Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1567 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  modification/amélioration alim de labo (avec schéma)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

modification/amélioration alim de labo (avec schéma)

n°263220
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-06-2019 à 17:48:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
je sollicite votre aide pour réparer/modifier/améliorer une "alim de labo" Voltcraft VLP 2403pro. Ce n'est pas de la "deutsche Qualitaet" mais une vraie bouse, évitez cette marque, mais une vraie alim de labo coûte chère et il y a le format aussi, j'ai peu de place. J'essaye donc d'améliorer un peu le truc. :o  
 
Voici le schéma dont je ne sais pas si il exact (en tout cas il est très moyen :o ):
https://reho.st/thumb/self/60f35306c96271089d720d85cc428f64419494b5.png
 
Actuellement j'ai deux problèmes:
 
1) La tension de sortie devient légèrement négative (environ -0,5V) si on tourne le potentiomètre de réglage de courant tout à gauche (sur 0A). J'aimerai bien avoir une tension de 0V ou du moins légèrement positive.
 
2) Il y a un grand espace mort sur le potentiomètre de réglage de courant, autrement dit une plage de réglage ou la sortie est toujours coupée. Il y a moyen de réduire cette plage pour augmenter la "résolution" (angle utile du potentiomètre) de réglage?
 
J'ai tourné les potentiomètres présents sur le CI dans tout les sens, cela ne change rien. Quelqu'un peut me dire ce qu'il faudrait modifier pour arranger ces deux points? Je n'ai malheureusement pas le niveau pour vraiment comprendre ce circuit. :o  

mood
Publicité
Posté le 29-06-2019 à 17:48:43  profilanswer
 

n°263654
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-07-2019 à 12:11:03  profilanswer
 

S'il vous plaît. :o  
Pour un vrai électronicien (je ne suis que bricoleur :o ) ça ne doit pas être très compliqué de comprendre ce schéma...

n°264069
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-07-2019 à 10:44:09  profilanswer
 

J'y ai passé 3 heures hier à tester, bricoler, mesurer etc, sans résultat. :(  
Les deux fonctions (CV et CC) provoquent chacun en partie l'offset de -500mV si les deux potards V et C sont à zéro, mais je ne sais pas d'où (de quel composant) vient cet offset.
 
Quelqu'un?

n°264109
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-07-2019 à 16:32:05  profilanswer
 

Comprendre la logique générale ne pose pas trop de souci (les différents blocs sont plutôt clairs), mais rentrer dans le détail ça nécessite de se taper beaucoup de rétro ingénierie et surtout de maths pour arriver à voir ce qui se passe.
Si t'as une sorte de service manual pour le truc ça peut aider, mais sinon ça demande un boulot monstre, surtout qu'il n'y a aucun point de test sur le schéma.

 

Les histoires de tension négatives c'est vraiment ce que tu mesures avec un voltmètre précis, et pas juste le DVM intégré ? A l'oscillo y a du ripple ?
Je suppose qu'il n'y a qu'une sortie qui déconne, tu ne peux pas utiliser l'autre comme référence pour comparer le comportement des deux circuits qui doivent être identiques ?
Tu as pu comparer le schéma avec ton appareil ? Parce que y a clairement pas tout là.


Message édité par TotalRecall le 07-07-2019 à 16:34:40

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°264113
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-07-2019 à 17:02:44  profilanswer
 

Merci. Je pensais que c'est plus ou moins un circuit standard qu'un électronicien reconnait du deuxième coup d'oeil...
 
Non, pas de service manual, juste le schéma.
 
Oui la tension négative est continue et réelle, mesurée au voltmètre. Pas de ripple, pas d'oscillation.
Les deux sorties physiquement séparées ont ce problème, ça doit être un soucis de conception. J'ai tenté de modifier tout un tas de résistances, sans succès. Si je mets le potard courant sur une valeur consigne non-nulle et que je laisse le potard tension sur zéro j'ai -148mV en sortie. Stable. Avec le potard de courant sur zéro j'ai environ -500mV.
 
Globalement le schéma semble correspondre, la seul différence c'était une référence de résistance qui ne collait pas. C'est le schéma pour une sortie, il y a aussi un schéma pour la troisième sortie auxiliaire mais je ne l'ai pas posté.

n°264121
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-07-2019 à 18:18:28  profilanswer
 

A votre/ton avis, ça pourrait être un lot d'AOP (c'est le MC1458) pourris? Ça me paraît peu probable vu que j'ai le soucis sur les deux sorties, mais dans le désespoir remplacer la puce me coûterai que 0,5€...

n°267067
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-08-2019 à 19:51:12  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

2) Il y a un grand espace mort sur le potentiomètre de réglage de courant, autrement dit une plage de réglage ou la sortie est toujours coupée. Il y a moyen de réduire cette plage pour augmenter la "résolution" (angle utile du potentiomètre) de réglage?

C'est possible. Il faut augmenter R18. J'ai remplacé 33k par 249k et c'est beaucoup mieux. La résistance est un CMS près du connecteur du potentiomètre courant. En profiter pour régler P1 pour avoir un courant maxi de 3A.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  modification/amélioration alim de labo (avec schéma)

 

Sujets relatifs
Tester alim 15 volts ccInformation sur schéma électronique décompte-compteur + 300 heures
Subwoofer Yamaha SW-P30 - Schema circuit - ?ea-7030-100 alilm de labo
schéma de boite à rythmeUtiliser alim 19V 3A au lieu de 15V 1A sur ampli casque audio
schéma thermorModification d'un interrupteur sensitif?
Que vaut cette alim ?Changer ventillo alim
Plus de sujets relatifs à : modification/amélioration alim de labo (avec schéma)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR