Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2678 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  passer de Win8 à seven sur pc portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

passer de Win8 à seven sur pc portable

n°3078822
snarffe
Posté le 19-02-2013 à 19:38:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila je viens de recevoir mon pc portable (medion erazer), le gros hic c'est que j'ai pas fait gaffe mais il est livré avec Windows 8 qui est apparemment pas super stable sur le pc et qui est plus que merd...que.
Voici donc ma question: est il possible que je me fasse une nouvelle partition avec seven dessus à partir d'un cd d'installation classique (pas dédié à ce portable)? si oui est ce que seven va me retrouver les driver etc??
Sur un pc de bureau je ne poserais jamais cette question mais bon sur pc portable j'ai jamais trop bidouiller....
De plus je fais de la CAO et ma version n'est pas compatible avec windows8 (est il possible de lancer un programme en compatibilité xp ou seven un peu comme sous XP pour lancer des vieux prog sous 98?)
A moins que quelqu'un est un moyen de faire ressembler win 8 à seven ou xp.. (pas de metro et icones dans tous les sens)
Merci d'avance pour votre aide

Message cité 1 fois
Message édité par snarffe le 19-02-2013 à 19:43:55
mood
Publicité
Posté le 19-02-2013 à 19:38:36  profilanswer
 

n°3078823
snarffe
Posté le 19-02-2013 à 19:58:12  profilanswer
 

bon en cherchant et oui cela m'arrive .... j'ai trouvé cela Ex7forW8 pour Windows 8  tout en bas de la page http://www.clubic.com/windows-os/w [...] arrer.html
 
est ce que quelqu'un a déjà testé cela?

n°3078838
sanc31
Posté le 19-02-2013 à 21:46:34  profilanswer
 

snarffe a écrit :

bon en cherchant et oui cela m'arrive .... j'ai trouvé cela Ex7forW8 pour Windows 8  tout en bas de la page http://www.clubic.com/windows-os/w [...] arrer.html
 
est ce que quelqu'un a déjà testé cela?


 
ça te coute rien de tester mais ça ne va pas te ramener de la "stabilité". En revanche, moi j'utilise W8 sur un ordi pas récent, il n'y a aucun souci de stabilité. C'est peut être juste les programme installés en plus par medion qui le sont... J'utilise W8 exactement comme W7, seul le menu démarrer est différent mais je le trouve beaucoup plus facile à organiser et à ranger que l'ancien... Si tu n'aimes pas les applis tu peux tout virer et ne pas t'en servir.
 
Mais si tu tiens vraiment à installer W7, Je suppose qu'à l'installation W7 te demande sur quelle partition l'installer, donc pas de problème (J'ai eu pendant un temps W7 et W8 en double boot, ça pause aucun pb, mais j'avais mis W8 après W7. le seul pb, c'est que je ne peut pas virer W7 maintenant sans réinstaller W8...)

n°3078839
snarffe
Posté le 19-02-2013 à 22:34:23  profilanswer
 

bah disons que je fais du catia V5 (logiciel de CAO) et il n'est pas compatible avec W8... pour ce qui est stabilité en fait c'est IE qui fait que de planter (j'ai reçu le pc aujourd'hui donc j'ai pas encore Firefox.

n°3078844
sanc31
Posté le 20-02-2013 à 00:04:15  profilanswer
 

OK, mais si c'est un problème de compatibilité, je ne pense pas que ex7forW8 suffise.
 
As-tu essayé une installation en mode Windows 7 (ou même en mode xp) (clic droit sur l'exécutable, propriété...) ?
 
Question sup : c'est un W8 simple ou un W8 pro ?

n°3078864
hadron
Posté le 20-02-2013 à 11:09:43  profilanswer
 

snarffe a écrit :

Voici donc ma question:  
est il possible que je me fasse une nouvelle partition avec seven dessus à partir d'un cd d'installation classique (pas dédié à ce portable)?


Il semble qu'au fil de la discussion vous soyez converti à l'idée d'installer Windows 7 en dual boot avec Win 8,
ce qui contredit la rédaction de votre titre « passer de Win8 à seven sur pc portable »


Message édité par hadron le 25-02-2013 à 10:06:15
n°3079264
snarffe
Posté le 24-02-2013 à 11:00:51  profilanswer
 

non je n'ai pas forcement oublié l'idée d’installer seven mais je suis ouvert à d'autres propositions c'est tout.
bon si je fais une nouvelle install de seven je dois juste faire une nouvelle partition après quel est l'avantage de faire de dual boot?

n°3079265
snarffe
Posté le 24-02-2013 à 11:06:01  profilanswer
 

sanc 31 : je n'ai pas encore essayé de faire une installe en mode 7 ou xp (je ne savais même pas que cela existait. donc je vais tester cela)
pour Windows 8 aucune idée dans les propriété système il est juste écrit Windows 8.


Message édité par snarffe le 24-02-2013 à 16:21:51
n°3079385
hadron
Posté le 25-02-2013 à 09:58:49  profilanswer
 

snarffe a écrit :

non je n'ai pas forcement oublié l'idée d’installer seven mais je suis ouvert à d'autres propositions c'est tout.
bon si je fais une nouvelle install de seven je dois juste faire une nouvelle partition après quel est l'avantage de faire de dual boot?


A un moment vous devrez faire un choix technique:
 
1°) - Si vous voulez passer définitivement à Windows 7 une solution est d’effacer le disque dur puis de booter en ‘mode Legacy’ afin de pouvoir installler Windows 7 à l’ancienne avec un média d’installation que vous vez déjà (en principe un DVD)
 
2°) - Maintenant si vous voulez garder Windows 8 et installer Windows 7 en parallèle [ou écraser Windows 8], il faut savoir que votre portable livré avec Windows 8 pré-installé boote en ‘mode UEFI’ et que le disque dur est géré en table de partition GPT.  
Dans ce cas c’est le média d’installation qu’il faudra adapter ("moderniser" ) afin que l’on puisse booter sur lui en mode UEFI et installer W7 sur une autre partition.
 
 
 
Cette question d’installation se pose déjà et va se poser de très nombreuses fois sur le forum …
Aussi elle devrait faire l’objet d’un "sujet Post-it" qui expliquerait  une bonne fois pour toutes la différence entre le mode Legacy et le mode UEFI.
Très peu d'ordinateurs sous Windows 7 ont été livrés avec un "BIOS-UEFI" alors que tous ceux livrés avec Windows 8 le sont.

Message cité 5 fois
Message édité par hadron le 26-02-2013 à 23:59:23
n°3079421
timofort
Posté le 25-02-2013 à 12:28:34  profilanswer
 

Bonjour
 
A noter que Windows 7 x64 supporte parfaitement l'UEFI
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Unifi [...] ng_systems
 

Citation :

Microsoft introduced UEFI for x86-64 Windows operating systems with Windows Server 2008 and Windows Vista Service Pack 1 so the 64-bit versions of Windows 7 are compatible with EFI

mood
Publicité
Posté le 25-02-2013 à 12:28:34  profilanswer
 

n°3079622
snarffe
Posté le 26-02-2013 à 20:08:15  profilanswer
 

bon me revoila après un super plantage suite à des mises à jours windows (plus de souris ni de clavier..)
bref je vais donc virer W8 et mettre W7 à la place.
Comme hadron me l'a dit je dois formater puis booter pour installer seven depuis un dvd. la question est : comment booter en mode legacy? quel type de partition dois je créer? ntfs ou autre? (je suis resté à l'air XP..)
merci d'avance pour votre aide

n°3079624
atreides59
Posté le 26-02-2013 à 21:01:08  profilanswer
 

Comme l'a dit Timofort Win7 64 bit est compatible avec les BIOS uefi, et même le partitionnement de type GPT. Donc tu n'as pas à passer en mode legacy. Tu as juste à supprimer les partitions.
Seul le secure boot peut bloquer l'installation d'un autre OS, à désactiver dans le BIOS.

n°3079626
snarffe
Posté le 26-02-2013 à 21:17:21  profilanswer
 

comment désactiver le secure boot dans le bios?
Si je change d'avis par la suite sera t il possible de reinstaller win 8 ? en sachant que je me fais une copie de la partition recover

n°3079636
atreides59
Posté le 26-02-2013 à 22:28:13  profilanswer
 

1 - Dans le BIOS il doit y avoir une ligne secure boot ou boot secure ou ... une autre appellation à mettre sur disabled.
 
2 - J'en doute. Il faudrait mieux utiliser soit la création des DVD de restauration (bien qu'apparemment cela ne soit pas possible avec les PC sous Windows 8), soit créer une image système avec l'outil du fabricant ou celui de Windows.  

n°3079638
snarffe
Posté le 26-02-2013 à 22:32:15  profilanswer
 

ok merci je vais fouiller alors.
pour ce qui est de l’installation de seven je comptais passer par une clé usb. j'ai copier l'image à l’aide de l’outil Windows 7 USB DVD Download Tool
 
à la fin de la copie j'ai un message comme quoi la copie c'est passée mais que le soft n'a pas réussi à rendre bootable ma clé, de quoi cela pourrait il venir?

n°3079657
hadron
Posté le 26-02-2013 à 23:41:37  profilanswer
 

snarffe a écrit :

à la fin de la copie j'ai un message comme quoi la copie c'est passée mais que le soft n'a pas réussi à rendre bootable ma clé, de quoi cela pourrait il venir?


Votre clé ainsi fabriquée n'est à présent pas bootable (càd en en 'mode UEFI') sur votre portable: est-cela qu'il faut comprendre ?
 
 
 

hadron a écrit :

2°) - Maintenant si vous voulez garder Windows 8 et installer Windows 7 en parallèle [ou écraser Windows 8], il faut savoir que votre portable livré avec Windows 8 pré-installé boote en ‘mode UEFI’ et que le disque dur est géré en table de partition GPT.  
Dans ce cas c’est le média d’installation qu’il faudra adapter ("moderniser" ) afin que l’on puisse booter sur lui en mode UEFI et installer W7 sur une autre partition.

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 28-02-2013 à 11:17:58
n°3079669
atreides59
Posté le 27-02-2013 à 09:15:27  profilanswer
 

hadron a écrit :


Votre clé ainsi fabriquées n'est à présent pas bootable (càd en en mode UEFI) sur votre portable: est-cela qu'il faut comprendre ?


Quel est le rapport entre la création d'une clé USB bootable avec un soft et le bios UEFI ?  :heink:
 

hadron a écrit :

2°) - Maintenant si vous voulez garder Windows 8 et installer Windows 7 en parallèle [ou écraser Windows 8], il faut savoir que votre portable livré avec Windows 8 pré-installé boote en ‘mode UEFI’ et que le disque dur est géré en table de partition GPT.  
Dans ce cas c’est le média d’installation qu’il faudra adapter ("moderniser" ) afin que l’on puisse booter sur lui en mode UEFI et installer W7 sur une autre partition.


Que faut-il moderniser ? Des sources ?

Message cité 2 fois
Message édité par atreides59 le 27-02-2013 à 09:17:04
n°3079670
jerrycan
Posté le 27-02-2013 à 09:19:09  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je suis très impatient de connaitre le résultat final de ton formatage snarffe.
J'ai moi même un pc portable Medion et j'ai déjà tenté de le formater pour passer de windows 8 à 7 avec au final un échec cuisant.
Je vais quand même tester avec une clé usb (je n'ai plus de lecteur dvd car je l'ai remplacé par un disque dur supplémentaire. En fait, j'ai installé un ssd à la place du disque dur fournit et j'ai placé le disque dur fournit à la place du lecteur dvd)
Est-il possible que médion fasse en sorte que cela soit impossible de changer de système d'exploitation?
Bien à vous.

n°3079675
hadron
Posté le 27-02-2013 à 09:37:41  profilanswer
 

atreides59 a écrit :

Que faut-il moderniser ? Des sources ?


Il suffit de "googler"  
 
Les liens sont multiples, juste quelques exemples:
« Installing Windows 7 in UEFI mode from a USB drive »
http://arnshea.blogspot.fr/2012/10 [...] -from.html
« How to Create a Bootable USB Flash Drive for UEFI in Windows 7 and Windows 8 »
http://www.eightforums.com/tutoria [...] ndows.html
 
De ce dernier lien:
http://hodgin.ca/2012/10/02/creati [...] artitions/
 je cite les points les plus importants:

Citation :

3. The drive should now be formatted and marked as active and fat32  
Do not format the drive as NTFS or you will only be able to boot into the installer in BIOS mode
 
 
5. Once this is done you will need to get a copy of the EFI boot manager firmware file from a computer that has windows 64 bit installed on a UEFI system.
 
6. This file is located in C:\Windows\Boot\EFI\bootmgfw.efi
 
7. On your USB ( Let’s assume it’s drive E: ) look in E:\efi\microsoft\boot and copy this boot folder up one level so it sits in E:\efi\boot
 
8. Now copy the bootmgfw.efi file from your computer which has windows installed to this new E:\efi\boot folder and rename it to bootx64.efi
 
. . .  

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 28-02-2013 à 11:22:25
n°3079688
hadron
Posté le 27-02-2013 à 11:01:25  profilanswer
 

atreides59 a écrit :

Quel est le rapport entre la création d'une clé USB bootable avec un soft et le bios UEFI ?  :heink:


Je demande par exemple: une clé d'installation de Windows 7 (fabriquée "à la mode Windows 7" ) boote-t-il correctement si le Setup du BIOS reste réglé sur boot en 'mode UEFI' ?
 
En fait une clé USB obtenue à partir d'un fichier *.ISO à l’aide de l’outil Microsoft ‘USB DVD Download Tool' va se retrouver formatée d’un seul tenant en NTFS et ne bootera pas en mode UEFI
 
 
 
En ce qui concerne les DVD d’installation mon expérience est la suivante :
- un DVD gravé à partir d’un ISO de Windows 7 ne contient pas le répertoire E:\efi\boot avec son indispensable fichier bootx64.efi
[bootia32.efi pour les ISO 32 bits]
- par contre un DVD gravé à partir d’un ISO de Windows 8 (un tel fichier est encore une denrée rare) contient ce fichier bootx64.efi au bon endroit et va booter en mode UEFI.
Pour les  DVD officiels achetés de Win 7 et Win 8, je pense que la situation est la même.


Message édité par hadron le 07-03-2013 à 08:33:36
n°3079736
snarffe
Posté le 27-02-2013 à 19:57:22  profilanswer
 

ok merci hadron effectivement c'est bien ma clé qui ne boot pas mais je pensais que la clé serait formatée en uefi étant donné qu'elle a été faite sous W8. bref je vais suivre les étapes citées dans ton lien.
Par contre je viens de réussir à faire tourner catia sous Win 8 donc au final je ne vais peut etre pas formater mais simplement rendre W8 un peu plus commode avec des trucs du genre ex7forwin8. a voir
;;;;

n°3080344
hadron
Posté le 05-03-2013 à 18:30:38  profilanswer
 

snarffe a écrit :

je ne vais peut etre pas formater mais simplement rendre W8 un peu plus commode avec des trucs du genre ex7forwin8. a voir;;;;


Le titre du sujet dit toujours « passer à Seven » !


Message édité par hadron le 05-03-2013 à 18:49:37
n°3080476
genzai
Posté le 06-03-2013 à 18:43:50  profilanswer
 

J'ai acheté le asus x75a-ty069h qui est livré avec win8 et j'en ai marre de perdre mon temps a régler des problèmes inhérant a win8.
 
Donc à priori il n'y aurai pas de problème de compatibilité hardware.
Il faut juste retenir qu'il faut formater en FAT32 selon les infos d'hadron
 

n°3080520
hadron
Posté le 07-03-2013 à 08:33:56  profilanswer
 

hadron a écrit :


A un moment vous devrez faire un choix technique:
 
1°) - Si vous voulez passer définitivement à Windows 7 une solution est d’effacer le disque dur puis de booter en ‘mode Legacy’ afin de pouvoir installler Windows 7 à l’ancienne avec un média d’installation que vous avez déjà (en principe un DVD)
 
2°) - Maintenant si vous voulez garder Windows 8 et installer Windows 7 en parallèle [ou écraser Windows 8], il faut savoir que votre portable livré avec Windows 8 pré-installé boote en ‘mode UEFI’ et que le disque dur est géré en table de partition GPT.  
Dans ce cas c’est le média d’installation qu’il faudra adapter ("moderniser" ) afin que l’on puisse booter sur lui en mode UEFI et installer W7 sur une autre partition.


Message édité par hadron le 07-03-2013 à 09:03:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  passer de Win8 à seven sur pc portable

 

Sujets relatifs
Win8 et Adobe clef produit !!!!!prise en main a distance de Windows 8 par xp pro ou seven
Passer de la version Preview à Office 365[Question] Passer de Vista à Win7
réinstallation windows 8 OEM sur portable asusRéinstaller windows 8 sur pc portable
Ordi portable piraté!!!conseil pour xp sur pc portable
Impossible d'ouvrir les programmes téléchargés (seven)copier le w7 64bit de mon portable sur ma config ?
Plus de sujets relatifs à : passer de Win8 à seven sur pc portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR