Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Je n'ai pas de HDD Led sur mon boitier...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je n'ai pas de HDD Led sur mon boitier...

n°381895
spark
Luc ?
Posté le 14-09-2022 à 04:11:40  profilanswer
 

Hello !
 
Je n'ai pas de HDD LED sur mon boitier, et je me disais qu'avec un petit montage, on pourrait utiliser la led power, et la faire clignotter avec le HDD LED, tout en gardant sa fonction.
 
Il y aurait donc deux entrées : POWER et HDD LED, et une sortie : la led du boitier.
 
J'imagine que c'est super simple pour un électronicien, mais j'ai quedalle comme matos :o même pas un fer à souder...  
 
Une idée du schéma électrique ?


Message édité par spark le 14-09-2022 à 05:45:41

---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
mood
Publicité
Posté le 14-09-2022 à 04:11:40  profilanswer
 

n°382010
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-09-2022 à 21:40:15  profilanswer
 

Rien compris. :o  
 
Si je sors la boule de crystal: Tu as une sortie pour une LED "Power" sur ta carte mère et une autre sortie pour une LED "HDD", mais dans ton boîtier il n'y a pas de LED "HDD" et tu veux utiliser celle existante pour les deux fonctions. J'ai bon? :o  
 
Le premier soucis c'est qu'il faudrait savoir comment sont alimentés/commandés les LED / les sorties de la carte mère (résistance ou source de courant constant, commande du + ou de la masse, ...). Mais si tu n'as aucun matos y compris multimètre ni fer à souder...
 
Et puis une CM ça coûte cher et c'est fragile, donc dans le doute pourquoi pas plutôt rajouter une LED HDD dans le boîtier ou pas, car ce n'est pas vital non plus. :o

n°382017
spark
Luc ?
Posté le 15-09-2022 à 00:24:59  profilanswer
 

c'est pourtant clair :o
 
J'ai une seule led sur mon boitier. Je n'ai pas de hdd led.
Donc je voudrais que quand il y a du +12v sur le hdd led de la carte mère, ca éteigne la led power.
 
Il faut donc faire un XOR entre le hdd led et le power :
 

Citation :


A=power 12v
B=hdd led 12v
 
A B
1 0 = 1
1 1 = 0


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°382087
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-09-2022 à 17:20:49  profilanswer
 

Ok. Comme je disais, faudrait savoir comment sont fichues les sorties de la CM. Il te faudra au moins un multimètre et quelque résistances pour tester et il y a un risque d'abîmer quelque chose si tu fais une gaffe.

 

Au final ça reviendra à une porte logique XOR en effet (74HC86 de mémoire [EDIT: oui, quad 2 input XOR]) mais il faudra voir pour l'interfaçage justement, donc des résistances/transistors à rajouter selon le cas. Et il te faudra une alim 5V fixe mais ça dans un PC c'est pas un soucis j'imagine.

 

Les CI 74HC' existent en DIP/traversant avec plusieurs portes dans un CI, sinon il existe des CI "single gate" avec une seule porte logique mais ça sera du SMD/CMS, donc beaucoup plus difficile à utiliser.


Message édité par rat de combat le 15-09-2022 à 17:21:44
n°382093
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-09-2022 à 17:35:33  profilanswer
 

En y refléchissant, comme il faut uniquement une "demie"-porte XOR (car en fonctionnement l'entrée POWER sera toujours à 1) on doit pouvoir s'en sortir avec un transistor ou deux aussi. Mais comme je disais, faut déjà savoir comment c'est fichu au niveau CM.


Message édité par rat de combat le 15-09-2022 à 17:35:44
n°382106
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 15-09-2022 à 18:26:07  profilanswer
 

Je pige pas, si le but est d'avoir une HDD Led, pourquoi ne pas *juste* brancher la Power Led sur le header HDD Led de la carte mère plutôt que faire tout ce bricolage logique ?
 
Au final t'auras ta HDD Led sans rien modifier.
 
Les LEDs de boîtier c'est juste des LED, donc les sorties au niveau de la mobal doivent être une bête sortie à courant constant (genre 5mA) prévue dans une plage de tension entre 0 et 5V par exemple.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°382108
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-09-2022 à 18:43:37  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

les sorties au niveau de la mobal doivent être une bête sortie à courant constant (genre 5mA) prévue dans une plage de tension entre 0 et 5V par exemple.

Ou alors une simple résistance (et un transistor OC), c'est justement ça la question.
 
Après pour l'intérêt du bricolage, j'avais déjà proposé de rajouter une LED ou de ne pas en mettre tout court. :o

n°382125
spark
Luc ?
Posté le 15-09-2022 à 21:15:20  profilanswer
 

le but est de faire le travail de 2 led avec une seule :p
 
sur la CM, t'as 2 plus et 2 moins
 
vu ce que je veux faire, un ou plusieurs transistor suffisent normalement.


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°382126
spark
Luc ?
Posté le 15-09-2022 à 21:22:28  profilanswer
 

et j'aurais tendance à dire que le tension, on s'en fout.
 
ca sort la même tension sur "power" et "hdd led", il faut juste faire un XOR :o


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°382137
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-09-2022 à 21:58:06  profilanswer
 

spark a écrit :

sur la CM, t'as 2 plus et 2 moins

J'aurais jamais imaginé. :o Sauf que est-ce que c'est le + ou le - qui est commandé? Est-ce que c'est une source de courant ou une simple résistance qui fait que la LED n'explose pas? Etc...

spark a écrit :

et j'aurais tendance à dire que le tension, on s'en fout.
ca sort la même tension sur "power" et "hdd led", il faut juste faire un XOR :o

C'est même pas dit que ça sort une tension, ça pourrait sortir un courant (et c'est pas pareil!). Il faudra faire des mesures, sinon on ne va pas avancer.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2022 à 21:58:06  profilanswer
 

n°382140
spark
Luc ?
Posté le 15-09-2022 à 23:35:34  profilanswer
 

une led power ou une led hdd ça doit être la même tension non ?$
y a pas de différenciation au niveau du panel de la carte mère


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°382141
spark
Luc ?
Posté le 15-09-2022 à 23:39:35  profilanswer
 

et la tension qui sort de hdd led, on s'en fout, elle ira pas à la power led car eteinte si > 0v


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Je n'ai pas de HDD Led sur mon boitier...

 

Sujets relatifs
Ruban Led : RGBIC ?Tv LG Led dont l'écran tourne au violet
ESP32 : Faire clignoter une LED sans monopoliser le programmeBoitier Ambilight DIY
Aide Boitier CASELABSBatteries et LED
Recherches d'infos sur un afficheur à LED 15 segmentsAccu pour boitier électronique DIY
Feu Stop a LED[Test] Sources de courant chinoises pour LED 1W
Plus de sujets relatifs à : Je n'ai pas de HDD Led sur mon boitier...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR