Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1361 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows boot à partir du mauvais disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows boot à partir du mauvais disque

n°3359232
museorigin
Posté le 04-12-2019 à 23:44:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
http://www.noelshack.com/2019-49-3 [...] 4f58bc.png
 
J'ai installé windows sur le disque 0, mon nouveau ssd de 1to (les fichiers y sont bien installés) mais mon PC ne boot pas si le disque 2 n'est pas branché et obligé de le sélectionner dans le bios, sachant que le disque 2 (mon ancien ssd de 240gb) est vide.
J'y comprends rien, des idées ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 04-12-2019 à 23:44:26  profilanswer
 

n°3359233
Trit'
Posté le 05-12-2019 à 00:28:37  profilanswer
 

Règle n°0 : pour toute la durée de l’installation de Windows, ne laisser branché que le disque où sera installé Windows, sous peine de voir ce dernier installer ses fichiers de démarrage sur le mauvais disque. :o
 
Tu es bon pour recréer ces fichiers de démarrage sur le bon SSD. Soit en redémarrant sur le programme d’installation (et accéder sur l’Invite de commande pour activer les commandes « bootrec /fixboot » et « bootrec /fixmbr » qui vont bien, à condition que la partition Windows soit bien marquée comme active pour permettre d’amorcer ensuite dessus), soit avec EasyBCD qui permet aussi ce genre de chose (te plante pas de disque, cependant).

n°3359234
TheDarkgg
Posté le 05-12-2019 à 00:38:07  profilanswer
 

@Trit'
 
Cette règle est quand même absurde puisque même MS ne conseille pas ce stratagème lors de l'installation de l'OS et qui plus est, le commun des mortels ne pourrait même pas débrancher un disque pour ne garder que le bon disque...
 
Tu montres cependant que l'installateur Windows est très mauvais depuis le début et cela me fait plaisir. :D


Message édité par TheDarkgg le 05-12-2019 à 00:39:32
n°3359235
museorigin
Posté le 05-12-2019 à 00:42:15  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Règle n°0 : pour toute la durée de l’installation de Windows, ne laisser branché que le disque où sera installé Windows, sous peine de voir ce dernier installer ses fichiers de démarrage sur le mauvais disque. :o Tu es bon pour recréer ces fichiers de démarrage sur le bon SSD. Soit en redémarrant sur le programme d’installation (et accéder sur l’Invite de commande pour activer les commandes « bootrec /fixboot » et « bootrec /fixmbr » qui vont bien, à condition que la partition Windows soit bien marquée comme active pour permettre d’amorcer ensuite dessus), soit avec EasyBCD qui permet aussi ce genre de chose (te plante pas de disque, cependant).

 
 
Bon du coup avant d'avoir lu ça j'ai débranché tous les disques sauf le SSD sur lequel je voulais windows et je l'ai simplement réinstallé dessus, cette fois ça a bien fonctionné.  
La fois d'avant j'avais juste mon SSD et mon HDD de branché, mais je pouvais pas installer windows sur le SSD car il me sortait une connerie du genre qu'il y avait une partition en MBR qui bloquait le truc ou je sais pas trop quoi (ce qui n'était pas le cas). La preuve, ça a fonctionné la ! (peut être que c'est mon HDD qui bloquait tout?)  
C'est pour ça que j'ai branché mon vieux SSD (sur lequel il y avait encore windows dessus) mais même sur celui la je pouvais pas réinstaller windows proprement, j'avais la même erreur qu'avant.  
Et je sais pas comment mais en rebootant j'ai enfin pu séléctionner l'installation de windows sur mon nouveau ssd, mais en faisant ça j'ai fait n'importe quoi... :(  
 
Du coup pour mon ancien SSD, j'ai un peu peur de le rebrancher plus tard mais j'aimerais le formater pour pouvoir le réutiliser pour un ordi portable, je devrais faire comment ?  
 
Merci quand même de ta réponse rapide !

n°3359256
Trit'
Posté le 05-12-2019 à 11:07:28  profilanswer
 

museorigin a écrit :

La fois d'avant j'avais juste mon SSD et mon HDD de branché, mais je pouvais pas installer windows sur le SSD car il me sortait une connerie du genre qu'il y avait une partition en MBR qui bloquait le truc ou je sais pas trop quoi (ce qui n'était pas le cas). La preuve, ça a fonctionné la ! (peut être que c'est mon HDD qui bloquait tout?)


S’il n’était pas vierge, au moment de choisir où installer Windows, il fallait jarter toutes les partitions présentes dessus (et ne pas en recréer : le programme d’installation de Windows se charge de tout, comme un grand).

 
museorigin a écrit :

Du coup pour mon ancien SSD, j'ai un peu peur de le rebrancher plus tard mais j'aimerais le formater pour pouvoir le réutiliser pour un ordi portable, je devrais faire comment ?


Peur de quoi ? Normalement, tu le branches et tu en feras ce que tu voudras. Mais si c’est pour le vider et le réutiliser sur un autre ordi, même punition (pour lui) : tu branches sur cet ordi, et quand on te demande où installer, tu gicles tout ce que tu vois pour ne plus voir marqué que « Espace non alloué » dans la liste. Pas besoin de le formater préalablement ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 05-12-2019 à 11:07:50
n°3359278
museorigin
Posté le 05-12-2019 à 15:19:25  profilanswer
 

Trit' a écrit :


S’il n’était pas vierge, au moment de choisir où installer Windows, il fallait jarter toutes les partitions présentes dessus (et ne pas en recréer : le programme d’installation de Windows se charge de tout, comme un grand).
 


 
 

Trit' a écrit :


Peur de quoi ? Normalement, tu le branches et tu en feras ce que tu voudras. Mais si c’est pour le vider et le réutiliser sur un autre ordi, même punition (pour lui) : tu branches sur cet ordi, et quand on te demande où installer, tu gicles tout ce que tu vois pour ne plus voir marqué que « Espace non alloué » dans la liste. Pas besoin de le formater préalablement ailleurs.


 
 
Ok ben je ferais comme ça ! Merci de ton aide :)

n°3359297
justepourd​ire
++++++++
Posté le 05-12-2019 à 17:31:48  profilanswer
 

Salut,
 
Quelques petites remarques :  
 
1. Sur ta capture initiale, on voit bien que c'est le volume F qui était actif et qui contenait les fichiers de démarrage, ce qui signifie qu'il n'était pas vide, contrairement à ce que tu crois.  
 
2. Tu as eu l'erreur de format de disque lors de ton installation car tu as booté sur ton support d'installation en mode uefi. Par conséquent, il demandait un format de disque gpt, ce qui n'est pas le cas de ton disque 0. Le message d'erreur était donc normal.  
 
3. Quand tu vas rebrancher ton ssd de 240 Go, il n'est pas à exclure que celui-ci soit à nouveau placé en priorité dans l'ordre de démarrage du bios. Par conséquent, il n'est pas à exclure que tu obtiennes un message d'erreur si le partitionnement a changé sur le disque 0. Si ce n'est pas le cas, il sera préférable de vider ce disque de tout contenu.  
 
4. Ton disque 1 est au format GPT, et il contient une partition efi, signe que ce disque a déjà servi à une installation d'OS en UEFI.
 
Une capture de l'actuelle situation avec tous tes disques branchés serait la bienvenue....

n°3359304
museorigin
Posté le 05-12-2019 à 18:39:47  profilanswer
 

justepourdire a écrit :

Salut,
 
Quelques petites remarques :  
 
1. Sur ta capture initiale, on voit bien que c'est le volume F qui était actif et qui contenait les fichiers de démarrage, ce qui signifie qu'il n'était pas vide, contrairement à ce que tu crois.  
 
2. Tu as eu l'erreur de format de disque lors de ton installation car tu as booté sur ton support d'installation en mode uefi. Par conséquent, il demandait un format de disque gpt, ce qui n'est pas le cas de ton disque 0. Le message d'erreur était donc normal.  
 
3. Quand tu vas rebrancher ton ssd de 240 Go, il n'est pas à exclure que celui-ci soit à nouveau placé en priorité dans l'ordre de démarrage du bios. Par conséquent, il n'est pas à exclure que tu obtiennes un message d'erreur si le partitionnement a changé sur le disque 0. Si ce n'est pas le cas, il sera préférable de vider ce disque de tout contenu.  
 
4. Ton disque 1 est au format GPT, et il contient une partition efi, signe que ce disque a déjà servi à une installation d'OS en UEFI.
 
Une capture de l'actuelle situation avec tous tes disques branchés serait la bienvenue....


 
1. Oui je me suis mal exprimé, mais rien de visible en allant sur le disque quoi  :pt1cable:  
 
2. Le mode uefi on le sélectionne dans le BIOS c'est ça ? C'est soit uefi ou uefi+legacy ou je dis des conneries ?
 
3. Je le rebrancherais sur mon pc portable peut être pour remplacer le HDD actuel qu'il y a dedans.
 
4. Oui c'est mon HDD, il y avait windows dessus il y a plusieurs années.
 
 
Voici à quoi ça ressemble maintenant : https://gyazo.com/403e6130c693ec6851505f67f6d184c6
 
J'ai fait une partition de 120go sur mon SSD pour windows + logiciels. Et le reste c'est pour certains jeux, mes documents, etc
 

n°3359310
justepourd​ire
++++++++
Posté le 05-12-2019 à 19:25:54  profilanswer
 

OK.  
 
Ta situation est claire (un disque mbr et un disque gpt)...  Tu n'as plus qu'à tester un rebranchement du dernier disque pour voir ce qu'il se passe.

n°3359498
MarcusB
Posté le 07-12-2019 à 20:58:34  profilanswer
 

justepourdire a écrit :

Salut,
 
Quelques petites remarques :  
 
1. Sur ta capture initiale, on voit bien que c'est le volume F qui était actif et qui contenait les fichiers de démarrage, ce qui signifie qu'il n'était pas vide, contrairement à ce que tu crois.  
 
2. Tu as eu l'erreur de format de disque lors de ton installation car tu as booté sur ton support d'installation en mode uefi. Par conséquent, il demandait un format de disque gpt, ce qui n'est pas le cas de ton disque 0. Le message d'erreur était donc normal.  
 
3. Quand tu vas rebrancher ton ssd de 240 Go, il n'est pas à exclure que celui-ci soit à nouveau placé en priorité dans l'ordre de démarrage du bios. Par conséquent, il n'est pas à exclure que tu obtiennes un message d'erreur si le partitionnement a changé sur le disque 0. Si ce n'est pas le cas, il sera préférable de vider ce disque de tout contenu.  
 
4. Ton disque 1 est au format GPT, et il contient une partition efi, signe que ce disque a déjà servi à une installation d'OS en UEFI.
 
Une capture de l'actuelle situation avec tous tes disques branchés serait la bienvenue....


 
Bonjour
 
A quoi vois tu que le disque 1 "est au format GPT, et il contient une partition efi," ?
merci


---------------
El Barca es mes qu'un club !!
mood
Publicité
Posté le 07-12-2019 à 20:58:34  profilanswer
 

n°3359503
Trit'
Posté le 08-12-2019 à 00:21:09  profilanswer
 

MarcusB a écrit :

À quoi vois tu que le disque 1 "est au format GPT, et il contient une partition efi," ?


La partition de 100 Mio marquée « Partition du système EFI », peut-être ? :whistle:

 

Au passage, le disque 2 en avait aussi très probablement une (vu sa structure), mais elle a été supprimée (marquée « non allouée »). Sauf que la partition qui suivait n’a pas été déplacée en début de disque, donc ça fait de l’espace perdu dessus (même si on ne parle que de 101 Mio).


Message édité par Trit' le 08-12-2019 à 00:22:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows boot à partir du mauvais disque

 

Sujets relatifs
Changement de CM et proc -> Réinstallation windows ?échec de mise à jour Windows update
Clonage disque Systeme message d'erreur activer Windows
Impossible de mettre à jour windows 10comment inverser la touche fn sur windows 10
Freeze souris sous WIndows 10 et PC freezemettre un nouveau disque dur avec os déjà installé et utilisé
Windows 7 ou 10Installer Windows 10 sur un PC qui était sous Windows XP
Plus de sujets relatifs à : Windows boot à partir du mauvais disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR