Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1205 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Windows 10 ou le syndrome du disque dur à 100%

n°3338780
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2019 à 20:21:48  answer
 

Reprise du message précédent :

elbrujah a écrit :

Salut,
 
Il y a un truc qui me chagrine avec cette activité disque dur! La solution au problème est soit une réinstallation à zéro soit un changement de disque dur (HDD ==> SSD). En fait, on ne s'attaque pas à la cause, on rustine... Trouvez vous normal qu'un disque dur soit sollicité aussi longuement au démarrage mais aussi de façon complètement aléatoire après plusieurs heures d'utilisation alors qu'on regarde juste des vidéo en streaming sur youtube.
Je suis juste surpris que certaines personnes semblent trouver normal qu'on soit forcé d'améliorer son matériel alors que la cause est logicielle. Etonnant qu'en bootant sous linux mon PC soit super rapide alors que sous w10 ça rame... Malheureusement, je suis gamer et je suis obligé de passer sous windows pour certains jeux ><.
 
Bref n'y aurait-il personne d'assez calé pour vulgariser l'explication du comportement très étrange du superfetch qui tire toujours un minimum sur le disque dur alors que je ne lance aucune tache? Faire écrire et lire sur un disque dur en permanence ça fini par plier un disque dur non?
 
Désolé pour l'absence de réponse contenu dans ce post!
 
A plus


A titre perso ça je ne l'ai jamais connu.
Au démarrage oui ( surtout quand W10 n'a pas fonctionné depuis plusieurs jours ) mais sinon en plein milieu d'une utilisation longue non jamais.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2019 à 20:21:48  profilanswer
 

n°3342517
assieron
! --- Leave Me Alone --- !
Posté le 06-05-2019 à 21:09:36  profilanswer
 


 
j'ajoutes mon grain de sel mais idem j'ai constaté ce dysfonctionnement sur 3 PC différents. Je suis même étonné que le pb ne soit pas plus généralisé.  
Mon Pc portable, certes un ibm T410, peine également à cause de l'utilisation du disque dur. Mais je ne pense pas que les performances de ma machine soient en cause car quand le DD fonctionne normalement le pc répond bien.
 
C'est un vrai pb, j'y ai passé des heures et des heures et tenté plusieurs manips mais rien à faire.
 
Je me suis donc résigné.  :bounce:

n°3342519
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 06-05-2019 à 22:01:04  profilanswer
 

idem ici.
le pc est allumé 14h par jour, et 3 a 4 fois par jour, ya le DD qui sature pendant 2 a 3 minutes.
 
ça me gène pas plus que ça donc je laisse couler…
par contre, bien que c'était déjà le cas en 1803 et précédentes, je pense que ça s'est amplifié en 1809

n°3342529
leroimerli​nbis
Posté le 07-05-2019 à 05:05:01  profilanswer
 

assieron a écrit :

 

j'ajoutes mon grain de sel mais idem j'ai constaté ce dysfonctionnement sur 3 PC différents. Je suis même étonné que le pb ne soit pas plus généralisé.
Mon Pc portable, certes un ibm T410, peine également à cause de l'utilisation du disque dur. Mais je ne pense pas que les performances de ma machine soient en cause car quand le DD fonctionne normalement le pc répond bien.

 

C'est un vrai pb, j'y ai passé des heures et des heures et tenté plusieurs manips mais rien à faire.

 

Je me suis donc résigné. :bounce:


Le processeur commence à devenir un peu faiblard et si tu as moins de 4 go de ram, forcément ça rame. Même 4 go ça devient limite.

 

Et surtout, le disque dur 5400 t est le maillon faible.
Installe un SSD, tu me remercieras.

n°3342531
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 05:48:22  answer
 

dims a écrit :

idem ici.
le pc est allumé 14h par jour, et 3 a 4 fois par jour, ya le DD qui sature pendant 2 a 3 minutes.
 
ça me gène pas plus que ça donc je laisse couler…
par contre, bien que c'était déjà le cas en 1803 et précédentes, je pense que ça s'est amplifié en 1809


 
Disque dur toujours en forme ou pas ?
C'est quoi ton processeur ?

n°3342535
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 07-05-2019 à 09:09:14  profilanswer
 

ou disque toujours en forme.
le CPU c'est i5 M450 (amplement suffisant pour ce que j'en fait)

n°3342549
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2019 à 15:46:57  answer
 

J'avoue que je ne comprend pas, je n'ai jamais observé des ralentissements aléatoires après plusieurs heures d'utilisation avec mon Celeron, pourtant largement moins puissant que ton processeur. Même quand je me traînais un disque dur en 5400 tr.
 
https://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] 3vsm197164
 
Uniquement au démarrage du PC pendant quelques minutes, et jamais après.
 
Tes logiciels sans doute ?  :??:

n°3342555
Trit'
Posté le 07-05-2019 à 19:24:28  profilanswer
 

Peut-être l’indexation ou la défragmentation en arrière-plan qui se déclenchent au bout d’un certain temps d’inactivité, justement parce que Windows voit qu’il peut le faire sans que ça gêne l’utilisateur (visiblement absent).
 
Mais ça peut être des modules de mise à jour de logiciels tiers (Chrome, par exemple).
 
Rien de suspect dans les Tâches planifiées ?

n°3342564
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 07-05-2019 à 21:43:39  profilanswer
 

ya rien de tout ça.
 
mes outils de travail c'est edge, mstsc, putty et Outlook ;)
j'ai un chrome d'installé mais les mises a jour auto sont désactivées (je m'en sers un fois tous les 6 mois)
 
pas de "personnalisation" bizarre ou truc du genre, c'est une install de base tout ce qu'il y a de plus simple

n°3343031
assieron
! --- Leave Me Alone --- !
Posté le 13-05-2019 à 19:49:47  profilanswer
 


j'ai trié et retrié mes logiciels ca ne peut pas être ça.
 
Et je suis sur que le pb ne vient pas du DD ou de la config. A l'époque javais installé Win 10 sur mon fixe pourtant plus puissant que mon portable et javais les même ralentissements. En réinstallant Win 7 plus de PB. Le pc de mon père à le même soucis, et 2 de mes amis avaient les mêmes symptômes. Pour certains j'ai réussi et régler le pb en bidouillant 2 3 trucs mais pour d'autres rien à faire.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2019 à 19:49:47  profilanswer
 

n°3343032
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 13-05-2019 à 20:01:07  profilanswer
 

assieron a écrit :


j'ai trié et retrié mes logiciels ca ne peut pas être ça.
 
Et je suis sur que le pb ne vient pas du DD ou de la config. A l'époque javais installé Win 10 sur mon fixe pourtant plus puissant que mon portable et javais les même ralentissements. En réinstallant Win 7 plus de PB. Le pc de mon père à le même soucis, et 2 de mes amis avaient les mêmes symptômes. Pour certains j'ai réussi et régler le pb en bidouillant 2 3 trucs mais pour d'autres rien à faire.


 
Je pense que Windows télécharge les mises à jours qui peuvent représenter quelques giga des fois lors des grosse mises à jour.
Comme il le fait en arrière plan cela peut ce dérouler sur plusieurs jours.
J'ai eu ça sur mon portable en I5 qui pendant plusieurs jours avec seulement de petites sessions de travail sur mon portable.
Au bout de quelques jours, mon PC est reparti impec, car maj finie  [:spamafote]  
Ce n'est qu'une piste  :jap:  
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°3343033
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2019 à 20:03:06  answer
 

En principe un téléchargement ne bouffe pas de ressources pour le processeur non ?  :??:

n°3343034
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 13-05-2019 à 20:05:24  profilanswer
 


 
Au temps pour moi, je pensai que vous parliez de HDD à 100% pendant un bon bout de temps  :jap:  
 
 :hello:  


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°3343050
leroimerli​nbis
Posté le 14-05-2019 à 03:20:13  profilanswer
 


Si un peu

n°3343051
leroimerli​nbis
Posté le 14-05-2019 à 03:20:48  profilanswer
 

assieron a écrit :


j'ai trié et retrié mes logiciels ca ne peut pas être ça.

 

Et je suis sur que le pb ne vient pas du DD ou de la config. A l'époque javais installé Win 10 sur mon fixe pourtant plus puissant que mon portable et javais les même ralentissements. En réinstallant Win 7 plus de PB. Le pc de mon père à le même soucis, et 2 de mes amis avaient les mêmes symptômes. Pour certains j'ai réussi et régler le pb en bidouillant 2 3 trucs mais pour d'autres rien à faire.

 

On répète : installe un SSD !

n°3343064
mrdoug
Posté le 14-05-2019 à 09:17:23  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
On répète : installe un SSD !


 
+1
Un disque dur n’est pas fait pour y installer le system :o

n°3343105
DayWalker ​II
Posté le 15-05-2019 à 00:15:33  profilanswer
 

Techniquement, ca ne résoud pas le problème de disque dur à 100% (indexation, mise à jour majeure... ?), mais sur un SSD, on ne ressentirait rien.

n°3343110
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2019 à 07:54:31  answer
 

Sauf avec un Celeron  :o  
Hier soir patch tuesday -> un sacré paquet de mise à jour a déboulé et pendant le téléchargement et l'installation de tout ce bazar j'ai ressenti des ralentissements ( et pourtant j'ai un bon SSD )


Message édité par Profil supprimé le 15-05-2019 à 07:54:50
n°3343181
assieron
! --- Leave Me Alone --- !
Posté le 15-05-2019 à 20:32:15  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :


 
Je pense que Windows télécharge les mises à jours qui peuvent représenter quelques giga des fois lors des grosse mises à jour.
Comme il le fait en arrière plan cela peut ce dérouler sur plusieurs jours.
J'ai eu ça sur mon portable en I5 qui pendant plusieurs jours avec seulement de petites sessions de travail sur mon portable.
Au bout de quelques jours, mon PC est reparti impec, car maj finie  [:spamafote]  
Ce n'est qu'une piste  :jap:  
 
 :hello:


 
A moins que Windows ne balance des MAJ de façon presque continue je ne pense pas que se soit ca.

n°3343182
assieron
! --- Leave Me Alone --- !
Posté le 15-05-2019 à 20:32:51  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

Techniquement, ca ne résoud pas le problème de disque dur à 100% (indexation, mise à jour majeure... ?), mais sur un SSD, on ne ressentirait rien.


 
+1 et comme je l'ai déjà indiqué j'ai dékà eu le pb avec des Pc équipé de SSD.

n°3343183
leroimerli​nbis
Posté le 15-05-2019 à 20:37:47  profilanswer
 

assieron a écrit :

 

+1 et comme je l'ai déjà indiqué j'ai dékà eu le pb avec des Pc équipé de SSD.


Un SSD qui mouline à 100 % sur le bureau sans aucun programme ouvert ????
A part avec un processeur pourri ou avec un pc infecté, c'est difficilement possible.

n°3343186
aldo13000
Posté le 15-05-2019 à 21:00:27  profilanswer
 

assieron a écrit :


 
+1 et comme je l'ai déjà indiqué j'ai dékà eu le pb avec des Pc équipé de SSD.


 
 Perso j'avais eu ça sous Win7 et j'avais fini par désactiver Microsoft Compatibility Telemetry.


---------------

n°3343204
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-05-2019 à 09:01:04  profilanswer
 

aldo13000 a écrit :


 
 Perso j'avais eu ça sous Win7 et j'avais fini par désactiver Microsoft Compatibility Telemetry.


Windows 7 et Windows 10 n'ont pas franchement de rapports à ce niveau là (Windows 7 a 10 ans et la conception qui va avec, surtout que la télémétrie a été ajouté après).
 
Comme le dit leroimerlinbis, un PC infecté  ou une appli moisie est plus probable.
 
Même si les mises à jour ont tendance à bourrer le CPU et les disques pour les configs les plus faibles, ça se finit une fois que Windows Update a terminé.
Le PC pro de ma copine a eu ce genre de soucis à cause d'un CPU anémique et d'un HDD poussif, le tout combiné avec Avast qui tuait le disque. Résultat : des mises à jour qui duraient des heures avec CPU et disques à 100% empêchant toute autre activité...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3343206
gandalf200​3
Posté le 16-05-2019 à 09:57:21  profilanswer
 

Aussi victime de ce problème, j'ai des freezes de 3-4 secondes avec une activité HDD à 100% qui interviennent aléatoirement que ce soit en jeu, ou en train de regarder un film sous kodi par exemple. Tout se fige pendant quelques secondes (le son y compris) puis repars tranquillement sans faire planter l'application.
Apres des semaines de recherches à résoudre ce problème sans avoir vraiment trouver de solution à part tout réinstaller, je place mon(maigre) espoir dans la prochaine MAJ majeure mais sinon ce sera reinstall.

n°3343207
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-05-2019 à 10:04:24  profilanswer
 

L'outil Procmon ( https://docs.microsoft.com/en-us/sy [...] ds/procmon ) peut permettre de voir ce qu'il se passe au niveau des disques en filtrant sur l'Event Class "File system".
Procmon va lister toutes les opérations qui s'y rapportent avec leur statut.
 
C'est bourrin, mais ça permet de voir si un process ou une opération fout la grouille.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3343210
gandalf200​3
Posté le 16-05-2019 à 10:22:00  profilanswer
 

Merci ! Je viens de le lancer. A la prochaine occurrence, on va peut être voir qui est le coupable...

n°3343213
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2019 à 11:03:59  answer
 

Dans tous les cas avant de chercher une cause Software faut bien analyser son hardware et ses limites.
Moi je n'ai plus de HDD poussif en 5400 tr mais mon SSD Crucial super véloce ne rend pas mon Celeron plus puissant.
Bref j'ai toujours des ralentissements -> par exemple mardi soir avec le téléchargement/l'installation des nombreuses mises à jour du patch Tuesday.

n°3343214
gandalf200​3
Posté le 16-05-2019 à 11:24:13  profilanswer
 

C'est clair, perso, c'est une config toute neuve. Je n'avais pas un soucis avec mon vieux E8400. Un comble...


---------------
"J'adore quand un plan se déroule sans accroc"
n°3343215
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2019 à 11:27:41  answer
 

Mon PC portable avec son Celeron, je l'ai eu neuf aussi  ;)  
Bon je l'ai payé que 1€ donc ça va  :o  
W10 est un OS assez lourd, il y a une config hardware minimale à respecter si on veut de la réactivité.
 
edit : pour moi ce serait  
4 Go de ram minimum, mais 8 Go c'est mieux
un processeur avec un Average CPU Mark vers les 3000/4000
un ssd


Message édité par Profil supprimé le 16-05-2019 à 11:30:32
n°3343218
mrdoug
Posté le 16-05-2019 à 12:05:58  profilanswer
 

Fait quand même être très motivé pour utiliser une machine sans ssd de nos jours.  :o

n°3343243
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 16-05-2019 à 15:43:58  profilanswer
 

ou ne pas avoir le choix ;)
(et je ne parle pas de l'aspect financier)

n°3343245
leroimerli​nbis
Posté le 16-05-2019 à 15:46:55  profilanswer
 

dims a écrit :

ou ne pas avoir le choix ;)
(et je ne parle pas de l'aspect financier)


 
Pc d'entreprise?
Dans ce cas, faut gueuler un bon coup.
 
un SSD de 240 Go, c'est 50 - 60 euros en 2019.  
Faut faire jouer l'aspect rapidité et donc meilleur efficacité / productivité ; ce qui est vrai.
 

n°3343246
mrdoug
Posté le 16-05-2019 à 15:49:55  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Pc d'entreprise?
Dans ce cas, faut gueuler un bon coup.
 
un SSD de 240 Go, c'est 50 - 60 euros en 2019.  
Faut faire jouer l'aspect rapidité et donc meilleur efficacité / productivité ; ce qui est vrai.
 


 
Je confirme. Depuis que les machines ont été changées et donc munies de ssd, la productivité est nettement meilleure dans la boite où je bosse. On attend plus sur la machine. (Comble du ridicule, les anciennes machines avaient des 3770k mais ramaient comme des veaux à cause de leur disques durs pourris)


Message édité par mrdoug le 16-05-2019 à 15:50:15
n°3343257
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 16-05-2019 à 16:20:53  profilanswer
 

oui PC d'entreprise et non, ce n'est pas un choix des hautes autorités (c'est moi :D), c'est une limitation technique.
 
si vous me trouvez et m'offrez un SSD de 2To, je prends ;)
 
le SSD ne répond pas a toutes les problématiques
 
PS: j'en avais déjà parlé sur un autre sujet

n°3343260
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-05-2019 à 16:27:32  profilanswer
 

dims a écrit :

oui PC d'entreprise et non, ce n'est pas un choix des hautes autorités (c'est moi :D), c'est une limitation technique.

 

si vous me trouvez et m'offrez un SSD de 2To, je prends ;)

 

le SSD ne répond pas a toutes les problématiques

 

PS: j'en avais déjà parlé sur un autre sujet


Tu as besoin de 2To pour le système ??
Normalement un SSD pour Windows et des disques durs (questions de coût) pour le stockage serait l'idéal.
Ou du stockage distant (NAS,...). Il y a pleins de solutions autre que payer des SSD énormes hors de prix en conservant un gain à l'utilisation non négligeable.


Message édité par nex84 le 16-05-2019 à 16:28:12

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3343266
leroimerli​nbis
Posté le 16-05-2019 à 16:36:25  profilanswer
 

dims a écrit :

oui PC d'entreprise et non, ce n'est pas un choix des hautes autorités (c'est moi :D), c'est une limitation technique.
 
si vous me trouvez et m'offrez un SSD de 2To, je prends ;)
 
le SSD ne répond pas a toutes les problématiques
 
PS: j'en avais déjà parlé sur un autre sujet


 
SSD de 240 Go pour le système.
 
Et HDD de 2 To pour les données (éventuellement en disque externe si tu es sur un pc portable avec un seul emplacement, ce qui est mon cas)
 
C'est LE meilleur choix à faire.

n°3343274
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 16-05-2019 à 18:09:14  profilanswer
 

laptop, donc second disque a oublier.
les disques externes sont interdits chez certains de mes clients, comme tout stockage amovible.

 

je vous parle même pas d'un stockage externe (accessible par VPN ou n'importe quoi d'autre), j'ai même pas droit a une connexion réseau ;)

 

donc pas le choix. je reste sur mon HDD.

 

et je suis pas le seul a avoir ces contraintes la.

 

bref fin du HS 3615 mylife (oui, je suis vieux)  faut juste arrêter de dire que le SSD est la réponse a tout.


Message édité par dims le 16-05-2019 à 18:09:33
n°3343490
assieron
! --- Leave Me Alone --- !
Posté le 20-05-2019 à 08:14:03  profilanswer
 

SSD ou pas de toute façon le disque n'a pas a tourner sans raisons à 100%. et je répète que j'ai déjà eu les pb avec SSD. La config n'a rien à voir la dedans. Je viens de désactiver cortana et windows store avec une application qui se nomme winaerotwinker. Maintenant quand j'allume mon pc, Le HDD tourne a fond quelques minutes puis redevient normal. Cela semble aller mieux mais je me laisse encore quelques jours.

n°3343505
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2019 à 10:32:14  answer
 

Il ne tourne pas sans raison la plupart du temps.
Pour le cas le plus fréquent du disque à 100 % cad quand cela arrive au démarrage du PC qui n'a pas tourné depuis quelques jours, c'est tout simplement les taches de maintenance de W10 qui déboulent toute ensemble, vu qu'en principe elles doivent se faire de manière régulière.
Et idem pour les taches de maintenance ( recherche de mises à jour... ) des logiciels tiers.
 
Après bien entendu tu peux trouver ce comportement anormal, ou chiant mais il faut savoir que tu ne pourras pas y faire grand chose.
W10 est un système propriétaire qui ne laisse pas l'utilisateur décider de tout. Pour cela il vaut mieux utiliser un Linux.
 
Trafiquer W10 pour que ce dernier se comporte d'une manière qui te convient mieux, cela peut fonctionner mais ce n'est pas sans risque, surtout si tu utilises un logiciel tiers pour y arriver : stabilité dégradée, plantage lors d'une future mise à jour/mise à niveau importante, etc...
 
Bref tu fais bien comme tu en as envie bien entendu, mais je pense à titre perso que ce n'est pas un OS fait pour être modifié dans tous les sens. Ce n'est pas sa philosophie ni dans ce sens qu'il a été créé.
 

n°3343506
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2019 à 10:40:37  answer
 

D'ailleurs pour montrer à quel point W10 sollicite nettement plus un disque dur/SSD qu'un Linux, je parle souvent de la différence de température de mon SSD qui est en dual boot : autour des 36°C sous W10, et plutôt vers 23/26°C sous Linux.
Si il chauffe moins c'est qu'il est moins sollicité je pense ( je peux me planter, je ne suis pas un spécialiste de ce genre de truc )

n°3343591
assieron
! --- Leave Me Alone --- !
Posté le 21-05-2019 à 15:52:21  profilanswer
 


 
Merci pour ton message mais le comportement davoir un DD tous le temps à 100% n'est pas normal. Car le pb n'est pas présent au démarrage ou en cas de reprise de l'os après une mise en veille par exemple mais bien à chaque instant. Après chacun fait ce qu'il veut avec son OS.
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Installer windows sur un disque dur interneWindows 10 ne démarre plus car le pc ne s'est pas éteint correctement
Problème Aéro windows 7Clonage de disque dur, certificat VPN
Taille dossier windows sur SSDClé USB Windows 10 Home et licence Windows 10 Pro
Compte Windows 10 corrompuEcran bleu windows 7
Quel adware/spyware pour windows 10 v9252 ? 
Plus de sujets relatifs à : Windows 10 ou le syndrome du disque dur à 100%


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR