Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Recherche de conseils pour formatage Win 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche de conseils pour formatage Win 10

n°3222972
sora38
Posté le 28-02-2016 à 11:42:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je sais que les sujets sur le fromatage... Euh formatage sont légion sur internet, mais après pas mal de recherches je reste incertain et  mes questions restent sans réponse. On trouve facilement des méthodes pour l'organisation et la sauvegarde des données (et je vais sérieusement m'y coller parce que je ne suis pas au point), mais pas tellement pour le formatage en lui-même.
 
Tout d'abord, faisons un point sur mon matériel. Je suis l'heureux détenteur d'un msi gx740 depuis 6 ans maintenant. Seule modification hardware, la RAM qui est passé de 4Go à 8Go. Je n'ai fait qu'une seule réinstallation système (à l'aide de l'utilitaire de réinstallation bien rangé sur sa partition bien à lui et bien cachée) il y a environ 4 ans. Depuis je tourne avec le même système et pas mal de logiciels et de jeux ont été installés puis désinstallés au grès de mes besoins, laissant parfois leur lot de cochonneries sur mon disque (AutoCAD en laisse pas mal d'ailleurs).
Mon disque est petit : 500Go, mais suffisant pour ce que j'en fait, la plupart des données lourdes (vidéos, installateurs de logiciels, musique) étant stockée sur des disques externes. Il est partitionné de façon classique : 2 partitions cachées (une de 12Go, une de 100Mo) qui semblent vachement importantes d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres topics, une Partition C: et une partion D:.
 
A l'origine sous windows 7, j'ai fait la maj vers windows 10. Depuis j'ai eu quelque soucis liés au système d'exploitation et je me suis rendu compte que je n'avais pas de sauvegarde système (mais là j'ai vu quelque topics sur le forum qui donnent des conseils). J'ai donc fait une réparation du système et j'ai perdu toutes mes applications, mais pas mes fichiers (qui sont quand même enregistrés sur un de mes disques externes).
Mon objectif serait de formater les partitions C: et D: pour refaire une installation propre de windows 10.
 
Je voulais donc savoir comment faire pour formater mon disque proprement et y réinstaller (proprement toujours) windows 10 (en sachant que j'ai fait une clé bootable avec cet outil : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10)?
D'après ce que j'ai lu il est vivement recommandé de garder 2 partitions (une pour le système et les programmes, une pour les données), en sachant que je n'aurais sans doute pas la place de faire une partition pour mes jeux steam. Quelles tailles préconisez-vous (actuellement mon C fait 272Go et mon D 181Go)?
 
Quels logiciels, outils, autre dois-je (puis-je?) utiliser dans ma quête?
En sachant également que j'ai une clé USB avec Kali Linux live dessus, donc s'il y a besoin d'un utilitaire de disque hors windows, on doit pouvoir s'arranger.
 
Voilà. J'espère que ce n'est pas trop confus et je vous remercie d'avance pour vos lumières !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-02-2016 à 11:42:40  profilanswer
 

n°3223011
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 28-02-2016 à 18:45:33  profilanswer
 

Salut Sora38
 
Bienvenu sur le fofo  ;)  
 
Pour formater tu n'as besoin de rien : l'installateur de Windows le fait ("qui mieux que renault peut entretenir votre renault ?" (je cite une pub à la c**)).  Il faut simplement pour cela choisir les options avancées au début de l'installation dès que c'est proposé.  Supprime toutes les partitions existantes et Win va faire le reste.
 
As tu bien choisi Win 10 1511 sur la FP du TU windows du forum ? (ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 )
 
Vu la petite taille de ton dd je ne conseille pas forcément de partitionner en 2, mais tu peux pourquoi pas mettre 150go pour C et le reste pour la partition données.  Il te faudra faire une petite manip pour déplacer "mes docs" et autres "ma musique" dessus.
 
Pour info Win10 va, en s'installant, créer environ 4 partitions en tout (dont 2 ou 3 petites) pour lui et seulement lui.  Débranche les DD non concernés par l'installation pendant ce processus, puis rebranche les après (sinon Win10 va aussi créer une partition dessus, avec risques (vécu) de faire tout sauter)
 
 :hello:

n°3223015
sora38
Posté le 28-02-2016 à 20:11:35  profilanswer
 

Bonjour tical2000
 
Merci pour ta réponse. :hello:  
 
Du coup, si j'ai bien compris, je vais rincer complètement mon Disque dur avant de réinstaller windows. Et je suppose que parmi les partitions qu'il va me créer il y en aura au moins une qui me permettra de restaurer mon système en cas de pépin non? (Celle qu'on peut lancer au démarrage en tapotant la touche adéquat?)
 
Effectivement, ce serait bête de bousiller mes DD externes comme ça. :pt1cable:  
 
Après il y a une phrase que je n'ai pas saisi :
"As tu bien choisi Win 10 1511 sur la FP du TU windows du forum ? (ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 )"
Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai téléchargé l'outil windows sur le liens que j'ai mis dans mon premier message et qu'actuellement je suis bien win 10 1511, même si j'ai quelque maj qui se sont faites depuis (Si ça peut aider, il y a la KB3135173, la KB3135782 et la KB890830. La KB3106246 a échoué 2 fois).
 
Encore merci pour tes lumières ! :jap:

n°3223016
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 28-02-2016 à 20:23:56  profilanswer
 

Je me sers du lien qu'il y a sur le topic windows car avec le media creation tool ca dirigeait uniquement sur une version canadienne

n°3223042
Trit'
Posté le 29-02-2016 à 01:09:45  profilanswer
 

sora38 a écrit :

Du coup, si j'ai bien compris, je vais rincer complètement mon Disque dur avant de réinstaller windows. Et je suppose que parmi les partitions qu'il va me créer il y en aura au moins une qui me permettra de restaurer mon système en cas de pépin non? (Celle qu'on peut lancer au démarrage en tapotant la touche adéquat?)
 
Effectivement, ce serait bête de bousiller mes DD externes comme ça. :pt1cable:


Ne supprime surtout pas la partition de restauration du constructeur (surtout si t’as pas fait de média de réinstallation depuis l’achat de la machine) !!! :non:  
 
Après, Windows 7 et plus ne créent de partitions que s’il n’en existe pas déjà qui soient prêtes à les accueillir : il va créer une partition de boot si le disque n’est pas déjà partitionné ; mais s’il l’est déjà, il va faire comme les anciens Windows et garder ses fichiers de démarrage sur la partition système normale.
 
Ce que tu pourrais faire, en l’état, c’est juste de supprimer tes partitions C et D (note leurs tailles dès maintenant, car tu n’auras que cette indication dans le programme d’installation de Windows pour les reconnaître) et les recréer aux tailles indiquées (153 600 Mio pour avoir 150 Gio pour la partition où tu l’installeras et qui deviendra donc ton futur C, et une autre partition avec le reste de place disponible pour ce qui deviendra ton futur D).

n°3223044
yf38
Posté le 29-02-2016 à 07:32:48  profilanswer
 

A peu près pareil mais plus simple, ne supprime aucune partition, choisis installation personnalisée, et demande d'installer dans la partition C: sans conserver le contenu (choix proposé).
Installé comme çà il ne cherchera pas à installer en UEFI (peut-être pas géré par ton PC) et utilisera uniquement C: et la partition de 100Mo existante pour boot.
Je l'ai fait récemment sur un portable et la partition de 100Mo reste la partition active pour booter le système.
En faisant ça, la partition D: ne sera pas effacée, tu peux d'ailleurs y déplacer ce que tu voudrais conserver de C: (hors système), mais pas les applications installées.
Si des applications sont sur D:, même non effacées elles ne seront probablement plus utilisables, sauf les applications dites portables.
Après installation tu pourras supprimer le dossier windows.old qui conserve (je ne sais pas quand c'est 10) l'ancien système, avec l'outil pour nettoyage disque des propriétés du disque.
Tu pourras aussi en jouant un peu avec l'outil du gestion du disque, modifier la taille des partitions si besoin, mais c'est un autre sujet.
Il n'est pas certain que la partition de réinstallation de 7 usine puisse encore être lancée avec la touche de fonction, mais il y a des solutions pour le faire au besoin, donc ne l'efface pas.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 29-02-2016 à 08:14:03
n°3223192
Trit'
Posté le 29-02-2016 à 14:04:01  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Il n'est pas certain que la partition de réinstallation de 7 usine puisse encore être lancée avec la touche de fonction, mais il y a des solutions pour le faire au besoin, donc ne l'efface pas.


Vu qu’elle s’active au démarrage avant même le démarrage de Windows (donc par une commande gérée directement par le BIOS), je pense pas que ça l’affecterait, si ?
 
(Enfin, en temps normal, si la migration se passe bien, c’est le genre de fonctionnalité qu’on est censé(e) ne jamais utiliser, et qui devient inutile si on a une ISO de Windows 10 TH2/1511, sa clef Windows 7, un moyen d’installer les pilotes réseau (au cas où, et ça m’est arrivé récemment de devoir les installer manuellement) et/ou les médias de restauration usine qu’on a bien pensé à faire au déballage de l’ordinateur)

n°3223195
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-02-2016 à 14:15:23  profilanswer
 

Toujours faire une sauvegarde de la partition de restauration.
Le plus simple étant de faire créer les dvd de restauration à partir de celle-ci.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3223199
yf38
Posté le 29-02-2016 à 14:17:34  profilanswer
 

La partition lancée par la touche Fx pour récupérer une installation usine (fait par le bios) est renseignée dans le secteur de boot.
Si le secteur de boot est réécrit par une installation alors cette indication peut disparaître.
On peut quand même lancer la partition avec des utilitaires boot manager spéciaux, comme plop boot manager. (le site n'est pas toujours ouvert).
Il peut y avoir aussi moyen de lancer la restauration à partir de la partition de boot (et de récupération) de Windows, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.
La dernière fois que j'ai fait ça c'était en installant plop à partir d'un Windows starter tout pourri mais assez bon pour ça et mettre en dual boot pour ensuite booter plop et lui demander de booter la partition de restauration.
Parce que je ne pouvais booter rien d'autre que le HDD sur ce netbook avec mot de passe bios inconnu.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Recherche de conseils pour formatage Win 10

 

Sujets relatifs
Suppression sauvegarde, formatage & Windows 10Mettre MAC OS X sur Win 10
Question à propos du formatage de mon pc portable[WIN 7] Espace disque System réduit suite création image disque
Win 10 pc portableWin 10 unbootable
Changer la taille d'allocation d'une partition NTFS sans formatagesouci formatage asus s56c
Question sur l'Installation de Win 10Win 7 Maj Win 8 Maj Win 10 , c'est la merde.
Plus de sujets relatifs à : Recherche de conseils pour formatage Win 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR