Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Réinstallation Windows 7 sûr SSD neuf

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réinstallation Windows 7 sûr SSD neuf

n°3360060
nevermind5​555
Posté le 13-12-2019 à 15:11:55  profilanswer
 

Bonjour !
Ayant parcouru quelques sujets sans trouver quelque chose correspondant a ma situation présente, je me permet d'en faire un nouveau topic ^^
 
Alors voilà, j'ai actuellement Windows 7 installé depuis bien longtemps sûr un HDD d'environs 1 TO, mais ayant récemment reçu un SSD (480 Go), je souhaiterais reformater complètement pour réinstaller Windows directement sûr le SSD. (Après autant d'année --> Surcharge inutile du HDD, lenteur et j'en passe..)
 
Pour ce qui concerne Windows en lui-même, théoriquement pas de problème, j'ai une clé Cd a 25 caractères qui, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, me permettra de récupérer Windows directement via le site officiel pour la réinstallation.
 
Ce qui me pose problème concerne plutôt la réinstallation en elle-même directement sûr le SSD.. Je trouve quelques informations par-ci par la, mais rien d'assez informatif et, bien entendu, j'ai un peu peur de faire une bêtise. X)
 
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les étapes a suivre? :)  
 
 
TL:DR : Comment formater complètement un Windows sûr HDD pour le réinstaller sûr un SDD neuf ensuite?  
 
En remerciant d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre :)

mood
Publicité
Posté le 13-12-2019 à 15:11:55  profilanswer
 

n°3360062
chermositt​o
Posté le 13-12-2019 à 15:26:00  profilanswer
 

nevermind5555 a écrit :

Bonjour !
Ayant parcouru quelques sujets sans trouver quelque chose correspondant a ma situation présente, je me permet d'en faire un nouveau topic ^^
 
Alors voilà, j'ai actuellement Windows 7 installé depuis bien longtemps sûr un HDD d'environs 1 TO, mais ayant récemment reçu un SSD (480 Go), je souhaiterais reformater complètement pour réinstaller Windows directement sûr le SSD. (Après autant d'année --> Surcharge inutile du HDD, lenteur et j'en passe..)
 
Pour ce qui concerne Windows en lui-même, théoriquement pas de problème, j'ai une clé Cd a 25 caractères qui, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, me permettra de récupérer Windows directement via le site officiel pour la réinstallation.
 
Ce qui me pose problème concerne plutôt la réinstallation en elle-même directement sûr le SSD.. Je trouve quelques informations par-ci par la, mais rien d'assez informatif et, bien entendu, j'ai un peu peur de faire une bêtise. X)
 
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les étapes a suivre? :)  
 
 
TL:DR : Comment formater complètement un Windows sûr HDD pour le réinstaller sûr un SDD neuf ensuite?  
 
En remerciant d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre :)


 
 
slt
 
non pas de problème pour installer windows sur un ssd
 
sinon que veut dire :
"TL:DR : Comment formater complètement un Windows sûr HDD pour le réinstaller sûr un SDD neuf ensuite? "
 
Quel rapport entre l'ancien disque et le nouveau ?
 

n°3360064
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 13-12-2019 à 15:31:17  profilanswer
 

Salut
 
Installe plutôt Windows 10 avec ta clé Windows 7 ça passe sans soucis !  Windows 7 si ta clé est une OEM tu ne pourras pas le télécharger.  Et windows 7 est abandonné pour de bon dans un mois, là avec Windows 10 tu es au top pour pas un centime


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3360069
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2019 à 16:23:16  answer
 

Je ne pense pas que sa clé soit OEM puisque c'est une version qui est sur un support physique, donc normalement il pourra télécharger  W7 ici en rentrant sa clé de licence
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] d/windows7
Cela dit dans son cas, le clonage du HDD vers le SSD est la solution la plus simple non ?
edit : récemment je l'avais fait sur un PC portable avec un disque dur en fin de vie. J'avais acheté un SSD Crucial et cela permettait de télécharger et d'utiliser gratuitement le logiciel de clonage Acronis
https://www.acronis.com/fr-fr/promo [...] -download/
Clonage du HDD vers le SSD que j'avais connecté au PC portable via un boîtier en USB -> démontage du HDD -> remontage du SSD à la place -> et c'est tout.


Message édité par Profil supprimé le 13-12-2019 à 16:31:36
n°3360109
nevermind5​555
Posté le 14-12-2019 à 13:31:31  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
chermositto : J'aimerais simplement complètement formater le HDD qui, après autant d'années sans formatage, contient un paquet de données inutiles et probablement une ou deux sal*peries ^^
J'ai beau m'acharner a faire un max de place, j'ai tout de même presque la moitié du disque occupé par je ne sais trop quoi ><
 
Concernant Windows 10, c'est simplement une question de préférence ^^ J'ai déjà W10 sûr un portable, mais j'avoue vraiment préférer W7 pour mon pc principal. :p  
 
Le clonage? J'ai lu quelques infos a ce propos, mais dans mon cas, est-ce vraiment approprié? Je veux dire, étant donné que j'aimerais le formater et supprimer tout ce qu'il contient? (Si possible, qu'il serve après de disque D en quelque sorte, pour stocker quelques jeux, etc)
 
Par contre, un ami m'a conseillé une méthode plus simple apparemment : créer une clé usb bootable windows, laisser brancher ssd et hdd, démarrer sur la clé et a partir de la formater le HDD et le SSD et simplement installer Windows sûr le SSD par la suite. Ça parait simple (voir trop ahah), qu'en pensez-vous? ^^
 

n°3360110
nevermind5​555
Posté le 14-12-2019 à 13:36:57  profilanswer
 

Aaaaah, petit problème..
Lorsque j'entre ma clé sûr le site, j'ai le message suivant : "La clé de produit que vous avez saisie semble être destinée à un logiciel préinstallé par le fabricant de l’appareil. Contactez le fabricant de l’appareil pour connaître les options de récupération du logiciel."
 
Chouette, merci Microsoft.. ><

n°3360112
Trit'
Posté le 14-12-2019 à 14:19:35  profilanswer
 

nevermind5555 a écrit :

Concernant Windows 10, c'est simplement une question de préférence ^^ J'ai déjà W10 sûr un portable, mais j'avoue vraiment préférer W7 pour mon pc principal. :p


Y a un truc que tu comprends pas, c’est que Windows 7 sera définitivement abandonné (sachant qu’il l’est déjà à moitié depuis près de 5 ans) dans un mois pile, maintenant. Il faut lui dire adieu dès maintenant. C’est pas une question de préférence personnelle (à propos de quoi ?), qui n’entre même pas en ligne de compte, en fait. Car la seule règle qui vaut est : il faut garder tous ses logiciels à jour, et lâcher ceux qui ne peuvent plus l’être. C’est pas négociable, surtout à une époque où on met toute notre vie dans un ordi et que celui-ci est relié au Net (avec toutes les menaces que ça implique sur nos données).
 
Après, Windows, c’est Windows, que ce soit 7, 8, 10… Ça reste le même OS, donc raison de moins pour rester sur une version obsolète et qui n’était faite que pour les PC de 2009-2010, pas ceux d’aujourd’hui (on sera en 2020 dans deux semaines).

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 14-12-2019 à 14:20:32
n°3360114
nevermind5​555
Posté le 14-12-2019 à 14:33:56  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Y a un truc que tu comprends pas, c’est que Windows 7 sera définitivement abandonné (sachant qu’il l’est déjà à moitié depuis près de 5 ans) dans un mois pile, maintenant. Il faut lui dire adieu dès maintenant. C’est pas une question de préférence personnelle (à propos de quoi ?), qui n’entre même pas en ligne de compte, en fait. Car la seule règle qui vaut est : il faut garder tous ses logiciels à jour, et lâcher ceux qui ne peuvent plus l’être. C’est pas négociable, surtout à une époque où on met toute notre vie dans un ordi et que celui-ci est relié au Net (avec toutes les menaces que ça implique sur nos données).
 
Après, Windows, c’est Windows, que ce soit 7, 8, 10… Ça reste le même OS, donc raison de moins pour rester sur une version obsolète et qui n’était faite que pour les PC de 2009-2010, pas ceux d’aujourd’hui (on sera en 2020 dans deux semaines).


 
Urf.. Des propos durs, mais juste.
 
J'ai parfaitement compris que Windows 7 touchait a sa fin, ça fait déjà un bail qu'on en parle.. Je dis juste que c'est pas facile pour moi de faire la transition vers le 10 après autant d'années :( (Les habitudes, hein..)
J'ai aussi deux-trois problèmes vis-a-vis du 10, mais étant donné qu'il s'agit d'une question de préférences, je ne vais pas m'étaler a ce propos :/ (Je citerais juste l'interface, par exemple.. Urk)
 
Maintenant, j'ai omis de penser au Maj de sécurité (entre autre) et ça c'est vrai que ça peut être réellement problématique..
 
Par contre, pas d'bol, j'n'ai pas profité de la maj gratuite, va falloir taper au porte-feuille .____.
 
Edit : Moué bon, a 145€ la licence, sécurité ou pas, faudra que ça attende. ><

Message cité 2 fois
Message édité par nevermind5555 le 14-12-2019 à 14:36:48
n°3360119
chermositt​o
Posté le 14-12-2019 à 14:54:01  profilanswer
 

nevermind5555 a écrit :

 

Urf.. Des propos durs, mais juste.

 

J'ai parfaitement compris que Windows 7 touchait a sa fin, ça fait déjà un bail qu'on en parle.. Je dis juste que c'est pas facile pour moi de faire la transition vers le 10 après autant d'années :( (Les habitudes, hein..)
J'ai aussi deux-trois problèmes vis-a-vis du 10, mais étant donné qu'il s'agit d'une question de préférences, je ne vais pas m'étaler a ce propos :/ (Je citerais juste l'interface, par exemple.. Urk)

 

Maintenant, j'ai omis de penser au Maj de sécurité (entre autre) et ça c'est vrai que ça peut être réellement problématique..

 

Par contre, pas d'bol, j'n'ai pas profité de la maj gratuite, va falloir taper au porte-feuille .____.

 

Edit : Moué bon, a 145€ la licence, sécurité ou pas, faudra que ça attende. ><

 


bonjour
pour passer outre le problème de la licence w7 qui ne fonctionne pas, il faut cloner l'ancien hdd  sur le ssd
Par contre pour w10, il semble que la mise à jour s'applique encore actuellement
Sinon pour l'interface pourrie, il y a open shell.
Cela ne résout pas tous les problèmes, comme la taille des différentes polices mais on peut faire beaucoup avec
Pour la taille des polices , on a winaero tweaker.
Le système d’augmenter globalement le zoom sur w10 (de 100 à 200 ou même 300% sur les tablettes), c'est qu'il rend dégueulasses pas mal d'icones (programmes tiers ou autre) pas prévues pour cela.
Winaero permet de reprendre la main sur les polices , les tailles d'icone , de miniature etc sans baisse de qualité.
Les deux sont gratuits.
Sinon voir du coté de OetO shut up pour avoir un contrôle facile sur son W10. (gratuit)


Message édité par chermositto le 15-12-2019 à 02:28:42
n°3360120
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 14-12-2019 à 14:54:22  profilanswer
 

Mais oui, on peut installer Win10 avec une licence 7
 
Voici le lien officiel pour DL Win10 :  https://www.microsoft.com/en-us/sof [...] dows10ISO/


Message édité par Lt Ripley le 14-12-2019 à 14:56:03

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
mood
Publicité
Posté le 14-12-2019 à 14:54:22  profilanswer
 

n°3360138
Trit'
Posté le 14-12-2019 à 18:07:01  profilanswer
 

nevermind5555 a écrit :

Urf.. Des propos durs, mais juste.


Je sais : je préfère y aller cash au début, quitte à arrondir les angles ensuite. Mais au moins, on sait à quoi s’en tenir sur le fond.
 

nevermind5555 a écrit :

J'ai parfaitement compris que Windows 7 touchait a sa fin, ça fait déjà un bail qu'on en parle.. Je dis juste que c'est pas facile pour moi de faire la transition vers le 10 après autant d'années :( (Les habitudes, hein..)


Sérieusement, les habitudes sont moins bousculées entre Windows 7 et 10 qu’entre Windows 7 et 8.x, voire entre Windows XP et Vista/7…
Qu’est-ce que tu aurais dit, au moment du passage de Windows 3.1x à 95 (où tout avait été refait de fond en comble, de la cave au grenier en passant par les poignées des portes) ?! Alors qu’ici, c’est juste le parquet et deux ou trois anciens meubles ayant bien vécu qui sont rafraîchis, ainsi que le crépi des murs extérieurs qui est refait, et encore.
 

nevermind5555 a écrit :

J'ai aussi deux-trois problèmes vis-a-vis du 10, mais étant donné qu'il s'agit d'une question de préférences, je ne vais pas m'étaler a ce propos :/ (Je citerais juste l'interface, par exemple.. Urk)


C’est la même à 99%, pourtant. Surtout que depuis l’arrivée du thème clair pour la Barre des tâches et une version elle aussi éclaircie du fond d’écran par défaut dans la version 1903, je trouve que le Bureau de W10 est encore plus sympa que la version qu’on connaissait depuis 2015.
 

nevermind5555 a écrit :

Par contre, pas d'bol, j'n'ai pas profité de la maj gratuite, va falloir taper au porte-feuille .____.
 
Edit : Moué bon, a 145€ la licence, sécurité ou pas, faudra que ça attende. ><


Tu parles ! En dépit de la communication officielle, la mise à niveau gratuite est (et restera vraisemblablement) toujours gratuite. Tu récupères l’ISO ou le Media Creation Tool depuis le lien (officiel, c’est le site de MS lui-même) indiqué par Ripley, tu suis les instructions, et tu auras un W10 à jour et activé (car reposant sur ta licence W7) pour pas un rond (l’intérêt de MS étant d’en finir avec W7 et 8.1 en permettant de convertir facilement tous ceux qui existent encore vers W10).
 
Tu as le déroulement en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=WZoypnCW2ic. Tu verras, c’est hyper-simple : il y a juste à valider le contrat de licence, veiller à ce que tous les programmes, paramètres et fichiers personnels soient conservés (choix par défaut que tu peux changer juste avant de déclencher le processus de mise à niveau).
Il va de soi que, par précaution et même de manière générale, tu as au minimum une copie de sauvegarde de toutes tes données ailleurs que sur l’ordi.

n°3360158
Le Cobrist​e 128
Posté le 14-12-2019 à 21:09:32  profilanswer
 

Les habitudes ?
Vous restez 15h par jour plantés devant le bureau de Windows (peu importe la version) ? Je pense que les habitudes sont surtout visuelles, donc, dans ce cas, le cadre des fenêtres des logiciels changent, mais, les boutons restent les mêmes dans 90 % des cas.
Je conçois les plaintes comme quoi faut changer d'OS tous les 5 ans, mais, les habitudes, je trouve ça abusé.
 
Je confirme la mise à niveau est gratuite, autant en profiter, je vois que tu ne changes pas de carte mère.

n°3360169
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2019 à 22:22:28  answer
 

nevermind5555 a écrit :

Aaaaah, petit problème..
Lorsque j'entre ma clé sûr le site, j'ai le message suivant : "La clé de produit que vous avez saisie semble être destinée à un logiciel préinstallé par le fabricant de l’appareil. Contactez le fabricant de l’appareil pour connaître les options de récupération du logiciel."
 
Chouette, merci Microsoft.. ><


Justement, dans cette affaire Microsoft est devenu largement plus sympa qu'avant  ;)  
 
Je m'explique : sur mon PC portable Dell de 2011, il y avait un W7 préinstallé avec une clé de licence sur une étiquette. Mais cette clé est une clé OEM constructeur qui ne permet pas de télécharger un ISO de W7 sur le site de Microsoft. La même mésaventure que toi donc...
En bref, si par exemple mon disque dur claque et que je n'avais pas fait avant une sauvegarde de mon système via un clonage, ou autre solution un DVD de restauration usine, alors adieu ma licence de Windows.
 
Mais avec W10, c'est de l'histoire ancienne !
Si tu fais migrer ton W7 vers un W10 ( et c'est gratuit je le confirme ) alors ton matériel va acquérir une licence numérique, qui sera liée à ton PC tant que ce dernier sera en vie. Plus de souci si ton disque dur lâche car il n'y a que la carte mère qui compte.
Si un jour tu dois réinstaller Windows, tu peux télécharger l'ISO sur le site de Microsoft, tu fais l’installation ( même sur un nouveau disque dur ) tu n'as même pas à taper une clé de licence et W10 s'activera tout seul !
 
 
Si tu ne vois pas que ceci constitue un énorme progrès, je ne sais plus quoi faire  :D
 
Edit : en bref tu fais la migration, et après tu peux oublier ta clé de licence définitivement. Tant que ta carte mère sera vivante, et vu que la licence constructeur ne permet pas de réinstaller Windows sur un autre matériel, il n'y a plus à se poser de question.


Message édité par Profil supprimé le 15-12-2019 à 10:35:51

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Réinstallation Windows 7 sûr SSD neuf

 

Sujets relatifs
compaibilité entre Windows Defender et Kaspersky Free Antivirusdual boot avec deux windows 10
Windows boot à partir du mauvais disqueChangement de CM et proc -> Réinstallation windows ?
échec de mise à jour Windows update message d'erreur activer Windows
Impossible de mettre à jour windows 10comment inverser la touche fn sur windows 10
Reinstallation windows 10 SSDRéinstallation propre windows SSD + HDD
Plus de sujets relatifs à : Réinstallation Windows 7 sûr SSD neuf


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR