Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  démarrage windows GPT efi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

démarrage windows GPT efi

n°3385005
pepin_et_g​renouille
Posté le 22-10-2020 à 17:51:22  profilanswer
 

hello
j'ai installé un linux qui a supprimé l'entrée windows. Il y a eu des histoires de EFI GPT que je ne connais pas (je travaille encore à l'ancienne: avant c'était simple, on n'avait qu'à rentrer dans le fichier menu.lst pour gérer les boots... maintenant ça a l'air d'être une usine à gaz!)
La partition windows est encore présente et je n'arrive pas à faire réapparaître l'entrée windows via linux (l'ordi démarre en linux, j'ai essayé de manipuler gparted, puis os graber, grub update etc...)
Comment faire pour faire réapparaitre windows? au pire le démarrage pourrait court-circuiter linux et démarrer directement sur windows, pas grave
merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 22-10-2020 à 17:51:22  profilanswer
 

n°3385049
loriot83
Posté le 23-10-2020 à 14:18:05  profilanswer
 

Salut,
 
Une des solutions possibles et de créer une partition EFI  supplémentaire sur ton disque et de lui remettre les fichiers permettant
 
le lancement de ton w10 via le bios UEFI, ceci sous CMD en admin , une clef d'install w10 ou un live cd winpe quelconque (media rescue aomei ou macrium)
 
pour avoir accès à l'invite CMD sera nécessaire.
 
Il te faudra réduire ou trouver un espace non alloué de 100 Mo de préférence avant ton w10 (sous Gparted ou autre  log ).
 
Une capture écran des partitions serait utile.
 
Le plus simple aurait été de modifier le GRub pour qu'il retrouve les fichiers de boot w10 (si un linuxien windowsien est dans les parages !).


Message édité par loriot83 le 23-10-2020 à 14:35:43
n°3385056
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2020 à 17:44:14  answer
 

Depuis une session live de Linux, il faudrait que tu lances Gparted et que tu regardes si la partition EFI est encore présente sur ton disque dur.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/23//201023054202898210.png
 
Chez moi c'est la partition sda1
 
C'est dans cette partition que l'on trouve le bootloader de Windows  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/23//201023054522857355.png
 
Tu peux essayer depuis la session live de virer les dossiers qui concernent Linux ( chez moi c'est le dossier Manjaro ) et de ne laisser que le dossier Microsoft ( qui en principe est toujours présent, car Linux ne peut pas l'enlever en s'installant -> c'est un des avantages du Boot EFI.
 
Je ne te garantie rien mais cela peut se tester.
edit : j'avais par le passé trafiqué ces dossiers sur un PC portable en EFI qui refusait de démarrer sur le Grub et de façon étonnante, ça fonctionne au poil
 
Ou sinon 2ème idée : démarrer sur une clé USB bootable de W10 et tenter de réparer ce dernier...
 


Message édité par Profil supprimé le 23-10-2020 à 20:32:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  démarrage windows GPT efi

 

Sujets relatifs
peoblème d'heure sous windows 10Utilité de lier son OS Windows 10 à compte Microsoft ?
Problème démarrage w10sLancer vidéo rapidement au démarrage
pb lecture iso windows 7 sur nouvelle configdroit admin windows
Installer skype autre part que dans le dossier Windows?Transférer Windows 10 sur nouveau disque dur
Windows 10 de plus en plus lentDeux repertoires Windows
Plus de sujets relatifs à : démarrage windows GPT efi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR