Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1741 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Réinstallation et suppression des bloatwares (MSI)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réinstallation et suppression des bloatwares (MSI)

n°3368271
Linos
Posté le 31-03-2020 à 20:12:53  profilanswer
 

Salut à tous !
 
J'espère que vous allez bien et que le confinement se passe "pour le mieux"... Voilà, je vais recevoir un pc portable, le MSI PS63. Comme j'ai un peu de temps j'anticipe son arrivée en réfléchissant au partitionnement. Je sais que les MSI sont livrés avec plein de logiciels préinstallés mais surtout une partition "recovery". J'ai lu pas mal de topic notamment su reddit à ce sujet, mais comme je suis pas sûr de tout comprendre je voulais avoir d'autres avis. Ma question est donc :
 
Est-ce que je peux formater intégralement le disque pour faire une réinstallation "propre" de windows, et utiliser les points de restauration de ce dernier en cas de problème ? Et réinstaller tous les softs MSI dont j'ai besoin par la suite ?
 
J'imagine que cette petite manip' (que j'ai déjà faite plusieurs fois) me permettrait de gagner de la place sur le disque, mais je veux juste être sûr que je ne vais pas perdre"définitivement" une partition ou un service MSI qui pourrait se révéler utile par la suite...
 
Voilà, merci d'avance pour vos réponses éventuelles,
Portez-vous bien  :jap:  
Linos.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2020 à 20:12:53  profilanswer
 

n°3368273
leroimerli​nbis
Posté le 31-03-2020 à 20:20:45  profilanswer
 


Salut,
 
c'est très 00's comme pratique.
Pas besoin de formater et réinstaller. Supprimes les programmes dont tu n'as pas besoin, ça suffira.
Pour la partition recovery, garde la. Elle doit prendre 30 Go à tout casser.
Pourquoi tu veux la virer?

n°3368274
Linos
Posté le 31-03-2020 à 20:26:23  profilanswer
 

Hahaha j'avoue, je né dans les années 80 :lol:  
 
Bah je sais pas, je me dis que quand je fais une installation propre j'ai 20 Go d'utilisé au max et tout le reste parfaitement libre... Là avec toutes leurs partitions et softs imposés ça fait un peu brouillon, et je saisis pas vraiment l'utilité de toute cette perte d'espace... Mais après je peux carrément me tromper ! La partitionnement MSI est vraiment bien fait / utile en cas de pépin ?

n°3368275
leroimerli​nbis
Posté le 31-03-2020 à 20:27:25  profilanswer
 

Linos a écrit :

Hahaha j'avoue, je né dans les années 80 :lol:  
 
Bah je sais pas, je me dis que quand je fais une installation propre j'ai 20 Go d'utilisé au max et tout le reste parfaitement libre... Là avec toutes leurs partitions et softs imposés ça fait un peu brouillon, et je saisis pas vraiment l'utilité de toute cette perte d'espace... Mais après je peux carrément me tromper ! La partitionnement MSI est vraiment bien fait / utile en cas de pépin ?


 
en cas de problème et si un jour tu veux revendre ton ordinateur.

n°3368276
Linos
Posté le 31-03-2020 à 20:38:06  profilanswer
 

Ah parce que ce partitionnement spécifique ne peut être fait que par le constructeur ? Hum... si c'est la cas effectivement c'est un argument... Peut-être même que ça peut jouer sur la garantie ? J'envisage de prendre une prolongation (j'ai créé un topic ici mais je n'ai pas trop de réponses :lol: ), j'imagine que des revendeurs comme Cdiscount pourraient aller jusqu'à voir ça comme une cause d'annulation ?  :ouch:

n°3368277
leroimerli​nbis
Posté le 31-03-2020 à 20:40:20  profilanswer
 

Linos a écrit :

Ah parce que ce partitionnement spécifique ne peut être fait que par le constructeur ? Hum... si c'est la cas effectivement c'est un argument... Peut-être même que ça peut jouer sur la garantie ? J'envisage de prendre une prolongation (j'ai créé un topic ici mais je n'ai pas trop de réponses :lol: ), j'imagine que des revendeurs comme Cdiscount pourraient aller jusqu'à voir ça comme une cause d'annulation ?  :ouch:


 
c'est une partition de restauration.
Le jour ou tu veux vendre ton pc, tu lances le restauration système et c'est fini. Le Pc est prêt à être utilisé
 
Pour CDiscount, c'est un des pire choix.

n°3368279
Linos
Posté le 31-03-2020 à 20:52:06  profilanswer
 

Hum... Je reconnais que je n'ai même pas pensé à ça... Oui du coup y'a tous les bons drivers et logiciels installés, c'est quand même bien pratique en cas de vente, ou même si je prends un second disque dur sur le slot libre et que je veux "rafraîchir" tout le merdier. Tu as raison, c'est que quelques gigas et ça peut servir quoi.
 
Pour Cdiscount je sais toujours pas, peut-être que c'est tout de même avantageux dans centaines circonstances, c'est difficile de trouver des réponses sur internet ; et c'est vraisemblablement la raison pour laquelle personne ne participe.
 
Merci d'avoir pris le temps de me répondre leroimerlinbis, c'est cool ! :jap:  
 
Je laisse le topic ouvert si jamais quelqu'un s'ennuie et/ou veut faire valoir d'autres arguments :lol: (je commence un peu à utiliser les smileys comme un vieux aussi, non ? punaise, que le temps passe vite  :) )

n°3368285
Trit'
Posté le 01-04-2020 à 01:02:30  profilanswer
 

Linos a écrit :

Hahaha j'avoue, je né dans les années 80 :lol:


Moi aussi. Mais comme je déteste faire des choses irréversibles sur un ordinateur (quand il s’agit de supprimer quelque chose, surtout), je me suis toujours contenté de désactiver le lancement au démarrage des crapwares constructeur et ne pas y toucher (à part la suite de gravure de disques de CyberLink fournie avec les PC HP d’il y a 10 ans, car elle me fut utile plusieurs fois quand j’utilisais encore Windows sur ces machines). Rien que ça, au redémarrage suivant, ça allait beaucoup mieux.
 

Linos a écrit :

Je laisse le topic ouvert


De toute façon, c’est pas toi qui peux le fermer, mais un modo. Et ici, ne sont fermés que les sujets hors-charte ou déterrés après avoir été abandonnés durant des années.

n°3368298
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-04-2020 à 09:54:03  profilanswer
 

Au pire tu peux faire une image complète du disque (en prenant bien toutes les partitions) et installer Windows directement depuis l'Iso de Microsoft.
Tu pourras alors restaurer l'image si un jour tu revend le PC.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3368385
Linos
Posté le 02-04-2020 à 09:15:25  profilanswer
 

Oui, je n'aime pas faire d'opérations irréversibles non plus...
 
Mais si je dois faire une manipulation comme celle décrite par Nex84 et AmigaOnly, je me dis, autant tout formater et avoir un vrai gain de place... Ca ne prend pas beaucoup plus longtemps et ça éradique réellement tout le cirque.  
 
Et d'un autre côté je me dis qu'au final j'ai juste des softs sur le disque dur ; tous mes documents sont sauvegardés et drive ou disque dur, donc si y'a un souci je peux tout réinstaller moi-même.
 
Je ne sais plus que penser !

mood
Publicité
Posté le 02-04-2020 à 09:15:25  profilanswer
 

n°3368386
azertyiop
Posté le 02-04-2020 à 09:28:18  profilanswer
 

perso j'enleve tout, je réinstalle proprement, je desinstalle tous les bloatware avec Windows10Debloater-master
 
je désactive tout ce qui ne m'est pas utile en fait. a toi de voir ce dont tu as besoin, l'espace disponible
 
Si ton disque a un espace limite la partition récup n'est pas trés utile puisque les mises a jour sont tellement rapide que c'est vite obsolete
 
par contre fait toi une clef en cas de soucis si tu choisi cette option faut etre averti c'est tout
 
A toi de voir suivant tes besoin


Message édité par azertyiop le 02-04-2020 à 09:29:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Réinstallation et suppression des bloatwares (MSI)

 

Sujets relatifs
MSI Dragon centerMSI B450A pro max. Instal WIN10 boot en boucle
Crash SSD : réinstallation Win10cloner windows ou reinstallation?
Installation/Désinstallation/Réinstallation de Win 10Bloqué au mot de passe Windows depuis tentative de suppression
Réinstallation Windows 7 sûr SSD neufChangement de CM et proc -> Réinstallation windows ?
Problémes pilotes suite réinstallation w7Fresh Reinstallation SSD+HDD
Plus de sujets relatifs à : Réinstallation et suppression des bloatwares (MSI)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR