Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1230 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Suppression partition MSR lors de l'installation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Suppression partition MSR lors de l'installation

n°3302184
kyllik
Posté le 08-03-2018 à 12:33:59  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je viens de me faire une nouvelle config', et j'ai installé un Windows 10 (version Professionnel N) via clé bootable sur un disque SSD. A priori j'ai la version la plus récente (1709 ?)
Je sais pas si c'est nouveau, (j'avais pas vu ça sur mes autres réinstallations) mais lors du partitionnement du disque, l'outil m'as créé 4 partitions :  
 
 - Une partition de récupération de 400 Mo.  
 - Une partition système de 100 Mo.
 - Une partition MSR de 16 Mo.
 - Une partition avec le reste du disque.(environ 450 Go)
 
J'suis pas fan d'avoir des partitions dont je me fou, donc j'ai supprimer la partition de récup' et la partition MSR.
Ca s'est installé sans problème.
 
J'ai cherché à quoi sert la partition MSR. Je cite le site Microsoft : "Ajoutez une partition MSR sur chaque lecteur GPT pour faciliter la gestion des partitions. La MSR est une partition réservée qui ne reçoit pas d’ID de partition. Elle ne peut pas stocker de données d’utilisateurs." Je vous avoue que ça m'as pas éclairé plus que ça.
Bon le seul problème c'est que j'ai pas pu récupérer via l'outil de gestion de disque les 416 Mo manquants. Bon c'est pas grave mais je me retrouve avec : Une partition de 100 Mo vide, une partition système, une partition de 16 Mo vide et mon C: avec le reste, ça fait un peu fouillis du coup.
 
Est-ce grave d'avoir supprimer cette partition MSR ?
Est ce qu'il y a moyen via un Gparted(ou autre) de n'avoir que la partition système et C: ?
 
D'avance merci.  
 
Bonne journée à tous !

mood
Publicité
Posté le 08-03-2018 à 12:33:59  profilanswer
 

n°3302186
Divio
Posté le 08-03-2018 à 13:04:17  profilanswer
 

kyllik a écrit :

J'suis pas fan d'avoir des partitions dont je me fou, donc j'ai supprimer la partition de récup' et la partition MSR.

Pourquoi systématiquement chercher à détricoter ce que Windows installe ? Surtout pour une partition de 16mo. Si Windows l'a créée, c'est qu'il en a besoin.  
Sais-tu que 90% des personnes qui sont à la recherche d'un dépannage sont avant tout victimes de leur propre inconséquence...  

n°3302188
Feunoir
Posté le 08-03-2018 à 13:19:50  profilanswer
 

https://en.wikipedia.org/wiki/Micro [...] _Partition
 

Citation :

Some chunks of the MSR partition may also be used for remapping damaged sectors by software (in the device driver), or used as a temporary mirror for critical operations on the core GPT structure or in emergency for fast writing of the internal disk cache memory in case of power failure


 
416Mo soit moins de 0.1% du ssd
 

n°3302191
yf38
Posté le 08-03-2018 à 13:41:26  profilanswer
 

Solution pour ne pas être envahis de partitions: installer en MBR ! (non UEFI)
Préparer un SSD avec une seule partition principale ou plusieurs qui remplissent tout le SSD.
Mettre le bios comme il faut pour MBR.
Dire à l'installeur d'installer dans la première, ou la seule partition, ne pas le laisser faire à sa guise.
Il créera quand même une partition de récupération en fond de C: que vous pourrez supprimer après avec autre chose que windows.
Si on a poussé le vice jusqu'à créer 4 partitions principales je ne sait pas s'il s'évertue à créer la partition de récupération vu qu'il n'y en plus de disponibles.

 

Quel intérêt ?
- Quand je fais une image de mon C: elle se suffit à elle même pour une restauration en cas de crash, sur le même ssd ou sur un autre.
- Si je veux augmenter ou diminuer la taille de C: je n'ai pas cette fichue partition de récupération qui gêne coté fond.

 

https://reho.st/self/87f6d1fcc75a5bbc665f7e9aa9910bd436112116.jpg

 

Juste la partition C: la M: c'est moi qui l'ai créée.
Windows 10 pro 1709 à jour. (install initiale windows 8 en janvier 2013 , upgrades sans clean install depuis)

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 08-03-2018 à 15:15:02
n°3302220
nebulios
Posté le 08-03-2018 à 17:53:48  profilanswer
 

Le truc c'est qu'il n'y a aucun intérêt à supprimer les partitions par défaut, surtout en UEFI. Donc tu reformates, tu réinstalles et tu laisses Windows faire sont boulot. C'est tout.

n°3302223
Divio
Posté le 08-03-2018 à 18:47:48  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Solution pour ne pas être envahis de partitions: installer en MBR ! (non UEFI)
Quel intérêt ?
- Quand je fais une image de mon C: elle se suffit à elle même pour une restauration en cas de crash, sur le même ssd ou sur un autre.
- Si je veux augmenter ou diminuer la taille de C: je n'ai pas cette fichue partition de récupération qui gêne coté fond. Le truc c'est qu'il n'y a aucun intérêt à supprimer les partitions par défaut, surtout en UEFI. Donc tu reformates, tu réinstalles et tu laisses Windows faire sont boulot. C'est tout.

nebulios a écrit :

Le truc c'est qu'il n'y a aucun intérêt à supprimer les partitions par défaut, surtout en UEFI. Donc tu reformates, tu réinstalles et tu laisses Windows faire sont boulot. C'est tout.

[:m0zart]  

n°3302227
yf38
Posté le 08-03-2018 à 19:25:06  profilanswer
 

Je crois que tu t'es un peu mélangé les pinceaux dans tes citations...

 

En fait il y a deux positions, l'une (la mienne) consiste à dire comment faire pour répondre à la demande, même si elle n'est pas forcément  recommandable pour le plus grand nombre, l'autre consiste à dire circulez y'a rien à voir, laissez faire Microsoft, point barre.
Les deux sont un peu caricaturales de nos positions habituelles...

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 08-03-2018 à 19:40:41
n°3302249
Divio
Posté le 08-03-2018 à 21:48:19  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Je crois que tu t'es un peu mélangé les pinceaux dans tes citations...

Nous en avons déjà parlé, comme toi, je suis resté en MBR, et cela me convient très bien.  
Mais si quelqu'un veut absolument être en UEFI, grand bien lui fasse, mais qu'il ne bricole pas les partitions.
 
C'est pourquoi j'ai mis +1 aux deux citations, même si la démarche est très différente.

n°3302267
yf38
Posté le 09-03-2018 à 06:59:26  profilanswer
 

Ah bon, je n'avais pas lu comme ça, je ne voyais le +1 que pour la seconde...
En UEFI je n'ai pas vraiment d'opinion, à part peut être supprimer la partition de récupération, si elle dérange parce que faisant barrière au fond de C: et si l'utilisateur ne prévoie pas qu'elle puisse lui servir (autres solutions de récupération).
Pour la partition FAT32 il n'y a rien à faire que la garder, c'est le principe qui veut ça, la MSR elle, ne sert pas à bien grand chose mais la supprimer n'a pas d'intérêt où elle se trouve.
J'aurais aimé un Windows avec une seule partition, et pas de base de registre, peut-être dans un univers parallèle :)


Message édité par yf38 le 09-03-2018 à 07:00:15
n°3302288
nebulios
Posté le 09-03-2018 à 09:47:28  profilanswer
 

Retourne sur Windows 3.1, tu n'avais pas de registre à l'époque  :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-03-2018 à 09:47:28  profilanswer
 

n°3302292
yf38
Posté le 09-03-2018 à 10:40:36  profilanswer
 

Merci du conseil, j'ai encore tout ce qu'il faut:
https://reho.st/self/ec3c30c0bddb9ee2df580158354019c05bd5eb51.jpg

 

Mais dommage, le registre existait déjà sous windows 3.1,  extrait du fichier setup.inf:
https://reho.st/self/50745c0e432dd716564e6e5635c5b43d80d57685.jpg

 

Alors je vais rester en Windows 10

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 09-03-2018 à 11:02:46
n°3302315
kyllik
Posté le 09-03-2018 à 12:28:38  profilanswer
 

Divio a écrit :

Pourquoi systématiquement chercher à détricoter ce que Windows installe ? Surtout pour une partition de 16mo. Si Windows l'a créée, c'est qu'il en a besoin.
Sais-tu que 90% des personnes qui sont à la recherche d'un dépannage sont avant tout victimes de leur propre inconséquence...


 
Je n'était pas à la recherche d'un dépannage, je n'avais pas de problème particulier.
C'est surtout que j'aime comprendre ce que j'installe et pourquoi je l'installe.
 
Au final j'ai réinstallé le Windows hier soir pour tester, il m'as créer que deux partitions  :lol:, la partition système et le C: .
J'ai fait un switch de port SATA juste avant. C'était des ports avec une protection "spécifique".(j'ai pas réussi à remettre le nom dessus, il était nommé différemment des 6 autres.)
 
 
 
En tous cas, merci pour vos réponses  :)  
 

n°3302338
Trit'
Posté le 09-03-2018 à 14:08:40  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Mais dommage, le registre existait déjà sous windows 3.1,  extrait du fichier setup.inf:
https://reho.st/self/50745c0e432dd7 [...] d57685.jpg


Oui et non : sous Windows 3.x, le Registre ne servait qu’aux associations de fichiers et aux inscriptions OLE. On ne pouvait d’ailleurs ouvrir l’éditeur (alors appelé « Éditeur de la base de données de registration »…) que par la commande « regedit /v », pour afficher une vue arborescente mais qui ne ressemblait que de loin à celle de sa version actuelle.
 
L’Éditeur du Registre, tel qu’on le connaît depuis Windows 95, provient en réalité de Windows NT (je sais pas si c’était dès WinNT 3.1, mais il était déjà là sur Windows NT 3.51). Quand on sait que Windows 95 doit beaucoup de son passage en 32 bits au fait qu’il a bénéficié d’éléments de Windows NT pour ça (et autres : ces boîtes de dialogues et accessoires ne vous rappellent rien ?), ce n’est pas étonnant.

n°3302340
yf38
Posté le 09-03-2018 à 14:22:06  profilanswer
 

C'était déjà des fenêtres à coins carré,  des précurseurs !
Je suis passé à coté de NT à l'époque.
REGEDIT.EX_ dans la disquette 4 18Ko ! de Windows 3.1


Message édité par yf38 le 09-03-2018 à 14:25:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Suppression partition MSR lors de l'installation

 

Sujets relatifs
YEPO - Problème d'installation Windows 10 sur M.2 SSD[Résolu] Perte d'espace libre après suppression de fichiers
RESOLU Comment recommencer installation pilote douchette usbInstallation sur nouveau PC
(Résolu) Suppression du dossier System Volume InformationEcran noir installation win 10
Copier Windows 10 sur USB ? (Installation CLEAN, tout perdre est vouluInstallation Win 10
windows10 ne veut pas s'implanter sur une partition GPTCloner partition vers support amovible?
Plus de sujets relatifs à : Suppression partition MSR lors de l'installation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR