Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Reseau domestique sous W10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reseau domestique sous W10

n°3392497
copernic42
Posté le 11-02-2021 à 12:54:23  profilanswer
 

Bonjour,
je cherche depuis pas mal de temps à mettre deux pc en réseau par l’intermédiaire de la FB révolution.
je suis la procédure pour W10, mais les PC ne se voient pas entre eux.
Partage activé sur chaque pc.
j'ai chercher sur le forum mais y a beaucoup de post qui datent de plus de 10 ans, pas problème avec W10 ?
 
Par avance, je vous remercie.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2021 à 12:54:23  profilanswer
 

n°3392499
patrick220​00
Posté le 11-02-2021 à 15:30:46  profilanswer
 
n°3392500
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-02-2021 à 15:34:34  profilanswer
 


Il n'y a normalement rien à activer, et SURTOUT PAS smbv1 !
 
Il y a tout dans la doc officielle Microsoft pour les partages : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] f9994725bf


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3392508
copernic42
Posté le 11-02-2021 à 17:21:07  profilanswer
 

Merci, je fais la procédure suivante:  
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] f9994725bf
Mais je ne vois tjrs pas mon autre PC. j'ai fais la manip sur les deux pc.

n°3392514
yf38
Posté le 11-02-2021 à 18:20:45  profilanswer
 

Tu devrais trouver une solution avec ma méthode exposée là-bas:
https://lafibre.info/windows/rempla [...] e-windows/
Ou au moins des informations pour trouver ta propre solution.
PS: si tu utilises bitdefender security (ou un autre du genre) autre que windows  Defender désactive le dans un premier temps, ou trouve le paramètre qui empêche le partage réseau.

Citation :

Après un "chat" avec BitDefender il se trouve effectivement qu'il faut un réglage spécifique du Pare-feu :
Deux rubriques doivent être dans l'état suivant :
- paramètres/ cartes réseau : il faut être en "domicile / bureau
- paramètres/ cartes réseau/ paramètres : il faut mettre sur OFF le mode furtif . En fait sur ON il rend invisible les appareils aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur


issu de ce topic:
https://forums.cnetfrance.fr/intern [...] -mode-dhcp


Message édité par yf38 le 13-02-2021 à 08:37:17
n°3392599
copernic42
Posté le 13-02-2021 à 08:48:39  profilanswer
 

ok merci,
je viens d'activer le  smb1 sur les deux PC et maintenant ça marche impeccable.
par contre comme j'ai pas de mot de passe sur mes pc, c'est quoi  le souci pour la sécurité ?

n°3392603
nebulios
Posté le 13-02-2021 à 10:13:57  profilanswer
 

Le SMB1 est une énorme faille de sécurité à lui tout seul, il ne faut surtout pas l'activer.

n°3392616
yf38
Posté le 13-02-2021 à 11:34:31  profilanswer
 

Comme dit dans mon topic je ne conseille pas d'activer smb1 s'il n'y en a pas besoin pour d'autres raisons.
Ce n'est pas (en principe) nécessaire pour partager entre deux PC Windows 10.
Le principal problème est que Microsoft ne veut plus en gérer la sécurité (ni rien d'autre)  malgré les multiples cas où son utilisation est encore un besoin.
J'utilise smb1 (en connaissance de cause)  uniquement sur deux PC qui ont accès à une imprimante réseau qui en a besoin, et depuis toutes ces années je n'ai jamais eu le moindre problème.
La faille principale de smb1 remonte au malware wannacry en 2017 qui exploitait une faille que Microsoft avait rapidement corrigée à l'époque mais ça avait laissé des traces dans les esprits surtout en entreprise et avec XP.
La faille permettait de propager le malware à travers le réseau à partir du poste sur lequel il était arrivé et de l'activer à distance.
Après cette correction MS avait conseillé de ne plus l'utiliser, surtout parce qu'elle avait développé depuis longtemps des version 2 et 3, hélas sans compatibilité ascendante.
Les autres PC de mon réseau perso (privé) n'ont pas smb1 mais partagent quand même des dossiers.
La manip expliquée qui consiste à arrêter puis relancer le service fdrespub de la manière expliquée a résolu tous les problèmes de partage pour les PC qui pouvaient en avoir.
Mais j'utilise les mots de passe et le partage avec mot de passe.


Message édité par yf38 le 13-02-2021 à 11:49:29
n°3392634
copernic42
Posté le 13-02-2021 à 13:24:09  profilanswer
 

bon du coup faut que je le désactive.
C'est bête, ça marchait nickel.

n°3392636
yf38
Posté le 13-02-2021 à 13:37:07  profilanswer
 

A mon avis ce n'est pas une urgence absolue, mais ce serait mieux de l'éviter si pas besoin.
Voir la fin du chapitre 2 du topic cité plus haut, c'est ici:
https://lafibre.info/windows/rempla [...] #msg607237
Une fois que tu verras les PC tu pourras choisir la méthode sans mot de passe ou mieux, avec.
 

mood
Publicité
Posté le 13-02-2021 à 13:37:07  profilanswer
 

n°3392638
nebulios
Posté le 13-02-2021 à 13:38:30  profilanswer
 

Tu n'as pas besoin de voir une machine sur le réseau pour accéder à un partage qu'elle héberge.
 
Tu créés un partage propreprement (permissions NTFS + réseau), et tu y accèdes depuis l'autre machine en entrant \\adresseIP\nomdupartage dans l'explorateur, puis les identifiants de la machine cible et c'est tout (avec un OS non bidouillé, correctement configuré et pas de softs tierce partie qui mettraient la pagaille).
 
Pas besoin de manipulations bizarres ou autres tutos alakon, qui vont flinguer la sécurité de tes machines et les rendre très vulnérables à des cryptos.
 
Il faut savoir aussi que ce genre de partage risque de devenir impossible à l'avenir : en alternative, tu peux utiliser un NAS ou le cloud.

n°3392642
yf38
Posté le 13-02-2021 à 14:00:02  profilanswer
 

Merci pour le "alakon" je n'en attendais pas moins de ta part.

Citation :

Tu n'as pas besoin de voir une machine sur le réseau pour accéder à un partage qu'elle héberge


Oui, on peut s'en passer, mais c'est mieux quand on les voit.

Citation :

Tu créés un partage propreprement (permissions NTFS + réseau)


c'est aussi comme ça dans ma méthode.

Citation :

tu y accèdes depuis l'autre machine en entrant \\adresseIP\nomdupartage dans l'explorateur


C'est beau le progrès, ça marche, mais ça fait un peu sabotage des fonctionalités.

Citation :

puis les identifiants de la machine cible


C'est ici que commence l'aventure.

Citation :

Il faut savoir aussi que ce genre de partage risque de devenir impossible à l'avenir


Et même des tentatives de "menaces". SI jamais ça arrivais on trouvera la solution.

Citation :

en alternative, tu peux utiliser un NAS


Parce qu'il est bien connu qu'un NAS n'utilise pas le partage réseau (et même que certains vieux en sont encore au SMBv1).

Citation :

ou le cloud


Nous y voilà !

 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 13-02-2021 à 14:01:16
n°3392647
copernic42
Posté le 13-02-2021 à 14:16:55  profilanswer
 

viens de virer le smb1 et plus de pc sur le réseau.
Mon deuxième pc sert de lecteur Multimédia, j'ai qu'une souris sans fil.
Je voulais qu'il puisse lire les films, photos et vidéos qui sont sur mon pc principal.
l'autre jour, j'ai essayé d'attribuer une adresse IP a chaque pc, si je fais ça j'ai plus internet!


Message édité par copernic42 le 13-02-2021 à 14:18:09
n°3392650
yf38
Posté le 13-02-2021 à 14:46:37  profilanswer
 

J'ai 8 PC qui sont configurés avec la méthode en lien, dont 3 utilisés tous les jours et 5 de temps en temps.
Tous en Windows 10, la plupart à jour, réseau privé, et ça fonctionne depuis début 2018.
Avec çà j'ai un smartphone Android et un Xiaomi mi box S.
Avec le smartphone je peux aller lire/écrire dans des dossiers partagés des PC (en wifi sur ma box)
Avec la mi box je visionne les vidéos qui sont sur les PC, c'est ma manière préférée pour voir mes films (enreg. TNT, rip bluray) sur ma TV.
Avec Linux comme client ça fonctionne aussi (SMB1 dans certains cas).
Pour faire ça, coté client, je n'ai qu'à connaitre un identifiant et un mot de passe, qui permet d'accéder aux dossiers partagés sur n'importe lequel des PC.
C'est un peu comme le groupe résidentiel de Windows avant 2018 mais encore mieux.
Mes adresses IP sont en DHCP et je ne les utilise pas de manière explicite, seulement, pour ne pas chercher encore plus de problèmes, je les gratifie d'un bail permanent sur la box (Livebox) mais ce n'est pas une nécessité sauf rare cas (kodi sur la Mi box).

 

Une fois résolue la visibilité (c'est là que MS a foutu le b...) les partages sont faits avec un identifiant et un mot de passe qui ne servent qu'à ça, sur les PC qui partagent.
Pour simplifier et conserver la confidentialité des utilisateurs des PC, cet identifiant et ce mot de passe ne sont pas ceux des utilisateurs, mais un pseudo utilisateur réservé à cet usage, créé de manière standard mais rendu invisible pour que "personne" ne s'en serve pour autre chose.

 

Cette méthode n'utilise aucun utilitaire tiers, tout est fait de manière standard Windows, elle est praticable en version pro ou home.
Les Windows viennent de chez MS (upgrades de 7 et 8) et ne sont pas "bidouillés" sauf la maitrise des mises à jour par gpedit pour les versions pro.
Les seules manipulations un peu hors du commun sont:
- l'utilisation de regedit pour cacher le compte de partage.
- L'utilisation des commandes net start et net stop pour résoudre la visibilité, qui fonctionne depuis 2018, trouvée de manière empirique faute de mieux.

 

J'ai des mots de passe sur mes PC (compte local) mais je ne suis même pas certain que ce soit obligatoire pour cette méthode qui n'utilise pas d'identifiants de vrais utilisateurs.
Si mot de passe il y a on peut toujours empêcher leur demande au login, pour les réfractaires, en tout cas en compte local, avec la commande netplwiz


Message édité par yf38 le 13-02-2021 à 15:16:12
n°3392660
Trit'
Posté le 13-02-2021 à 15:43:50  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Citation :

Il faut savoir aussi que ce genre de partage risque de devenir impossible à l'avenir


Et même des tentatives de "menaces". SI jamais ça arrivais on trouvera la solution.


Tu fais bien de mettre des guillemets, car il ne fait qu’avertir que dans le futur, Microsoft peut tout à fait décider de supprimer la possibilité de réactiver CIFS/SMBv1 des fonctionnalités optionnelles de Windows. Et là, il sera désormais impossible de le rétablir. Je vois pas en quoi ça constitue une « menace » de sa part…
 
Quant à la solution (en tout cas, une solution acceptable en 2021), il l’a donnée dans son message.

n°3392661
copernic42
Posté le 13-02-2021 à 15:56:23  profilanswer
 

Je viens de rentrer les \\ NOM PC dans la barre du navigateur et ça marche nickel.
j'ai créer des raccourcis dans un dossier sur le bureau, nickel.
Merci à vous.

n°3392667
nebulios
Posté le 13-02-2021 à 16:18:16  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Tu fais bien de mettre des guillemets, car il ne fait qu’avertir que dans le futur, Microsoft peut tout à fait décider de supprimer la possibilité de réactiver CIFS/SMBv1 des fonctionnalités optionnelles de Windows. Et là, il sera désormais impossible de le rétablir. Je vois pas en quoi ça constitue une « menace » de sa part…
 
Quant à la solution (en tout cas, une solution acceptable en 2021), il l’a donnée dans son message.


Pas que ça, ils envisagent aussi la possibilité de supprimer la fonctionnalité de partage de fichiers sur les postes de travail.
 
@yf38 : merci de nous épargner tes délires à base de menaces.

n°3392673
renaud072
Posté le 13-02-2021 à 17:36:22  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Pas que ça, ils envisagent aussi la possibilité de supprimer la fonctionnaverlité de partage de fichiers sur les postes de travail.

 

On pourra enfin désactiver toute la couche SMB si on en a pas besoin ? Cool. Ou alors j'ai mal compris ?

 

EDIT : apparemment c'est déjà possible : https://docs.microsoft.com/fr-fr/wi [...] mbv1-v2-v3

 

La nouveauté serait alors juste une case à cocher/décocher ?


Message édité par renaud072 le 13-02-2021 à 17:45:47

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°3392676
yf38
Posté le 13-02-2021 à 18:04:21  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Pas que ça, ils envisagent aussi la possibilité de supprimer la fonctionnalité de partage de fichiers sur les postes de travail.

 

@yf38 : merci de nous épargner tes délires à base de menaces.


C'est bien comme ça que j'avais compris la phrase, et que j'appelais ça une "menace", il n'y a pas de délire, à part peut-être le tien qui rêve de suppression du partage réseau.
C'est quand même malheureux qu'ici dès que j'aborde ce sujet il y a Nebulios qui vient tout démolir.
Tu es bien renseigné pour dire ça ?
Évidemment dans le futur (quand) MS peut faire ce qu'ils veut, c'est leur produit, et bien sur sur les postes de travail en entreprise les admins peuvent verrouiller ce qu'ils veulent, mais pas dans un réseau privé à la maison.


Message édité par yf38 le 13-02-2021 à 18:09:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Reseau domestique sous W10

 

Sujets relatifs
Réseau PC sous Win 10 Pro est vu mais ne voit pasCrypter une clef USB sur W10 familial
Problème avec lecture de média depuis MAJ W10 Clé USB W10 non reconnue alors que boot USB OK
Vieilles configs et W10 20H2 ?Ecran noir : W10 ne se lance plus
WS 2019 - NUC8 - Pilote réseauEcran bleu W10 PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA nvlddmkm.sys
Bug explorateur de fichier W10reconnaissance vocale avec w10
Plus de sujets relatifs à : Reseau domestique sous W10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR