Trit' a écrit :
Sur un PC ? Rassure-moi : t'es au courant qu'Apple interdit dans sa licence l'installation de son OS sur autre chose qu'un Mac, et que sur ce forum, on n'aime pas du tout ceux qui veulent enfreindre les CLUF ?
|
D'abord, ce que raconte Apple dans sa CLUF n'est pas lettre d'évangile et notamment en France.
Et puis il n'est nullement interdit à peu près nulle part (pas même aux Etats-Unis) d'installer OSX si on ne l'utilise plus l'ordinateur sur lequel il était destiné. Et sur ce point même la CLUF se plante dans la mesure où c'est la CLUF à l'installation de l'OS (je crois jusqu'à Lion) n'avait même pas cette condition exprimée de cette façon et que l'OS est proposé en upgrade automatique depuis. A cette époque il était même légal d'acheter OSX sur CD sans avoir un Mac et l'installer, même si Apple n'offrait aucun support pour mais très officiellement ne condamnaient pas.
Donc, voilà, si on veut être othodoxe avec le droit, on télécharge la mise à jour, on la met sur un clé, on désinstalle son OS, de son vieux Mac (qu'on garde) et on le remplace par du Windows 7 par exemple ou du Linux, puis on installe son OSX sur son PC en toute légalité, car Apple ne pourra rien dire. Il n'y pas de condition d'usage vis à vis du fabricant pour un logiciel que vous achetez, en France (vrai pour de nombreux pays, à l'exception notable du Japon et apparemment du Royaume-Uni). Les jugements aux US en 2011 (voir cas Psystar) vont à l'encontre de la vente de matériel compatible Apple y compris dans la Rom et distribuant une version hackée de MacOSX. Donc détournement et commerce.
On ne peut non plus revendre un DVD Windows acheté puis modifié. Mais ça n'interdit pas à l'usager de le faire lui-même tant qu'il achète le produit à Microsoft (là encore au Japon vous ne pouvez pas le modifier sans le consentement de MS).
Maintenant effectivement se pose la question du site Hardware.fr lié commercialement. Donc on pourrait penser que hardware.fr fait commerce du montage de hackintosh en laissant des message d'intervenants décrire une méthodologie pour contrevenir aux protections (bien réelles pas juste un format standard de partitionnement de disque) mises en place par Apple.
Ce n'est pas du tout ce à quoi faisait référence le Tom312 qui parle en plus de Windows 8.1 et du comportement général du partitionnement GPT.
Message édité par cocto81 le 25-10-2014 à 18:55:57