Bonjour,
Au démarrage de mon PC, je me suis retrouvé avec un écran noir, avec l’indication A3 dans le coin inférieur droit. Pas d’accès au bios, ni boot sur clé usb .
Après avoir éliminé différentes hypothèses, il semble qu’un de mes HDD ait lâché (pas encore eu le temps de vérifier le contrôleur sata de ce disque sur la carte mère).
En le débranchant ce disque, je retrouve l’accès au bios et aux outils de dépannage windows (sur clé usb), mais pas de boot sur le SSD où est installé Win10.
J’ai tenté de de lancer un réparage, sans succès. Pour autant, le SSD est bien reconnu (idem dans un autre PC), et le rapport de dépannage (strtail.log) indique qu’il n’y avait rien à réparer.
En mode console, chkdsk ne trouve pas d’erreur.
L’outil Bootrec indique que FixMbr a bien fonctionné, par contre, /Fixboot indique un accès refusé et /ScanOs ne reconnaît pas d’installation windows existante.
Avec Diskpart, le SSD et les HDD restants sont bien reconnus.
Pour autant (je ne suis pas familier avec les bios uefi et win10), Diskpart n’indique qu’une partition principale et il semble donc manquer une seconde partition uefi de +- 600mo, en fat32 qui aurait dû contenir si j’ai bien compris le secteur de boot ( ?)
Du coup je me demande si cette partition ne se trouvait pas sur le 3ème HDD à priori HS (ce qui expliquerait peut être que les outils de dépannage ne puissent fonctionner en l'absence du disque dur HS débranché) et s’il y aurait un moyen simple de restaurer un secteur de boot (via HDD neuf) sans avoir à réinstaller windows (dans le but de ne pas avoir à réinstaller tous les programmes ( ?)
[config : : i5 2500K sur MSI P67A-GD55 + 12 go de corsair xms3 1333 ddr3 ssd corsair 250g + radeon 570, ssd + 3 DDurs sous win 10 64bits + alim corsair 550W ]
En vous remerciant par avance pour vos conseils.
Message édité par cricroc le 30-05-2019 à 23:33:19