Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1813 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  [Résolu] Perte d'espace libre après suppression de fichiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Perte d'espace libre après suppression de fichiers

n°3301598
Bagga
Posté le 03-03-2018 à 17:56:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord je suis désolé si je ne poste pas au bon endroit et également si ce sujet existe déjà.  
J'ai fait quelques recherches, mais je ne trouve pas de cas similaire ou alors je ne tape pas les bons mots clés.
 
Dernièrement, j'ai fait le ménage sur mon mon disque dur interne (E:\) de 2 To (1.81 To) où je stocke mes données (Documents, images, musique, vidéos, etc... ).
J'ai supprimé pas mal de données (~30 Go) et déplacé et réorganisé pas mal de dossiers.
 
Avant que je ne fasse le ménage, le disque affichait 233 Go de libre sur 1.81 To.
A force de supprimer des fichiers, je suis passé à 256 Go de libre pour ensuite 263 Go.
Continuant à supprimer des fichiers et à réorganiser mes dossiers, je constate alors que j'ai perdu de l'espace libre. Je n'ai plus que 216 Go de libre.
En gros, au lieu de gagné plus de 30 Go, j'en ai perdu ~15...
Je continue à faire le ménage en supprimant des fichiers mais je ne gagne pas vraiment de place.
 
Du coup je ne comprends pas pourquoi ?  :pt1cable:  
La corbeille a été vidée et le nettoyage de disque ne propose rien à supprimer.
La restauration n'est pas activée sur ce disque...
Et rien n'a changé sur les autres disques...
 
 
Est-ce que ça peut-être dû à l'option "versions précédentes" que l'on trouve dans les propriétés quand on fait un clic droit sur un fichier ou un dossier ?
Comme cette option permet de récupérer une ancienne version d'un fichier ou dossier, je me demande si ça n'a pas gardé une "trace" des fichiers déplacés et de ce fait, comme j'ai déplacé pas mal de choses, ça bouffe de la place pour rien ?!
 
Ou alors peut-être que c'est dû à cause de la sauvegarde de Windows 7 qui est activée ? Et qui garde peut-être une copie des fichiers ?
 
 
Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? et encore mieux aurait la solution pour récupérer ces Go perdus ?
Je vous remercie d'avance !
 
 
 
Voici ma configuration au niveau des disques :
 
Windows 7 Ultimate 64 bit
     C:\OS-PROGRAM SSD 256 Go (OS et programmes)
     D:\GameZone SSD 256 Go (jeux)
     E:\DateZone HDD 2 To (données personnelles)
     K:\Backup HDD USB3.0 3 To (sauvegarde)
 
 
 
Edit : Désolé, ça n'a pas posté où je voulais...  :sarcastic:


Message édité par Bagga le 04-03-2018 à 01:47:29
mood
Publicité
Posté le 03-03-2018 à 17:56:10  profilanswer
 

n°3301604
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-03-2018 à 19:49:54  profilanswer
 

Salut
 
Tu as essayé ccleaner ? (laisser tout d'origine et ne pas toucher au registre)
 
Sinon tu peux regarder avec treesize (lancé en admin) des fois qu'il voit quelque chose :  https://www.jam-software.com/treesize_free/


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3301613
Bagga
Posté le 04-03-2018 à 01:47:04  profilanswer
 

Salut
 
Merci pour ta réponse !
 
Alors j'avais déjà effectué CCleaner mais ça n'a rien changé, TreeSize me m'apprends rien de plus que je ne sache déjà et sinon l'état du disque est jugé bon.
J'ai remarqué que quand je sélectionne tous les dossiers et fichiers présents sur le disque et que je fais "Propriétés", j'arrive à 1.43 To d'espace occupé. Bien sûr les dossiers et fichiers cachés sont affichés... et que j'affiche ou non les fichiers protégés par le système, cela ne change rien. Toujours 1.43 To d'occupé sur 1.81 To.
Donc 1.81 To moins 1.43 To ça fait qu'il devrait y avoir ~380 Go de libre et non pas 216 Go. Où sont passés les 164 Go manquants ?  :heink: (Déjà que j'ai perdu 19 Go au formatage 2 To > 1.81 To)
 
Je viens de vérifier le disque avec la commande "chkdsk E: /F /V". Aucune erreur n'a été trouvée... cela n'a donc rien changé.
Demain j'essaierai de le refaire avec l'option "/R" pour voir si ça change quelque chose.
 
Je dois encore faire le ménage dans le dossier "Vidéos", je verrai si ça me fait gagner ou perdre de la place.
 
 
 
 
Bon et bien c'est résolu !
Alors que j'avais contrôlé après le "chkdsk" et que rien n'avait changé... je viens de recontrôler et mon disque affiche maintenant 389 Go de libre !
A n'y rien comprendre...
 
Sur ce merci quand même.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  [Résolu] Perte d'espace libre après suppression de fichiers

 

Sujets relatifs
Bat pour purge contenu (fichiers & sous dossiers) d'un répertoireperte de bluetooth et échec de demande de descripteur de périphérique
Effacement accidentel de fichiers(Résolu) Suppression du dossier System Volume Information
Impossible ouvrir fichiers msgPerte de données après une MAJ
Sauvegarde/synchronisation de fichiers et dossiers modifiés entre 2 PCSélection d'un mot par double clic: Ne pas prendre l'espace qui suit ?
Synchronisation de fichiers sur PC et smartphoneUn outil pour effacer les fichiers récents et les temps ?
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Perte d'espace libre après suppression de fichiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR