Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2367 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

le tomik des montages électriques pour ventilation

n°118396
ti-ki
Posté le 14-09-2003 à 23:30:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

SHUBAKA a écrit :

Ben vi et non... si tu arrives a recupere l'info sonde tachymetre et d'enlever les deux autres d'alimentations pour les bracnher sur le 12 V de ton ATX ... tu aura l'avantage sans inconvenient... au pire tu crames l'alim sans la CM (mais j'y crois pas du tout a ca  :D )

Mouai après y'a des fils qui partent vraiment partout... je prefère les brancher sur la CM... à moins que sur le rheobus y'a une possibilté d'avoir les rpm mais là je pense que ça deviens un peu hard au nivo connectique :sweat:  

pour Romn :
t'a pensé a faire une recherche sur google tout simplement ? avec un des deux numeros que tu as (je sais c'est lequel le numero du modèle), ou alors sur le site de coolermaster directement peut-être.  [:spamafote]

---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
mood
Publicité
Posté le 14-09-2003 à 23:30:52  profilanswer

n°118397
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-09-2003 à 09:36:10  profilanswer

Romn a écrit :

Je veux avoir 2 ventilos qui tournent à la même vitesse, que je peux regler avec un potensiometre (de tourne lentement, mais tourne quand même, à tourne à fond).

Quelle est la meilleur solution ?

:jap:  

Pour moi la solution sans embrouille, tu mets un potar qui encaisse le courant (importa,ce de trouver la doc)... et tu mets en parallele (électriquement parlant  :whistle: ) les deux ventilos.

Pour qu'il tourne lentement mais qu'il tourne quand meme pour ton minimum (position du potar j'entends), il faut voir jusqu'a quelle tension tes ventilos tournent TOUT seul (si la tension est trop basse, il n'y aura pas assez de jus pour les faires tourner et la ..ca va compliquer un peu le montage)...

Lorsqu'on connait la tension minimum de ton ventilo (donc le courant aussi car la resistance du ventilo est la meme quelque soit le regime +- quelques ohms), on connait la valeur du potar max a mettre afin que tes ventilos tournent au mimimum.

Voili voulou  :hello:

n°118398
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-09-2003 à 09:41:26  profilanswer

Ti-Ki a écrit :

SUPER ! Merci  [:marcelpoire]  

Les trois ventilo sont branché sur des prises differentes... Sur ma carte mêre j'en ai 1 pour chaque proc (bi-proc Tyan Tiger MPX) et 3 pour des ventillo de boitier. Je sais pas si sur les cartes mêres 1 CPU il y'a ça aussi mais sur la mienne en plus du conecteur alim ATX ( le truc avec plein de fil qui se branche sur la carte mêre) j'ai un connecteur pour du 12v en plus. Donc à ce nivo là je n'ai pas de problème.  :)

a priori je n'ai rien contre pour les brancher sur le rheobus mais à ce moment je perds la visualisation des rpm, n'est ce pas ?

Donnees techniques:

Model No. UC-8FAB

RPM               | 1800        | 2300       | 2800     | 3400  
____________ | ________ | ________ | ________ | _________
Rated Voltage  | 12V         | 12V       | 12V       | 12V  
Rated Current  | 0.10A       | 0.14A     | 0.17A     | 0.23A  
Power Input    | 1.2W        | 1.68W     | 2.04W     | 2.76W  
Air Flow(max)  | 26.87CFM  | 33.23CFM  | 36.76CFM  | 39.8CFM  
Noise             | 26.5dB      | 29.8dB    | 30.1dB    | 38.0dB

Besoin :

- baie 3"1/4
- 3 ventilos Enermax alimentés par la carte mère mais controlés par les potar (de 0 à 12v)
- 1 ventilo Enermax alimenté sur le rheobus (prise 3 fils) et controlé par un potar (de 0 à 12v)
- 1 place de libre pour un eventuel ventilo en plus alimenté sur le rheobus (prise 3 fils) et contrôlé par un potar (de 0v 12v)
- pas besoin de Led qui indiquent si le ventilo est en marche
- pas besoin d'interupteur sur les circuits

Ce que je ferai, c'est de couper les fils rouges des ventilos allant a la carte mere et je mettrai un potar en plein milieu (Cf. le debut de notre TOPIC pour savoir comment cabler un potar)... si tu desires les faire tourner constamment (au minimum du potar Cf. ma reponse a Romn un peu plus haut).

Et tu fais la meme chose pour le dernier ventilo seuleument tu l'alimentes via un connecteur de ton alim en direct.

Voili voilou  :hello:

Message édité par shubaka le 15-09-2003 à 10:58:16

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118399
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2003 à 10:09:06  answer

SHUBAKA a écrit :

Pour qu'il tourne lentement mais qu'il tourne quand meme pour ton minimum (position du potar j'entends), il faut voir jusqu'a quelle tension tes ventilos tournent TOUT seul (si la tension est trop basse, il n'y aura pas assez de jus pour les faires tourner et la ..ca va compliquer un peu le montage)...

attention
la puissance pour lancer la rotation du ventilo est plus grande que celle pour entretenir la rotation :o

paskeu les lancer à la main c'est chiant :D

n°118400
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-09-2003 à 11:01:15  profilanswer

SirJeannot a écrit :

attention
la puissance pour lancer la rotation du ventilo est plus grande que celle pour entretenir la rotation :o

paskeu les lancer à la main c'est chiant :D

C'est ce que j'ai dit MONSIEUR JEANNOT  :kaola:  

kikou au passage  :hello:  

Sinon tu as vu la demande de passer notre Topic en topikunik?!  :whistle:

---------------
n°118401
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2003 à 14:27:13  answer

SHUBAKA a écrit :

C'est ce que j'ai dit MONSIEUR JEANNOT  :kaola:  
kikou au passage  :hello:  
Sinon tu as vu la demande de passer notre Topic en topikunik?!  :whistle:  

euuuuh  :whistle: le matin, même levé tôt, je n'émerge pas avant 11:00  :sol:  

j'ai vu des ptits r et r+, mais pas le tomik unik ... donc je change le titre? [:latex_] ?

n°118402
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-09-2003 à 14:39:10  profilanswer

SirJeannot a écrit :

j'ai vu des ptits r et r+, mais pas le tomik unik ... donc je change le titre? [:latex_] ?

on devrait jeter un oeil sur le topic de Ernestor concernant les topik unik .... et on avisera ;)

Mais vu que tu es le seul a changer le titre  :D tu t'y colles  :D

---------------
n°118403
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2003 à 15:06:57  answer

je m'y colle [:latex_]

n°118404
Romn
Posté le 15-09-2003 à 17:06:05  profilanswer

Comment on sait la resistance d'un potentiometre, sur les sites de ventes y a qu'une valeur de marquée.

Ca existe des qui varient de 10 à 40 ohms ? (spour mettre 2 ventilos à 0.15A en parrallele).

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°118405
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-09-2003 à 17:07:54  profilanswer

Romn a écrit :

Comment on sait la resistance d'un potentiometre, sur les sites de ventes y a qu'une valeur de marquée.

Ca existe des qui varient de 10 à 40 ohms ? (spour mettre 2 ventilos à 0.15A en parrallele).

A ma connaissance aucun potar n'a de resistance minimum dans les valeurs sur le quel tu joues... :sweat:

Quand tu choisis un potar c'est avec la puissance qu'il peut encaisser et la valeur max d'excursion....

Peux tu me preciser la valeur min dans ton cas?! :??:

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-09-2003 à 17:07:54  profilanswer

n°118406
Romn
Posté le 15-09-2003 à 17:54:27  profilanswer

J'ai pê fait une erreur de calcul, une seconde j'vais revoir tout ça.

---------------
n°118407
Romn
Posté le 15-09-2003 à 17:58:32  profilanswer

Pour regarder la tension min pour faire tourner mes ventilos, comment je peux faire ? (pke j'ai un peu rien comme matos chez moi)

A 3V vous pensez que ça tourne encore ?

---------------
n°118408
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-09-2003 à 19:46:09  profilanswer

Romn a écrit :

Pour regarder la tension min pour faire tourner mes ventilos, comment je peux faire ? (pke j'ai un peu rien comme matos chez moi)

A 3V vous pensez que ça tourne encore ?

LA malheuresement il faut te munir d'un voltmetre et d'un potar de 200 Ohm et de faire l'essai toi meme car ils ne sont pas prevu pour tourner aussi bas...(des voltmetres premier prix ..il y en a a 100 Francs dans tous les casto ou brico ...Etc...)

Et n'oublie pas une chose aussi ... si tu les regles a 3 V des le depart avec ton potar ...lorsqe tu rallumeras ton Pc avec ce meme reglage, le ventilo ne tournera pas ... il faudra faire un schema plus complexe...

C'est pour ca qu'il faut que tu saches a tout prix a quelle tension minimum ton ventilo en mode ON OFF poura tourner de lui meme..  :sweat:

Sinon avoir une valeur minimum pour ton potar implique que tu veuilles limiter sa vitesse max de rotation  :whistle:

Voili voilou

---------------
n°118409
Romn
Posté le 15-09-2003 à 21:29:16  profilanswer

Oki oki, je ferais mes tests demain (un chargeur de batteries de bagnoles 12V DC - 2A, ça devrait bien faire ?)

En attendant j'me fais un peu de pub, pke personne il veut me repondre : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

---------------
n°118410
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 16-09-2003 à 08:02:38  profilanswer

Romn a écrit :

Oki oki, je ferais mes tests demain (un chargeur de batteries de bagnoles 12V DC - 2A, ça devrait bien faire ?)

En attendant j'me fais un peu de pub, pke personne il veut me repondre : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

Ca sera largement suffisant comme puissance.

Par contre, j'espere que ce n'est pas un chargeur trop complexe .... car ils ont des cycles de charge selon la techno des batteries spécifiques (Ni Mh ou Ni Cd ou standard)... bref ... ca risque de faire une tension assez bizarre si tu le charges avec des ventilos ... avoir donc ...

---------------
n°118411
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2003 à 11:28:21  answer

SHUBAKA a écrit :

Ca sera largement suffisant comme puissance.
Par contre, j'espere que ce n'est pas un chargeur trop complexe .... car ils ont des cycles de charge selon la techno des batteries spécifiques (Ni Mh ou Ni Cd ou standard)... bref ... ca risque de faire une tension assez bizarre si tu le charges avec des ventilos ... avoir donc ...

franchement je ne pense pas que le chargeur de batt de voiture soit aussi évolué que ca. de toute facon ca ne sert pas à grand chose de recharger une batterie déjà morte (âge + charge/décharge à l'arrêt et marche du véhicule) ;)
enfin celui qu'il y a dans mon garage est un chargeur bête qui ne fait que déliver du 12V :)

pour ce qui concerne l'idée de "tomik unik", voilà la réponse de ernestor

Ernestor a écrit :

Alors voici ce que je propose : de la rigueur, bcp de rigueur  :o  
C'est a dire : ne plus referencer un topic qui n'appartient pas a la categorie numerotee 1 et intitulee "hardware tout court".  

Fini les topics overclocking dans ce meta-topic. Ils n'ont pas leur place (apres qu'un topic comme celui de Tkilla sur le reglage de l'aniso/FSAA des ATI soit dans cette categorie et que ca y reste, c'est aux modos d'y remedier [:spamafote]
Et si on est strict la dessus, ca evitera pas mal de polemiques ;)  
Et enfin creer un meta-topic par categorie (je peux le faire dans les/certaines nouvelles sections si vous voulez).

donc à priori c'est lui qui gère :o

n°118412
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 16-09-2003 à 12:08:39  profilanswer

SirJeannot a écrit :

franchement je ne pense pas que le chargeur de batt de voiture soit aussi évolué que ca. de toute facon ca ne sert pas à grand chose de recharger une batterie déjà morte (âge + charge/décharge à l'arrêt et marche du véhicule) ;)
enfin celui qu'il y a dans mon garage est un chargeur bête qui ne fait que déliver du 12V :)

pour ce qui concerne l'idée de "tomik unik", voilà la réponse de ernestor

donc à priori c'est lui qui gère :o

Ben a vrai dire c'est plutot du hardware que l'on fait plus que de l'overclocking ... m'enfin bon ... c'est lui qui gere  :lol:  

Sinon pour le chargeur de bagnole LAMBDA, je suis d'accord avec toi .. a priori je ne vois pas de soucis  :jap:

---------------
n°118413
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2003 à 12:50:45  answer

ben c'est ce que j'ai répondu dans son tomik [:ddr555]

n°118414
Pyroflam
Posté le 17-09-2003 à 16:47:38  profilanswer

Voilà j'aimerai votre avis la dessus :
http://www.jackypc.com/index2.php3 [...] es&num=178
Sur des Enermax le type utilise des potentio de 22kohms au lieu des 100ohms conseillés par SirJeannot au debut de ce topic, de plus a la fin il précise d'utiliser des 10kohms si le ventillo est fourni avec des potentio de 10kohms.

- Prk il utilise des valeur aussi élévés ? (c'est le ventilo qui veut ça, il s'est planté c'est des 220ohms ou des 100ohms qu'il utilise et il ne sait pas que 1kohms c'est 1000ohms ou je j'en sais rien)

- Je sais pas où il voit la valeur des ohms sur le ventilo ou le boitier parce que moi je trouve pas... Est ce possible de le contrôler avec un multimêtre ? Si oui comment ?

- Est ce qu'il y'a un risque quelconque (ou désavantage) à utiliser de potentio de 22kohms au lieu des 10k ou des 100ohms ?

merci d'avance !

n°118415
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 17-09-2003 à 17:21:53  profilanswer

Pyroflam a écrit :

Voilà j'aimerai votre avis la dessus :
http://www.jackypc.com/index2.php3 [...] es&num=178
Sur des Enermax le type utilise des potentio de 22kohms au lieu des 100ohms conseillés par SirJeannot au debut de ce topic, de plus a la fin il précise d'utiliser des 10kohms si le ventillo est fourni avec des potentio de 10kohms.

- Prk il utilise des valeur aussi élévés ? (c'est le ventilo qui veut ça, il s'est planté c'est des 220ohms ou des 100ohms qu'il utilise et il ne sait pas que 1kohms c'est 1000ohms ou je j'en sais rien)

Il y a deux raison possible a cela:
 - Le montage qu'ils utilisent n'est pas celui de Sir Jeannot, ils ont un systeme actif dedans (je n'y crois pas du tout mais c'est une possibilite),
 - Ils ont mis un potar en parallele au moteur (avec une resitance de butee min) et non en serie comme preconiser au debut du topic.

Si tu mets une resistance >> que celle du ventilo, le potar ne sert a rien mais si tu diminues sa valeur jusqu'a arriver a celle du ventilo environ et bien tu fera la meme chose que si tu etais en serie => le ventilo va tourner de plus en plus lentement (valeur de la resistance du ventilo a 3800 Tr environ de 50 Ohm).

Bref on preconise un montage diviseur alors que Jacky PC preconise un montage ballast ( POUR CE VENTILATEUR car les fils ont ete soudes comme ca) mais c'est la meme chose.

- Je sais pas où il voit la valeur des ohms sur le ventilo ou le boitier parce que moi je trouve pas... Est ce possible de le contrôler avec un multimêtre ? Si oui comment ?

Il le voit en le mesurant, il n'y a pas d'autres solutions (car ce n'est meme pas preciser sur le site constructeur, ce qui n'est pas trop etonnant).

Et pour faire la mesure, il est imperatif de couper un fil afin de mesurer la valeur maximale du potar (s'assurer que l'on soit en butee mecanique aussi et non a mis course car la valeur ne serait pas la meme non plus)

- Est ce qu'il y'a un risque quelconque (ou désavantage) à utiliser de potentio de 22kohms au lieu des 10k ou des 100ohms ?

Selon la methode de montage, oui et non.

Dans le cas de celui qu'on preconise (diviseur ou mise en serie) non il n'y en a pas. le seul inconvenient d'un potar de valeur trop importante, c'est qu'il faudra tourner plus longtemps pour que cela puisse impacter le ventilo.

Alors qu'en parallele au moteur, il y a un risque si la valeur est trop faible. le potar risque de chauffer enormement voir de cramer (100 Ohm en parallele au ventilo impliquerai que nous ayons plus de 1 watt a dissiper) :sweat:

merci d'avance !

J'espere avoir repondu de maniere explicite a tes interrogations :hello:

Message édité par shubaka le 17-09-2003 à 17:25:32

---------------
n°118416
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2003 à 09:28:08  answer

je précise que enermax utilise un système très merdique (le potar a plein de faux contacts)et c'est bien ce que tu as qualifié de actif. donc forcément, pour  
il tourne à fond quand la résistance est nulle. ca parait con, mais des fois c'est inversé :D

chose à ne pas faire avec un 12cm enermax > virer le potar, souder les deux fils pour le contrôle de la vitesse et brancher sur la cm. il tourne au delà des specs dans ce cas là et tire pas mal de puissance, ce qui a tout grillé l'alim des prises ventilo sur mon a7m266  :whistle: . enfin une molex et zou [:dawa]
après coup j'ai mis une régulation externe au ventilo en le faisant tourner à fond et hop [:latex_]

n°118417
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 18-09-2003 à 10:37:14  profilanswer

[:t3xla] Tu es un winner ... :lol:  

Mais en tout cas ..le metier rentre .. la preuve en est fait  :D  [:splitform]

---------------
n°118418
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2003 à 15:55:39  answer

ben disons que je sortais d'une dure nuit  :whistle: et ca me pompait de chercher un adaptateur dans mon bordel :o

n°118419
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 23-09-2003 à 22:49:39  profilanswer

--== NeWs ==--

Je viens de finir 90 % de mon montage thermoreguler, il ne me manque plus que la partie puissance que je compte finir demain.

Et je vous offrirai les schemas, valeur et oscillogrammes a l'appui.... vous n'aurez pas attendu pour rien  [:t3xla]

Apres j'entammerai le developpement de la version Microprogramme a base d'un pic 16F84 (plus simple dans la realisation hardware et un soft que je pourrai vous communiquer par la suite si vous le desirez)...

VOili voilou... patience ... on en voit le bout  :hello:

---------------
n°118420
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2003 à 18:53:09  answer

excellent :love:

n°118421
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 25-09-2003 à 20:52:43  profilanswer

--== NeWs ==--

J'ai fini a 100% mon montage thermoreguler apres avoir regler quelque probleme de dynamique et de bruit de bobine du a une frequence de decoupage trop important  :whistle:

J'ai pris les signaux electriques ... les photos de mon montage ... plus qu'a prendre les valeurs definitives de l'ensemble de mes composants.... et je mets a jour notre topic  [:t3xla]

---------------
n°118422
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 29-09-2003 à 10:36:48  profilanswer

--== NeWs ==--

J'ai recu mon boitier plastique pour integrer mon montage dans celu-ci.

Au final, je n'aurai que dix fils qui en sortiront:
 - Deux pour l'alimentation,
 - Deux pour la sonde de temperature,
 - Deux pour l'alimentation du ou des ventilos de la tour,
 - et Deux pour chaque potar utilise (dans mon cas j'ai deux potars).

Donc, j'espere pouvoir le finaliser cette semaine mais, avec mon boulot, c'est pas gagne  :sweat:

Message édité par shubaka le 29-09-2003 à 11:05:21

---------------
n°118423
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 01-10-2003 à 15:31:25  profilanswer

--== NeWs ==--

Ca y est c'est fiiiiiiiiniiiiiiii OUF enfin....

Au final, je n'ai que Six fils qui sortent:
 - Deux pour l'alimentation du ou des ventilos de la tour.

Le potar a ete integre dans la boite en plastique au dessus pour regler le seuil de declanchement de mes ventilos (regle entre 34 et 35°C pour le debut de la ventilation et 60°C pour la pleine vitesse).

Je me depecherai d'updater toutes ma partie de thermoregulation des que j'en aurai le temps ..avec schema... oscillogrammes...et photo de l'evolution du montage...

Le principale probleme est le reglage "petits oignons" par rapport a mes calculs theoriques.

La dynamique des amplis de la simulation n'etant pas les memes que ceux trouves ..j'ai du adapter les valeurs de mes composants pour obtenir une dynamique optimale.

C'etait ce que je craignai un peu ... mais bon ... j'ai atteint l'objectif de mon boitier thermoregule HOME MADE  [:t3xla]  :sol:  

---------------
n°118424
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2003 à 17:16:28  answer

Tout çà n'est pas encore en première page :whistle:

n°118425
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 01-10-2003 à 17:23:17  profilanswer

Non mais oh ... faut pas pousser MEME dans les orties  :o  

:whistle:  

Oui je sais ..Desole... je me grouille au possible pour updater en premiere page mon montage ...fait aux petits oignons ..des que je le peu ... (manque de temps)...

Au pire ce sera la semaine prochaine... :jap:

---------------
n°118426
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 12-10-2003 à 11:16:26  profilanswer

--== NeWs ==--

Ca y est c'est ENFIN fiiiiiiiiniiiiiiii OUF ....

Au final, je n'ai que Six fils qui sortent:
 - Deux pour l'alimentation du ou des ventilos de la tour.

Le potar a ete integre dans la boite en plastique au dessus pour regler le seuil de declanchement de mes ventilos (regle entre 34 et 35°C pour le debut de la ventilation et 60°C pour la pleine vitesse).

Et update du topic avec toutes les parties de thermoregulation

---------------
n°118427
remiworld
Mouahaha
Posté le 12-10-2003 à 12:59:06  profilanswer

avec quoi as-tu fait les captures de signaux style oscillo ?

n°118428
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 12-10-2003 à 17:08:57  profilanswer

remiworld a écrit :

avec quoi as-tu fait les captures de signaux style oscillo ?

J'ai utilise un oscillo avec un lecteur de disquette integre  :whistle: ...maintenant c'est l'option minimum sur ce genre d'appareil  [:t3xla] ..mais bon ..j'ai utilise celui du boulot... :sweat:

n°118429
remiworld
Mouahaha
Posté le 12-10-2003 à 19:56:17  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

J'ai utilise un oscillo avec un lecteur de disquette integre  :whistle: ...maintenant c'est l'option minimum sur ce genre d'appareil  [:t3xla] ..mais bon ..j'ai utilise celui du boulot... :sweat:  

ok c'été juste pour savoir si c'été çà ou de la simulation !

n°118430
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 12-10-2003 à 20:20:02  profilanswer

Non c'est reellement des mesures ... ;)

---------------
n°118431
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-10-2003 à 00:15:07  profilanswer

ET ben .. pas plus de reactions :heink:

Ca a du refroidir plus d'une ardeur en voyant la taille du circuit :lol: :D

---------------
n°118432
jjojak
Posté le 15-10-2003 à 00:36:44  profilanswer

C'est vrai qu'il est boeuf ton montage, mais t'as fait du super boulot. J'vais l'étudier pdt 2 semaines histoire d'y comprendre qque chose et après je me lancerais peut-être.  

n°118433
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-10-2003 à 08:34:40  profilanswer

Si tu veux poser des question n'hesite pas....

Il est boeuf car j'ai du mettre pas mal d'AOP pour compenser la monoalimentation.

ET celui la ..marche avec n'importe quel capteur de temperature ....:sol:

Alors quer celui ou on pilote directement un LM317T ... ben ... deja tu n'as pas la meme dynamique ...et il faut trouver le bon capteur de temperature :sweat:

Mais ce dernier est LARGEMENT plus simple sans conteste ...  :jap:

Message édité par shubaka le 15-10-2003 à 08:35:22

---------------
n°118434
jjojak
Posté le 15-10-2003 à 23:22:50  profilanswer

C'est vrai que t'as mis pas mal d'AOP sur ton montage. C'est un composant que je ne connais pas bien. Je sais qu'il y a plusieurs étages et que certains de ces étages soustraient, multiplient ou additionnent la tension...

Dès que j'ai le temps je vais me mettre à étudier sérieusement ton montage et rechercher toutes les documentations nécessaires sur la question.  

C'est vrai tant qu'a faire autant chercher à comprendre ce montage plutôt qu'a le reproduire bêtement.  

Dès lors que je m'y mettrais, je pense que je ne manquerais pas de te poser des questions.

J'avais une petite question : est-ce que ce montage est adaptable pour thermoréguler un ventilo servant d'échangeur externe dans un watercooling (la sonde serait placée dans l'eau)?

Merci d'avance.

n°118435
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 16-10-2003 à 14:05:11  profilanswer

OUI a condition que tu t'assures que la sonde soit bien etanche electriquement parlant .... ;)

Car il y a un courant de polarisation ... et si tu ne t'assures pas que ta sonde soit bien etanche ... tu court circuites l'info electrique :sweat:... voili voilou :hello:.....

---------------
n°118436
remiworld
Mouahaha
Posté le 16-10-2003 à 21:41:35  profilanswer

suffit de coincer la sonde entre deux aillettes du radia et de régler le montage en conséquence çà me parait plus simple !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : le tomik des montages électriques pour ventilation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)