Introduction
Hello, comme vous le savez, le Magsafe a été introduit par Apple depuis les iPhone 12 series
Citation :
MagSafe est constitué d'aimants placés autour de la bobine de recharge interne de l'iPhone 12 qui détectent les autres accessoires compatibles MagSafe et qui se fixent instantanément et en toute sécurité. MagSafe ne se fixe qu'à des accessoires compatibles MagSafe. Pas d'inquiétude à avoir : il n'y aura aucune interférence avec les autres types d'aimants et votre téléphone ne restera pas coincé avec un élément magnétique quelconque.
|
Citation :
Le chargeur MagSafe est conçu pour charger rapidement votre iPhone sans fil et en toute sécurité. Le système s’adapte intelligemment aux conditions afin d’optimiser la charge de votre iPhone à une puissance de pointe de 15 W pour une charge sans fil plus rapide. La puissance véritablement transmise à l’iPhone varie en fonction de la puissance de l’adaptateur secteur et des conditions du système. Pour l’iPhone 13 mini et l’iPhone 12 mini, le chargeur MagSafe fournit une puissance de pointe allant jusqu’à 12 W.
Il est important de brancher le chargeur MagSafe à une source d’alimentation avant de placer votre iPhone dessus. Cela lui permet de vérifier qu’il peut transmettre une puissance maximale en toute sécurité. Si vous avez placé votre iPhone sur le chargeur MagSafe avant de brancher ce dernier à une source d’alimentation, retirez simplement votre iPhone du chargeur MagSafe, attendez trois secondes, puis remettez-le dessus pour bénéficier d’une puissance maximale.
Si le chargeur MagSafe est utilisé avec un adaptateur secteur prenant en charge l’alimentation par USB-PD, sa puissance maximale est de 9 V/3 A. Le chargeur MagSafe optimise dynamiquement la puissance transmise à l’iPhone. La puissance transmise à votre iPhone à tout moment varie en fonction de plusieurs facteurs, dont la température et l’activité du système.
Tous les adaptateurs secteur ne délivrent pas la même puissance et n’offrent pas les mêmes temps de charge. Le chargeur MagSafe requiert les caractéristiques suivantes pour permettre une charge sans fil plus rapide.
|
FAQ
Quels sont les avantages et inconvénients du Magsafe?
Les points forts du Magsafe, c'est avant tout la praticité et le ''mini'' écosystème qui s'agglutine autour, du dock en passant par des supports gps, les accessoires sont aussi nombreux et utiles (suivant l'usage).
Le second point fort, la puissance des aimants et l'alignement, concrètement, on pose son iPhone dans le noir sans se préoccuper si c'est aligné.
Par ex, j'ai une power bank Magsafe qui me sert de base de recharge, je pose l'iPhone dans le noir sans souci, ça s'aimante et s'aligne parfaitement, par contre, ça peut aussi m'arriver de charger mes Galaxy Buds+ dont le boitier est QI, le dessous du boitier est un peu glissant et ça arrive que ça ne le recharge pas car mal aligné et que ça glisse au fur et à mesure.
Point ''fort'' également, c'est la recharge ''rapide'' jusqu'à 15w, mais en faite c'est à la fois un point fort (vitesse) et point faible (chauffe)
Les inconvénients du Magsafe, c'est un format ''propriétaire'', les constructeurs doivent payer une licence pour profiter de la recharge rapide (15w) et qui nécessite le port Lightning, par conséquence, faut différencier les produits Magsafe officiels et les Magsafe Compatible (c'est simple, les Magsafe Compatible utilisent de l'usb-c et non pas la licence pour avoir du 15w)
L'autre inconvénient c'est la déperdition énergétique, car malgré tout le discours d'Apple sur le green, faut savoir qu'aucune techno sans-fil ne pourra pas être efficiente en terme de déperdition, si vous avez la fibre ''écolo'', passez votre chemin.
Le Magsafe fonctionne-t-il avec une coque non Magsafe?
La réponse est oui mais vous allez sérieusement ''détériorer'' la puissance des aimants du Magsafe
Par ex sur un support Magsafe voiture, il tiendra à peine alors que sans coque ou avec une coque adaptée, il tiendra parfaitement même en se prenant un dos d'âne
Est-ce qu'il ne faut qu'acheter les produits Apple Magsafe officiels?
Oui et non, les produits d'Apple Magsafe officiels sont souvent bien plus chers, ils ont des avantages comme la ''recharge rapide'' à 15w mais aussi des désavantages (port lightning alors que les solutions tiers privilégient le port usb-c qui peut être avantageux même pour un utilisateur Apple avec notamment les Macbook et certains iPad qui sont usb-c)
Les coques en cuir, seule la version noire ne détériore pas
La coque transparente, apparement beaucoup de ''craquements''
En gros, tout n'est pas parfait au niveau des accessoires, c'est au cas par cas, certains sont sans trop de défauts, d'autres ont des soucis de fiabilité ou de performances (batterie power bank officielle qui propose à peine une charge complète d'un iPhone 12 Mini!)
C'est bien entendu bien + cher que la concurrence
Mais ça a le mérite d'être souvent bien intégré (power bank officielle) et bien fini.
Où acheter les accessoires Magsafe?
Chez Apple (bien évidemment), Aliexpress (c'est là où on va trouver le plus de références), Amazon (une partie de ce qu'Aliexpress revend mais dispo donc en France et livraison rapide pour un prix légèrement supérieur mais ils ont pas tous les modèles disponibles)
Pour Aliexpress, y a à boire et à manger, y a des marques plutôt réputées qui sévissent sur Aliexpress (et ils sont également présent sur Amazon and co), notamment Baseus, ESR, Joyroom entre autres, tout n'est pas que ''chinoiserie'' à deux balles avec un chargeur qui vous pète à la gueule.
Si vous sentez prêt à acheter sur Aliexpress (n'oubliez pas que depuis juillet dernier, on paie la TVA donc c'est plus un marché gris, sur Aliexpress, les prix sont avec tva inclus! ce qui limite le risque de douane), il faut privilégier les marques que j'ai cité (y en a d'autres), regarder les feedbacks des acheteurs (surtout les photos pour vous faire une idée), parfois le vendeur diffuse une vidéo, donc un peu de recherche pour affiner vos choix
Pour résumer, Amazon ou tout autre revendeur européen/fr, mais si le produit n'existe pas, tentez votre chance sur Aliexpress (hélas parfois on est obligé de les commander sur cette plateforme par faute de disponibilité ailleurs)
Ma sélection d'accessoires Magsafe
Chargeurs secteurs
Baseus GaN Charger 65w
Il s'agit d'un gan charger, il est compact et possède trois ports dont 2 ports usb-c et un port usb-a , ce qui le rend particulièrement polyvalent (techniquement il serait capable de recharger un Macbook Air M1 avec ses 65w!)
Le chargeur compact et à la fois possédant de nombreux ports pour recharger un maximum d'appareils
Anker Nano Pro
Petit chargeur d'Anker, le Nano, il est ridiculement petit, presque 2x fois plus compacte que le chargeur officiel, attention il y a différentes versions, je possède la version Nano simple (18w), mais il existe une version donc Pro celle-ci (20w), une autre standard (20w) et une version plus plus puissante de 30w (Nano II)
La version 20w est largement suffisante
Apple chargeur officiel
On est mieux servi que par soi-même, donc le chargeur officiel d'Apple, le prix n'est pas abusé non plus (25€), ça reste un chargeur officiel donc le risque que la maison brûle est presque minime
J'aurais pu aussi citer le chargeur d'iPad ou de Macbook, bref prenez le chargeur en adéquation avec votre usage (le chargeur 20w qui est petit donc plus facilement transportable que la grosse brique de chargeur de Macbook)
Coques
coque chromée transparente rigide
J'ai donné mes impression ici, en gros, le prix, la finesse, l'esthétique (chromée et assortie à la couleur de votre iPhone), bref une bonne coque (qui peut se craquer mais vu le prix, c'est rentable d'en prendre plusieurs)
Apple coque en cuir coloris noir
Pour les raisons évoquées plus haut, il vaut mieux privilégier la couleur noir des coques en cuir d'Apple (12/13), même si le prix peut sembler excessif, c'est une coque avec une finition exemplaire (quand il s'agit pas d'un souci de fiabilité/durabilité), peut être s'en procurer une en promo (ça peut arriver de l'avoir un poil moins cher)
Apple coque en silicone
Je suis un peu plus mitigé concernant la version silicone car selon moi la version en cuir qui n'est que 10 euros plus chère, est plus durable (encore une fois si vous choisissez le coloris noir), le cuir se patine et vieillit bien, néanmoins avec le silicone, on peut choisir un coloris sans trop de crainte
Batteries & Power Bank
Anker Maggo
S'il y a bien une batterie power bank à acheter, c'est bien celle d'Anker, qui surpasse donc la version d'Apple (officiel), sur quasi tous les plans, plus pratique, plus de capacité, usb-c (peut recharger un peu votre iPad Pro/Mini/Air ou tout autre appareil en usb-c_...
C'est la nouvelle version d'Anker qui risque d'être disponible dans nos contrées si ce n'est déjà fait
Support GPS/Voiture
ESR Halolock
Mes impressions sur ce support voiture/gps, pour résumer, hors Aliexpress et import, dans nos contrées, il s'agit sans doute d'un des seuls alternatifs (il est meilleur que la version de Spigen), la stabilité est excellente, la fixation est universelle avec une boule standard donc vous pouvez l'accrocher à n'importe quel système de fixation (lecteur cd, parebrise, adhésif sur le tableau de bord...)
Dock
/!\ À suivre...
Message édité par myzt le 11-12-2021 à 12:31:10
---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC