Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows bride mon processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows bride mon processeur

n°3200343
saorix
Posté le 15-09-2015 à 15:11:08  profilanswer
 

Bonjour, bonsoir ^^
 
Je viens poster ici suite a un problème de processeur bridé, mais uniquement sous Windows.  
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6716_1.htm vous trouverez des manipulations et réflexions que j'ai déjà fait ( Avec l'aide de Vladobar et Lecbee ) pour écarter les causes CPU / Carte mère etc...  
 
Récapitulatif des problèmes :  
Multiplicateur processeur bloqué a x20, donc processeur bloqué a 2GHz ( dans CPU-Z, Aida, gestionnaires des taches Windows, Everest ) quelque sois la modification effectuée ( Sous Windows ou dans le BIOS ).  
 
Economie d'énergie réglé sur Elevée, Economie d'énergie dans Catalyst réglé sur élevée également vitesse mini/maxi du processeur = 100%. Coll N' Quiet, AMD turbo core désactivée.  
 
Après 3 formatage ( W7, Arium 7, W10 ) réinstallation du BIOS, des drivers MSi etc... rien ne change.
 
Dans les démarches effectué, j'ai booter sous Linux ( Fedora 22 ) pour effectuer des calculs sha512sum et afficher la vitesse en direct de mon processeur, qui m’indiquais correctement 4100MHz.  
Retour sous Windows donc, stress test etc... le processeur ne bouge pas et reste a 2GHz.  
Je démarre en mode sans echec, le gestionnaire des taches ainsi que Aida et CPU-Z m'indique bien 4.1 GHz. Stress test en mode sans echec donc, processeur utilisé a 100%, 4,1 GHz, 4 coeur utilisé.  
 
Je ne vois pas du tout d'où peux provenir ce problème qui ne surgit que sous Windows.  
 
Configuration :  
Processeur : AMD A10-6800k  
Carte mère : MSI FM2-A55M-E33 version du BIOS B.60
Carte graphique : MSI R7 260x OC edition
Ram : DIMM3: Corsair Value Select CMV4GX3M1A1333C9 4Go
        DIMM4: Kingston HyperX KHX1600C10D3/8G 4Go
Windows : Windows 10
 
Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide :)
 
EDIT : Une petite démonstration d'un stess test OCCT : ( Ne faites pas attention a la valeur max, je l'ai modifié dans le BIOs pour tester quelques chose ^^ )
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_577984OCCTLinpack.png


Message édité par saorix le 15-09-2015 à 16:52:12
mood
Publicité
Posté le 15-09-2015 à 15:11:08  profilanswer
 

n°3200362
saorix
Posté le 15-09-2015 à 17:00:44  profilanswer
 

Un petit up avec une nouvelle info :  
Si j'augmente la vitesse du CPU ( 4,52 ) et du BUS ça augmente aussi la vitesse reconnu par Windows et par OCCT :  
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_669776OCCTLinpack452.png
 
EDIT : Je viens de remarquer quelques choses, dès que mon ordi se met a réfléchir j'entends un petit *bip* qui vient du boitier. Assez bas pour ne pas savoir d'où avec précision mais assez haut pour l'entendre boitier fermé. D'ailleurs c'est comme une série de *bip* genre *bibibibibibibip*. Ca fait un peu ridicule comme explication, mais c'est difficle de décrire ça autrement xD.


Message édité par saorix le 15-09-2015 à 18:18:21
n°3200557
vax71
Mostly Harmless
Posté le 16-09-2015 à 17:35:58  profilanswer
 

Salut
 
Une idée à deux balles: et si seul l'affichage de la fréquence était incorrect? Le processeur tourne normalement, mais Windows (ou le BIOS) affiche une fréquence divisée par deux… Il faudrait faire tourner un benchmark pour vérifier. C'est une idée à deux balles.
 
Un truc qui me parait bizarre: c'est normal un bus à 100 MHz? Je m'attendrais plutôt à 200…
 
Quelques questions qui n'ont, je crois, pas encore été posées:
 
Quels sont précisément les réglages du «mode de gestion de l'alimentation» ?
(le mode sélectionné, _ET_ les paramètres «avancés» du mode concernant le processeur)
 
À tout hasard: Est-ce que tous les ventilateurs tournent comme ils le doivent?
 
Quels sont les pilotes installés manuellement?  
 
Y-a-t-il des messages en rapport dans le gestionnaire d'évènement?
 

n°3200562
saorix
Posté le 16-09-2015 à 18:05:48  profilanswer
 

Salut :)
Alors, depuis ce post, je suis retourné sous Windows 8.1 ( Le seul système d'exploitation que je n'avais pas essayé, mais bon, rien ne change )  
 
J'y ait également pensé, mais le soucis c'est dans les jeux par exemples, une pertes de puissance flagrande ( Exemple : Guild Wars 2 tourne a 20 FPS en mode minimum ce qui n'est pas normal au vue de ma config', il devrait tourner au minimum a 30 FPS en moyen )  
 
J'ai toujours eu ce BUS en fait, j'ai un BUS de 100 MHz, et un multiplicateur a x41 normalement.  
 
Mode de gestion d'alimentation en élevée, utilisation minimal/maximale du processeur a 100%
 
Oui, ils tournent correctement, le processeur ne dépasse pas les 40° d'ailleurs, même en full utilisation sous OCCT.  
 
Ce sont les pilotes téléchargé sur le site MSI : http://www.msi.com/support/mb/FM2- [...] in8.1%2064
 
Je ne sais pas lire le gestionnaire d'évènement, je peut faire un screen par contre :  
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_729762Observateurdvbement.png

n°3200567
vax71
Mostly Harmless
Posté le 16-09-2015 à 19:08:59  profilanswer
 

Donc on peut confirmer, c'était bien une idée à deux balles.
 
Apparemment oui, un bus à 100MHz est normal pour ce processeur.
 
Pour le reste, encore des questions, probablement stupides. Mais si on ne trouve pas après avoir regardé partout, c'est qu'on n'a pas regardé partout.
 
La gestion du ventilateur est réglée sur «actif»? («stratégie de refroidissement système»)
Le Bios est réglé «par défaut»? Et même dans ce cas, aucun paramètre bizarre? Aucune «optimisation»? «Mode» sélectionné?  
As-tu essayé sans les pilotes MSI? Sans Catalyst?
Un périphérique récemment installé?
 
Le principe du mode sans échec est de ne charger que les pilotes (et programmes/services) indispensables et sûrs. On peut donc supposer que le problème vient d'un pilote bogué ou mal configuré. Le fonctionnement correct sous Linux indique la même direction. Il faudrait donc supprimer des pilotes (et/ou des périphériques). Avec une installation neuve, ce devrait être rapide.
 
Je ne comprends pas grand chose non plus aux messages de l'observateur d'évènements, mais certains sont assez explicites. Et on peut chercher des explications sur les codes d'erreur. Il faut afficher les détails (un double clic sur une ligne). La date et l'heure de l'évènement permettent parfois de le relier à une action particulièrement (démarrage, arrêt, application, etc.)
 
 
 

n°3200571
saorix
Posté le 16-09-2015 à 19:34:34  profilanswer
 

Dans ma situation, je dois t'avouer que toute idée est bonne a prendre, même si elle peut paraître idiote :).  
 
Stratégie de refroidissement système : Actif
Bios par défaut rien de spécial. En fait, j'ai du tout trifouiller dans le BIOS et aucune option ne change quoi que ce soit sous Windows ( Hormis augmente le BUS a 105 ce qui augmente la vitesse du processeur comme le screen du second post )  
 
Lorsque j'ai réinstaller W.8 la première chose que j'ai regardé était justement la vitesse du proco et il était a 1,93 MHz comme après l'installation des pilotes.
 
Je vais tout regarder un a un et je ferai une réponse pour dire ce que j'ai trouvé qui pourrait expliquer ça ^^

n°3200573
saorix
Posté le 16-09-2015 à 19:59:28  profilanswer
 

Alors; j'ai 2 choses qui reviennent régulièrement  :  

Spoiler :

Le ou les pilotes de démarrage système ou d’amorçage suivants n’ont pas pu se charger :  
cdrom
dam
EhStorClass


et

Spoiler :

" Le processeur 3 du groupe 0 présente les caractéristiques de gestion de l’alimentation suivantes :
 
Type d’état d’inactivité : États (C) inactifs ACPI (2 état(s))
 
Type d’état de performances : États de performance (P)/limitation (T) ACPI
Fréquence nominale (MHz) : 4100
Pourcentage de performances maximales : 100
Pourcentage de performances minimales : 48
Pourcentage d’accélération minimale : 48 "  
==> Pour chacun de mes coeurs


 
Sinon, le reste a l'air normal. J'ai tout checker un par un, et même si je n'ai pas tout compris, ça avait l'air bon ^^

n°3200599
vax71
Mostly Harmless
Posté le 16-09-2015 à 22:54:34  profilanswer
 

saorix a écrit :

Dans ma situation, je dois t'avouer que toute idée est bonne a prendre, même si elle peut paraître idiote :).

Ça tombe bien ;)
 
Après recherche: DAM est un service apparu avec Windows 8, cela n'explique pas le problème avec W7. Mais il y a un rapport avec la mise en veille et donc l'activité du processeur… Ok, cela ne nous apprend rien.
 
EhStorClass gère les stockages USB et autres cartes mémoire. Une idée? Il arrive qu'un périphérique USB (ou le pilote) pose des problèmes avec la veille…
 
Pour le reste, j'ai le même genre de messages d'information chez moi, rien de louche.
 
La vérité est ailleurs.
[:lazar]

n°3200615
saorix
Posté le 17-09-2015 à 01:02:22  profilanswer
 

En toute sincérité, je repars sous Windows 7 et je vais simplement investir dans une nouvelle carte mère.
C'est le seul élément commun.  
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de ça, si la nouvelle carte mère résout le problème, on sera fixé :D. Et sinon bah... Je jette le PC par la fenêtre ( en enlevant la nouvelle CM quand même. ).  
Enfin en tout cas, je vous remercie grandement de l'aide que vous m'avez apporté ^^ Et je vous tiens au courant de la résolution de cette affaire, au cas ou d'autre aient le même soucis un jour.

n°3201279
saorix
Posté le 19-09-2015 à 21:25:25  profilanswer
 

Bonjour,  
J'ai enfin eu une solution a mon problème, j'ai simplement changé de carte mère et plus de soucis.  
Je vous remercie d'avoir pris du temps pour m'aider, et si quelqu'un a les mêmes soucis que moi un jour, la seule solution apparemment est de changer de CM.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows bride mon processeur

 

Sujets relatifs
Windows 7 ISOwindows 10 envoi /reception de données non identifiées
Définir le numéro des écrans dans windowsplan réseau windows 10 ?
Prise en main à distance entre windows 7 et Windows 10MAJ vers Windows 10 et clavier numérique inutilisable ?
Client NFS pour windows 10Suite coupure de courant, Windows ne se lance plus
Ports USB désactivés au démarrage de Windows [résolu]BSOD et windows update
Plus de sujets relatifs à : Windows bride mon processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR