Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1238 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Win 10 violation de partage et droits admin depuis install OS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Win 10 violation de partage et droits admin depuis install OS

n°3391455
arnuche
Posté le 27-01-2021 à 18:58:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de passer de Windows 7 à 10, et j'ai 2 soucis ;
-chaque fois que je veux renommer un fichier, il me dit que je dois disposer des droits d'administrateur, je dois donc cliquer sur continuer pour qu'il le renomme.
 
-quand je modifie un fichier xlsx, il y a un message d'erreur au moment de le sauver : "Vos modifications n’ont pas pu être enregistrées dans “…” en raison d’une violation de partage. Essayez d’enregistrer vos modifications dans un fichier différent."
Je dois alors l'enregistrer sous un nom différent.
 
Ces 2 problèmes pourraient-ils être liés ?
 
J'ai bien sûr fait des recherches mais les explications que j'ai trouvées évoquent d'autres causes qu'un changement d'OS (notamment un antivirus sauf que je n'en ai pas encore mis et que j'ai désactivé Defender), donc je suppose que c'est inapproprié à mon cas.
 
J'ose espérer qu'il y a une solution simple et que je ne vais pas devoir changer des réglages pour chaque fichier.
 
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-01-2021 à 18:58:52  profilanswer
 

n°3391456
flash_gord​on
Posté le 27-01-2021 à 19:01:19  profilanswer
 

Tes fichiers sont stockés sur une autre partition ?  
Si oui tu avais déplacé ces fichiers proprement via les emplacements des dossiers utilisateurs ou à l'arrache ?
 
Il faut que tu te ré-appropries ces documents, mais là encore i ne va pas falloir le faire à l'arrache, d'où les deux questions précendentes.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3391459
arnuche
Posté le 27-01-2021 à 19:17:02  profilanswer
 

Merci pour la réponse rapide !
 
Rien n'a changé à part l'OS, ce sont les mêmes disques durs, les même partitions, la même version d'Excel ... et je n'ai rien bougé de place.
Par contre après l'install, les lettres des partitions n'étaient plus dans le même ordre qu'avant (j'ai le coup à chaque fois que je ré-installe un OS) donc je les ai remises comme c'était avec Windows 7, donc logiquement c'est comme si rien n'avait bougé de place.
 
Mais je peux enregistrer les modifications des fichiers txt sans souci, c'est uniquement avec les xlsx qu'il y a ce problème de violation de partage, plus le souci de droits d'admin pour le changement de nom de n'importe quel fichier.
 
Pour info je suis le seul utilisateur de ce pc donc je voudrais en être l'administrateur.


Message édité par arnuche le 27-01-2021 à 19:18:02
n°3391460
nebulios
Posté le 27-01-2021 à 19:27:37  profilanswer
 

Tu n'as pas touché à l'UAC ou au compte administrateur par défaut ? Pas de tuto youtube, d'optimisation à la noix ?

n°3391461
arnuche
Posté le 27-01-2021 à 19:30:48  profilanswer
 

Non, j'ai fait une installation classique, je n'ai touché à rien.

n°3391463
flash_gord​on
Posté le 27-01-2021 à 19:43:35  profilanswer
 

Tu n'as toujours pas répondu à mes questions.
Je ne te demande pas ce qui a changé par rapport à avant, mais dans quel bordel (ou pas) c'était avant.
 
Si tu n'avais pas fait les choses dans les règles de l'art, c'est normal qu'au changement d'OS (ou même a la reinstallation de l'ancien OS) ça ne marche plus.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 27-01-2021 à 20:02:29

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3391464
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2021 à 19:46:25  answer
 

arnuche a écrit :

notamment un antivirus sauf que je n'en ai pas encore mis et que j'ai désactivé Defender


 

arnuche a écrit :

Non, j'ai fait une installation classique, je n'ai touché à rien.


 
On peut désactiver Defender sans bidouille et sans antivirus tiers installé ?

n°3391467
arnuche
Posté le 27-01-2021 à 21:31:19  profilanswer
 


Oui, en tout cas la "protection en temps réel" dans les options de sécurité de Windows.
 

flash_gordon a écrit :

Tu n'as toujours pas répondu à mes questions.
Je ne te demande pas ce qui a changé par rapport à avant, mais dans quel bordel (ou pas) c'était avant.
 
Si tu n'avais pas fait les choses dans les règles de l'art, c'est normal qu'au changement d'OS (ou même a la reinstallation de l'ancien OS) ça ne marche plus.


Je n'avais rien fait d'anormal avant sinon je l'aurais dit, tout était ok et je n'ai jamais déplacé ces fichiers qui sont toujours dans le même dossier sur la même partition qu'au moment de leur création.

n°3391468
nebulios
Posté le 27-01-2021 à 21:43:22  profilanswer
 

Mais tu as installé par-dessus un Windows 7 ? Ou tu as formaté avant ?

n°3391469
flash_gord​on
Posté le 27-01-2021 à 22:30:49  profilanswer
 

 
arnuche a écrit :


Je n'avais rien fait d'anormal avant sinon je l'aurais dit, tout était ok et je n'ai jamais déplacé ces fichiers qui sont toujours dans le même dossier sur la même partition qu'au moment de leur création.

 

CE N'EST PAS MA QUESTION.

 

Tes fichiers sont dans le profil utilisateur, dans les dossiers documents, pictures etc ou en vrac sur d'autres partitions ?


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 27-01-2021 à 22:30:49  profilanswer
 

n°3391471
arnuche
Posté le 27-01-2021 à 22:58:52  profilanswer
 

Aucun n'est stocké sur C, forcément puisque je réserve C au système et que je l'efface quand je change d'OS.
Donc pour ne pas effacer ou devoir transférer mes fichiers en cas de changement d'OS, ils sont dans divers dossiers que j'ai créés sur toutes les autres partitions.
Mais les xlsx sont tous dans le même dossier (que j'ai nommé xls) depuis que je les ai créés et ce dossier est toujours sur la même partition sur le 2ème disque dur, même chose pour les txt.
Par contre les fichiers audio et vidéo sont dans plusieurs partitions.
 

nebulios a écrit :

Mais tu as installé par-dessus un Windows 7 ? Ou tu as formaté avant ?


Formaté pendant l'install, donc reparti de zéro.

Message cité 1 fois
Message édité par arnuche le 27-01-2021 à 23:08:57
n°3391474
Trit'
Posté le 28-01-2021 à 00:40:18  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Aucun n'est stocké sur C, forcément puisque je réserve C au système et que je l'efface quand je change d'OS.
Donc pour ne pas effacer ou devoir transférer mes fichiers en cas de changement d'OS, ils sont dans divers dossiers que j'ai créés sur toutes les autres partitions.
Mais les xlsx sont tous dans le même dossier (que j'ai nommé xls) depuis que je les ai créés et ce dossier est toujours sur la même partition sur le 2ème disque dur, même chose pour les txt.
Par contre les fichiers audio et vidéo sont dans plusieurs partitions.


Problèmes de droits, alors… Dans les propriétés de ton dossier XLS, est-ce que ton compte d’utilisateur est bien noté comme étant le propriétaire de ce dossier ? Ou est-ce que c’est une suite de numéros commençant par « S… » (identifiant unique de ta session utilisateur sur ton installation précédente) ?

n°3391475
arnuche
Posté le 28-01-2021 à 01:14:00  profilanswer
 

Si tu fais allusion aux autorisations dans l'onglet sécurité ; il y a 5 "noms de groupes ou d'utilisateurs" et seule la ligne "administrateurs" a les autorisations de contrôle total et modification. Et il y a une ligne qui est une suite de numéros commençant par « S… ».
Et sur mon pc il n'y a qu'un seul compte d'utilisateur qui est bien l'administrateur.

Message cité 1 fois
Message édité par arnuche le 28-01-2021 à 01:23:53
n°3391491
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2021 à 12:08:48  answer
 

arnuche a écrit :


Oui, en tout cas la "protection en temps réel" dans les options de sécurité de Windows.
 


 
C'est pas temporaire ?
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/28/210128121619543428.png

n°3391493
flash_gord​on
Posté le 28-01-2021 à 12:22:57  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Si tu fais allusion aux autorisations dans l'onglet sécurité ; il y a 5 "noms de groupes ou d'utilisateurs" et seule la ligne "administrateurs" a les autorisations de contrôle total et modification. Et il y a une ligne qui est une suite de numéros commençant par « S… ».
Et sur mon pc il n'y a qu'un seul compte d'utilisateur qui est bien l'administrateur.


 
Bah voila, les droits sont perdus.
 
Il faut que tu rajoutes ton compte actuel dans les autorisations actuelles.
 
Et n'utilises surtout pas le compte administrateur intégré, il te faut un compte nominatif.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3391495
arnuche
Posté le 28-01-2021 à 12:56:30  profilanswer
 


Non, ça reste désactivé tant que tu ne le ré-actives pas, même après extinction du pc.
 

flash_gordon a écrit :

Bah voila, les droits sont perdus.
(...)
Et n'utilises surtout pas le compte administrateur intégré, il te faut un compte nominatif.


Ah, et c'est ça qui permet de ne plus perdre les droits en cas de nouvelle installation ?
Il faut garder le même pseudo à chaque install de Windows ? Parce que c'est ce que j'ai fait mais je ne le vois pas dans la liste des utilisateurs quand je vais dans les propriétés des dossiers :??: Par contre je le vois bien dans la gestion des comptes utilisateurs.
Et si je vais les propriétés des dossiers, je le trouve via sécurité, modifier, ajouter, avancé, rechercher, et là il me sort une trentaine de noms dont celui que j'ai choisi pendant l'install.
 
Et quelle est la différence entre administrateur intégré et compte nominatif ?
Comme je le disais, il n'y a qu'un compte et je viens encore de vérifier, il est réglé en administrateur et il est bien mis qu'il a un contrôle total du pc.
Au moment d'installer Windows, il m'a demandé un nom de compte (j'ai mis le même qu'avant), il aurait fallu faire autrement ?
 
Désolé pour toutes les questions mais j'ai besoin d'y voir clair.
 

flash_gordon a écrit :

Il faut que tu rajoutes ton compte actuel dans les autorisations actuelles.


Il faut faire ça pour chaque dossier ? Si oui, est-ce que l'astuce de tous les mettre dans le même dossier (qui inclurait donc plein de sous-dossiers) -en tout cas un par partition- permettrait de changer les droits de tous ces dossiers en une fois ?

Message cité 1 fois
Message édité par arnuche le 28-01-2021 à 13:04:50
n°3391498
arnuche
Posté le 28-01-2021 à 14:39:48  profilanswer
 

Bon alors ça avance, en appliquant la méthode que je décrivais ci-dessus et en sélectionnant le pseudo que j'avais choisi pendant l'install, j'ai vu que je pouvais changer les droits pour toute une partition à la fois donc je ne dois même pas m'amuser à rassembler les dossiers  :)  
 
Mais je voudrais savoir comment éviter de devoir faire ça à l'avenir en cas de ré-installation d'un OS.

n°3391524
flash_gord​on
Posté le 28-01-2021 à 18:06:19  profilanswer
 

arnuche a écrit :


Mais je voudrais savoir comment éviter de devoir faire ça à l'avenir en cas de ré-installation d'un OS.


 
 
Le plus simple : utiliser un compte MS. Le SSID reste le même malgré les réinstalls.
 
Sinon, si tu ne veux pas utiliser de compte MS, déja commencer par utiliser les dossiers systèmes (documents, photos, videos etc), en faisant des redirections propres si tu veux les avoir sur d'autres partitions  (exemple : https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 451383.jpg ), et non utiliser des dossiers en vrac. En cas de reinstall, lorsque tu referas la redirection, les droits seront propagés automatiquement. Sans cette bonne pratique de base, ou sans un compte MS, tu devras refaire cette gymnastique à chaque fois.
 
 

arnuche a écrit :


 
Comme je le disais, il n'y a qu'un compte et je viens encore de vérifier, il est réglé en administrateur et il est bien mis qu'il a un contrôle total du pc.
Au moment d'installer Windows, il m'a demandé un nom de compte (j'ai mis le même qu'avant), il aurait fallu faire autrement ?


 
si Windows 10 t'a demandé de créer un nom de compte, c'est bien qu'avant sur windows 7 tu utilisais le compte admin natif (mauvaise pratique).  
N'essaie pas de reproduire ça sur windows 10 en réactivant le compte admin natif, et reste sur ce compte, là c'est bien.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 28-01-2021 à 18:16:40

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3391527
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-01-2021 à 18:40:04  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


Le plus simple : utiliser un compte MS. Le SSID reste le même malgré les réinstalls.


Tu es sûr de toi ?
Pour moi c'est un nouveau compte qui est créé "localement", avec son SSID propre.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3391528
flash_gord​on
Posté le 28-01-2021 à 18:48:11  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Tu es sûr de toi ?
Pour moi c'est un nouveau compte qui est créé "localement", avec son SSID propre.


 
Effectivement après vérification le SSID diffèrere, mais il y a quand même une soupe interne Microsoft quelque part qui fait que windows retrouve ses petits. J'ai encore déplacé un des disques de mon ancien ordi vers le nouveau pas plus tard que la semaine dernière, sans avoir à trifouiller les droits.


Message édité par flash_gordon le 28-01-2021 à 19:01:21

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3391531
arnuche
Posté le 28-01-2021 à 19:22:59  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Le plus simple : utiliser un compte MS. Le SSID reste le même malgré les réinstalls.
 
Sinon, si tu ne veux pas utiliser de compte MS, déja commencer par utiliser les dossiers systèmes (documents, photos, videos etc), en faisant des redirections propres si tu veux les avoir sur d'autres partitions  (exemple : https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 451383.jpg ), et non utiliser des dossiers en vrac. En cas de reinstall, lorsque tu referas la redirection, les droits seront propagés automatiquement. Sans cette bonne pratique de base, ou sans un compte MS, tu devras refaire cette gymnastique à chaque fois.


Ok, mais comme j'ai plein de dossiers avec des noms différents, ça va être compliqué.
 

flash_gordon a écrit :

si Windows 10 t'a demandé de créer un nom de compte, c'est bien qu'avant sur windows 7 tu utilisais le compte admin natif (mauvaise pratique).


Mais comment pouvait-il savoir ce qu'il y avait sur Windows 7 puisque j'ai effacé la partition C pendant l'install ? Il ne restait aucune trace de ce que j'avais fait avant.
 

flash_gordon a écrit :

N'essaie pas de reproduire ça sur windows 10 en réactivant le compte admin natif, et reste sur ce compte, là c'est bien.


J'ai toujours du mal à saisir la différence entre le compte que j'ai actuellement (qui est le compte administrateur) et un compte admin natif  :??:  
Lors d'une ré-install, qu'est-ce que je peux faire de plus que d'utiliser le même nom pour le compte ?

n°3391546
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-01-2021 à 09:51:48  profilanswer
 

Chaque compte est caractérisé par un identifiant unique (le SSID de la forme S-1-5-21-0000000000-000000000-0000000000-0000 https://en.wikipedia.org/wiki/Security_Identifier )
Quand tu crées un compte sur une machine un nouveau SID est généré, même si tu lui donnes le même nom qu'un ancien compte.
La conséquence c'est que pour le système, chaque SID différent est un compte différent.

 

Sauf que ce qu'il faut comprendre, c'est que le système se contrefout du nom des comptes car il ne se base que sur les SID de ceux-ci.
Par exemple (et c'est ton problème), les droits positionnés sur les données sont mappés sur ces SID.
Windows ayant la bonne idée "d'afficher" le nom de l'utilisateur au lieu du SID dans les fenêtres des paramètres pour que ce soit plus simple à lire et à identifier qu'un SID.
Sauf que si les droits ou le propriétaire des données est un utilisateur (donc un SID unique) d'un ancien système (autre PC, ancienne installation, ...) le système actuel ne le connais pas et l'affiche donc directement sans avoir pu le remplacer par un nom d'utilisateur.

 

C'est comme ça qu'on sait que les données ont été déplacées et que donc les droits ne sont pas bons.
Si tu vois un SID, alors les droits sont affectés à un utilisateur qui n'existe pas sur le système.
D'où le fait qu'il faut mettre ton utilisateur comme propriétaire des donnés, puis remettre les droits comme il faut.

 
arnuche a écrit :


J'ai toujours du mal à saisir la différence entre le compte que j'ai actuellement (qui est le compte administrateur) et un compte admin natif  :??:
Lors d'une ré-install, qu'est-ce que je peux faire de plus que d'utiliser le même nom pour le compte ?


Il y a 2 choses différentes :
- le compte système nommé "Administrateur" qui est désactivé (et qui doit le rester)
- le(s) compte(s) utilisateur(s) ayant les droits administrateur (c'est le cas pour le premier utilisateur créé lors de l'installation de Windows, par défaut)
Toutes les tâches d'administration de Windows et plus généralement tout ce qui peut impacter le système doit être fait avec un compte utilisateur ayant les droits administrateur (via une élévation de privilèges de l'UAC).
Tout le reste pouvant être effectué par un utilisateur standard.
Par contre, IL NE FAUT JAMAIS utiliser le compte système "Administrateur".

 

À partir de là c'est plus compliqué sans rentrer dans les détails techniques...
Ce qu'il faut juste retenir, c'est que depuis la ségrégation des comptes au niveau du système (qui date de Vista), le compte système "Administrateur" n'a plus tous les droits et certaines actions lui sont même tout simplement interdites.
Comme je l'ai dit, il est d'ailleurs désactivé par défaut et il n'est utile que dans des cas extrêmement précis.
En gros, personne n'a à y toucher. Jamais.


Message édité par nex84 le 29-01-2021 à 10:02:17

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3391550
arnuche
Posté le 29-01-2021 à 10:09:09  profilanswer
 

Merci pour ces précisions  :jap:  
Donc si je comprends bien, je n'avais pas d'autre possibilité que de faire comme j'ai fait, puisque Windows crée d'office un nouveau SID lors de l'install (en tout cas quand on a effacé la partition C), ce qui fait perdre les droits qu'on avait avec l'ancien SID.

n°3391553
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-01-2021 à 10:29:20  profilanswer
 

Vu de là d'où tu pars, je pense que oui.
Et flash_gordon devrait être d'accord avec moi.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Win 10 violation de partage et droits admin depuis install OS

 

Sujets relatifs
install Win 10 à partir de disque dur interne ?Problème de droits avec les logiciels Adobe
Nouveau PC et Nouvel OSClonage SSD avec OS vers autre SSD - Questions betes ?
Controle parental Win 10Option d'alimentation - contourner les règles admin
partage clavierpartage clavier
Win 10 ne veut plus "redémarrer" mon PC ... 
Plus de sujets relatifs à : Win 10 violation de partage et droits admin depuis install OS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR