Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
732 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  menu contextuel trop chargé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

menu contextuel trop chargé

n°3385689
ayakos
Posté le 02-11-2020 à 00:18:51  profilanswer
 

Bonjour  
 
Mon problème est contenu dans le titre, j'aimerais savoir comment épurer efficacement et sans risques le menu contextuel sous Windows 10 ca je le trouve bien trop chargé d'applications qui me sont inutiles (ou que j'utilise peu souvent, donc je préfère les utiliser par d'autres biais)  
 
Je précise que je viens d'acquérir un nouvel ordi, avec windows 10 qui vient d'être installé, ça me désole de voir déjà le menu contextuel aussi plein (je suis passé très tardivement à win 10, il n'y a pas si longtemps j'étais encore sous XP - oui je sais j'ai du retard et occasionnellement linux mais c'est précisément à cause de subtils changements de ce genre que j'étais pas chaud et sous l'autre OS je n'avais jamais ce problème. Dès que j'installais un programme en général je mettais "non" pour pas qu'il me l'ajoute, sauf cas exceptionnels comme 7-zip, ou ultraedit que j'aime bien avoir dans le menu. Mais sous win 10 il y a une tonne de trucs déjà.  
 
J'ai tenté tout à l'heure d'utiliser C cleaner (--> outils / démarrage / menu contextuel) mais je n'ai pu en retirer que quelques uns ainsi, ceux qui restent comme 7-zip, j'aimerais les conserver.  
Il n'empêche qu'il en reste encore plein que j'aimerais gicler et je ne sais pas trop comment faire, je précise que j'ai parcouru plusieurs pages web avant de poster ici mais ça ne m'a pas trop permis d'avancer.  
 
concernant 7-zip d'ailleurs j'ai plein d'options rien que pour lui j'aimerais n'en laisser qu'une si possible (celle qui consiste à compresser dans tel répertoire)  
j'ai aussi des options par rapport à l'envoi de fichiers par skype, one drive etc, je trouve ça inutile et j'aime pas (et ne sais comment retirer) certaines sont probablement natives de windows d'ailleurs.  
 
a noter que c'est particulièrement chargé pour le clic droit sur des images (moins pour les fichiers textes et autre)  
mais j'aimerais qu'il en soit autrement car mes options "couper" "supprimer" et autres "copier" ou "propriétés" sont désormais situées très bas et je suis obligé d'utiliser l'ascenseur. ça ralenti énormément chaque action quand il faut notamment déplacer des fichiers, faire des coupers / collers. Depuis mon passage XP / 10 je trouve que je perd dix fois plus de temps pour tout faire !!!!  
 
Si quelqu'un pouvait m'aider je vous en serais reconnaissant !

mood
Publicité
Posté le 02-11-2020 à 00:18:51  profilanswer
 

n°3385705
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-11-2020 à 09:59:38  profilanswer
 

Tu peux utiliser ShellExView pour voir/désactiver des extensions du menu contextuel :
https://www.nirsoft.net/utils/shexview.html
Sinon certaines applications ont des options dans leurs paramétres pour gérer ce qu'elles mettent dans le menu contextuel.

 

Après, tu as aussi peut-être trop d'applications installées qui ne servent à rien et un ménage ferait du bien.

 

PS. Oublie CCleaner, sauf à vouloir foutre la grouille...

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 02-11-2020 à 10:01:06

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3385706
flash_gord​on
Posté le 02-11-2020 à 10:06:28  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Après, tu as aussi peut-être trop d'applications installées qui ne servent à rien et un ménage ferait du bien.

 

+1

 

Pour en arriver à avoir un ascenseur dans le menu contextuel, il faut en avoir installé des merdes...
(ou etre en 640x480).

 


Venant direct de XP, j'ai peur que tu aies gardé 15 ans de vieilles habitudes et installé un tas de soft inutiles sur un OS récent..

 


A commencer par ccleaner par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 02-11-2020 à 11:57:25

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3385718
Trit'
Posté le 02-11-2020 à 11:25:17  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Venant direct de XP, j'ai peur que tu aies gardé 15 ans de vieilles habitudes et installé un tas de soft inutiles sur un OS récent..


Ou il s’est retrouvé avec un PC sur lequel le constructeur a installé un tas de trucs inutiles… Parce qu’un vrai Windows 10 pur (vanilla) n’a rien de tel.
 
Le plus simple pourrait donc être de carrément réinstaller Windows depuis zéro : récupère l’assistant de création de média d’installation sur le site de MS, crée une clef d’installation avec (attention : il faut qu’elle ait une capacité de 8 Gio au moins et son contenu précédent sera effacé), redémarre dessus, ignore l’étape de la clef d’activation (W10 a déjà été installé dessus, il sera activé automatiquement après l’installation ; choisis cependant la bonne édition dans la liste), supprime absolument toutes les partitions déjà présentes et lance directement l’installation : à la fin, tu auras un vrai Windows propre, pas pollué par des cochonneries imposées par le constructeur (encore que Lenovo, avec ses modèles pour particuliers…), et certainement bien plus réactif que le truc tout pourri à mort que tu as actuellement.
Oh, pour les pilotes, Windows Update devrait se charger de les installer de lui-même après l’installation. Veille juste à récupérer le pilote réseau sur le site du constructeur, au cas où (mais ça devrait même pas être utile, normalement).

n°3385719
flash_gord​on
Posté le 02-11-2020 à 11:40:07  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Ou il s’est retrouvé avec un PC sur lequel le constructeur a installé un tas de trucs inutiles… Parce qu’un vrai Windows 10 pur (vanilla) n’a rien de tel.


 
C'est un PC assemblé par materiel.net.
 
Il est seul responsable.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3385723
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-11-2020 à 11:49:18  profilanswer
 

Et puis même avec un PC OEM, il n'y a jamais tant de choses dans le menu contextuel qu'on est obligé de scroller...
Même avec ceux qui mettent le pus de bloatwares.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3385726
ayakos
Posté le 02-11-2020 à 12:36:36  profilanswer
 

Bonjour ! alors non je n'ai pas installé des tas d'appli inutiles, au contraire, je viens d'avoir le pc et j'installe pour le moment au compte goutté, les seules choses depuis que je l'ai eu que j'ai du installer c'est  
- acronis true image (j'en ai absolument besoin)  
- discord  
- un navigateur supplémentaire pour compléter edge
- VLC  
- un logiciel de FTP (filezilla)  
- adobe premiere pro, j'ai besoin
- ultra edit (j'ai besoin aussi)  
 
je crois que c'est à peu près tout j'ai même pas encore mis l'antivirus car on m'a dit justement de faire avec les solutions natives de windows 10 mais je comptais mettre eset plus tard
 
C Cleaner je l'ai justement installé hier soir afin de pouvoir virer des trucs du menu contextuel !! c'était le but !!!  
 
donc non et évitez de faire des réflexions et des remarques en extrapolant sur ma manière d'utiliser le pc, de surfer alors que vous n'en savez rien (c'est le genre d'attitudes un peu énervantes quand on tombe sur un forum de support)  
après, oui malgré tout ça il y a déjà l'ascenseur et je ne vous le fais pas dire, c'est pas très logique, et j'avais jamais ce genre de problèmes avec XP justement, j'ai toujours parfaitement limité le nombre de trucs que j'avais dans ce genre de menu, alors que là au bout d'à peine deux semaines, j'en ai déjà plein sans presque avoir rien installé.  
 
pour ce qui est des méthodes on m'a conseillé aussi de toucher au registre mais j'ai toujours un peu peur de toucher au registre :  
https://www.mediaforma.com/windows- [...] ontextuel/
 
vous en pensez quoi ?  
 

n°3385727
flash_gord​on
Posté le 02-11-2020 à 12:41:35  profilanswer
 

Tu ne touches pas au registres.

 

Fais nous une capture de ton clic droit pour voir ?


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3385730
ayakos
Posté le 02-11-2020 à 12:52:00  profilanswer
 

je vous fais une capture !!
https://immortal-wings.fr/images-ai [...] extuel.jpg  
là comme vous voyez on ne vois même pas tout (les trucs les plus utiles pour moi c'est souvent "couper" "coller" "créer un raccourci", "supprimer" , "renommer" et "voir les propriétés" et vous remarquerez que je dois descendre au sous-sol !!
 

Citation :

C'est un PC assemblé par materiel.net.


oui tiens comment le savez-vous ? c'est en effet à eux que j'ai eu affaire mais je suis content du service (peut-être vais-je déchanter en tout cas niveau hardware pour le moment jai pas à me plaindre)
 
alors par contre oui j'ai oublié de dire deux choses (qui peuvent jouer !!)  
1. j'ai en effet changé la résolution car je n'aime pas la résolution de base de win 10 j'ai augmenté d'un cran (mais pas au point que vous dites lol faut pas déconner)  
 
2. c'est le magasin qui m'a installé windows 10 (avant j'installais toujours mes windows, mais là je voulais pas m'emmerder et j'ai payé pour qu'ils m'installent tout, windows, drivers, etc) et je n'arrive pas à me souvenir si le menu contextuel était aussi chargé à la base (il y a 8 jours quand je l'ai vu) car jétais en petite résolution mais il me semblait déjà pas mal fourni,  
par exemple je vois du skype, on peut pas enlever ça ?
je ne me souviens plus si 7 zip, c'est moi qui l'ai installé ou eux mais quoiqu'il en soit, ça je veux l'avoir, sauf que là j'ai au moins 4 entrées rien que pour z7 zip, je trouve qu'une seule suffirait selon les contextes (qu'on cherche à compresser un répertoire ou décompresser un .zip) ça enlèverait déjà au moins 3 entrées chez moi
 
j'ai aussi "déplacer vers one drive" --> et bof, je suis pas très fan de ça  
j'ai aussi acronis (et là pour le coup ça s'est sans doute mis quand j'ai installé acronis true image, comme je suis pas encore super à l'aise lors des install de logiciels j'ai pas du cocher le truc pour que ça évite de me l'ajouter. sous XP justement je voyais bien à l'install le message et je mettais souvent "non", mais là j'ai l'impression que parfois, ça ne me le propose plus au moment de l'install, quand je clique, ça installe directement, du coup il faudrait sans doute que je règle ça quelque part dans acronis aussi mais je ne vois pas trop où  
 
j'ai aussi un truc CRC SHA (apparemment lié à 7 zip) ?  
mais je ne sais comment l'enlever de manière non risquée (sans que ça enlève par ailleurs le menu de base pour pouvoir utiliser 7 zip, qui est utile je trouve)


Message édité par ayakos le 02-11-2020 à 13:03:19
n°3385732
flash_gord​on
Posté le 02-11-2020 à 13:11:20  profilanswer
 

768p ?
 
M'enfin ?
Tu serais sur un vieux laptop je comprendrais, mais sur un fixe...
C'est quoi ton écran ? un 19" ?
 
 
SInon c'est effectivement 7zip qui te fout la grouille principalement.


Message édité par flash_gordon le 02-11-2020 à 13:34:14

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 02-11-2020 à 13:11:20  profilanswer
 

n°3385735
ayakos
Posté le 02-11-2020 à 13:37:57  profilanswer
 

je suis sur un 17 pouces  
oui je sais la résolution est grosse, mais bon. en fait là un autre facteur que je ne décrirai pas ici me pousse un peu à monter, après je réduirai peut-être mais entre celle-ci et l'autre il y a beaucoup d'écart je trouve, l'autre je la trouve petite.  
 
oui c'est 7 zip principalement qui cause le bordel, personne saurait comment résoudre ça simplement ? sur l'ancien os je l'avais il me faisait pas ça, si je revenais à quelque chose de plus soft ce serait déjà un bon pas en avant :D  
 
autrement , je suis pas fan du fait d'avoir : skype, one drive,  
les options pour pivoter les images, la mention de Paint 3D etc (on peut pas retirer ça ?) j'ai exploré dans paint 3D aussi et je vois pas

n°3385737
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-11-2020 à 14:09:32  profilanswer
 

7-zip permet dans ses options de mettre le "Menu contextuel en cascade".
Comme ça il n'y a qu'une seule ligne avec un sous menu.
 
Ensuite UltraEdit et Acronis on aussi des paramètres pour le menu contextuel.
Ça ne sert à rien de garder 10000 trucs dans ce menu.
 
Après, un 17" en 2020 ... en écran secondaire pourquoi pas.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3385739
ayakos
Posté le 02-11-2020 à 14:33:53  profilanswer
 

bonjour nex84  
sur la remarque sur l'écran je ne dirai rien, on a l'écran qu'on a envie d'avoir (et selon la disposition de la pièce etc) je pourrais prendre un grand ceci dit, j'ai eu à une époque un 19 pouces (époque des énormes écrans) depuis l'ère des plats j'ai toujours eu des 17 et c'est une taille qui me convient.  
 
autrement j'ai progressé, j'ai viré notepad++ du menu (grace à c cleaner d'ailleurs), ainsi que quelques options de 7 zip mais en fait je vais les remettre car grace à ta remarque à l'instant je viens de capter que .. j'avais capté le truc à l'envers ! j'avais décoché "mettre en cascade" pensant que ça en afficherait plein d'options dans le menu mais en réalité le cocher est plus logique, du coup je viens de le faire et c'est déjà un peu mieux pour 7 zip. il n'y a d'ailleurs plus de problèmes avec 7 zip
 
reste que , alors,  
ultra édit je ne vois pas trop où changer dans ses paramètres (j'aimerais idéalement qu'on puisse le voir mais plutôt dans la partie "ouvrir avec" que directement comme ça !!!  
 
et autrement ce qui me gêne vraiment, ce sont les choses qui semblent natives de win 10 comme "pivoter l'image à droite et à gauche", "ouvrir avec paint 3D " (ça j'ai regardé si on pouvait virer mais les seules solutions proposées sur le net concernent une modif de la base de registre, et je ne veux pas)  
pareil pour skype, one drive (surtout skype) ; je trouve pas ça super utile mais j'ai pas vu où on peut enlever
 
et autrement dernière remarque : plutôt que virer des options de ce foutu menu, si on pouvait simplement en inverser (faire passer "couper", coller etc plus haut et non tout en bas comme ça, ça ne me dérangerait pas que ça descende autant
 
bon après c'est sûr qu'à un stade il y a aussi un pb de résolution, mais il est vraiment chargé de choses un peu inutiles je trouve.


Message édité par ayakos le 02-11-2020 à 14:35:04
n°3385742
TheDarkgg
Posté le 02-11-2020 à 14:52:29  profilanswer
 

Je ne savais même pas que ça existait encore les écrans 17 pouces. [:moonblooood]


Message édité par TheDarkgg le 02-11-2020 à 14:53:35
n°3385744
leroimerli​nbis
Posté le 02-11-2020 à 14:56:29  profilanswer
 

ayakos a écrit :

Bonjour  
 
Mon problème est contenu dans le titre, j'aimerais savoir comment épurer efficacement et sans risques le menu contextuel sous Windows 10 ca je le trouve bien trop chargé d'applications qui me sont inutiles (ou que j'utilise peu souvent, donc je préfère les utiliser par d'autres biais)  
 
Je précise que je viens d'acquérir un nouvel ordi, avec windows 10 qui vient d'être installé, ça me désole de voir déjà le menu contextuel aussi plein (je suis passé très tardivement à win 10, il n'y a pas si longtemps j'étais encore sous XP - oui je sais j'ai du retard et occasionnellement linux mais c'est précisément à cause de subtils changements de ce genre que j'étais pas chaud et sous l'autre OS je n'avais jamais ce problème. Dès que j'installais un programme en général je mettais "non" pour pas qu'il me l'ajoute, sauf cas exceptionnels comme 7-zip, ou ultraedit que j'aime bien avoir dans le menu. Mais sous win 10 il y a une tonne de trucs déjà.  
 
J'ai tenté tout à l'heure d'utiliser C cleaner (--> outils / démarrage / menu contextuel) mais je n'ai pu en retirer que quelques uns ainsi, ceux qui restent comme 7-zip, j'aimerais les conserver.  
Il n'empêche qu'il en reste encore plein que j'aimerais gicler et je ne sais pas trop comment faire, je précise que j'ai parcouru plusieurs pages web avant de poster ici mais ça ne m'a pas trop permis d'avancer.  
 
concernant 7-zip d'ailleurs j'ai plein d'options rien que pour lui j'aimerais n'en laisser qu'une si possible (celle qui consiste à compresser dans tel répertoire)  
j'ai aussi des options par rapport à l'envoi de fichiers par skype, one drive etc, je trouve ça inutile et j'aime pas (et ne sais comment retirer) certaines sont probablement natives de windows d'ailleurs.  
 
a noter que c'est particulièrement chargé pour le clic droit sur des images (moins pour les fichiers textes et autre)  
mais j'aimerais qu'il en soit autrement car mes options "couper" "supprimer" et autres "copier" ou "propriétés" sont désormais situées très bas et je suis obligé d'utiliser l'ascenseur. ça ralenti énormément chaque action quand il faut notamment déplacer des fichiers, faire des coupers / collers. Depuis mon passage XP / 10 je trouve que je perd dix fois plus de temps pour tout faire !!!!  
 
Si quelqu'un pouvait m'aider je vous en serais reconnaissant !


 
Le meilleur outil que je connaisse :
 
https://www.nirsoft.net/utils/shell_menu_view.html

n°3385746
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-11-2020 à 15:00:29  profilanswer
 

Nos remarques sur la taille d'écran ne sont pas méchantes, hein.
 
Il faut simplement comprendre que les interfaces modernes sont conçues pour s'afficher sur un écran en 1080p.
C'est en quelque sorte le "minimum actuel". En dessous c'est utilisable, pas plus.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3385747
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-11-2020 à 15:01:29  profilanswer
 


Tiens c'est marrant, c'est quoi la différence avec celui que j'ai posté plus haut ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3385764
ayakos
Posté le 02-11-2020 à 17:37:35  profilanswer
 

ok nex84
j'ai toujours bien aimé les 17 pouces et je n'avais aucun problème jusque là, mais quand je viendrai à en changer j'y réfléchirai
 
mais en fait je dis que c'est un 17 pouces et heu , j'en sais rien !!!!! je crois que ça fait un peu plus
 
car (pour vous expliquer) : en fait je viens de changer d'ordi (j'ai reçu ma nouvelle tour il y a 10 jours)  
jusque là j'avais mon écran 17 pouces VGA mais avec la nouvelle tour, impossible de le reprendre donc j'ai du me rabattre sur ma TV  pour pouvoir connecter un écran en HDMI, la taille est similaire mais à la réflexion, l'écran semble légèrement plus grand mais je ne crois pas que ce soit du 19 pouces. avec mon 17 pouces d'avant je crois que ce serait encore pire du coup.

n°3385810
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-11-2020 à 09:30:38  profilanswer
 

Ce qui fait la "taille réelle" de l'affichage, c'est la combinaison de :
- la taille physique de la dalle d'affichage (en pouces)
- sa résolution (en ppp/dpi : pixels par pouce)
- sa définition (en ratio 16/9 : 720p, 1080p, 2k, 4k, ...)
- le zoom dans Windows (en %)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3385863
leroimerli​nbis
Posté le 03-11-2020 à 15:13:36  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Tiens c'est marrant, c'est quoi la différence avec celui que j'ai posté plus haut ?


Les 2 programmes se complètent.
Pour moi le plus efficace est celui que j'ai conseillé.
C'est assez bizarre qu'il y ait 2 programmes different pour cela


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  menu contextuel trop chargé

 

Sujets relatifs
Faire un menu multi boot pour clé usb ?Cette interface n'est pas prise en charge dans Synology drive
Effacer 3 options made by MS dans le menu contextuel d'une image[Résolu] Problème menu déroulant LibreOffice 6.4.3
Google sheet : menu déroulant dynamiqueCertains menu Windows 10 pro sont en anglais et d'autre en français
Comment classer le Menu Contextuel ? [RESOLU] Barre et menu demarrer en gris
Plus de sujets relatifs à : menu contextuel trop chargé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR