Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1583 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [RESOLU] Wake On LAN HS depuis une mise à jour Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Wake On LAN HS depuis une mise à jour Windows

n°3393351
DaFarmer
Interprète !!!!
Posté le 24-02-2021 à 09:59:33  profilanswer
 

Bonsoir à tous.  
Le matériel:
Une Carte mère Gigabyte X99-UD4, branché en filaire sur un switch Cisco SG250-10P.  
Le soft:
Installé en UEFI : Windows 10 en version 20H1, mise à jour en 20H2 et récemment upgradé (hier soir) vers la 21H1.
 
Situation initiale:
J'ai utiliser cette carte mère pendant plusieurs années sans aucun problème, le wake on lan était toujours impeccable et répondait au quart de tour aussi bien lorsque la tour était éteinte qu'en veille (non prolongée).
A mon habitude je mettais mon PC en veille et le sortais de veille à loisir grâce à un magic packet envoyé depuis mon routeur pfSense ou une appli WOL sur mon smartphone.
 
Problème:
Suite à un changement de comportement de Windows 10 (je ne saurais dire si cela est lié à une mise à jour majeur (2004 -> 20H2) ou bien mineure, le Wake On LAN ne fonctionne plus comme désiré.
 
Le PC n'arrive plus à se mettre en veille si les options de Wake on LAN sont actives dans Windows et dans le BIOS. Plus précisément dès qu'il se met en veille, il se rallume presque aussitôt.  
En revanche demander une extinction totale fonctionne impeccable, mais pas moyen d'allumer le PC avec un Magic Packet. Dès que le WOL est désactivé, la veille refonctionne normalement.
 
 
Solutions testé et non fonctionnelles:  
-Débrancher le câble réseau avant la mise en veille : LE PC s'allume toujours tout seul juste après être passé en veille même sans câble réseau
-Vérifier si des waketimers étaient actifs et empêchaient la mise en veille: Il n'y en a pas
-J'ai bidouillé les options ErP et Wake on lan dans le bios
-j'ai changé chaque options WOL et les réglages avancés sous Windows 10 de la carte réseau Intel I218-V
-J'ai supprimé le drivers de la carte réseau, nettoyé tout ce que j'ai pu trouvé en rapport avec la carte réseau dans le registre et j'ai réinstallé la dernière version des pilotes (v26 des drivers Intel pour carte réseau I218-V)
 
Rien ne fonctionne!
 
BONUS STAGE!
Hier soir j'ai testé quelque chose:  
1-Je passe dans le BIOS  
2-Je force ERP et WAKE ON LAN de "désactivé" à "activé",  
3-Je sauvegarde les paramètres et reboot
4-J'arrête la tour au POST avant qu'elle boot sous windows.
 
Dans cette configuration, j'arrive à démarrer la tour avec un Magic Packet.
 
Par contre dès qu'un nouveau boot vers Windows a lieu, cela se remet à déconner.
J'en déduis donc que le problème vient du fait qu'en mode UEFI, Windows semble reprendre la main sur les paramètres du BIOS pour les faire foirer bien comme il faut et ceci de manière indépendante des drivers puisque j'ai testé avec des pilotes de 2018 ainsi qu'avec des pilotes de 2021.
La carte mère est tout à fait fonctionnelle sur le Wake ON LAN  sans passer par l'OS, le problème n'est donc pas Hardware mais Software et est lié à l'OS.
Je pense tenter une installation toute neuve de W10 pour voir si cela vient d'un paramètres du registre ou si c'est l'OS qui depuis peu ne tolère plus l'utilisation du Wake on LAN sur cette carte mère...
 
 
 
 
Merci d'avance pour votre aide si vous avez des idées je suis preneur parce que là moi je sèche!


Message édité par DaFarmer le 03-03-2021 à 12:47:10
mood
Publicité
Posté le 24-02-2021 à 09:59:33  profilanswer
 

n°3393404
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 25-02-2021 à 09:08:04  profilanswer
 

Tu as regardé dans les journaux d'événements de Windows ce qu'il se passe à ces moments là ?
Tu peux aussi regarder ce que te donne la commande powercfg -lastwake juste après un redémarrage non souhaité.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3393410
DaFarmer
Interprète !!!!
Posté le 25-02-2021 à 10:21:38  profilanswer
 

J’ai jeté un œil dans les journaux de Windows sans rien trouver d’intéressant mais je vais recheck suite aux dernières mises à jour de drivers on ne sait jamais. Merci  
Concernant la commande lastwake, à part me donner le compteur de sortie de veille je n’obtiens pas la raison de sortie de veille malheureusement d’ailleurs à part lorsqu’il s’agit d’un timer qui sort le pc de veille ça ne donne rien de plus que le compteur de sortie.  
Ce week-end je vais tenter une réinstallation Windows je croise les doigts.  
Merci pour tes suggestions.  

n°3393413
Trit'
Posté le 25-02-2021 à 10:40:02  profilanswer
 

Juste comme ça : est-ce que la souris (et le clavier, aussi) a le droit de sortir le PC de veille ? Si ça se trouve (et ça m’est bien arrivé…), c’est juste parce que, pour une raison quelconque, un mouvement de souris est détecté que la veille ne tient pas.

n°3393416
DaFarmer
Interprète !!!!
Posté le 25-02-2021 à 10:58:11  profilanswer
 

À l’aide de la commande powercfg list devices wake_armed j’ai listé les périphériques avec le droit de sortie de veille. Je ne vois plus qu’un périphérique Nvidia type C et la carte réseau lorsque le wake on lan est actif. Grosse question en effet pourquoi la carte graphique aurait besoin de sortir le pc de veille ?
 
Clavier et souris n’ont aucun droit de faire sortir le pc de veille j’y avais veillé car sinon les chats s’amusent à l’allumer la nuit ! :D

n°3393418
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 25-02-2021 à 11:10:07  profilanswer
 

Ta carte graphique n'aurait pas un port USB type C par hasard ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3393419
DaFarmer
Interprète !!!!
Posté le 25-02-2021 à 11:33:31  profilanswer
 

Il semblerait que non j’ai une RTx2080 super white comme celle ci : https://www.materiel.net/produit/202003100005.html

n°3393510
DaFarmer
Interprète !!!!
Posté le 25-02-2021 à 22:31:19  profilanswer
 

Voilà le résultat de la commande powercfg /lastwake après la sortie de veille intempestive:
 

Citation :

Compteur d’historique des sorties de veille - 1
Historique des sorties de veille [0]
  Compteur des sources de sortie de veille - 0


 
Dans le journal d'évenement Windows Système je trouve un truc pas trop parlant non plus :  

Citation :

Le système est sorti d’un état de faible alimentation.
 
Temps de veille : ‎2021‎-‎02‎-‎25T21:10:36.901758500Z
Temps de réveil : ‎2021‎-‎02‎-‎25T21:11:28.121599600Z
 
Source de réveil : Inconnu


 
Pour la commande powercfg /DEVICEQUERY wake_amred  
Cela me donnait Un port ISB type C Nvidia (portant non présent sur ma carte graphique.  
Je suis passé dans le gestionnaire des périphérique et j'ai désactivé son droit à réveiller le PC.
Il ne reste plus que cela:

Citation :

Intel(R) Ethernet Connection (2) I218-V


 
Dans les propriétés de la carte réseau
Onglet Gestion de l'alimentation :
Les 3 cases sont cochées:

  • Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie
  • Autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille
  • Autoriser uniquement un paquet magique à sortir l'ordinateur du mode veille


Onglet Avancé

  • Activer PME est activé
  • Ethernet économe en énergie (EEE) est désactivé
  • Paramètres Wake on Link est désactivé
  • Wake on Magic Packet est activé
  • Wake on Pattern Match est activé


 
 

n°3393739
DaFarmer
Interprète !!!!
Posté le 02-03-2021 à 22:03:45  profilanswer
 

Bilan suite à la réinstallation de Windows 10 21H1 à vide:
Après réinstallation sur un disque dur à part de Windows 10, les symptômes persistent (aussi bien avec la version des drivers 12.17.10.8 que la 12.19.0.16)
 
Je vais tenter de le refaire avec une version de Windows 10 plus ancienne genre une LTSC ou un Windows 10 2004 par exemple dans les prochains jours. J'ai un pré-sentiment qu'avec une version ancienne tout ceci fonctionnera impeccable.. A bientôt pour le test final!

n°3393748
Trit'
Posté le 03-03-2021 à 00:16:36  profilanswer
 

DaFarmer a écrit :

Bilan suite à la réinstallation de Windows 10 21H1 à vide


J’avais pas vu ça. Elle est pas encore sortie, cette version. Tu fais partie du programme Widnows Insiders ? Dans ce cas, tu dois avoir le hub de commentaires pour signaler les bugs.
 

DaFarmer a écrit :

Je vais tenter de le refaire avec une version de Windows 10 plus ancienne genre une LTSC […]


Elles ne sont ni vendues, ni destinées aux particuliers, ces versions. Comment as-tu bien pu te la procurer ?
 
(LTSC is the new « Édition Intégrale »…)

mood
Publicité
Posté le 03-03-2021 à 00:16:36  profilanswer
 

n°3393754
DaFarmer
Interprète !!!!
Posté le 03-03-2021 à 07:51:36  profilanswer
 

Pour tester une version je récupère un script sur : https://www.uupdump.net/ qui me permet de créer l’ISO de mon choix. Pour ce genre de test, je n’ai pas besoin d’activer une licence sachant qu’il me fait moins de 5 minutes pour aller tester le wake on lan.

n°3393757
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-03-2021 à 09:08:02  profilanswer
 

Tu t'embarques dans une fausse piste en installant 15 versions différentes de Windows 10, plus ou moins fiables d'ailleurs ...
 
La fonctionnalité WakeOnLAN est implémentée au niveau matériel, et non au niveau de l'OS.
Ensuite, la gestion de la veille de Windows est fonction des drivers du matériel.
La partie gérée par Windows est très limitée et se base sur les standards, dont il suppose que les drivers et le matériel vont répondre correctement tel qu'attendu.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3393758
DaFarmer
Interprète !!!!
Posté le 03-03-2021 à 10:13:21  profilanswer
 

Est ce que je dois en conclure que mon matériel est devenu défaillant ?  
Cela semble être en contradiction avec le fait que lorsque je modifie le paramètre WOL dans le bios , que j’éteins la tour après sauvegarde dès paramètre. L’allume par magic packet fonctionne.
Et qu’il ne fonctionne plus à nouveau après un boot sous Windows.  
 
Je vais tenter un dernier essai avec la version de Windows sous laquelle je n’avais aucun problème pour faire fonctionner le WOL. Si ça bloque alors je conclurais effectivement que ma CM Ou plutôt sa carte réseau est défectueuse.

n°3393764
DaFarmer
Interprète !!!!
Posté le 03-03-2021 à 12:46:35  profilanswer
 

Toutes mes excuses nex84, tu sembles avoir raison:
 
Les installations de 2 autres versions de Windows n'ont rien changé.  
Un rollback sur la version du BIOS de la CM n'a rien changé non plus... Je dois me rendre à l'évidence: Ma carte mère a son port réseau à moitié claqué semble-t-il...
 
Merci pour votre aide à tous les deux :)
 
Je vais donc changé le titre du topic en RESOLU... ça déprime un peu tout ça...

n°3393788
commenceme​nt
Aide autrui et tu t'aideras
Posté le 03-03-2021 à 23:59:31  profilanswer
 

J'ai déjà rencontre un problème similaire désactive la veille prolongé hybride ;
powercfg.exe /H off
 
et essaye de mettre la carte réseau via les drivers en négociation automatique pour voir
 

n°3393794
DaFarmer
Interprète !!!!
Posté le 04-03-2021 à 01:20:56  profilanswer
 

La manipulation n'a rien changé malheureusement.
Je viens de de commander une carte réseau PCI Express compatible WOL pour confirmer le défaut matériel.
 


Message édité par DaFarmer le 04-03-2021 à 10:42:58
n°3393894
DaFarmer
Interprète !!!!
Posté le 05-03-2021 à 16:55:50  profilanswer
 

Je clos ce topic pour de bon avec la dernière étape de la démonstration.  
Le problème venait effectivement de la carte et non de l'OS.  
Une nouvelle carte réseau en PCI-Express  (TP-Link TG-3468) me permet à nouveau de profiter du WOL sur mon PC.  
J'aurai sans doute quelques réglages à bidouiller pour que le WOL fonctionne lorsque le PC est totalement éteint, car actuellement cela ne fonctionne qu'en veille (non prolongée).
 
Merci à tous!


Message édité par DaFarmer le 05-03-2021 à 16:56:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [RESOLU] Wake On LAN HS depuis une mise à jour Windows

 

Sujets relatifs
1 boot windows to-go puis impossible de booter sur mon windows standarProbleme instalation windows 10 ou probleme de PC ? (résolu)
Z440 HP et windows 10Arrêt subite de Windows Installer lors d'une installation /W7 x64
[Résolu] Où télécharger le pack Français pour Windows 10 ?Windows Update
remote desktop windows 10installation windows pro 64 bits
Langues Windows 10 Office Pro 2013FileHistory Windows, restauration sur même disque (sans duplication)
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Wake On LAN HS depuis une mise à jour Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR