y a pas de typon je peux essayer d'en faire un moi même, mais j'ai des doutes quant à l'interconnection des deux parties du schéma et du rôle de cette entrée_signal_dent...
Pour les valeurs, R_polarisation est-elle bien 585ohms et R2/R3 30k et 800ohms?

Merci d'avance!

Sinon ta question sur les valeurs de resistance, qu'est ce qui te choque?! Les valeurs ?! leurs utilisations ?!

Mon schema est illisible peut etre non ?! :sweat:

---------------
n°118547
okaza
Posté le 20-01-2004 à 18:28:28  profilanswer

shubaka a écrit :

Merci Okaza....  

tu as raison ... j'ai remis a jour le debut du topic ;)

Je vois pour ta deuxieme question dans la volee... ;)

Non non... merci à toi... de partager tes connaissances et pour l'aide que tu apportes!!! Je débarque juste sur ce forum que je connais depuis peu.

Ma question ne portait pas sur cette partie du montage... et c'est tant mieux si ça a pu faire avancer le schmilblick...

Message édité par okaza le 20-01-2004 à 18:44:15
n°118548
okaza
Posté le 20-01-2004 à 18:43:32  profilanswer

shubaka a écrit :

Sinon ta question sur les valeurs de resistance, qu'est ce qui te choque?! Les valeurs ?! leurs utilisations ?!

Mon schema est illisible peut etre non ?! :sweat:  

Comme dit plus haut la théorie c'est pas mon truc... donc pas de risque que l'utilisation/la valeur des résistances puissent me choquer!
C'est juste que je n'arrive pas à lire pour sûr la valeur de certaines résistances à cause de la définition de l'image.

Mais les points principaux sont:
1- que je ne vois pas comment sont connectées entre-elles les parties infèrieure (555 et U1A, B, C, IRF) et supérieure (U1A, B, C) du schéma,
2- que je ne comprends pas ce qu'est l'entrée_signal_dent. Est-ce un montage externe?

Voilà!!!

Et encore merci pour ton aide!

Message édité par okaza le 20-01-2004 à 18:54:23
n°118549
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 20-01-2004 à 19:09:13  profilanswer

Ben ma mise à jour du début du topic concerne cette partie là justemment :d à moins que mon explication ne soit pas suffisament clair :whistle:

---------------
n°118550
okaza
Posté le 20-01-2004 à 19:32:03  profilanswer

Autant pour moi... il y a deux amplis U1B... je n'avais pas pris la bonne paire U1B/U1C!!!

n°118551
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2004 à 20:15:45  answer

shubaka a écrit :

A oui c'est vrai ca .. si on est feignant du fer a souder... il est clair que tres tres peu de personnes ont un programmateur de PIC chez soi :D  [:splitform]  :lol:  :lol:  :lol:  

de moins en moins :D

n°118552
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 20-01-2004 à 21:01:50  profilanswer

okaza a écrit :

Autant pour moi... il y a deux amplis U1B... je n'avais pas pris la bonne paire U1B/U1C!!!

Il faut savoir que le LM324 integre 4 ampli ... voila la raison de U1A, U1B, etc....

Sinon si c'etait des composants differents ...je les aurai nomme U1, U2, etc...

:hello:

---------------
n°118553
okaza
Posté le 20-01-2004 à 23:21:31  profilanswer

shubaka a écrit :

Il faut savoir que le LM324 integre 4 ampli ... voila la raison de U1A, U1B, etc....

Sinon si c'etait des composants differents ...je les aurai nomme U1, U2, etc...

:hello:  

Oui... mais sur le schéma n'y a-t-il pas deux U1?  :whistle:

n°118554
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 21-01-2004 à 07:54:21  profilanswer

okaza a écrit :

Oui... mais sur le schéma n'y a-t-il pas deux U1?  :whistle:  

Oups  :whistle:  je suis deja dehors  :sweat:  :lol:  :lol:  

Encore une fois tu as raison .... ce qu'il faut savoir c'est que le LM324 à quatre ampli dans un DIP14 (ou DIL14)...donc il est necessaire d'en avoir deux  :D  

Donc un composant pour la mise en forme du capteur de temperature et un autre pour le generateur de rampe  :D  

Voili voilou

---------------
n°118555
okaza
Posté le 21-01-2004 à 13:44:34  profilanswer

Ok! Bon ben j'vais voir si je peux m'en sortir avec le typon...

n°118556
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 21-01-2004 à 16:15:54  profilanswer

bah je te soufhaite bien du plaisir okaza
v'là comment je m'amuse avec le schema de nokytech deja :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : le tomik des montages électriques pour ventilation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)