Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2759 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Install Win 8 sur SSD UEFI / GPT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Install Win 8 sur SSD UEFI / GPT

n°3344403
birdstrike​monitoring
Posté le 29-05-2019 à 22:59:26  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je rencontre beaucoup de déboires à effectuer une simple installation de Windows 8...
Voici un résumé de mon problème et de mes multiples essais infructueux..
 
Ma config :  
Carte Gigabyte H77 DS3H (BIOS Dual UEFI 3DBIOS)
Boot sur DVD windows 8
3 disques durs SATA, mode RAID
- HDD 1To
- SSD 480Go (celui où je veux installer Windows)
- SSD 60Go
 
Mes essais :
1. Mode legacy only, tous disques connectés => "impossible d'installer Windows sur un disque MBR. Il faut un disque GPT."
2. Je convertis le disque en GPT avec disk part et je recommence => "impossible d'installer Windows sur un disque GPT." Et impossible de cliquer sur suivant.
3. Je passe le BIOS en UEFI en désactivant tout le CSM => carte graphique non reconnue
4. Je réactive le CMS, laisse le graphic boot mode en legacy only, et passe le memory boot mode en UEFI First => "impossible d'installer Windows sur un disque GPT." Mais je peux cliquer sur suivant ! J'installe Windows sur le SSD, mais impossible de booter dessus. Je peux démarrer le Windows du SSD uniquement via le windows boot manager du HDD.
5. Je passe le memory boot mode en UEFI only, et je débranche le HDD => Message d'erreur du CD d'install : "il manque des drivers"
6. Je transforme le contenu du DVD Windows 8 en clé USB bootable UEFI / GPT via imgBurn et Rufus et reste en UEFI only => disparition du message d'erreur, mais Windows ne reconnait pas les disques (qui sont pourtant bien visibles dans le bios)
7. HELP !!!!!! Je deviens fou o.O lol
 
J'ai quelques idees de trucs à tester encore :  
- Débrancher le SSD 60Go pour n'avoir vraiment qu'un seul disque branché et retenter en UEFI only
- Passer les ports SATA en mode AHCI, mais je suis pas convaincu du résultat étant donné que le RAID est censé gérer l'AHCI
- Mettre le paramètre "boot mode selection" à UEFI only au lieu de UEFI and Legacy, mais j'ai peur de retomber sur le même problème avec ma carte graphique  
- Chercher comment désactiver le secure boot dans le BIOS, mais y'a aucun paramètre qui correspond clairement à ça, j'ai fait le tour 20 fois, et a priori c'est automatiquement désactivé lorsque le support CSM est activé sur ce BIOS d'après une info que j'ai trouvé sur le net
- Installer directement Windows 10, mais je n'ai qu'une clé Windows 8
 
Je voulais avoir l'avis de personnes expérimentés avant de continuer à tâtonner.. Merci pour votre aide !!!

mood
Publicité
Posté le 29-05-2019 à 22:59:26  profilanswer
 

n°3344408
Trit'
Posté le 30-05-2019 à 01:16:56  profilanswer
 

Tu règles ton UEFI en UEFI seulement (CSM, Legacy et BIOS, c’est dépassé, du passé, tu oublies).
Tu ne gardes branché que le SSD où tu voudras installer Windows (très important !!! Tu rebrancheras les autres après l’installation).
Tu oublies Windows 8 et installes directement Windows 10 (la clef d’activation de Windows 8 devrait être acceptée).
Détail important aussi : sur le SSD, quand il s’agira de dire où installer Windows, tu supprimes toutes les partitions sans en créer de nouvelle après (le programme d’installation se débrouillera pour faire ce qu’il faut).
 
Là, normalement, tu seras bon.

n°3344459
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 30-05-2019 à 16:56:46  profilanswer
 

Salut
 
+1 pour trit'
 
Et je ferais d'abord un "load default" du bios (remise par défaut), puis une clé Win10 en fat32 pour pouvoir booter dessus en uefi avec secure boot
 
Avec juste le SSD de branché pour l'install de W10
 
Tiens nous au courant


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3344572
birdstrike​monitoring
Posté le 31-05-2019 à 16:17:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos réponses !
 
J'ai suivi vos conseils, en y allant par étapes :
 
7. J'ai débranché le SSD 60Go pour n'avoir vraiment qu'un seul disque branché, en restant en UEFI only => Idem, Windows ne voit pas les disques  
8. J'ai mis directement Windows 10 sur clé bootable => Cette fois les disques sont bien visibles, sans aucun message d'erreur, la clé Win8 est acceptée =) j'installe Windows sur le SSD, mais c'est toujours KO : impossible de booter sur le SSD =(
10. J'essaie en tout état de cause de changer le paramètre "boot mode selection" à UEFI only au lieu de UEFI and Legacy => aucun soucis avec la carte graphique, mais ça change rien : Windows s'installe, et impossible de booter sur le SSD
11. Je remets les paramètres du BIOS par défaut (tout en legacy only) => hourraaaa \o/ ça marche et Windows boot bien sur le SSD !!!
 
Merci pour votre aide !!
 
Pourquoi j'ai rencontré ce problème avec Windows 8, alors qu'à l'époque où j'ai monté mon PC j'avais réussi à l'installer sans soucis sur le HDD.. ?
Pourquoi j'ai pas réussi à installer Windows 10 en mode UEFI only.. ?
.. Je crois que ça restera des mystères..
 
Mais maintenant ça marche =)
 
Bonne journée !
 

n°3344577
Trit'
Posté le 31-05-2019 à 17:10:29  profilanswer
 

birdstrikemonitoring a écrit :

7. J'ai débranché le SSD 60Go pour n'avoir vraiment qu'un seul disque branché, en restant en UEFI only => Idem, Windows ne voit pas les disques  
8. J'ai mis directement Windows 10 sur clé bootable => Cette fois les disques sont bien visibles, sans aucun message d'erreur, la clé Win8 est acceptée =) j'installe Windows sur le SSD, mais c'est toujours KO : impossible de booter sur le SSD =(
10. J'essaie en tout état de cause de changer le paramètre "boot mode selection" à UEFI only au lieu de UEFI and Legacy => aucun soucis avec la carte graphique, mais ça change rien : Windows s'installe, et impossible de booter sur le SSD
11. Je remets les paramètres du BIOS par défaut (tout en legacy only) => hourraaaa \o/ ça marche et Windows boot bien sur le SSD !!!


Parce que tu n’as visiblement pas lu la totalité de mon message ? :o  
 

Trit' a écrit :

Détail important aussi : sur le SSD, quand il s’agira de dire où installer Windows, tu supprimes toutes les partitions sans en créer de nouvelle après (le programme d’installation se débrouillera pour faire ce qu’il faut).


Car je doute qu’une fois démarré (depuis la clef, donc), tu aies bien supprimé toutes les partitions détectées (de sorte de ne plus avoir qu’un espace non alloué), et cliqué directement sur « Suivant ».
 
Total, tu as refait une installation avec un mode BIOS et un SSD formaté en MBR, ce qui est une aberration en 2019 (autant que de continuer à rouler en Ford T de nos jours, pour schématiser).

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 31-05-2019 à 17:11:03
n°3344587
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2019 à 17:47:30  answer
 

Salut,
 
Pour rebondir sur le post, juste une question de noob, comment sait-on que l'on est en GPT?

n°3344589
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 31-05-2019 à 17:58:11  profilanswer
 


Dans la gestion des disques, clic droit sur le disque en question(a gauche), si ya "convert to mbr" alors on est en gpt et vice versa

 

Edit : même si c'est grisé, c'est juste qu'il peut pas le faire pour cause de disque non vide

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 31-05-2019 à 17:59:09

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3344594
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2019 à 18:31:38  answer
 

Lt Ripley a écrit :


Dans la gestion des disques, clic droit sur le disque en question(a gauche), si ya "convert to mbr" alors on est en gpt et vice versa
 
Edit : même si c'est grisé, c'est juste qu'il peut pas le faire pour cause de disque non vide


 
 :jap: Ah oui effectivement on a l'information dans l'onglet "volume" et dedans "table de partition GUID (GPT)".
 
Je ne l'avais pas vu avant.

n°3344607
birdstrike​monitoring
Posté le 31-05-2019 à 20:25:52  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Car je doute qu’une fois démarré (depuis la clef, donc), tu aies bien supprimé toutes les partitions détectées (de sorte de ne plus avoir qu’un espace non alloué), et cliqué directement sur « Suivant ».
 
Total, tu as refait une installation avec un mode BIOS et un SSD formaté en MBR, ce qui est une aberration en 2019 (autant que de continuer à rouler en Ford T de nos jours, pour schématiser).


 
Ah si si j'ai pas précisé mais j'ai bien fait attention à faire comme tu as dit, supprimer toutes les partition du DD, et sélectionner l'espace non alloué, à chaque fois, à chaque étape..
Et j'ai déjà formaté mon disque en GPT dans l'étape 2, alors ça serait étrange qu'il le reconvertisse en MBR non ?

n°3344616
Trit'
Posté le 01-06-2019 à 00:38:15  profilanswer
 

birdstrikemonitoring a écrit :

Ah si si j'ai pas précisé mais j'ai bien fait attention à faire comme tu as dit, supprimer toutes les partition du DD, et sélectionner l'espace non alloué, à chaque fois, à chaque étape..
Et j'ai déjà formaté mon disque en GPT dans l'étape 2, alors ça serait étrange qu'il le reconvertisse en MBR non ?


Alors, au temps pour moi, mais il y a un truc que je trouve bizarre : pourquoi tu dis que ça n’a marché qu’en installant en mode BIOS Legacy ? Parce que le BIOS ne pouvait démarrer que sur des disques formatés en MBR ; et je suppose que cette contrainte est aussi valable sur ceux émulés par les UEFI…
 
Enfin, l’essentiel, c’est que ça marche.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2019 à 00:38:15  profilanswer
 

n°3344745
birdstrike​monitoring
Posté le 03-06-2019 à 08:54:40  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Alors, au temps pour moi, mais il y a un truc que je trouve bizarre : pourquoi tu dis que ça n’a marché qu’en installant en mode BIOS Legacy ? Parce que le BIOS ne pouvait démarrer que sur des disques formatés en MBR ; et je suppose que cette contrainte est aussi valable sur ceux émulés par les UEFI…


Alors là j'aimerais bien comprendre justement ! C'est peut-être le fait de laisser le CSM activé.. Mais de toute façon j'avais pas le choix, sinon ma carte graphique est pas reconnue =/

n°3344747
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-06-2019 à 09:04:40  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est ton cas mais il semblerait que l'installeur de Windows se mette en mode "MBR" par défaut s'il détecte que le bios UEFI est en mode Legacy ou s'il y a un disque formaté en MBR de branché .
Probablement dans le doute où tu voudrais installer Windows sur celui-ci.
 
D'où l'importance de ne laisser que le disque qui accueillera Windows branché lors de l'installation et qu'il soit vierge de toute partition ou alors déjà en mode GPT.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Install Win 8 sur SSD UEFI / GPT

 

Sujets relatifs
Aide 2 Installations de Windows 10 sur 2 SSD différentsWSUS Offline 11.7 et Win 7 ?
Démarrer disque UEFI en legacy[ Résolu ] Echec d'install Win 10 1903
Mauvais espace occupé affiché sur un SSDMigration de Vista vers Win 7 ou 10 ?
Clonage Windows 10 (OS uniquement !) sur SSDPlus d'accès au bios suite à Win 7 --> Win 10
Problème de Boot Win 10 ( Ftpm) 
Plus de sujets relatifs à : Install Win 8 sur SSD UEFI / GPT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR