Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1915 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  [Résolu !] Update de Leopard à Snow Leopard sur iMac 24“ : la cata !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu !] Update de Leopard à Snow Leopard sur iMac 24“ : la cata !

n°466634
Saint112
Posté le 03-05-2014 à 19:23:19  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
C’est bien connu, les em…ments volent toujours en escadrille.
Impossible de faire tourner l’imprimante HP LaserJet 2100TN qui tournait à merveille un jour avant. Elle est connectée en Ethernet filaire via la Box d’Orange qui est un switch DNS, sauf erreur. Elle a au moins 15 ans et n’a pas d’autre connexion, USB, WiFi ou autre.  
 
Tout d’abord il faut d’abord que je tire mon chapeau au SAV d’Apple. Ils ont dû passer au total presque une journée au téléphone avec une patience et un calme que je dois saluer, surtout vu mon état d’énervement. J’ai même eu un ingénieur pendant plusieurs heures qui a vraiment essayé de trouver une solution à mon problème.
Bon, d’accord, il n’a pas trouvé non plus, mais il a vraiment essayé. ;)
Bref, les produits Apple sont chers mais il y a le service qui va avec ! je peux en témoigner.
 
Ça a tout de suite très mal commencé : ayant déballé le DVD, je quitte toutes les applis, je lance l’install, m’attendant à ce qu’il me demande gentiment de redémarrer. Que nenni, l’installation commence et m’informe que le temps prévu est d’une heure environ. Au bout d’un quart d’heure, la fenêtre de l’installateur disparait de l’écran et il ne reste que la marguerite qui tournicote. Ayant dû sortir, je reviens après 5 heures et trouve les choses dans le même état.
Je redémarre et relance l’install : même punition, plantage au bout d’un quart d’heure.
Je relance et ça veut bien aller jusqu’au bout mais beaucoup de réglages sont perdus.
Il faut ensuite galérer avec les mises à jour des différentes applis pour rendre les choses opérationnelles. Contre toute attente, les vieilles applis PowerPC comme mon MS Office de 2001, redémarrent sans anicroche. Même mon dictionnaire a toujours sa voix éraillée. ;)
 
Et j’ai fait tout ça avec mes petits bras musclé ! Je suis le plus fort, non ?
 
Par contre, impossible de remettre en route l’imprimante. Quelqu’un m’avait prévenu que je risquais de la perdre. L’ingénieur d’Apple, après au moins quatre heures d’efforts au téléphone, en a perdu son latin. Il me suggère de refaire une install de Snow Leopard. Bonjour l’angoisse. Je remets ça à plus tard car je crains de perdre patience et de faire une connerie.
 
Sur le site d’HP, sur certaines pages il est dit qu’il n’y a pas de mise à jour des drivers car ils sont inclus dans les DVD d’Apple et puis je trouve quand même la page de téléchargement de la bonne imprimante pour le bon OS.
 
Autrefois, quand on installait une nouvelle imprimante, dans la boite de dialogue Imprimer, on choisissait Nouvelle imprimante… et on tombait sur la liste des drivers installés. Et là, le vide sidéral.  
Dans les Préférences, dans la page Imprimantes et Fax, il n’y avait par défaut que mon scanner !  
À un moment, comme par miracle, en allant dans le menu Pomme > Mise à jour de logiciels, je tombe sur le driver. Après mise à jour rien ne change.
J’ai fini par trouver dans la page Options et fournitures, la liste des drivers, et j’ai pu enfin sélectionner le mien. Un peu tordu comme config.
 
Dans la boite Ajouter une imprimante,  
* Dans l’option Défaut il y a donc une liste vide.
* Dans l’option IP, en choisissant l’option Internet Printing Protocol, je suis supposé donner l’adresse IP de l’imprimante… que je ne connais pas étant donné que ça passe par la Box d’Orange. Même en la connectant directement par le câble RJ45, je ne suis pas plus avancé. J’ai mis le nom qu’elle avait autrefois, PET, mais c’est non valide. Autrement dit, ce qui se faisait autrefois jusqu’à Leopard, établir spontanément une connexion par le réseau avec l’imprimante, Snow Leopard n’en est plus capable.
Il faudrait que je trouve l’adresse IP que lui a donnée la Box.
Comment ?
 
Cela dit, dans la boite du pilote d’impression, il y a « Imprimante prête » avec l’icône de la HP. Mais si je lance une impression il y a : « Impossible de localiser l’imprimante PET ».  
 
Qu’est-ce que  je fais ? je dois jeter mon imprimante ? Revenir à Leopard ?
Je ne sais plus qui m’avait prévenu, il avait donc raison.
 
Merci d’avance de vos lumières… si vous en avez ;)
Il doit bien y avoir un utilitaire capable de faire ce que Snow Leopard n’est pas capable de faire : localiser cette malheureuse imprimante.
 
Je dois dire que, ayant passé au moins 3 journées pleines sur cette migration, je suis passablement énervé.
Depuis mon premier Mac 512 acheté en 1987, vous imaginez le nombre de mises à jour que j’ai pu faire, sans compter les reformatages et résinstall réguliers nécessaires pendant la période noire des Systèmes 7 et 8. Même la migration de Classic vers OS X sur un Mac PowerPC s’est passée sans problème.
Je n’ai jamais autant galéré que pour passer de 10.5 à 10.6 !
 
ND


Message édité par Saint112 le 05-05-2014 à 14:47:49
mood
Publicité
Posté le 03-05-2014 à 19:23:19  profilanswer
 

n°466709
Saint112
Posté le 04-05-2014 à 23:50:19  profilanswer
 

J'ai vu que Snow Leopard ne supporte plus AppleTalk (qu'il fallait activer pour se connecter à l'imprimante) mais celle-ci est compatible AppleTalk. Sinon, en particulier quand elle est dans un réseau de PC, elle suit le protocole Ethernet standard aussi.
 
Bizarre, bizarre.
 
ND

n°466764
Saint112
Posté le 05-05-2014 à 14:49:50  profilanswer
 

J’ai fini par résoudre le problème.  
 
Suivant les conseils de l’ingénieur du SAV d’Apple, dans les Préférences > Réseau, onglet TCP/IP, la configuration étant effectuée par DHCP, l’adresse IPv4  qui était affichée était :192.168.1.10 ( le routeur lui-même ayant pour adresse : 192.168.1.1).  On l’avait entrée comme adresse de l’imprimante.
 
À la réflexion je me suis dit que cette adresse devait plutôt être celle de l’iMac et que ce qui manquait c’était l’adresse attribuée à l’imprimante par DHCP.
J’ai donc fini par tenter le coup : dans la boite de dialogue Ajouter une imprimante, j’ai mis 192.168.1.11.
Ô miracle, j’ai aussitôt pu imprimer !
 
C’est formidable… on se croirait dans Windows, non ?  
 
J’étais prêt à admettre ma défaite. Je me disais que de toutes façons j’aurais un jour à changer la cartouche de toner de ma brave LaserJet et qu’on trouve des imprimantes laser à environ 70 €… Mais je déteste jeter les choses qui marchent encore.
 
ND


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  [Résolu !] Update de Leopard à Snow Leopard sur iMac 24“ : la cata !

 

Sujets relatifs
Comment nettoyer la dalle de son iMac ?vente d'un imac MD095
Je voudrais faire durer mon iMac 24“ de 2009Imac G3 bien pour du surf sur internet ?
[iMac] 2011-2013 installation Windows 8.1 sur SSD externe ThunderboltiMac G3 modification - Problème connecteur vidéo
Rajout de RAM pour iMac 21" mi 2010SSD dans iMac 27" 2011, Possibilités ?
Brancher Macbook Pro 2010 sur écran iMac 2009iMac & OS X Mavericks : récupérer données sur disque corrompu
Plus de sujets relatifs à : [Résolu !] Update de Leopard à Snow Leopard sur iMac 24“ : la cata !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR