Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1287 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Prefetch et super a garder si on a un SSD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Prefetch et super a garder si on a un SSD ?

n°3272630
bigbernie
Posté le 12-05-2017 à 08:23:28  profilanswer
 

Bonjour a toutes et tous
 
J'avais l'habitude, depuis 20 ans, de désactiver le prefetcher ( dans le registre). C'est un outil qui ne sert absolument a rien pour un simple utilisateur lambda.
En regardant les infos a propos des SSD  je lis qu'il ne faut surtout pas chercher a l'optimiser ( je ne le ferai pas)  mais que si on le fait ça va  finir par le ralentir fortement comme si on n'avait plus de prefetch et superprefetch.
Ces utilitaires Windows inutiles pendant 20 ans seraient ils devenus indispensables avec les SSD ?  
Juste pour voir je les ai désactivés  ( vite fait avec un tweaker et pas le registre) mais  je doute très fort que je puisse voir de suite quelque chose sur mon PC...Tout neuf, gros et rapide fait maison.   Mais ensuite a la longue ?  
 
Merci de votre attention pour un petit conseil sans plus.  
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-05-2017 à 08:23:28  profilanswer
 

n°3272635
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-05-2017 à 09:15:24  profilanswer
 

Je serai curieux de savoir où tu a lu que ces fonctions ne servent à rien...


---------------
#mais-chut
n°3272640
leroimerli​nbis
Posté le 12-05-2017 à 09:32:51  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Je serai curieux de savoir où tu a lu que ces fonctions ne servent à rien...


 
j'ai tourné plusieurs mois avec et sans ces fonctions.
 
de mon constat, elles ne servent à rien avec un SSD. Surtout le prefetch, inutile avec un SSD.
 
même avec un disque dur, j'ai un doute pour les 2 fonctions


Message édité par leroimerlinbis le 12-05-2017 à 09:33:30
n°3272641
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-05-2017 à 09:33:34  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Bonjour a toutes et tous
 
J'avais l'habitude, depuis 20 ans, de désactiver le prefetcher ( dans le registre). C'est un outil qui ne sert absolument a rien pour un simple utilisateur lambda.
En regardant les infos a propos des SSD  je lis qu'il ne faut surtout pas chercher a l'optimiser ( je ne le ferai pas)  mais que si on le fait ça va  finir par le ralentir fortement comme si on n'avait plus de prefetch et superprefetch.
Ces utilitaires Windows inutiles pendant 20 ans seraient ils devenus indispensables avec les SSD ?  
Juste pour voir je les ai désactivés  ( vite fait avec un tweaker et pas le registre) mais  je doute très fort que je puisse voir de suite quelque chose sur mon PC...Tout neuf, gros et rapide fait maison.   Mais ensuite a la longue ?  
 
Merci de votre attention pour un petit conseil sans plus.  
 
 


Il faut perdre ses mauvaises habitudes et foutre la paix au prefetch et au superfectch qui accélèrent grandement le chargement des applications.
Très rare sont les cas où on peut être amené à y toucher (machines trop faibles avec pas assez de RAM par exemple).
 
En plus je ne vois pas le rapport avec les SSD. La RAM va beaucoup plus vite que lui.
En gros : ne touche à rien (ni le swap, ni le prefetch, ni le superfetch, ni ....) et laisse tomber les "tweakers" qui risque plus de foutre la grouiller et pénaliser ton système.
L'OS est largement assez grand pour utiliser au mieux le matériel.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3272643
bigbernie
Posté le 12-05-2017 à 09:43:23  profilanswer
 

D'accord
Vieilles habitudes de 20 ans.  
A cette époque reculée, pour l'informatique, des  tests avaient été faits au chrono avec et sans prefetch.   Le prefetch dans certains cas permettait de gagner une fraction de seconde. Et en plus le dossier ne se vidait pas tout seul.  
C’était avant.  Je l'ai remis en place
Bonne fin de semaine et merci.
 

n°3272649
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-05-2017 à 09:54:19  profilanswer
 

Ces mécanismes sont apparus avec XP, mais se sont surtout fait "connaître" du grand public avec Vista (à cause justement des ralentissements sur les PC trop faibles pour cet OS).
 
Depuis 7 et les optimisation faites par Microsoft (et le fait qu'on évite de "survendre" des PC trop faibles non adaptés aux OS) il n'y a pas besoin d'y toucher.
 
Je ne suis pas entièrement d'accord avec leroimerlinbis.
Ce mécanisme est utile.
Après avec un SSD, la vitesse du SSD permet des performances de chargement des applis suffisamment rapide pour ne pas être gênant pour l'utilisateur.
Par contre ça ira encore plus vite si celle-ci est déjà pré-cachée en mémoire par les systèmes de prefetch et de superfetch.
Simplement, la différence n'est pas visible pour l'utilisateur (entre super-rapide et super-super-rapide).
 
Ces considérations de ressenti utilisateur (ou pas, justement), fait qu'il n'y a absolument aucun intérêt de désactiver ces fonctions pour un utilisateur lambda.
De plus, ces mécanismes étant très profondément implantés dans le système et utilisés par lui pour ses propres besoins, ça peut (pourra ? pourrait ?) être la source de performances moindres de Windows.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3272652
leroimerli​nbis
Posté le 12-05-2017 à 09:59:19  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Je ne suis pas entièrement d'accord avec leroimerlinbis.
Ce mécanisme est utile.
Après avec un SSD, la vitesse du SSD permet des performances de chargement des applis suffisamment rapide pour ne pas être gênant pour l'utilisateur.
Par contre ça ira encore plus vite si celle-ci est déjà pré-cachée en mémoire par les systèmes de prefetch et de superfetch.
Simplement, la différence n'est pas visible pour l'utilisateur (entre super-rapide et super-super-rapide).


 
je veux bien croire que ça dépende aussi (voire surtout) du type de machine.
 
c'est pour ça que je ne touche jamais à ces fonctions sur un pc qui n'est pas le mien. je les laisse tranquille.

n°3272655
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-05-2017 à 10:12:16  profilanswer
 

Voila.  :jap:
On ne touche pas si on n'a pas de raison valable de le faire.

 

Et non, "j'ai-lu-un-super-tuto-sur-le-net-qui-dit-que" n'est pas une raison valable.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 12-05-2017 à 10:12:56

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3272656
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2017 à 10:29:33  answer
 

Bonjour,
 
Prefetch et Superfetch fonctionnent différemment à partir de Windows 8 (je ne retrouve plus le lien pour l'explication) donc ne plus prendre en considération toutes les réflexions valables pour les anciens Windows, et garder des habitudes vieilles de 20 ans non, faut arrêter, le noyaux de Windows a bien évolué depuis.
 

n°3272658
leroimerli​nbis
Posté le 12-05-2017 à 10:30:53  profilanswer
 


 
20 ans, tu exagères, par contre j'ai quelques utilitaires qui ont 10 ans   :D

mood
Publicité
Posté le 12-05-2017 à 10:30:53  profilanswer
 

n°3272659
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2017 à 10:38:35  answer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
20 ans, tu exagères, par contre j'ai quelques utilitaires qui ont 10 ans   :D


 
C'est pô moi qui le dis.
 

bigbernie a écrit :

Bonjour a toutes et tous
 
J'avais l'habitude, depuis 20 ans, de désactiver le prefetcher ( dans le registre).
 


 

n°3272661
leroimerli​nbis
Posté le 12-05-2017 à 10:52:07  profilanswer
 

je n'ai aucun souvenir que les preftech / superpreftech aient évolués depuis windows 8
 
 [:le velocypede de zed]

n°3272662
bigbernie
Posté le 12-05-2017 à 10:59:58  profilanswer
 

C'est normal.
Plus on  vieillit plus on garde ses vieilles habitudes. Et entre  il y a 15  ans et il y a 20 ans le temps passé devient moins perceptible.
 
Jadis la cause de la désactivation du prefetcher tenait essentiellement au fait qu'il ne se vidait pas tout seul.   C'est fou au long des années ce qu'il pouvait se remplir.
Tout comme d'ailleurs  les sauvegardes  NT des maj.  
Tout ça se vidait a la main. Et je ne vais pas remonter aux partages des IRQ et a la gestion de la ram en 3 parties.
 
"Vous" avez raison,   maintenant les O.S sont bien plus perfectionnes. Mais les habitudes anciennes peuvent perdurer.  
 
a +
 
 
 
 

n°3272664
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-05-2017 à 11:28:03  profilanswer
 

Vider le dossier du prefetch n'a jamais servi à rien, et surtout pas à accélérer Windows.
Éventuellement pour grapiller un peu d'espace disque, et encore ...

 

Il ne faut pas oublier que ces mécanismes utilisent la RAM.
Les données stockée sur le disque ne servent que pour garder la trace de ce qui est utile pour le prochain redémarrage (RAM vidée, donc) pour (re-?)précharger en RAM ces données tout seul en anticipant les besoins de l'utilisateur.

 

Un peu d'explication simplifiée : http://www.commentcamarche.net/faq [...] er-windows

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 12-05-2017 à 11:28:26

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3272777
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2017 à 14:22:53  answer
 

nex84 a écrit :

Vider le dossier du prefetch n'a jamais servi à rien, et surtout pas à accélérer Windows.
Éventuellement pour grapiller un peu d'espace disque, et encore ...
 
Il ne faut pas oublier que ces mécanismes utilisent la RAM.
Les données stockée sur le disque ne servent que pour garder la trace de ce qui est utile pour le prochain redémarrage (RAM vidée, donc) pour (re-?)précharger en RAM ces données tout seul en anticipant les besoins de l'utilisateur.
 
Un peu d'explication simplifiée : http://www.commentcamarche.net/faq [...] er-windows


 
Il a l'air de dater ton lien (enfin je lis des dates de 2005 etc,.. donc à l'époque du disque dur surtout)
 
Dans mes cours MSDN, de mémoire, il était dit que le Prefetch ne servait plus à rien si on utilise un SSD à la place d'un HD
 
Par contre pour le Superfetch, même chez Microsoft ils n'était pas d'accord sur le fait de l'activer ou pas (et c'est normal en fait, voir plus bas) :-)
 
Ensuite il faut se rappeler à quoi cela sert exactement.
 
Le Prefetch sert à accélérer l'usage d'un disque dur en plaçant une copie des fichiers (et de l'information pour être exact) les plus utilisés au centre du disque, histoire de réduire les mouvements de têtes, et donc d’accélérer les iops.  
 
Le Superfetch ça consiste à stocker en mémoire vive les fichiers les plus utilisés pour les lire instantanément.  
La différence ne sera pas flagrante
 
Se rappeler qu en théorie les débits sont de :  
 
HD 150Mo/s
SSD 550Mo/s
 DDR3: 10Go/s (le débit max théorique n'est pas sur tout les fichiers)
 
Mais ce ne sont QUE des débits théorique, il y a aussi le temps d'accès qui compte
 
Par contre cela oblige le système à tenir des statistiques sur l'usage des fichiers, ce qui est donc une perte de temps (même si cela se fait "normalement" en Idle)  
 
Perso je suis partisan du "Si cela n'apporte rien, je désactive"'.  Après chacun fait ce qu'il veut, parce que là, que ce soit actif ou pas pour le Superfetch on ne peut pas parler d'optimisation (le gain est plus qu'insignifiant)

n°3272793
bigbernie
Posté le 13-05-2017 à 18:04:03  profilanswer
 

Bonsoir
Ires intéressant et très précis comme explications.  
Mais en ce temps la on vidait ce dossier pour les mêmes raisons que l'on vidait  les $NT. Qui eux prenaient une place considérable sur nos petits HD.
Le stockage des MAJ avait son utilité, permettre  leur restauration. On pouvait considérer qu'au bout de 2 mois si  pas d'ennuis on pouvait tout effacer.
Mais quant a l'utilité du prefetcher  on pensait que les programmeurs et concepteurs avaient beaucoup de temps a perdre  pour inventer un truc pareil.
Pour les particuliers zéro utilité. Pour les serveurs et gestions de bases de données  c'est a voir.  
Maintenant on ne s’étonne plus. C'est la politique de Microsoft  de fabriquer des usines a gaz dont une partie colossale ne servira jamais chez  une énorme partie des utilisateurs dits" famille".
Sur Amiga par exemple on avait  la base de l'O.S. et quasiment rien d'autre. Mme l'explorer  n’était pas fourni  (Directory Opus). Si on voulait quelque chose on le rajoutait si on voulait.  En fait rien n'etait livre avec l'O.S. Et sans Internet pour rajouter.
A l'opposé absolu de cette "philosophie" alors que  l'Internet est roi et qu'on pourrait rajouter n'importe quoi si on en a besoin et seulement si on en a besoin,  maintenant les développeurs  pasent de mauvaises nuits toute l'année a se demander ce qu'ils vont bien pouvoir rajouter qui ne sert quasiment a rien.
Alors l'invention du Prefetcher  n'etait que le début des  élucubrations.
 
A +

n°3272824
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2017 à 21:46:33  answer
 

bigbernie a écrit :


Sur Amiga par exemple on avait  la base de l'O.S. et quasiment rien d'autre. Mme l'explorer  n’était pas fourni  (Directory Opus). Si on voulait quelque chose on le rajoutait si on voulait.  En fait rien n'etait livre avec l'O.S. Et sans Internet pour rajouter.


 
 
Ben si on avait le "CLI" :-) Sinon y avait filemaster, Midnight Commander et un autre dont j'ai oublié le nom avant qu'arrive Directory Opus (c'était le Directory Opus du pauvre qu'on était :-)
D'ailleurs ca me permettait de faire les transferts de fichiers entre l'Amiga, l'émulateur MAC (plus rapide que le Mac d'origine), l'émulateur Windows 3.1, et Unix (le tout fonctionnait ensemble dans des fenetres séparées)
 
http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/13/170513095628673684.png
 
Quant à Internet... Y avait le modem pour se connecter aux réseaux Fidonet avec ses forums, les serveurs BBS pour les serveurs de fichiers, etc
Tu avais les serveurs Aminet pour les programmes  
Pour l'OS de base.. entre la Rom de l'Amiga et l'OS, pas besoin  de pilotes pour les matériels divers (c'était plug and play sauf pour des fonctions spécifiques), pas de base de registre etc, et c'était le choix d'avoir conçu un hardware et système ouvert, où les créateurs et développeurs pouvaient créer les matériels (j'ai vu de la domotique, les premiers pilotages lasers en boite de nuit, etc  et logiciels qu'ils voulaient
Donc on avait l'OS un peu nu (juste le strict nécessaire) mais cela laissait le champ libre pour tout le monde

n°3272843
bigbernie
Posté le 14-05-2017 à 08:13:48  profilanswer
 

Bon dimanche
Et encore mieux explique que je pouvais le faire.
En faisait un peu de HS par rapport au prefetch  je n'aime  pas la philosophie   actuelle, Microsoft  sans oublier Linux, qui a pour but, pour le simple particulier, Mme Michu et Mr Dugenou, de leur offrir un 38 tonnes alors qu'ils n'ont besoin  que d'une 2 CV.  C'est pareil avec Word.  Quel particulier a besoin du Publipostage !  
 
Microsoft  et Cie ne veulent pas voir la différence colossale qui existe entre les besoins du particulier et de l' entreprise.  La grosse, pas les artisans.  
C'est une philosophie.  Impossible a éviter.  T'as besoin d'une brouette et on te propose une charrette.  Je pense a Coluche.  
 
Bon weekend.  

n°3272858
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-05-2017 à 09:15:06  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Voila.  :jap:  
On ne touche pas si on n'a pas de raison valable de le faire.
 
Et non, "j'ai-lu-un-super-tuto-sur-le-net-qui-dit-que" n'est pas une raison valable.


c'est pas un seul site qui conseille de s'en passer, en donnant des raisons valables... Si en plus c'est pour améliorer la longévité d'un SSD, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'utiliser alors (le prefetch & Cie)
http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page7.htm
http://www.tomshardware.fr/article [...] 761-5.html
http://www.thewindowsclub.com/disa [...] efetch-ssd
d'ailleurs, si je lis bien:

Citation :

Windows 7/8/10 therefore by default will automatically disable SuperFetch and Prefetch, once it detects an SSD on your system.


 
donc...


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°3272859
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-05-2017 à 09:49:17  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


c'est pas un seul site qui conseille de s'en passer, en donnant des raisons valables... Si en plus c'est pour améliorer la longévité d'un SSD, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'utiliser alors (le prefetch & Cie)
http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page7.htm
http://www.tomshardware.fr/article [...] 761-5.html
http://www.thewindowsclub.com/disa [...] efetch-ssd
d'ailleurs, si je lis bien:

 

[quotemsg]Windows 7/8/10 therefore by default will automatically disable SuperFetch and Prefetch, once it detects an SSD on your system.donc...


2 de tes site proposent toujours des tutoriaux de M. pour les SSD, partant de ce constat, je considère que le reste comme des plus douteux

Message cité 2 fois
Message édité par Z_cool le 14-05-2017 à 09:51:17

---------------
#mais-chut
n°3272862
leroimerli​nbis
Posté le 14-05-2017 à 10:02:17  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


c'est pas un seul site qui conseille de s'en passer, en donnant des raisons valables... Si en plus c'est pour améliorer la longévité d'un SSD, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'utiliser alors (le prefetch & Cie)
http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page7.htm
http://www.tomshardware.fr/article [...] 761-5.html
http://www.thewindowsclub.com/disa [...] efetch-ssd


 
- désactiver les prefetch et superfetch n'augmentera pas la durée de vie d'un SSD
- dans tes 3 liens, je retiens seulement celui de thewindowsclub. Les 2 autres sites sont archi foireux
 
 

LeKeiser a écrit :


d'ailleurs, si je lis bien:

Citation :

Windows 7/8/10 therefore by default will automatically disable SuperFetch and Prefetch, once it detects an SSD on your system.


 
donc...


 
A ma connaissance windows ne désactive pas de lui même ces fonctions du fait d'utiliser un SSD.

n°3272869
bigbernie
Posté le 14-05-2017 à 10:16:28  profilanswer
 

On peut faire confiance a Windows Club comme tu dis.

n°3272883
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-05-2017 à 11:14:12  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


2 de tes site proposent toujours des tutoriaux de M. pour les SSD, partant de ce constat, je considère que le reste comme des plus douteux


j'ai pris que les premiers que me donnaient la recherche google...  
il y en a plein d'autres, alors de là à être douteux :heink:
http://www.aidewindows.net/vista/p [...] rfetch.php
https://www.it-connect.fr/prolonger [...] isque-ssd/
 
et y en a encore tellement
 
alors tu vas me dire "oui, mais ils disent tous la même chose, et ils ont tord"
sauf que qui me dit que tu as raison toi? :)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°3272884
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-05-2017 à 11:16:39  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
- désactiver les prefetch et superfetch n'augmentera pas la durée de vie d'un SSD
- dans tes 3 liens, je retiens seulement celui de thewindowsclub. Les 2 autres sites sont archi foireux
 
 


 
ben quelque part, si... moins il y a d'écritures sur un SSD, plus sa longévité est bonne :spamafote:

Citation :

Ça ne coûte rien de les laisser actifs… Sauf que ces deux services effectuent régulièrement des écritures sur le disque, l’intérêt est donc là.


 
 
 


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°3272887
leroimerli​nbis
Posté le 14-05-2017 à 11:22:12  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


ben quelque part, si... moins il y a d'écritures sur un SSD, plus sa longévité est bonne :spamafote:

Citation :

Ça ne coûte rien de les laisser actifs… Sauf que ces deux services effectuent régulièrement des écritures sur le disque, l’intérêt est donc là.




 
tu es un habitué du forum, on a déjà expliqué 50 fois qu'un SSD a une durée de vie largement supérieure à ce qu'on croyait il y a quelques années :
 
http://www.hardware.fr/articles/86 [...] n-ssd.html
 

Citation :

Derrière les "conseils d'optimisations" se cachent une sous-estimation complète de la robustesse des SSD actuels qui sont prévus pour encaisser à minima 20 à 40 Go d'écriture par jour pendant 5 ans, ce qui est très loin d'une utilisation classique qui se limitera généralement entre 5 et 10 Go. Dès lors, chercher à minimiser au maximum les écritures sur ce dernier n'est pas utile, et peut même être contre-productif pour la vitesse globale du système si on déplace certains fichiers temporaires sur un disque dur


 
http://www.hardware.fr/news/14130/ [...] ctets.html
 
Les SSD entrée gamme commencent à avoir des problèmes vers 200 To, mais ils continuent à fonctionner. Et ils meurent vers 600 To.
Pour les SSD haut de gamme, décès constaté au delà de 2 Po (2000 To)...
 
Sur ton SSD, si tu écris 10 To par an, c'est le bout du monde... tu dois plutôt être vers 3 ou 4 To par an, et encore.
Je te laisse faire le calcul.
 
SSD = HDD question utilisation


Message édité par leroimerlinbis le 14-05-2017 à 11:23:24
n°3272892
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-05-2017 à 11:33:57  profilanswer
 

Chacun fait ce qu'il veut, mais si quelque part, ne pas activer le prefetch et le superfetch ne change pas la rapidité du système et en plus permet de ne pas solliciter son SSD, je ne vois pas le problème, désolé :spamafote:
c'est pas parce qu'on découvre (mais je doute) que les SSDs sont beaucoup plus résistant qu'on ne nous le dit, qu'il ne faut pas éviter les écritures inutiles
 
AMHA bien sûr.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°3272893
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-05-2017 à 11:36:32  profilanswer
 

parce que tu connais toutes les implication de désactiver un module de windows ?
il y a qu'a voir tout ceux qui ont des soucis après désactivation de X ou Y et qui viennent perdu sur le forum a pleurer que Win c'est de la M.... parce que ça plante


---------------
#mais-chut
n°3272896
leroimerli​nbis
Posté le 14-05-2017 à 11:39:17  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Chacun fait ce qu'il veut, mais si quelque part, ne pas activer le prefetch et le superfetch ne change pas la rapidité du système et en plus permet de ne pas solliciter son SSD, je ne vois pas le problème, désolé :spamafote:
c'est pas parce qu'on découvre (mais je doute) que les SSDs sont beaucoup plus résistant qu'on ne nous le dit, qu'il ne faut pas éviter les écritures inutiles
 
AMHA bien sûr.


 
Quand on te donne des arguments liens à l'appui, tu fais toujours cette remarque. Comme à propos du nettoyage du registre avec Ccleaner. On avait beau t'expliquer que c'était inutile, et tu avais sorti exactement la même remarque : "chacun fait ce qu'il veut"
marrant hein...
 
Une des grandes difficultés en informatique est de comprendre l'évolution et de s'adapter en conséquence. Sinon on devient vite largué et on fonce dans le mur, et après sur les forums on poste des des remarques du genre "Chacun fait ce qu'il veut" ; le top de l'argumentation.
 
sorry hein.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 14-05-2017 à 11:44:39
n°3272897
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2017 à 11:39:53  answer
 

Z_cool a écrit :


2 de tes site proposent toujours des tutoriaux de M. pour les SSD, partant de ce constat, je considère que le reste comme des plus douteux


 
Ne pas oublier que les "tutoriaux" de M., sur ce genre de site,  visent un public particulier, généralement pour des PC à usage familial,  donc des gens qui n 'ont pas forcément des connaissances, et qui en plus sont des tutoriaux qui datent de l'époque XP ou début de Win7
 
Dans les années 2011 et 2013 on pouvait faire ce type de tuto vu l'OS utilisé, et la petite capacité des SSD (les gens achetaient du 64 ou 128 Go, au moins cher, donc avec des marques au passif douteux - je ne citerai pas la plus connue :-), où même si les puces étaient de bonne qualité, le firmware était bancal et surtout l'électronique de moindre qualité C'est ce qui pouvait lacher en premier)
Il fallait donc préserver la durabilité du SSD (ca coutait un bras dans les années 2011 pour du 256 Go par rapport à un HD)
 
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque
 
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=41688

n°3272898
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-05-2017 à 11:49:13  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

parce que tu connais toutes les implication de désactiver un module de windows ?
il y a qu'a voir tout ceux qui ont des soucis après désactivation de X ou Y et qui viennent perdu sur le forum a pleurer que Win c'est de la M.... parce que ça plante

 

je peux te retourner la même question, hein?

 

parce que tu connais toutes les implication d'activer un module de windows ?

 

juste comme ça, et ne le prend pas mal: qu'est ce qui te rend expert en Windows? En quoi ce que tu dis est plus valable que mes dires? :??: ou les écrits des autres sites?

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 14-05-2017 à 11:54:50

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°3272899
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-05-2017 à 11:54:16  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

Quand on te donne des arguments liens à l'appui, tu fais toujours cette remarque. Comme à propos du nettoyage du registre avec Ccleaner. On avait beau t'expliquer que c'était inutile, et tu avais sorti exactement la même remarque : "chacun fait ce qu'il veut"
marrant hein...

 

peut-être parce qu'effectivement, chacun fait ce qu'il veut de sa config, hein?

 

tu donnes deux liens, en quoi sont-ils meilleurs que les miens?
c'est toi qui est marrant là... C'est sites contre sites, et ni toi ni moi ne sommes des experts Microsoft. Donc oui, chacun décide de ce qui semble le plus pertinent.
Ne t'en déplaise :O

 
leroimerlinbis a écrit :


Une des grandes difficultés en informatique est de comprendre l'évolution et de s'adapter en conséquence. Sinon on devient vite largué et on fonce dans le mur, et après sur les forums on poste des des remarques du genre "Chacun fait ce qu'il veut" ; le top de l'argumentation.

 

sorry hein.


ah ben oui, rien ne vaut ta grande connaissance qui prévaut sur tout ce qui n'irait pas dans ton sens
moi au moins, je dis justement que chacun est libre de suivre les conseils qu'il juge les meilleurs. Tu avances des sites, j'en avance d'autres. Qui es tu pour dire que les miens sont pourris et que les tiens ou tes écrits sont d'évangile? Pas grand chose, désolé. En tout cas, pas plus que moi. Voire peut-être moins, va savoir.

 

Sorry, hein?  [:mariocompiegne]

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 14-05-2017 à 11:56:26

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°3272901
leroimerli​nbis
Posté le 14-05-2017 à 12:07:56  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


peut-être parce qu'effectivement, chacun fait ce qu'il veut de sa config, hein?
 
tu donnes deux liens, en quoi sont-ils meilleurs que les miens?
c'est toi qui est marrant là... C'est sites contre sites, et ni toi ni moi ne sommes des experts Microsoft. Donc oui, chacun décide de ce qui semble le plus pertinent.  
Ne t'en déplaise :O


 
je t'ai donné un lien HFR, l'article a été écrit par Marc Prieur. Et dans le domaine des SSD, c'est pas un débutant Marc.
toi tu donnes 3 liens dont pcastuce et tomshardware, 2 sites qui sont complètement largués avec des rédacteurs qui sont plus des journalistes que des techniciens infos. En découle des tutos et autres conseils plus ou moins bidons et complètement désuets en 2017.
 
 

LeKeiser a écrit :


ah ben oui, rien ne vaut ta grande connaissance qui prévaut sur tout ce qui n'irait pas dans ton sens
moi au moins, je dis justement que chacun est libre de suivre les conseils qu'il juge les meilleurs. Tu avances des sites, j'en avance d'autres. Qui es tu pour dire que les miens sont pourris et que les tiens ou tes écrits sont d'évangile? Pas grand chose, désolé? En tout cas, pas plus que moi. Voire peut-être moins, va savoir.
 
Sorry, hein?  [:mariocompiegne]


 
bis :  
 
je t'ai donné un lien HFR, l'article a été écrit par Marc Prieur. Et dans le domaine des SSD, c'est pas un débutant Marc. Et sur le lien en quesiton  
toi tu donnes 3 liens dont pcastuce et tomshardware, 2 sites qui sont complètement largués avec des rédacteurs qui sont plus des journalistes que des techniciens infos. En découle des tutos et autres conseils plus ou moins bidons et complètement désuets en 2017.
 
 
Bref, on est en plein dans ce que je disais plus haut : la difficulté en informatique est de comprendre l'évolution et de s'adapter. Et je rajoute d'avoir la capacité à aller chercher les bonnes infos sur les bons sites.  
 
Si tu veux je peux aussi te donner des liens ou des groupes facebook qui affirment haut et fort que la terre est plate...
 
 
Et si tu avais seulement pris le temps un minimum de lire les liens que je donne, au lieu de te braquer comme à ton habitude, tu serais arrivé ici :
 
https://techreport.com/review/27436 [...] -petabytes
 
après je suppose aussi que tu remets en question leur test parce qu'il ne va pas dans ton sens?
 
A ce stade, je doute que tu connaisses l'état de ton SSD en écriture de données...  
au final, tu es juste bon à donner des liens qui vont dans ton sens, 2 liens foireux sur 3 sites, et tu en tires des conclusions que tu avais déjà tirées tout seul.  
 
au top lekeiser!  
 
 [:jambenmouss]

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 14-05-2017 à 12:09:34
n°3272902
leroimerli​nbis
Posté le 14-05-2017 à 12:12:49  profilanswer
 

lekeiser :
 
j'oubliais : prends bien le temps de lire les messages de zcool et de amigaonly juste au dessus.
 
 [:radjon]

n°3272904
leroimerli​nbis
Posté le 14-05-2017 à 12:24:46  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


j'ai pris que les premiers que me donnaient la recherche google...  
il y en a plein d'autres, alors de là à être douteux :heink:
http://www.aidewindows.net/vista/p [...] rfetch.php
https://www.it-connect.fr/prolonger [...] isque-ssd/
 
et y en a encore tellement
 
alors tu vas me dire "oui, mais ils disent tous la même chose, et ils ont tord"
sauf que qui me dit que tu as raison toi? :)


 
Allez, j'enchaine!  
 
quand je vois l'équipe qui compose le site it-connect, je me dis : waouhhhh, c'est du lourd!! Les gars doivent maitriser, cette fois c'est sur: c'est un site sérieux!  
 
https://www.it-connect.fr/lequipe/
 
et puis je lis un passage à propos du TRIM :
 
https://www.it-connect.fr/ssd-gerer-trim-sous-windows/
 
 

Citation :

Sous Windows 7, TRIM n'est pas actif par défaut, alors que depuis Windows 8, il l'est. Pour vérifier ceci, exécutez une invite de commandes (cmd.exe) en tant qu'Administrateur et saisissez cette commande :
 
fsutil behavior query disabledeletenotify
 
Si fsutil retourne 1, le support de TRIM est actuellement désactivé, s'il retourne 0, le support de TRIM est actif. Si besoin, pour l'activer il suffira de modifier la valeur de ce paramètre toujours avec fsutil :
 
fsutil behavior set disabledeletenotify 0
 
En fait, c'est tout ce qu'il y a à faire pour activer TRIM sur Windows, sachant que par défaut ça peut être déjà actif... L'important est de s'assurer d'avoir un SSD compatible, et un PC pas trop vieux afin d'avoir un contrôleur disque compatible également.


 
et là quelle déception!!!
la commande fsutil behavior peut renvoyer une valeur erronée pour le TRIM.
j'ai déjà eu le cas sur un pc : la commande fsutil renvoyait une valeur disant que le TRIM était actif.
pourtant, trimcheck disait le contraire.  
 
qui croire? :D
 
en fait seul l'utilitaire trimcheck renvoie le vrai résultat. La commande fsutil est foireuse. Là aussi, ça a très bien été expliqué par Marc sur le forum (ça date!)
Et sur le pc en question que j'avais entre les mains, il fallait forcer je ne sais plus quel pilote, et ensuite trimcheck disait que le TRIM était bien actif.  
 
Comme quoi même un site avec une équipe apparemment au top peut se planter.
 
Je passe sur le tuto du site qui conseille de déplacer le fichier de pagination sur un HDD. Pour un article qui date de 2015 (donc assez récent), c'est franchement décevant. Surtout au regard des CV de l'équipe qui compose le site.  
ça n'empêche qu'ils sont certainement bons dans leur boulot. Comme quoi, c'est vaste l'informatique..  
 
 [:prozac]  
 
allez tu nous trouve un site qui dit que la terre est plate?

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 14-05-2017 à 12:28:57
n°3272905
mrdoug
Posté le 14-05-2017 à 12:54:43  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


j'ai pris que les premiers que me donnaient la recherche google...  
il y en a plein d'autres, alors de là à être douteux :heink:
http://www.aidewindows.net/vista/p [...] rfetch.php
https://www.it-connect.fr/prolonger [...] isque-ssd/
 
et y en a encore tellement
 
alors tu vas me dire "oui, mais ils disent tous la même chose, et ils ont tord"
sauf que qui me dit que tu as raison toi? :)


 
Perso dès que je vois "Prolonger la durée de vie d’un disque SSD" je sais que ce tuto est complètement obsolète et par conséquent inutile.

n°3272906
TheDarkgg
Posté le 14-05-2017 à 12:55:21  profilanswer
 

Le prefetch et superfetch ne servent à rien si l'on possède un système installé sur un SSD !  
Qu'ils soit désactivé ou pas n'apportera aucun changement de performance sur un SSD.
 
Après si tu n'es pas un connaisseur en informatique et que tu utilises ton système et ton hardware de façon comme Mr TOUT LE MONDE il n'est pas nécessaire de le désactivé mais cela apportera toujours un petit BONUS de durée de vie en plus pour ton SSD (moins d'usure de la mémoire flash) et c'est toujours ça de pris.

Message cité 1 fois
Message édité par TheDarkgg le 14-05-2017 à 12:58:14
n°3272907
mrdoug
Posté le 14-05-2017 à 12:58:48  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :

Le prefetch et superfetch ne servent à rien si l'on possède un système installé sur un SSD !  
Qu'ils soit désactivé ou pas n'apportera aucun changement de performance sur un SSD.
 
Après si tu n'es pas un crack en informatique et que tu utilises ton système et ton hardware de façon comme Mr TOUT LE MONDE il n'est pas nécessaire de le désactivé mais cela apportera toujours un petit BONUS de durée de vie en plus pour ton SSD (moins d'usure de la mémoire flash) et c'est toujours ça de pris.


 
C'est de la foutaise de nos jours cette pseudo durée de vie des SSD. Faut vraiment arrêter de se focaliser dessus. T'as le temps de changer 1000x de ssd avant qu'il crève.

n°3272908
TheDarkgg
Posté le 14-05-2017 à 13:10:03  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


 
C'est de la foutaise de nos jours cette pseudo durée de vie des SSD. Faut vraiment arrêter de se focaliser dessus. T'as le temps de changer 1000x de ssd avant qu'il crève.


 
J'ai juste écris que c'est toujours ça de pris en précisant que ce n'étais pas forcément nécessaire. Je n'oblige personne à le faire, il est juste débile d'avoir un processus qui n'apporte rien en performance sur un SSD écrire constamment des indexations de données sur la flash.
Donc OUI c'est toujours obtenir une meilleur durée de vie même si elle est de 0.1%.
 
Donc ton parti-pris agressif tu te le garde  :non:

n°3272909
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-05-2017 à 13:12:15  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
je t'ai donné un lien HFR, l'article a été écrit par Marc Prieur. Et dans le domaine des SSD, c'est pas un débutant Marc.
toi tu donnes 3 liens dont pcastuce et tomshardware, 2 sites qui sont complètement largués avec des rédacteurs qui sont plus des journalistes que des techniciens infos. En découle des tutos et autres conseils plus ou moins bidons et complètement désuets en 2017.
 
 


ah
et qui tu es toi pour les juger donc, ces deux sites? Tu ne dis toujours pas en quoi toi tu es un quelconque expert...  
 
et je ne dénigre pas Marc dans ma réponse. Juste toi :spamafote:
 

leroimerlinbis a écrit :


 
bis :  
 
je t'ai donné un lien HFR, l'article a été écrit par Marc Prieur. Et dans le domaine des SSD, c'est pas un débutant Marc. Et sur le lien en quesiton  
toi tu donnes 3 liens dont pcastuce et tomshardware, 2 sites qui sont complètement largués avec des rédacteurs qui sont plus des journalistes que des techniciens infos. En découle des tutos et autres conseils plus ou moins bidons et complètement désuets en 2017.
 
 
Bref, on est en plein dans ce que je disais plus haut : la difficulté en informatique est de comprendre l'évolution et de s'adapter. Et je rajoute d'avoir la capacité à aller chercher les bonnes infos sur les bons sites.  
 
 
Si tu veux je peux aussi te donner des liens ou des groupes facebook qui affirment haut et fort que la terre est plate...


en gros, pour valider des dires, tu passes dans l'ironie stupide. En fait, qui te caractérise...
 
 
 

leroimerlinbis a écrit :


Et si tu avais seulement pris le temps un minimum de lire les liens que je donne, au lieu de te braquer comme à ton habitude, tu serais arrivé ici :
 
https://techreport.com/review/27436 [...] -petabytes
 
après je suppose aussi que tu remets en question leur test parce qu'il ne va pas dans ton sens?
 


 
ah oui, parce que toi tu valides leurs tests, effectivement, c'est qu'ils ont raison. C'est tellement facile avec toi en effet  [:capuma]  
 

leroimerlinbis a écrit :


A ce stade, je doute que tu connaisses l'état de ton SSD en écriture de données...  
au final, tu es juste bon à donner des liens qui vont dans ton sens, 2 liens foireux sur 3 sites, et tu en tires des conclusions que tu avais déjà tirées tout seul.  
 
au top lekeiser!  
 
 [:jambenmouss]


 
mais c'est vrai que tu es un marrant toi  [:dawabranir]  
 
tu juges quels sont les liens foireux, quels sont les liens qui sont les bons  (bien sûr les tiens) et après tu postes avec tes petits doigts et tu te la joues l'éminence et moi le crétin...  
très très facile de faire cela derrière son clavier :jap:
 
et je le répète: chacun fait ce qu'il veut des conseils portés sur les sites. Et certainement pas selon tes dires, vu que tu n'as toujours pas dit en quoi les tiens valaient plus les miens, en quoi toi tu étais un quelconque expert dans le domaine du stockage. J'attends toujours...


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°3272911
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-05-2017 à 13:17:37  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :


 
J'ai juste écris que c'est toujours ça de pris en précisant que ce n'étais pas forcément nécessaire. Je n'oblige personne à le faire, il est juste débile d'avoir un processus qui n'apporte rien en performance sur un [b]SSD écrire constamment des indexations de données sur la flash.[/b]
Donc OUI c'est toujours obtenir une meilleur durée de vie même si elle est de 0.1%.
 
Donc ton parti-pris agressif tu te le garde  :non:


on est bien d'accord :jap:
 
tant qu'on peut s'affranchir d'un process qui peut être pénalisant, même légèrement, autant le faire.  
c'est marrant, parce que certaines de ces personnes qui vont être contre vont chercher à OC leur proc juste pour gagner quelques pourcents tout en ayant bien conscience qu'ils vont réduire la durée de vie de leurs composants. Mais ça ne sera bien évidement pas la même histoire :D
et on peut trouver d'autres exemples dans ce sens et pas qu'en info :)
 
c'est dingue quand même, le ton pris par certains sur ce thread, l'autorité et la pseudo maîtrise qu'ils se donnent... :spamafote:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Prefetch et super a garder si on a un SSD ?

 

Sujets relatifs
Windows 10 sur nouveau SSD dans portable 2 baiespremière install de W10 sur SSD : écran noir
Problème depuis installation W10 sur SSDLe meilleur logiciel pour cloner son OS sur un SSD ?
Utilisation suite Adobe avec SSDProblème d'installation Win10 sur SSD
Partition EFI sur HDD& W10 sur SSDtransfère windows + logiciel sur SSD
Clonage SSDInstallation Windows10 SSD
Plus de sujets relatifs à : Prefetch et super a garder si on a un SSD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR