Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2591 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  240  241  242
Auteur Sujet :

 [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M 

n°877574
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 17-08-2025 à 18:22:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense que 256 ça suffit pour de la bureautique, et au pire tu as les solutions cloud / clé usb / disque externe.
Aucun problème donc !

mood
Publicité
Posté le 17-08-2025 à 18:22:00  profilanswer

n°877575
GraineDePa​stel
Posté le 17-08-2025 à 18:30:39  profilanswer

Grosbaf a écrit :

Je pense que 256 ça suffit pour de la bureautique, et au pire tu as les solutions cloud / clé usb / disque externe.
Aucun problème donc !

D'accord au pire je viens de voir ça : https://www.apple.com/fr/shop/produ [...] a%252B30a3

C'est uniquement pour une utilisation dans le but de déléguer de prise de note et synthétisation de texte car je détete écrire à la main.

n°877577
thekiller3
Modérateur
Posté le 17-08-2025 à 18:54:45  profilanswer

GraineDePastel a écrit :

D'accord au pire je viens de voir ça : https://www.apple.com/fr/shop/produ [...] a%252B30a3

C'est uniquement pour une utilisation dans le but de déléguer de prise de note et synthétisation de texte car je détete écrire à la main.

ça ??

https://store.storeimages.cdn-apple.com/1/as-images.apple.com/is/HNTZ2?wid=1144&hei=1144&fmt=jpeg&qlt=95&.v=N0tNYlJhb3REMG9TRHZoQnZsMHNYZ2tuVHYzMERCZURia3c5SzJFOTlPamJlN2ttNmh1VFJoOXhDbmx4cGVCU0tNampJbVJiMFFDeUpXSzMzVDFXblE

non non, c'est pas ça qu'il faut... d'autant que le prix est excessif  :non:

il faut ça : https://www.amazon.fr/SanDisk-Ultra [...] 50418&th=1

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par thekiller3 le 17-08-2025 à 18:55:05
n°877591
depart
Posté le 18-08-2025 à 09:57:54  profilanswer

256 go sera suffisant
Clé USB pour backup

Au passage si besoin de préciser : ne jamais stocker des données uniquement sur une clé USB. Les clés USB ça peut casser a tout moment, et ça se perd, oublié, vole,...
Donc elle sert pour transférer entre 2 ordis, en backup, mais jamais en stockage principal.

n°877608
GraineDePa​stel
Posté le 18-08-2025 à 18:47:20  profilanswer

J'ai lu sur internet que la version 512 GO était 2 fois plus rapide et la mémoire unifiée c'était bien pour les futur nouvelles applications Mais perso je compte pas garder longtemps ce petit PC je préfère investir plus tard dans un truc plus avancé encore... mais on en veut toujours plus.

n°877611
GraineDePa​stel
Posté le 18-08-2025 à 19:14:54  profilanswer

thekiller3 a écrit :

ça ??

https://store.storeimages.cdn-apple [...] zMzVDFXblE

non non, c'est pas ça qu'il faut... d'autant que le prix est excessif  :non:  

il faut ça : https://www.amazon.fr/SanDisk-Ultra [...] 50418&th=1

:jap:  

Je trouve celui-ci pas cher pour 1 to https://www.apple.com/fr/shop/produ [...] 512ZM/A-FR

Sur Amazon c'est 200 Euros le même en noir mais j'ai loupé un truc ???? car c'est moins cher chez Apple... ????? Merci pour ce petit retour ? ;)

Message cité 1 fois
Message édité par GraineDePastel le 18-08-2025 à 19:15:25
n°877612
Kenshineuh
Posté le 18-08-2025 à 19:17:04  profilanswer

C'est pas un SSD. C'est cher pour ce que c'est du coup. Les débits sont à chier. Tu nous sors les pires accessoires sur le shop Apple. :/

Message édité par Kenshineuh le 18-08-2025 à 20:59:39
n°877622
Jileo
Posté le 18-08-2025 à 20:55:46  profilanswer

teamtth a écrit :

Essaie de refaire ton empreinte?
Si ça persiste, tester sur une nouvelle session créée pour l’occasion et voir ce que ça donne.

Merci ça a fonctionné la recréation de l'empreinte :jap:

n°877649
thekiller3
Modérateur
Posté le 19-08-2025 à 09:50:27  profilanswer

GraineDePastel a écrit :

Je trouve celui-ci pas cher pour 1 to https://www.apple.com/fr/shop/produ [...] 512ZM/A-FR

Sur Amazon c'est 200 Euros le même en noir mais j'ai loupé un truc ???? car c'est moins cher chez Apple... ????? Merci pour ce petit retour ? ;)

oui, t'as loupé un truc. :D  

moi je t'ai montré une clé usb, donc un SSD, en somme.

et là, tu me sors un disque dur, de l'ancien temps, fragile et lent. et un comme ça, c'est 50€ sur amazon.  :sarcastic:  
par exemple : https://www.amazon.fr/Seagate-Porta [...] 881dd&th=1

bref, non, faut un SSD, c'est plus rapide et fiable. :jap:  

ou prends ça, par exemple : https://www.amazon.fr/Lexar-Portabl [...] 881dd&th=1
 ;)

n°877657
Neday
Posté le 19-08-2025 à 13:45:34  profilanswer

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'aimerais investir dans un MacBook Pro prochainement. Pour résumer rapidement ma situation, je suis photographe et vidéaste de mariage, en service depuis environ 2 ans, sachant que ce n'est que mon activité secondaire, donc ça me prend rarement plus de 2 ou 3h par jour en moyenne.

Jusque là j'utilisais mon MacBook Air M1 que j'avais acheté dès sa sortie fin 2020, et qui globalement a bien fait le taff jusque là, même pour des grosses bibliothèques de plusieurs milliers de raw sur lightroom, ou pour des montages de films de mariage d'environ 10 min en 4K sur Final Cut Pro. Mais ces derniers temps je commence à ressentir des ralentissements, et je me sens aussi limité dès qu'il faut rajouter des effets en montage vidéo, c'est compliqué d'avoir une lecture de timeline fluide.

Bref j'aimerais donc me tourner vers une machine plus puissante, et de ce que j'ai vu en fonction du budget que j'aimerais mettre 3 choix m'intéressent pas mal :
- Le MacBook Pro 14" M4 Pro 14 CPU 20 GPU 24 Go de ram 1 To de SSD
- Le MacBook Pro 14" M4 Pro 14 CPU 20 GPU 48 Go de ram 1 To de SSD
- Le MacBook Pro 14" M4 Max 14 CPU 32 GPU 36 Go de ram 1 To de SSD

En soit j'ai le budget disponible pour n'importe laquelle de ces machines. Mais en même temps j'aimerais ne pas claquer du pognon inutilement dans une machine overkill. En réalité, je pense qu'actuellement même le premier modèle avec M4 pro 24 go de ram me conviendrait, mais je me pose la question du futur car j'aimerais pouvoir garder ce Mac environ 7 ou 8 ans minimum.  

Je trouve ça un peu dommage que l'option M4 Pro 36 Go de ram n'existe pas car je pense qu'elle aurait pu bien me convenir. Là en gros il faut que je fasse le choix entre soit pousser la RAM (mais 48 j'ai le sentiment que c'est vraiment overkill), ou alors pousser les GPU (mais pareil est-ce que c'est pas trop pour mon usage ?).
Sachant que 10 min de montage 4K c'est assez lourd surtout que j'aime utiliser des effets, mais je ne fais pas de VFX ou de choses très lourdes de ce genre, et ça m'étonnerait que j'en fasse un jour. Ce qui me demande souvent le plus de ressources ce sont les transitions et surtout la colorimétrie.
Ou alors simplement l'option M4 pro 24 go de ram, mais j'ai peur que ça soit léger niveau RAM à terme...

Bref j'ai du mal à me décider, et si certains d'entre vous étaient capables de me conseiller par rapport à mes besoins je vous en serais reconnaissant !

Merci d'avance :)

Message édité par Neday le 19-08-2025 à 13:54:37
mood
Publicité
Posté le 19-08-2025 à 13:45:34  profilanswer

n°877662
barna
Posté le 19-08-2025 à 14:34:17  profilanswer

je suis photographe de mariage depuis 15 ans et videaste de (pas) mariage depuis peu.
Traiter des photos c'est vraiment pas un truc qui demande dans grosses ressources. j'ai un M4 pro 48 go 20 gpu et c'est vraiment suffisant.

Par contre depuis que je fais un peu de video, je vois bien que c'est pas les mêmes besoins. Dès que je mets un  ou 2 effet un peu costaud dans Davinci Resolve, genre Smooth Cut, réduction de bruit, mist, même en bossant avec des proxy Prores c'est pas fluide du tout. Donc, je pense que tu gagnerais à prendre un trucs avec plein de GPU.
Et tant qu'à faire pousse aussi le SSD, 1 To c'est rikiki. Rien que quand je reviens d'un seul mariage je ramène de 250 Go de raw, donc 1 To c'est impossible.

Message édité par barna le 19-08-2025 à 14:36:08
n°877665
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 19-08-2025 à 17:42:47  profilanswer

A budget constant, il vaut mieux privilégier la RAM et réduire le SSD, car sur les M4 pro on peut facilement connecter des SSD externes qui tournent à peu près à la même vitesse que l'interne, alors qu'on ne peut pas ajouter de RAM.

Pour le nombre de coeurs GPU, ça dépend de ton budget. Le 14/20 est performant, passer sur un max ne se justifie que si l'accélération liée booste ton chiffre d'affaires... mais pour une activité secondaire où tu peux lancer et aller faire autre chose en attendant, ce n'est pas forcément vital.

Et pour de l'édit vidéo de masse sur da vinci résolve, vaux mieux investir dans un pc fixe avec un bon GPU blindé de cores cuda et de VRAM que mettre 5k€ dans un mac qui tourne à 70% moins vite pour l'encodage - encore une fois tout dépend de l'intensité de l'utilisation et du CA que ça génère.

Message édité par Grosbaf le 19-08-2025 à 17:47:14
n°877669
chin jo
Posté le 19-08-2025 à 20:46:50  profilanswer

Moi ce qui me fait réagir, c'est de cibler un amortissement sur 7-8 ans pour ce genre de matos en usage semi pro/pro.
Je prendrais un truc raisonnable maintenant, et un autre dans la même gamme dans 3/4 ans. Je pense que le surcout est nul, voir négatif... et la puissance moyenne disponible bien supérieure.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°877677
Neday
Posté le 20-08-2025 à 00:37:11  profilanswer

Barna tu es le gars de la chaine Youtube Jona ou quoi ? Tu as le même parcours si je dis pas de bêtises aha

Mais oui je vois ton raisonnement. De ce que j'ai compris la vidéo demande beaucoup de ressources GPU, alors que la photo va plus faire intervenir le CPU et la RAM. Mais quoiqu'avec toutes les fonctionnalités IA qui vont se développer au fur et à mesure (et qui sont déjà bien présentes), la place du GPU va être de plus en plus prépondérante. Donc peut-être que pour être "futurproof" il vaut mieux viser un nombre élevé de coeurs GPU.

Pour la RAM tu as 48 Go j'imagine que c'est bien suffisant. Mais comme je disais les 24 Go me laissent un peu perplexe... 36 Go ça a l'air d'être un bon compromis !

Pour le SSD vu que je ne fais pas ça à plein temps (et que j'aimerais que ça continue ainsi), je bosse rarement sur deux gros projets en même temps. Donc même si un mariage (photo ou vidéo) me ramène en effet toujours entre 200 et 300 Go, normalement ça devrait suffire pour bosser sur le SSD interne puis virer tout ça sur un disque externe une fois le projet terminé. Du coup je pense que 1 To devrait me suffire. Et puis quand on voit le prix du To chez Apple franchement ça donne vraiment pas envie d'upgrader... Et comme Grosbaf a dit je pourrai toujours investir dans un SSD externe solide à l'avenir si besoin.  

Pour le PC fixe ça ne me convient pas car depuis 2 ans j'ai plusieurs fois bossé en déplacement, donc je préfère investir dans une machine portable, même si ça a quelques limitations en comparaison c'est sûr...  

n°877681
barna
Posté le 20-08-2025 à 08:40:51  profilanswer

Neday a écrit :

Barna tu es le gars de la chaine Youtube Jona ou quoi ? Tu as le même parcours si je dis pas de bêtises aha

Mais oui je vois ton raisonnement. De ce que j'ai compris la vidéo demande beaucoup de ressources GPU, alors que la photo va plus faire intervenir le CPU et la RAM. Mais quoiqu'avec toutes les fonctionnalités IA qui vont se développer au fur et à mesure (et qui sont déjà bien présentes), la place du GPU va être de plus en plus prépondérante. Donc peut-être que pour être "futurproof" il vaut mieux viser un nombre élevé de coeurs GPU.

Pour la RAM tu as 48 Go j'imagine que c'est bien suffisant. Mais comme je disais les 24 Go me laissent un peu perplexe... 36 Go ça a l'air d'être un bon compromis !

Pour le SSD vu que je ne fais pas ça à plein temps (et que j'aimerais que ça continue ainsi), je bosse rarement sur deux gros projets en même temps. Donc même si un mariage (photo ou vidéo) me ramène en effet toujours entre 200 et 300 Go, normalement ça devrait suffire pour bosser sur le SSD interne puis virer tout ça sur un disque externe une fois le projet terminé. Du coup je pense que 1 To devrait me suffire. Et puis quand on voit le prix du To chez Apple franchement ça donne vraiment pas envie d'upgrader... Et comme Grosbaf a dit je pourrai toujours investir dans un SSD externe solide à l'avenir si besoin.

Pour le PC fixe ça ne me convient pas car depuis 2 ans j'ai plusieurs fois bossé en déplacement, donc je préfère investir dans une machine portable, même si ça a quelques limitations en comparaison c'est sûr...

Non c'est pas moi Jona, je connais pas.
Si tu t'en sors avec 1 to c'est bon alors.
Mais en video je vois pas comment c'est possible, rien que le cache et les proxy de DVR prennent une place folle. Sur mon ordi j'ai au moins besoin de 500 go de libre en permanence pour le "tampon", malgré mes 2 to..j'arrive à la moitié de la saison de mariage ( j'en ai fait 11 sur 20) et je commence dejà à etre juste.
J'ai 4 ssd externes, une pour la vidéo, un pour les photos corporate, un pour les archives , un pour les photos rejetées du dernier mariage que je garde quelques jours apres le tri, au cas où....c'est vraiment relou, obligé de mettre un hub, c'est infernal d'anti ergonomie.
Sans meme parler des disques qui mettent 10 plombes à s'éjecter parfois.

n°877682
depart
Posté le 20-08-2025 à 08:57:31  profilanswer

Je fais beaucoup de photo (lrc) et un peu de vidéo (davinci et premiere) sur un mbp 16p m3 pro 36go de RAM 1to de ssd
Taille du ssd : ça va. Je fais comme tu dis : 1 projet en local a la fois, ensuite j'externalise sur nas et ça le fait (même si mac+samba=cata)
RAM : clairement je ne prendrais pas en dessous de 36go, notamment parce que la mémoire vidéo est partagée et qu'en général quand on fait de la vidéo on a aussi d'autres softs d'ouverts (photo), plus les trucs habituels (navigateur web avec whatmille onglets).
J'avais un pc avec 64go de RAM avant, j'étais nettement plus à l'aise.
Pour le pro vs max ça va surtout se jouer a 2 choses pour moi : ta capacité a attendre un peu plus lors des exports vidéo (2 unités d'encodage vs 1) et les offres qu'on peut trouver sur l'ordi. En général le pro boosté c'est son prix normal + toutes les options chéros alors que le max la version 36/1to c'est parfois la config standard chez les vendeurs tiers (amazon par ex) sur laquelle de temps en temps (black friday par ex) on a des prix pétés. Par exemple j'ai vu le Max correspondant a ma config Pro moins cher en promo par la suite (un peu dégoûté).
Après le max sera plus à l'aise de manière générale et plus durable, mais comme d'autres l'ont dit : est-ce que ça vaut réellement le surcout par rapport à un remplacement un peu plus tôt d'une machine moins chère ?

D'ailleurs un m3 max pourrait peut-être être intéressant si trouvé a bon tarif : ex au pif : https://www.amazon.fr/Apple-MacBook [...] B0FHQMTJ8R
C'est le 16 pouces, mais tu vois l'idée
En refurb sur l'apple store : https://www.apple.com/fr/shop/produ [...] d%C3%A9ral

Après faut voir les benchs pour voir l'écart entre des m3/m4 pro/max... selon les applis que tu prévois d'utiliser.

Message édité par depart le 20-08-2025 à 10:21:12
n°877686
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 20-08-2025 à 10:41:00  profilanswer

Par contre je le redis : sur les M4 pro et max, pas besoin de travailler sur le ssd du mac, on peut brancher des ssd Thunderbolt 5 qui tournent aussi vite pour beaucoup moins cher que l’option ssd plus gros d’Apple.
Vaut mieux prendre un 512go en max qu’un 2to en pro…

Message édité par Grosbaf le 20-08-2025 à 10:41:22
n°877688
barna
Posté le 20-08-2025 à 11:00:32  profilanswer

C'est pas une question de vitesse, n'importe quel ssd en usb3 est suffisamment rapide, mais d'ergonomie.
Regarde ce qui est régulièrement branché sur mon ordi, c'est ultra casse co*ille. Alors que mes photos de l'année sont sur mon ssd interne !
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/426168

Message édité par barna le 20-08-2025 à 11:39:26
n°877689
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 20-08-2025 à 11:10:13  profilanswer

L’OP parle de photo en activité secondaire et de vidéo en secondaire de son activité secondaire.
Si le truc c’est de faire les photos de 2 mariages par mois le weekend, avec une vidéo par ci par là à monter, pour un CA de 400€ mensuel, je pense qu’il faut éviter de lui conseiller de prendre des configs M4 max 48go de ram et 2To ssd hors de prix.
Un M4 pro de base avec 24 Go et un petit ssd fera le taf.
Sauf si son activité principale lui assure des revenus très confortables et qu’il fait la photo / vidéo par passion en pouvant se permette de prendre à perte une machine sympa.

Tout est dans l’équilibre activité - rentabilité - budget…

C’est sûr que le photographe à temps plein que je connais a un MacBook pour les déplacements et un gros fixe (mac aussi) pour les traitements. Mais il ne vit que de ça et la vitesse gagnée augmente son CA.

Message édité par Grosbaf le 20-08-2025 à 11:11:04
n°877692
depart
Posté le 20-08-2025 à 12:59:35  profilanswer

barna : perso j'ai acheté un SSD de 4to NVME (samsung 990 pro à moins de 300 euros), mis dans un boitier pas cher (limité à 10gbps par secondes mais ça me suffit déjà largement) plutôt que de multiplier les petits ssd.
SSD : https://www.amazon.fr/Samsung-Capac [...] B0CBYZ6DD1
boitier : https://www.amazon.fr/dp/B09T97Z7DM

Actuellement il est même divisé en 2x2 To : 2 To pour le stockage des trucs pas importants mais que j'aime avoir sous la main quand même + 2 To pour TimeMachine.
Mais si j'avais une activité photo/vidéo plus intense j'achèterai un boitier thunderbolt 4 (80 euros de tête) et je passerai le disque en 1x4To.
ex : https://www.amazon.fr/UGREEN-Compat [...] B0F62NG7K3

Après pour tout ce qui est archivage -> disque dur dans un nas.
Genre les raw des photos de mariage, une fois le traitement terminé -> hop sur le nas, idem pour les rejets qui y vont très rapidement aussi.
En gros le ssd interne de mon mac c'est principalement les applis + la bdd et les aperçus lightroom (ça prend de la place ces conneries, même sans aperçus dynamiques) + le strict minimum "en cours".

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 20-08-2025 à 13:09:49
n°877695
barna
Posté le 20-08-2025 à 14:16:41  profilanswer

depart a écrit :

barna : perso j'ai acheté un SSD de 4to NVME (samsung 990 pro à moins de 300 euros), mis dans un boitier pas cher (limité à 10gbps par secondes mais ça me suffit déjà largement) plutôt que de multiplier les petits ssd.
SSD : https://www.amazon.fr/Samsung-Capac [...] B0CBYZ6DD1
boitier : https://www.amazon.fr/dp/B09T97Z7DM

Actuellement il est même divisé en 2x2 To : 2 To pour le stockage des trucs pas importants mais que j'aime avoir sous la main quand même + 2 To pour TimeMachine.
Mais si j'avais une activité photo/vidéo plus intense j'achèterai un boitier thunderbolt 4 (80 euros de tête) et je passerai le disque en 1x4To.
ex : https://www.amazon.fr/UGREEN-Compat [...] B0F62NG7K3

Après pour tout ce qui est archivage -> disque dur dans un nas.
Genre les raw des photos de mariage, une fois le traitement terminé -> hop sur le nas, idem pour les rejets qui y vont très rapidement aussi.
En gros le ssd interne de mon mac c'est principalement les applis + la bdd et les aperçus lightroom (ça prend de la place ces conneries, même sans aperçus dynamiques) + le strict minimum "en cours".

J'ai eu un nas, au secours. Le truc etait jamais monté par defaut fallait tout le temps rentrer dans le soft de gestion, puis se logguer pour que ça se monte dans le finder.  c'etait un Qnap si ça se trouve les autres marques sont plus user firendly et se montent automatiquement au démarrage de l'ordi. Mais indépendants de ça, la vitesse de lecture etait nulle. Y lire un catalogue lightroom, pour ne serait ce que regarder les photos, c'etait pas possible tellement c'etait lent. Idem dans le finder, l'aperçu rapide avec espace fonctionnait tres mal.

n°877696
depart
Posté le 20-08-2025 à 14:57:46  profilanswer

Je suis d'accord, comme je le disais, Mac+samba c'est pas ouf.
Globalement il faut faire un raccourci vers le partage réseau dans la barre gauche du finder pour le réactiver rapidement quand il se déconnecte (et pour le déconnecter/reconnecter quand on veut forcer le passage en connexion LAN si on a un dock et qu'on était en wifi avant). Très relou et Apple a bien l'air de s'en contrefoutre.
D'accord aussi pour tout ce qui est performances (transfert, affichage de contenu de dossier dans le finder et aperçu rapide via espace), c'est franchement mauvais comparé à n'importe quel PC sous Windows. Mais comme je disais, c'est pour de l'archivage.
Dans LR, quand la connexion passe bien par le LAN (je suis en 2.5 Gbps) ça fonctionne plutôt bien. Typiquement je fais le truc suivant : quand j'ai fini un projet, je déplace les photos vers le NAS directement depuis LR et ensuite comme les aperçus sont sur le ssd interne, ça fonctionne plutpot bien.
Pour les projets pro type mariage, quand j'ai fini je fais un export du mariage en question en 1 catalogue dédié, et ça peut ensuite être déplacé vers le NAS sans souci. Je zippe même le tout pour avoir l'intégralité en 1 seul fichier.
Si je veux retravailler un jour dessus, je retransfère le zip du nas vers le ssd local. Comme en pratique c'est rarissime (j'ai par exemple récupéré les photos qui m'intéressaient pour mon portfolio avant), c'est vraiment de l'archivage.

Mes photos perso sont directement sur le NAS (RAW de 42 mpix) et honnêtement ça fonctionne bien dans LR (toujours quand la connex samba est bien en LAN). Sur PC je faisais "année en cours sur le SSD interne et le reste sur le NAS", mais j'ai tout passé sur le NAS depuis que je suis sur Mac, ça marche plutôt bien. Mais je suis moins exigeant sur les temps de traitement que pour l'aspect pro où les délais ont plus leur importance.

n°877706
ashram22
Posté le 20-08-2025 à 20:18:54  profilanswer

Je suis photographe de mariage depuis 6 ans (en double activité) et je suis passé de 10 mariages/ an à 26 cette année.
Trop vraiment trop [:anathema]  et j’ai du adapter mon matos et flux également.

Grâce à Imagen (IA donc), ça à considérablement allégé le temps passé dans le module développement de LR et donc la puissance de la machine nécessaire mais…

J’ai commencé avec un MBP M1 Pro (16Go/ 1To)
—> lent en traitement mais catastrophique pour la RAM (branché sur un écran externe) avec énormément de swap de sud et ralentissement.

J’ai eu l’occasion d’avoir un Mac Studio M2 Max (32Go/ 1To) et franchement tout roule là dessus  [:volta]  
Par contre, je suis généralement entre 80-85% de Ram occupée bouffé essentiellement par LR donc… 48Go serait sans doute plus safe pour un avenir serein.
Ne chauffe jamais, pas un bruit, SSD d’une rapidité folle.

J’ai un MBP M4 (24Go/ 1To) pour les déplacements mais au moins 2 fois plus lent dans les traitements et ram complètement submergée. Pas trop grave puisque ça reste occasionnel mais je ne pourrais pas faire une saison de mariage avec ça.
Sans compter, le manque de ports, le bruit de ventilation affolant dès que il bosse un peu trop, pas de 10G ethernet et une docking non merci j’y ai gouté par le passé et je ne veux plus en entendre parler !

ne pas oublier non plus que la récente MAJ de LR favorise les GPU --> + il y en à et + ça sera rapide

Ma façon de travailler:

Sauvegarde des RAW sur NAS, sur DD externe chez mes parents, sur un 990 pro branché dans un boitier satechi T4 et le mariage en cours sur le SSD interne.

Comme le 990 pro chauffe énormément (entre 53 & 56° en permanence même éjecté), je ne préfère plus bosser en permanence dessus mais sur l’interne. C’est donc une galère pour arriver à tout caler dans les 1To —> Clairement mon prochain doit avoir 2To minimum.
Pourtant je ne garde que les Aperçus dynamiques sur l’interne et les rendu aux mariés.

Un fois le projet terminé, il me reste trois sauvegardes et c’est largement assez.
Précision c’est un NAS Synology branché en 10G et je suis à 900mbit/s donc franchement très rapide.  
Effectivement, un NAS, c’est assez mal géré sous Mac (reconnections ou déconnection foireuse quand on est pas en permanence dessus) . Nettement mieux sur un PC et Apple s’en contrefout visiblement.

Bref:
Pour moi 32 ou 36Go min —> idéal 48GO
1To min mais idéal 2To ou alors prévoir un NVME dans un boitier T4 externe (et ça chauffe)
M4pro largement suffisant puisque le temps qu’on gagne lors du process… ben on peut faire une autre tâche

My 2ct

n°877711
Neday
Posté le 21-08-2025 à 00:42:31  profilanswer

Merci beaucoup pour tous vos retours d'expérience, c'est vraiment intéressant !

De ce que je retiens il faut pas que je néglige la RAM, donc 36 Go minimum => On oublie le M4 pro 24 Go.

Là tout de suite je pense plus partir sur le M4 Max 36 Go 1 To. Je pense que privilégier un nombre important de GPU ne sera pas un mauvais calcul, vu que la vidéo en demande beaucoup, et que la photo va en demander de plus en plus avec l'essor de l'IA. Pour le 1 To honnêtement vu mon workflow je pense que je devrais m'en sortir (et au pire si vraiment je galère un jour la solution SSD externe fera le taff, même si un peu moins pratique c'est sûr). Pour la RAM 48 Go ça serait top c'est sûr, mais ça demande de prendre la version M4 Max 40 coeurs GPU, et là ça commence à vraiment chiffrer... (sont relous avec leurs configs limitées lol).  

Mais bon je vais encore prendre le temps d'y réfléchir posément, c'est pas non plus urgent. Merci à tous en tout cas c'est top :jap:

n°877714
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-08-2025 à 09:18:26  profilanswer

Bof pas de soucis ici Avec 16go et des raw de 60 mpx

n°877715
ashram22
Posté le 21-08-2025 à 09:43:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bof pas de soucis ici Avec 16go et des raw de 60 mpx

Là faudra m’expliquer sur quoi tu travailles alors ?
Programme, écran externe aperçus dynamiques etc…

n°877717
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-08-2025 à 10:29:29  profilanswer

LR Classic / asus pro art 32 externe / aperçu classique direct sur les raw

J ai jamais de sensation de ralentissement

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 21-08-2025 à 10:29:50
n°877719
ashram22
Posté le 21-08-2025 à 11:29:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

LR Classic / asus pro art 32 externe / aperçu classique direct sur les raw

J ai jamais de sensation de ralentissement

Dès que j’applique qq traitements filtres etc… la mémoire gonfle et ça ralenti.
Le module développement est loin d’être une flèche c’est un des soucis de LR

n°900591
MonsieurKa​Ze
Posté le 21-09-2025 à 11:23:27  profilanswer

Hello, j'ai un MBP M4 Pro depuis Juin et je viens de m'apercevoir que j'ai un minuscule poc dans l'écran, de la taille d'un mini postillon.
C'est une déformation de la dalle plutôt qu'un poc, ça a l'air d'être un défaut de la dalle.

Je pense que ça doit être là depuis le début, je l'ai remarqué uniquement parce que je me suis servi du MBP en contre-jour pour la première fois.

Je vais me rendre en Apple Store pour faire expertiser, mais vous pensez que ça rentre en garantie ?

---------------
Steam ID
n°900613
chin jo
Posté le 21-09-2025 à 14:31:58  profilanswer

Un truc sur le clavier quand tu as refermé l'écran ?

---------------
n°900656
MonsieurKa​Ze
Posté le 21-09-2025 à 19:17:27  profilanswer

chin jo a écrit :

Un truc sur le clavier quand tu as refermé l'écran ?

Je ne pense pas, je mets systématiquement une chiffonnette entre l’écran et le clavier quand je ferme le MBP.

Et puis le poc ressemble vraiment à une déformation de la dalle, ça fait comme une mini ondulation autour.

J’ai rdv samedi pro en AS, on verra bien.

---------------
Steam ID
n°901887
@Dot
Posté le 30-09-2025 à 11:08:34  profilanswer

Je viens par hasard de découvrir l'état de santé de la batterie de mon M2 Max qui date de mai 2023.
Je ne m'attendais pas à un tel résultat, et je n'avais donc jamais regardé.

Mac OS m'annonce une santé à 85%, rien de très surprenant après plus de deux ans, sauf si on tient compte des infos suivantes.

- La recharge optimisée est activée depuis toujours.
- La capacité actuelle est de 7176mAh contre 8694mAh à l'origine, donc on est plutôt autour de 82,5% de la capacité usine
- La batterie n'a que 101 cycles !!

Il est la plupart du temps branché sur secteur mais je trouve la perte de capacité énorme au vu du nombre de cycles.
J'imagine qu'aucune prise en charge par Apple ne peut être envisagée étant donné l'âge de la machine, d'autant que je suis toujours au-dessus de 85%.

La dégradation ne vous semble-t-elle pas excessive ?

n°901888
Nato
Posté le 30-09-2025 à 11:13:07  profilanswer

@Dot a écrit :

Si  :o  M1Pro acheté day one, 210 cycles env. et je suis à 92% de santé de batterie, et j'ai aucun artifice comme Al Dente  :whistle:  

Donc ca me semble vraiment bcp de tomber à 85%  [:dks]

n°901889
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-09-2025 à 11:21:15  profilanswer

@Dot a écrit :

- La recharge optimisée est activée depuis toujours.

Recharge optimisée c'est de la grosse merde. Ça a jamais été fiable sur ios, et c'est pas plus fiable sur macos.

@Dot a écrit :

Pareil que nato.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°901896
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 30-09-2025 à 12:38:57  profilanswer

M1 pro également ici. 91% de santé batterie

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°901903
chin jo
Posté le 30-09-2025 à 15:42:21  profilanswer

M2 Pro utilise 98% du temps sur secteur, je doit être dans les 93-94 %.
Donc rien de mauvais, mais une gestion calamiteuse de la batterie faute de déplacements réguliers. Dès que je le débranche ça lui deglingue son algorithme… je préférerais de loin une option manuelle pour gérer ça.

---------------
n°901904
To Zion
Posté le 30-09-2025 à 16:15:29  profilanswer

Macbook Pro 13" TouchBar M1 de Décembre 2020
Batterie 87% ici, pas trop mal pour bientôt 5 ans d'usages je trouve
Mais je note quand même que la batterie se décharge plus rapidement qu'avant tout de même

n°901905
webmail-75​000
Posté le 30-09-2025 à 16:29:53  profilanswer

To Zion a écrit :

Macbook Pro 13" TouchBar M1 de Décembre 2020
Batterie 87% ici, pas trop mal pour bientôt 5 ans d'usages je trouve
Mais je note quand même que la batterie se décharge plus rapidement qu'avant tout de même

même cas, mais on garde tout de même une autonomie supérieure à bcp de PC

---------------

n°901910
@Dot
Posté le 30-09-2025 à 17:38:50  profilanswer

Nato a écrit :

Si  :o  M1Pro acheté day one, 210 cycles env. et je suis à 92% de santé de batterie, et j'ai aucun artifice comme Al Dente  :whistle:  

Donc ca me semble vraiment bcp de tomber à 85%  [:dks]

On est d'accord, ça semble vraiment excessif... bizarre.

Je vais contacter le support Apple pour avoir leur avis même si je me doute de la réponse en mode "elle n'est pas à moins de 80% donc son statut est normal" et "la garantie est échue".

n°901911
Nato
Posté le 30-09-2025 à 17:40:30  profilanswer

@Dot a écrit :

On est d'accord, ça semble vraiment excessif... bizarre.

Je vais contacter le support Apple pour avoir leur avis même si je me doute de la réponse en mode "elle n'est pas à moins de 80% donc son statut est normal" et "la garantie est échue".

Voila  [:zedlefou:1]

n°901916
thekiller3
Modérateur
Posté le 30-09-2025 à 18:46:44  profilanswer

aller, je mets ma petite pierre à l'édifice :

M1 pro 14" de 2021, environ 30 cycles, et .... 98% de batterie  :sol:  

après, bah normal. [:spamafote]  il est tout le temps sur le courant, avce recharge bloqué à 80%.  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  240  241  242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suivi des précommandes iPhone 12 (Mini/Pro/Pro Max)[TOPIC UNIQUE] macOS 11 Big Sur
Installer un nouveau Final CutTransfert de Bibliotheque Itunes sur nouveau PC
[TOPIC UNIQUE] macOS 10.15 Catalina - La fin du 32 bits apple watch MJ462TY/A quel est ce modele ?
modèle ipod introuvable (infos contradictoires sur site apple)[Topic Unique] Apple Arcade, le service de jeux vidéos par abonnement
Plus de sujets relatifs à :  [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M 

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)