nebu58 | Tchecker67 a écrit :
Bonjour,
Je recherche une tablette et m'oriente vers l'iPad plutôt qu'Android (ça sera mon 1er, pour l'instant toujours était sur Android).
Mes usages : web, youtube, films / séries, jeux vidéos principalement, très peu de bureautique (type Excel / Word).
Nous l'utiliserons quotidiennement, dans le canapé notamment ou au lit. Pas de déplacement à l'extérieur du domicile avec (ou très rarement).
Nous gardons un PC Windows pour des logiciels particuliers et de la bureautique plus lourde.
A priori l'iPad Air 4 conviendrait pour mes usages. Cependant, la version 128 Go ne coûte que 60 € de moins que l'iPad Pro 11' (839€ contre 899€).
Et les fonctionnalités en plus sur le Pro me font vraiment de l'oeil (Promotion - 120 Hz que j'ai sur mon smartphone ; 4 HP - meilleur son pour les films et séries ; ...). Vu la différence de prix, je ne me pose pas trop la question. Et en même temps, je bénéficierai du dernier modèle.
Par contre, j'hésites fortement entre le modèle 11' et le modèle 12.9'. Je trouve la différence de prix (+ 320 € ; 899€ contre 1219€) énorme, sachant que la seule différence est l'utilisation de mini-led sur l'écran et je ne suis pas totalement convaincu de l'intérêt pour un tel surcoût...
1/ Est-ce que le 12.9' est vraiment plus lourd que le 11', en l'utilisant par exemple dans un canapé ou au lit ? Est-ce tout de même confortable de regarder des vidéos sur un écran de 11' ? (taille que je n'ai jamais eu)
2/ Le 12.9 2020 est en ce moment à 999€ à la Fnac, soit +100€ par rapport au 11 2021. Est-ce que, mettant de côté la taille d'écran, on perd beaucoup en prenant un modèle 2020 plutôt que le 2021 ? il y a bien sûr la puce M1, qui toutefois semble sous-exploitée pour le moment et disproportionnée.
Je suis donc preneur de conseils, comparatifs, retours d'expérience :-)
3/ Enfin, est-ce qu'on peut s'attendre à des offres promotionnelles sur les derniers modèles pendant le Black Friday ? (étant nouveau dans le monde Apple, aucune idée des pratiques sur les produits de cette marque).
Merci beaucoup pour vos retours et bonne journée
|
Salut, je peux peut-être t'aider. J'ai eu tous les ipad sauf le mini et j'en utilise depuis plusieurs années.
Selon moi : iPad 9 : Pour les jeunes, les enfants, les personnages plus âgées pas habitué à l'informatique et donc pas exigeant.
iPad AIr 4 : Pour les jeunes adultes / adultes qui sont soient à l'école soit utilisent l'ipad pour par exemple prendre des notes, faire de la visio ( pas de center stage ) et un peu de création pour les artistes en herbe et évidemment consommer du contenu.
iPad Pro M1 : Pour les professionnels de la création ( Image, son, vidéo ) mais aussi pour ceux qui veulent le top sans concessions même sans l'utiliser professionnellement.
Selon tes dires et selon mon expérience, l'iPad 9 est à bannir ( rien que pour son écran daté selon moi ) et le Air pourrait être envisageable mais on va pas se mentir, le 120 hz change toute l'expérience. Le son est aussi bien meilleur sur les pro et tu as de nouveaux capteurs dont le LiDAR. J'avais pris un Air 4 récemment au lieu du pro en me disant que je pourrais m'en passer ( j'ai eu un pro pendant un temps donc je connaissais tout ça surtout le 120Hz ) mais force est de constater qu'en le retournant et en prenant un pro, j'ai bien fait.
1/ Pour la taille, j'ai aussi eu le 12,9 mais selon moi, c'est vraiment un format particulier qui ne conviendra pas à tous : selon moi il s'utilise sur un bureau et pas en portabilité comme un 11. Oui c'est extrêmement confortable pour le travail mais pour le reste... C'est lourd, c'est plus encombrant que le 11, dans le lit ou à bout de bras bon courage et la différence de prix pour moi est aberrante, même si je capte pourquoi avec le mini led. Ne pas oublier que le 12,9 a un format 4/3 pas 16/9ème comme le 11, donc c'est bien pour plein d'usages mais pas pour d'autres ( bonjour les bandes quand tu regardes des vidéos ou tu joues à certains jeux ) le 11 sera plus petit mais mieux adapté pour la conso de contenu vidéos par exemple.
Personnellement, j'ai le 11 m1 depuis quelques semaines que j'échangerais pour rien au monde, sauf si ils nous sortent un iPad pliable.
2/ Entre le M1 et les puces des anciens pro ( 2018 / 2020 et même la puce du Air 4 ) tu ne verras absolument pas la différence si tu ne travailles pas avec ( et encore faut voir.. ) Moi je l'ai pris car j'avais besoin de beaucoup de ram et encore j'ai faillis prendre le 16 go mais useless pour l'instant. 3/ Il y aura des offres c'est sûr mais il faut pas s'attendre à avoir un pro M1 neuf au prix d'un air 4 par exemple même si je crois que récemment Amazon ( bof ) proposait des 11 M1 de base en cellulaire au prix du wifi mais bon.
En conclusion, peut-être que te tourner vers un 2020 d'occasion serait la meilleure chose à faire pour toi. Tu auras la puissance et le confort de l'écran 120 hz pour un prix moindre qu'un Air 4 neuf et tu feras un geste pour la planète
Si t'as d'autres questions n'hésite pas. |