Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2777 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  aide Windows 10 v1909 fichiers du bureau effacé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aide Windows 10 v1909 fichiers du bureau effacé

n°3386903
piratees
Posté le 18-11-2020 à 11:40:52  profilanswer
 

depuis 2 jours certain fichier ou image ce sont effacé du bureau je ne sais pas si ça vient de windows 10 ou du SSD.  
j'ai fais un scan hd tune mais tous les carrés sont vert.  
 
bizarrement quand je vais sur windows update rien ne s'affiche.  
 
Que faire ?
 
Merci de vos réponse

Message cité 1 fois
Message édité par piratees le 18-11-2020 à 11:41:16
mood
Publicité
Posté le 18-11-2020 à 11:40:52  profilanswer
 

n°3386906
Trit'
Posté le 18-11-2020 à 12:33:08  profilanswer
 

C’est pas faute de répéter depuis 25 ans (oui !) que le Bureau n’est pas un emplacement de stockage de fichiers (sauf de manière transitoire, le temps de les mettre ensuite ailleurs mais sans tarder), et de faire des sauvegardes !!! :pfff:

n°3386908
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2020 à 12:42:28  answer
 

Pourquoi ?
C'est un bête dossier " bureau " pourtant...
En plus, il est géré par défaut dans Onedrive.
A titre perso, je n'y met rien mais uniquement pour des raisons esthétiques  :o

n°3386909
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 18-11-2020 à 12:45:55  profilanswer
 

Au delà de ça, un fichier ne disparait pas par magie et Windows ne s'amuse pas à toucher aux fichiers utilisateurs.
 
C'est soit un action manuelle (par erreur), soit une cochonnerie sur le PC, soit un disque défectueux, ...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3386911
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 18-11-2020 à 13:10:40  profilanswer
 

ou comme dit au dessus une synchro onedrive avec un autre PC sur lequel ça a été supprimé

n°3386913
Trit'
Posté le 18-11-2020 à 13:37:46  profilanswer
 


Non : c’est un dossier système.
 
 
Ce qui ne change absolument rien au point précédent.

n°3386918
flash_gord​on
Posté le 18-11-2020 à 14:07:32  profilanswer
 

Trit' a écrit :

C’est pas faute de répéter depuis 25 ans (oui !) que le Bureau n’est pas un emplacement de stockage de fichiers (sauf de manière transitoire, le temps de les mettre ensuite ailleurs mais sans tarder), et de faire des sauvegardes !!! :pfff:


 

Trit' a écrit :


Non : c’est un dossier système.
 


 
 
Je suis persuadé qu'on a déja eu cette discussion débunk plusieurs fois.
 
 
NON, le bureau n'est plus le dossier système qu'il était sur windows 98.
 
Depuis Vista (2007) et l'abandon d'activedesktop, le bureau est un dossier User comme les autres. Faut arreter avec cette reco à la con qui n'a plus de sens depuis 15 ans. (Voire 20, puisque c'était déja plus activé par défaut dès w2000).
 
C'est tellement un dossier de stockage comme les autres, que onedrive (donc microsoft) le considère par défaut comme un emplacement de stockage de données à sauvegarder.
 
https://support.content.office.net/en-us/media/ba2d0566-5e67-43ce-998a-fa1aa6517dbe.png
 
Pour le coup c'est toi qui a 15 ans de retard, et non ceux que tu accuses d'en avoir 25..

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 18-11-2020 à 14:10:21

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3386928
leroimerli​nbis
Posté le 18-11-2020 à 14:35:28  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

 


Je suis persuadé qu'on a déja eu cette discussion débunk plusieurs fois.

 


NON, le bureau n'est plus le dossier système qu'il était sur windows 98.

 

Depuis Vista (2007) et l'abandon d'activedesktop, le bureau est un dossier User comme les autres. Faut arreter avec cette reco à la con qui n'a plus de sens depuis 15 ans. (Voire 20, puisque c'était déja plus activé par défaut dès w2000).

 

C'est tellement un dossier de stockage comme les autres, que onedrive (donc microsoft) le considère par défaut comme un emplacement de stockage de données à sauvegarder.

 

https://support.content.office.net/ [...] 517dbe.png

 

Pour le coup c'est toi qui a 15 ans de retard, et non ceux que tu accuses d'en avoir 25..

 

Pas mieux

 

Y a encore des cours msdn qui disent de ne pas mettre de fichiers volumineux sur le bureau.

 

C'est tellement has been comme conseil..

n°3386929
leroimerli​nbis
Posté le 18-11-2020 à 14:37:40  profilanswer
 

piratees a écrit :

depuis 2 jours certain fichier ou image ce sont effacé du bureau je ne sais pas si ça vient de windows 10 ou du SSD.
j'ai fais un scan hd tune mais tous les carrés sont vert.

 

bizarrement quand je vais sur windows update rien ne s'affiche.

 

Que faire ?

 

Merci de vos réponse

 

Soit tu as une merde, soit le SSD est HS.
Je pense plus à une merde.
Certains malwares basculent les documents sur le bureau en dossiers / fichiers système. Ils deviennent invisibles mais sont toujours là.
Essaye d'afficher les fichiers système.

n°3386936
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2020 à 15:24:33  answer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Pas mieux
 
Y a encore des cours msdn qui disent de ne pas mettre de fichiers volumineux sur le bureau.
 
C'est tellement has been comme conseil..


 
En fait c'est juste fun avec Linux -> parfois mes réglages font qu'aucun document ne s'affiche sur le bureau. ( il me semble que c'est comme cela par défaut dans Gnome Shell )
Résultat parfois j’envoie un truc sur le bureau, et rien ne s'affiche sur ce dernier !
Petit moment de panique avant de comprendre que je dois ouvrir l'explorateur de fichiers et le dossier bureau pour le retrouver, cette honte  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 18-11-2020 à 15:24:33  profilanswer
 

n°3386939
Trit'
Posté le 18-11-2020 à 16:00:18  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Depuis Vista (2007) et l'abandon d'activedesktop, le bureau est un dossier User comme les autres.


Tellement comme les autres que bizarrement, il n’y a que les fichiers de ce dossier-là que notre ami a perdus. Pas ceux stockés dans les autres (Documents, etc.).

 

À ce stade, ce que tu affirmes de manière si véhémente ne me convainc pas (enfin, ne suffit pas à me convaincre, car je n’attends que ça, de l’être). Voyons si t’as plus de succès avec la suite…

 
flash_gordon a écrit :

Faut arreter avec cette reco à la con qui n'a plus de sens depuis 15 ans. (Voire 20, puisque c'était déja plus activé par défaut dès w2000).


Sauf que la présence ou non d’Active Desktop (1997) n’a rien, mais rien à voir avec le fait que le Bureau soit un dossier système ou non : le Bureau en tant que dossier existe depuis Windows 95 (1995), soit deux ans avant l’arrivée d’Active Desktop…

 

Toujours pas convaincu par ton argument reposant en plus sur un truc sans rapport.

 

N’est-il malgré tout plus un dossier système depuis au moins la refonte de Vista ? Allez, supposons que j’admette ça en tant que « peut-être » (tu vois que je suis pas fermé) : on en revient à la question de départ « pourquoi les fichiers stockés dessus, et uniquement ceux-là, ont été perdus ? ». Et corollaire : pourquoi ça n’arrive pas avec les autres dossiers (on va pas compter l’histoire de la migration vers 1803 qui vidait les dossiers utilisateurs déplacés sur un autre volume à sa sortie) ? Tiens, rien que sous Windows 7, le nombre de fois que des gens signalaient un bug de leur compte qui s’ouvrait sur un profil temporaire : paf, le contenu du Bureau morflait, mais pas ceux de Documents et compagnie. « Un dossier comme les autres », vraiment ?

 

Dernière chance pour me convaincre (parce que c’est la fin de ton message) :

 
flash_gordon a écrit :

C'est tellement un dossier de stockage comme les autres, que onedrive (donc microsoft) le considère par défaut comme un emplacement de stockage de données à sauvegarder.


Heu… OneDrive peut dire ce qu’il veut, c’est pas lui qui va décider de comment le dossier Bureau est considéré et traité par Windows lui-même.
OneDrive n’est qu’un logiciel de synchronisation. Un accessoire optionnel qui a été codé comme il a été codé, mais il ne fait pas partie intégrante de Windows comme a pu l’être IE (tiens, on reparlera de ça, aussi : IE qui n’est plus non plus une partie intégrante de Windows depuis Vista, mais les Options Internet du Panneau de configuration de Windows restent celles d’IE ; et vider l’historique dans IE vide la liste des commandes de la boîte de dialogue Exécuter… Mais IE n’a plus rien à voir avec Windows, qu’on te dit… Ouais : il y a ce qu’on dit… et il y a ce qu’on voit).
Que OneDrive ait donc été conçu pour sauvegarder le contenu du Bureau ne veut rien dire de plus que : MS est conscient que des utilisateurs y stockent des fichiers, et MS a dû l’y inclure pour la synchronisation sur plusieurs machines. Mais ça s’arrête là et ça ne signifie pas en soi que le Bureau, du point de vue de l’OS, serait de fait et soudainement devenu un dossier utilisateur au même titre que les autres, alors qu’il est toujours la racine de l’arborescence de l’Explorateur (t’avais oublié ça, hein ? Pas moi).

 

Tu peux toujours me traiter d’obtus passéiste comme tu veux, si ça te fait plaisir (c’est pas pour autant que ce sera objectivement vrai et que ça prouvera ta supériorité sur moi autrement qu’à tes seuls yeux, mais bon…). Le fait est que je vois qu’aujourd’hui encore, on constate sur les Windows d’aujourd’hui des phénomènes qui avaient déjà lieu dans le passé avec les mêmes circonstances. Et tu me dis que non, les mêmes effets ne peuvent plus être dus aux mêmes causes, uniquement parce que… le temps a passé, qu’un outil sans rapport et qui n’existait pas au départ a disparu depuis, et qu’un autre outil qui se la joue simplement prévoyant ou ne répond qu’à une nécessité purement technique dit que les choses ont changé ? Quand on voit que certains éléments de Windows 10 sont restés pratiquement inchangés depuis le dernier quart de siècle, c’est léger, comme arguments.

 

Le jour où le Bureau ne sera plus la racine du système de fichiers, et que l’on ne déplorera plus de pertes de fichiers utilisateurs seulement dans ce dossier, là, oui, je pourrai reconnaître que les choses ont changé non plus seulement en surface, mais aussi et surtout en profondeur. Mais il faudrait une refonte complète de Windows qui, malgré les annonces qu’on peut voir de temps à autre de ci, de là pour monter ponctuellement la hype, n’est pas encore à l’ordre du jour, tellement elle serait brutale, donc inenvisageable à moyen terme au vu des chamboulements que ça provoquerait.

 

Et pourtant, il y a plein d’autres points sur lesquels je suis de ton avis. Mais pas celui-là. Pas avec ce que je peux constater moi-même de mon côté et l’historique que je connais de la chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 18-11-2020 à 16:00:57
n°3386940
leroimerli​nbis
Posté le 18-11-2020 à 16:07:46  profilanswer
 

 

Des fichiers sur le bureau ne disparaissent pas tout seul.
Le bureau n'est la racine système de rien du tout.
Flash a raison sur toute la ligne.

 

Et comme je disais : infection probable. Les fichiers sont toujours là mais ils sont passés en fichiers systèmes, qui sont masqués par défaut.

 

Édit :

 

Pourquoi seuls les fichiers du bureau seraient concernés ? Parce que tout le monde a des fichiers importants sur le bureau. Donc des malwares visent uniquement les fichiers sur le bureau et les basculent en fichiers système. Donc invisibles
C'est ce que j'appelle de gentils malwares.


Message édité par leroimerlinbis le 18-11-2020 à 16:15:54
n°3386941
flash_gord​on
Posté le 18-11-2020 à 16:15:29  profilanswer
 

Trit' a écrit :

on en revient à la question de départ « pourquoi les fichiers stockés dessus, et uniquement ceux-là, ont été perdus ? ».


 
Et ben ça justement, ça nécéssite enquete. D'où ce topic.
Il y a un million d'explications possibles (surtout avec le peu d'infos qu'il donne), sans même parler de la couche 8.
 
 
Toi tu clos directement la question en disant "le bureau est un dossier magique dans lequel les fichiers peuvent disparaitre à narnia, ne mets rien dessus". C'est tout sauf une reponse acceptable.
 
 
Si chaque fois que quelqu'un perd un fichier du bureau tu conclus que c'est Narnia sans enqueter, tu ne pourras jamais trouver la véritable cause.
 
(d'autant plus qu'on ne sait même pas si d'autres fichiers n'ont pas disparus, on n'a aucune info de rien du tout dans ce topic. Tu adaptes déja les faits pour les faire cadrer à ta théorie/croyance).


Message édité par flash_gordon le 18-11-2020 à 16:32:44

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3386943
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-11-2020 à 16:51:45  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Non : c’est un dossier système.
 


euhh non, ce n'est ni plus ni moins qu'un montage de c:\users\<username>\desktop  
 
et tu peux comme "ma musique" "mes documents" le deplacer sur un autre disque dur
 
 
 
perso, j'ai arrêté de me battre avec les membre de ma famille pour qu'il nettoient leur bureau. je l'ai simplement inclus dans les backup


---------------
#mais-chut
n°3386944
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-11-2020 à 16:54:55  profilanswer
 

comme cause possible, j'ai souvent ca quand je delete des fichiers/raccourcis sur ma Surface et comme le compte OneDrive se synchronise (bureau inclus) ca se réplique sur l'autre ordinateur.

 


de meme lorsque j'installe un prog sur un ordi, qui demande a placer un raccourcis sur le bureau. le raccourcis apparait sur l'autre ordi alors que l'application n'existe pas

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 18-11-2020 à 16:55:19

---------------
#mais-chut
n°3386945
flash_gord​on
Posté le 18-11-2020 à 16:56:18  profilanswer
 

Voila, ça fait partie du million d'explications dont je parlais.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3386946
leroimerli​nbis
Posté le 18-11-2020 à 16:59:42  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

comme cause possible, j'ai souvent ca quand je delete des fichiers/raccourcis sur ma Surface et comme le compte OneDrive se synchronise (bureau inclus) ca se réplique sur l'autre ordinateur.

 


de meme lorsque j'installe un prog sur un ordi, qui demande a placer un raccourcis sur le bureau. le raccourcis apparait sur l'autre ordi alors que l'application n'existe pas

 

Bordel c'est pourri !!!

 

:D

n°3386948
flash_gord​on
Posté le 18-11-2020 à 17:03:38  profilanswer
 

Bah si tu as choisi de synchroniser le bureau, ça parait tout à fait logique. C'est le comportment attendu [:spamafote]


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3386951
leroimerli​nbis
Posté le 18-11-2020 à 17:08:11  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Bah si tu as choisi de synchroniser le bureau, ça parait tout à fait logique. C'est le comportment attendu [:spamafote]

 

Il manque un bout de code pour détecter que si on installe un programme, pas besoin de créer un raccourci sur le bureau des autres ordinateurs.
Ça fait vraiment bordélique pour le coup.
On ne peut pas défendre ça

n°3386953
flash_gord​on
Posté le 18-11-2020 à 17:21:45  profilanswer
 

Bah le pb c'est que windows ne différencie nullement raccourcis programmes et raccourcis autres (fichiers, dossiers, pages web etc).
C'est quand même pratique d'avoir ses raccourcis dispos partout. Se retrouver avec l'icone d'un soft en trop pour les rares fois où tu installes un truc, c'est un moindre mal à coté.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3386957
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-11-2020 à 18:04:51  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Il manque un bout de code pour détecter que si on installe un programme, pas besoin de créer un raccourci sur le bureau des autres ordinateurs.
Ça fait vraiment bordélique pour le coup.
On ne peut pas défendre ça


dans cas la, c'est pas le programme qui est fautif, mais OneDrive qui devrait faire gaffe a ca


---------------
#mais-chut
n°3386991
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-11-2020 à 09:13:32  profilanswer
 

Ben non pour moi c'est l'inverse.
Ce sont les installeurs des logiciels qui installent les raccourcis sur le bureau.
 
OneDrive ne fait que synchroniser tout ce qui est présent.
Ce n'est pas à lui de trier.
 
Par contre, la question est toujours comment l'interface a été pensée par Microsoft :
Depuis 95, les applications sont dans le menu démarrer et peuvent avoir un raccourci sur le bureau ou dans la barre des tâches.
Depuis 8, Microsoft veut simplifier et unifier l'interface et le Start Menu devient le point de lancement central contenant les applications. Le bureau étant sensé se vider progressivement.
 
On peut faire le parallèle avec Gnome3 coté linux qui a fait la même démarche un an avant Windows, ou même MacOSX où de base les applications sont toutes dans le même dossier et sont éventuellement pinnées au dock.
 
Donc en gros, tout va à l'encontre de l'utilisation du bureau comme espace de stockage des raccourcis applicatifs.
Pour les données classiques, c'est un dossier utilisateur comme un autre.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  aide Windows 10 v1909 fichiers du bureau effacé

 

Sujets relatifs
Fichier d'install de "Office 2016 pro" perdu ! L'enferLe gestionnaire de fenêtres de bureau sature la mémoire
Problème Clignotement bureau windows 10BSOD sous Win10 : aidez moi à régler le problème ...
Problème installation win10 nouveau pcinstallation / config / sauvegarde win10
[RESOLU] Objet inconnu sur le bureau W10Win10 2004 et la gestion des exclusions
Win10 vieux laptop : ecran noir après boot mais pas après veilledriver imprimante incompatible win10 -> VM win7 fonctionne pas
Plus de sujets relatifs à : aide Windows 10 v1909 fichiers du bureau effacé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR