Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2275 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Ports USB désactivés au démarrage de Windows [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ports USB désactivés au démarrage de Windows [résolu]

n°3199922
eqc
Yeah fonk
Posté le 13-09-2015 à 10:58:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'espère avoir posté dans la bonne catégorie...  
Je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre : les ports USB de mon PC sont désactivés après le démarrage de windows 7.
De ce fait, je ne peux utiliser ni ma souris ni mon clavier pour mettre à jour les drivers.
Cet incident est survenu précisément suite au redémarrage après mise à jour des controllers USB via ma-config (problème de lenteur de transfert <1Mo/s en USB3!)
 
L'ennui, c'est que je n'ai pas de clavier PS/2 sous la main (je vais tenter d'en emprunter un au bureau lundi)
 
J'ai essayé plusieurs choses:
- Démarrage du BIOS : les périphériques USB fonctionnent (souris+clavier)
- Démarrage Windows sans échec : idem, le clavier et la souris fonctionnent
- Démarrage Windows sans échec avec prise en charge réseau : ça ne marche pas
- Réparation de Windows via le menu F8 (avant que ça ne marche plus) :  l'utilitaire se lance, mais au moment de valider la réparation... le clavier ne répond plus (peut être qu'un clavier PS/2 me sauverait dans ce cas). Frustrant!
- Restauration de Windows via le menu F8 : l'utilitaire ne me propose pas de date (pour lui, un système sans l'usb est un système qui fonctionne...). Pas mieux donc.
 
Avec l'arrivée des BIOS qui prennent en charge l'usb, j'avais oublié qu'il faut toujours avoir un clavier PS/2 dans son placard.
Est ce que vous avez des idées?
 
Je vous remercie de votre aide.
Bonne journée,
 
Emilie

Message cité 1 fois
Message édité par eqc le 13-09-2015 à 15:48:05
mood
Publicité
Posté le 13-09-2015 à 10:58:55  profilanswer
 

n°3199939
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2015 à 13:17:09  answer
 

eqc a écrit :

Bonjour,
 
Cet incident est survenu précisément suite au redémarrage après mise à jour des controllers USB via ma-config (problème de lenteur de transfert <1Mo/s en USB3!)
 
Avec l'arrivée des BIOS qui prennent en charge l'usb, j'avais oublié qu'il faut toujours avoir un clavier PS/2 dans son placard.
Est ce que vous avez des idées?


 
Question peut etre idiote, mais tes claviers et souris sont connectés sur un port USB3 ou USB2 ? (cela a son importance)
 
Ensuite je serais curieux de savoir si tu es en Windows 8 ou plus ou Windows 7, ce qui a aussi une importance via la configuration bios, et les pilotes USB 3 ainsi qu'également la marque modèle de ta carte mère et ce que racontait ma config.com
 
 
 

n°3199941
eqc
Yeah fonk
Posté le 13-09-2015 à 13:38:35  profilanswer
 

Bonjour, merci de ta réponse,
Mes claviers et souris sont connectés sur USB2. Le reste des ports sont USB3. J'ai essayé de tester les autres ports, mais sans succès...
 
Config du PC:
- Windows 7
- Carte mère Asus Maximus VII Z97
- Pilotes USB3 : 4.0.0.36 (iusb3drv.20150615-0353)
- je ne me souviens pas bien de toutes les mises à jour que proposait le site de ma-config, il y en avait deux concernant l'usb, je n'ai pu faire que la première...
 
Le gestionnaire de périphérique en mode sans échec ne détecte pas d'anomalie...

n°3199948
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2015 à 14:51:01  answer
 

eqc a écrit :

Bonjour, merci de ta réponse,
Mes claviers et souris sont connectés sur USB2. Le reste des ports sont USB3. J'ai essayé de tester les autres ports, mais sans succès...

 

Config du PC:
- Windows 7
- Carte mère Asus Maximus VII Z97
- Pilotes USB3 : 4.0.0.36 (iusb3drv.20150615-0353)
- je ne me souviens pas bien de toutes les mises à jour que proposait le site de ma-config, il y en avait deux concernant l'usb, je n'ai pu faire que la première...

 

Le gestionnaire de périphérique en mode sans échec ne détecte pas d'anomalie...

 

Dans ton bios l'option "USB Legacy Support," est activée ? (certains bios ont la meme chose pour le clavier)
En désactivant l'USB3 dans le bios cela donne quoi ? ou dans un premier temps en désactivant l'option USB 3   xCHI  ?

 

Tester ensuite en mode normal pour pouvoir désinstaller les pilotes fautifs

 

Cela permettrait de relancer windows avec la derniere bonne configuration connue (ce que tu as du déjà faire je suppose ?)

 


De toutes les façons ces pilotes USB ce sont une vraie plaie et une vraie jungle :  

 

http://www.hardware.fr/articles/88 [...] imple.html

 

http://www.intel.com/p/fr_FR/suppo [...] d/usb3ehcd

 

https://superuser.com/questions/719 [...] b-3-0-xhci

 


Sans compter qu'il y a un soucis avec certains modèles de CM ASUS Maximus en Z97

 

http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=391509

 

Le soucis dans mon Asrock c'est que l'UEFI n est pas très complet car il est dit "ready for windows 8" et je sais que pour windows 8 il y a une fonction a activer/désactiver dans le bios (Xhci qu'il faut activer et non pas laisser en "auto" sous certaines CM/chipsets/UEFI  pour éviter que le matériel prenne le dessus sur les pilotes logiciels (ou inversement) , car je suis en windows 7. Pb je n'ai pas accès à ce paramètre bios (pour windows 8 il n'y  a pas de piotes  car pris en compte nativement par Windows avec l'options qui va bien dans le bios )

 

http://www.intel.com/support/fr/ch [...] 034342.htm

 

J'ai une config similaire en win 7 x64, un Z75 express (en fait un Z77) et une asrock

 

Asus et Asrock ont des programmes similaires de fast USB qu'il faut absolument désactiver (ces trucs ne fonctionnent pas pour tout les transferts et ce n'est que pour la lecture pas pour l'écriture)  lors d'une mise à jour de pilotes USB (ce que j'avais oublié de faire lors de ma première tentative qui s'est soldé avec un joli BSOD et ce meme en mode sans échec
Ma seule solution pour m'en sortir a été de remettre l'ancienne "dernière bonne configuration connue" et meme avec cela ce n'était pas stable. J'ai été obligé de repasser par l'outil d'auslogic  pour qu'il me remette les anciens pilotes
Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de me replonger dans cette mise à jour

 

Ton processeur a une importance avec les programmes de mise à jour de pilotes  (en tous les cas tu as installé le C220/C610 Chipset Family si j'en crois la version des pilotes que tu indiques donc tu dois avoir un processeur intel 3ème génération)

 

Sur le site ASUS : https://www.asus.com/Motherboards/M [...] _Download/
C'est la version Intel USB 3.0 Driver V3.0.1.41

 

Le souci c'est que je suis en processeur SandyBridge (I7 2700K) donc avec chipset chipset Intel® Série 7 / C216,  et les programmes de pilotes persistent à mettre les pilotes USB 3 pour chipsets Intel® Série 7 / [b]C220[/b] donc pour processeur IvyBridge, d'où le problème

 

Je suis coincé aussi avec mes pilotes USB 3 qui ne fonctionnent qu'à la vitesse de l'USB 2

 

Attention donc aux versions proposées par les programme de mise à jour de pilotes (perso pour les autres pilotes j'ai tout googlelisé pour savoir si il fallait que j'update et heureusment)

 

C'est dommage, car je trouve que le programme de ma config.com, est très "safe" et fais pourtant attention à ce qu'il propose (c'est le seul à ne pas me proposer des pilotes exotiques)


Message édité par Profil supprimé le 13-09-2015 à 14:58:54
n°3199956
eqc
Yeah fonk
Posté le 13-09-2015 à 15:25:52  profilanswer
 

L'option Legacy USB support est bien activée. Désactiver les ports usb3 ne change rien.
Merci pour les liens, je vais potasser. Effectivement, je serai plus vigilante désormais avec les MAJ de ma-config.
Sinon, j'espère pouvoir faire une restauration avec un clavier en PS/2.
Je te tiens au courant.

n°3199963
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2015 à 15:42:00  answer
 

eqc a écrit :

L'option Legacy USB support est bien activée. Désactiver les ports usb3 ne change rien.
Merci pour les liens, je vais potasser. Effectivement, je serai plus vigilante désormais avec les MAJ de ma-config.
Sinon, j'espère pouvoir faire une restauration avec un clavier en PS/2.
Je te tiens au courant.

 


Tu ne parles pas du boot F8 avec la dernière bonne configuration connue.. (à moins que ce soit volontairement désactivé et que tu le fasses manuellement avant chaque intervention comme une maj de pilotes... ou pas) parce que si je relis, le pb du clavier n'est plus fonctionnel QUE sous windows
Idem pour ton processeur...

 

J'ai trois outils pour les pilotes (tous en version "legales" )

 

Auslogics driver updater (faire le tri car sort des choses curieuses comme une nouvelle version antérieure à celle installée (?) et pourtant du meme fabricant
Driver Booster 2 (va meme chercher les pilotes des périphériques non connectés comme ma tablette samsung. Le seul à me dire que mes pilotes USB 3 sont à jour.. curieux)
Dumo (bof bof car indique des versions qui ne correspondent pas)
Driver Cloud (nouveau nom de ma config.com)

 

D'une façon générale aucun ne me sort la meme chose

 

L'avantage d'un payant c'est qu'on peut remettre l'ancien pilote qu'il a conservé après avoir faire un point de restauration, registre et fichiers, contrairement à ma config.com (driverCoud)

 

Sinon bien prendre en compte que sous ASUS (idem chez ASROCK), que certains bios sont prévus pour Windows 8 et >, ce qui fait qu'on se trainera toujours en vitesse USB2 sous windows 7 car ils n'ont rien prévu pour ce cas de figure

 


Message édité par Profil supprimé le 13-09-2015 à 15:44:38
n°3199964
eqc
Yeah fonk
Posté le 13-09-2015 à 15:42:34  profilanswer
 

Ca y est ça marche!
Sur le lien Asus que tu m'as indiqué, j'ai téléchargé les derniers pilotes tolérés par la carte mère.
Puis, en mode sans échec, j'ai supprimé les pilotes dans le gestionnaire de périphériques. Windows s'est chargé de les réinstaller... tout seul.
Quant à avoir une vitesse de transfert correcte en écriture, c'est la prochaine étape. Mais j'ai reçu une bonne leçon...
 
Merci encore de ton aide précieuse.
Bonne journée,
Emilie

n°3200025
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2015 à 02:50:41  answer
 

eqc a écrit :

Ca y est ça marche!
Sur le lien Asus que tu m'as indiqué, j'ai téléchargé les derniers pilotes tolérés par la carte mère.
Puis, en mode sans échec, j'ai supprimé les pilotes dans le gestionnaire de périphériques. Windows s'est chargé de les réinstaller... tout seul.
Quant à avoir une vitesse de transfert correcte en écriture, c'est la prochaine étape. Mais j'ai reçu une bonne leçon...

 

Merci encore de ton aide précieuse.
Bonne journée,
Emilie

 

Ouf :-) Bon problème principal réglé

 

Moi je vais m'occuper des miens la semaine prochaine, et je verrais ainsi si cela va résoudre également mon pb de transfert ou si c'est définitivement le problème du bios UEFI

 

Ah tiens dans ma recherche de programmes de pilotes :

 

http://sourceforge.net/projects/sn [...] installer/

 

C'est gratuit, et tout ce qui est indiqué correspond vraiment à mon matériel et je n'ai pas trouvé d'erreurs ou de pilotes qui ne correspondent pas

 

Le plus :
Au lancement c'est en FR
C'est qu'en passant la souris sur la fenetre principale on a le détail ID du matériel pour lequel le pilote existe (voir copie écran)
On peut tout coller sur une clé USB pour une future installation
En mode avancé on a un choix supplémentaire
On peut cocher pour avoir un point de restauration avant d'installer les nouveaux pilotes

 


Le moins : Un peu fastidieux pour générer la liste des pilotes en faisant attention à ne pas les télécharger et les installer

 

(il faut dans la premiere liste par défaut cocher et récupérer un index de 9 mo (taille indiquée chez moi)

 

Ex en capture écran (pas le mien, j'ai juste ajouté les fléches).  

 

Et en dessous, un lien à lire

 

http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/14/150914024955949070.jpg

 


Discussion intéressante sur l'USB 3

 

Il faut afficher les images qui sont dans le lien pour comprendre

 

http://sourceforge.net/p/snappy-dr [...] /f55e063d/

 


Sinon en complément "driver backup" :

 

http://sourceforge.net/projects/dr [...] =directory

 


Message édité par Profil supprimé le 14-09-2015 à 03:12:51

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Ports USB désactivés au démarrage de Windows [résolu]

 

Sujets relatifs
BSOD et windows updatecomment installer Windows 7 sans cd , après changement disque.
Sauvegarde WindowsWindows 10 sur... Vista
windows 10 licence gratuite, que se passe t il ua changement de configWindows 7 et Skylake, le début des Emm...es ?!
Recherche dans windows : comment exclure les dossiers de la recherche?NAS sous windows 7
Restauration de windowsImpossible de démarrer Windows 7 (BSoD)
Plus de sujets relatifs à : Ports USB désactivés au démarrage de Windows [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR