rat de combat a écrit :
Ca risque d'être mal vu dans cette cat' mais tu as regardé si tu peux accéder à tes fichiers avec un DVD / une clé Linux live?
|
Pourquoi ? Il n’est pas question ici de cracker un mot de passe, ni de modifier la séquence de démarrage d’une machine dont il n’est pas propriétaire, et c’est pas la première fois que cette méthode est suggérée pour voir si les données du disque sont toujours accessibles, même si Windows ne peut plus démarrer.
Il est d’ailleurs possible que les fichiers soient bloqués avec son CD de boot basé sur un Windows XP personnalisé (là, pour le coup, on peut s’interroger sur la légalité de la chose, tout comme ceux qui personnalisaient leurs disques d’installation avec N/V/NTLite, ne serait-ce que pour ajouter des pilotes non intégrés à l’ISO de base), parce que ce dernier tient compte des droits d’accès NTFS (aux yeux de Hiren, ce n’est pas l’utilisateur actif qui est propriétaire des fichiers à sauvegarder), et c’est peut-être pour ça qu’il ne peut pas les lire. Mais avec un média live Linux (qui, lui, ne tient pas compte de ces droits d’accès), il aura peut-être un plein accès à ses fichiers, du moment que le disque n’est pas mort.
Le truc, ce serait d’en profiter aussi pour faire un bilan de santé du disque avec un outil SMART, comme GSmartControl (en graphique) ou Smartctl (en ligne de commande, peut-être moins pratique à lire). Comme tu auras un navigateur Web accessible depuis le média live et que tu peux installer des programmes (tout se fait dans la RAM, le disque dur n’est pas modifié si tu ne cherches pas à y accéder), tu pourras nous poster le résultat depuis cette session live.