Bonjour à tous
C’est bien connu, les em…ments volent toujours en escadrille.
Impossible de faire tourner l’imprimante HP LaserJet 2100TN qui tournait à merveille un jour avant. Elle est connectée en Ethernet filaire via la Box d’Orange qui est un switch DNS, sauf erreur. Elle a au moins 15 ans et n’a pas d’autre connexion, USB, WiFi ou autre.
Tout d’abord il faut d’abord que je tire mon chapeau au SAV d’Apple. Ils ont dû passer au total presque une journée au téléphone avec une patience et un calme que je dois saluer, surtout vu mon état d’énervement. J’ai même eu un ingénieur pendant plusieurs heures qui a vraiment essayé de trouver une solution à mon problème.
Bon, d’accord, il n’a pas trouvé non plus, mais il a vraiment essayé.
Bref, les produits Apple sont chers mais il y a le service qui va avec ! je peux en témoigner.
Ça a tout de suite très mal commencé : ayant déballé le DVD, je quitte toutes les applis, je lance l’install, m’attendant à ce qu’il me demande gentiment de redémarrer. Que nenni, l’installation commence et m’informe que le temps prévu est d’une heure environ. Au bout d’un quart d’heure, la fenêtre de l’installateur disparait de l’écran et il ne reste que la marguerite qui tournicote. Ayant dû sortir, je reviens après 5 heures et trouve les choses dans le même état.
Je redémarre et relance l’install : même punition, plantage au bout d’un quart d’heure.
Je relance et ça veut bien aller jusqu’au bout mais beaucoup de réglages sont perdus.
Il faut ensuite galérer avec les mises à jour des différentes applis pour rendre les choses opérationnelles. Contre toute attente, les vieilles applis PowerPC comme mon MS Office de 2001, redémarrent sans anicroche. Même mon dictionnaire a toujours sa voix éraillée.
Et j’ai fait tout ça avec mes petits bras musclé ! Je suis le plus fort, non ?
Par contre, impossible de remettre en route l’imprimante. Quelqu’un m’avait prévenu que je risquais de la perdre. L’ingénieur d’Apple, après au moins quatre heures d’efforts au téléphone, en a perdu son latin. Il me suggère de refaire une install de Snow Leopard. Bonjour l’angoisse. Je remets ça à plus tard car je crains de perdre patience et de faire une connerie.
Sur le site d’HP, sur certaines pages il est dit qu’il n’y a pas de mise à jour des drivers car ils sont inclus dans les DVD d’Apple et puis je trouve quand même la page de téléchargement de la bonne imprimante pour le bon OS.
Autrefois, quand on installait une nouvelle imprimante, dans la boite de dialogue Imprimer, on choisissait Nouvelle imprimante… et on tombait sur la liste des drivers installés. Et là, le vide sidéral.
Dans les Préférences, dans la page Imprimantes et Fax, il n’y avait par défaut que mon scanner !
À un moment, comme par miracle, en allant dans le menu Pomme > Mise à jour de logiciels, je tombe sur le driver. Après mise à jour rien ne change.
J’ai fini par trouver dans la page Options et fournitures, la liste des drivers, et j’ai pu enfin sélectionner le mien. Un peu tordu comme config.
Dans la boite Ajouter une imprimante,
* Dans l’option Défaut il y a donc une liste vide.
* Dans l’option IP, en choisissant l’option Internet Printing Protocol, je suis supposé donner l’adresse IP de l’imprimante… que je ne connais pas étant donné que ça passe par la Box d’Orange. Même en la connectant directement par le câble RJ45, je ne suis pas plus avancé. J’ai mis le nom qu’elle avait autrefois, PET, mais c’est non valide. Autrement dit, ce qui se faisait autrefois jusqu’à Leopard, établir spontanément une connexion par le réseau avec l’imprimante, Snow Leopard n’en est plus capable.
Il faudrait que je trouve l’adresse IP que lui a donnée la Box.
Comment ?
Cela dit, dans la boite du pilote d’impression, il y a « Imprimante prête » avec l’icône de la HP. Mais si je lance une impression il y a : « Impossible de localiser l’imprimante PET ».
Qu’est-ce que je fais ? je dois jeter mon imprimante ? Revenir à Leopard ?
Je ne sais plus qui m’avait prévenu, il avait donc raison.
Merci d’avance de vos lumières… si vous en avez
Il doit bien y avoir un utilitaire capable de faire ce que Snow Leopard n’est pas capable de faire : localiser cette malheureuse imprimante.
Je dois dire que, ayant passé au moins 3 journées pleines sur cette migration, je suis passablement énervé.
Depuis mon premier Mac 512 acheté en 1987, vous imaginez le nombre de mises à jour que j’ai pu faire, sans compter les reformatages et résinstall réguliers nécessaires pendant la période noire des Systèmes 7 et 8. Même la migration de Classic vers OS X sur un Mac PowerPC s’est passée sans problème.
Je n’ai jamais autant galéré que pour passer de 10.5 à 10.6 !
ND
Message édité par Saint112 le 05-05-2014 à 14:47:49