Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1806 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Licence numérique Windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence numérique Windows 10

n°3326997
Ze_Noob
Posté le 31-10-2018 à 22:06:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai acheté un ordinateur portable avec Windows 10 famille préinstallé dessus. Je souhaite supprimer Windows pour installer à la place Linux.
 
Cependant, bizarrement, cet ordinateur portable n'a pas été fourni avec une clé de licence (ce qui, il me semble, est inhabituel car lorsque l'on achète un ordinateur avec Windows préinstallé dessus il est sous licence OEM et on dispose d'une clé écrite sur un bout de papier ou collée directement sur l'ordinateur).
 
En regardant dans les paramètres il est dit que Windows est activé à l'aide d'une licence numérique (et pas d'une licence OEM bizarrement).
 
Puis-je supprimer Windows tout en ayant la possibilité par la suite de le réinstaller si jamais je décide finalement de supprimer Linux pour revenir à Windows 10 ? Ou faudra-t-il racheter une licence ? Y'a-t-il une procédure particulière à faire pour pouvoir réutiliser la licence d'origine (j'ai entendu qu'il fallait utiliser certains logiciels pour voir la clé de licence cachée) ?
 
Merci d'avance :hello:

mood
Publicité
Posté le 31-10-2018 à 22:06:52  profilanswer
 

n°3326999
fabcoq
Posté le 31-10-2018 à 22:12:30  profilanswer
 

Sur les portables, la licence est écrite dans la carte mère et cela depuis win8

n°3327001
Ze_Noob
Posté le 31-10-2018 à 22:45:15  profilanswer
 

ok, merci pour l'information
 
mais du coup comment procède-t-on pour les licences ? Il faut aller dans le BIOS pour retrouver la clé de licence ?

n°3327009
Trit'
Posté le 01-11-2018 à 01:04:35  profilanswer
 

Ze_Noob a écrit :

ok, merci pour l'information

 

mais du coup comment procède-t-on pour les licences ? Il faut aller dans le BIOS pour retrouver la clé de licence ?


Depuis la première version de Windows 10 (et peut-être même Windows 8 sur les machines où il était, ce qui fait donc maintenant 6 ans), tu n’as plus à te soucier de ça : c’est le programme d’installation de Windows qui se débrouille tout seul comme un grand pour la retrouver et activer la licence lui-même. Si jamais il te demande quand même, ignore l’étape pour l’obliger à aller chercher la clef dans l’UEFI.


Message édité par Trit' le 01-11-2018 à 01:05:54
n°3327033
Ze_Noob
Posté le 01-11-2018 à 15:33:07  profilanswer
 

merci pour l'info Trit' mais est-il normal que ça soit écrit "Windows est activé à l'aide d'une licence numérique" alors qu'il ne s'agit pas d'une licence numérique mais d'une licence OEM ?


Message édité par Ze_Noob le 01-11-2018 à 15:33:23
n°3327034
glassman
C'est pas faux
Posté le 01-11-2018 à 16:02:14  profilanswer
 

Euh, la licence peut être oem et numérique hein...
Oem = acquise avec et indissociable du pc
Numérique = est stockée sous forme électronique, n'est pas basée simplement sur un numéro de série.

n°3327038
Trit'
Posté le 01-11-2018 à 18:11:21  profilanswer
 

Comme dit glassman, quand une licence est « activée à l’aide d’une licence numérique », ça signifie que la licence a été enregistrée auprès des serveurs de Microsoft. Ça n’a pas de lien avec les licences OEM ou boîtes : les gens qui ont mis à jour de Windows 7 ou 8.x vers Windows 10 en 2015 n’ont jamais reçu de clef produit pour Windows 10. Pire : on s’est rendu compte que tout le monde disposait de la même clef d’activation (une clef générique propre à chaque édition, Famille ou Pro), mais qui ne permet pas d’activer Windows lors d’une réinstallation depuis zéro. Parce qu’elle est inutile : lors du processus de mise à niveau vers Windows 10, un identifiant propre à la carte-mère de l’ordinateur est envoyé à MS, et ça permet, en cas de réinstallation directe de Windows 10, d’activer la licence même sans renseigner de clef. Ça marche aussi bien en utilisant un compte local (sur la même machine uniquement) qu’avec un compte MS (ce dernier permet de gérer plus simplement les transferts de licence entre plusieurs machines pour les licences boîtes, les seules transférables).
 
Pour les licences OEM, c’est encore plus simple car la clef a été enregistrée en dur dans l’UEFI : le programme d’installation n’a qu’à aller la lui demander et hop, licence activée !

n°3327039
Ze_Noob
Posté le 01-11-2018 à 18:57:46  profilanswer
 

au temps pour moi, je m'étais basé sur le tableau présent sur cette page https://support.microsoft.com/fr-fr [...] activation (rubrique "De quelle méthode d'activation ais-je besoin ?" ), je pensais que dans le cas d'un PC acheté avec Windows préinstallé dessus il était indiqué "Windows est activé à l'aide d'une clé de produit" et non "Windows est activé à l'aide d'une licence numérique", pensant que la licence numérique était limitée aux cas très précis présentés dans le tableau (licence achetée via le Store ou acquise gratuitement via la mise à jour à Windows 10 comme ça a été le cas sur mon PC de bureau)

n°3327040
Ze_Noob
Posté le 01-11-2018 à 19:05:37  profilanswer
 

Il me semble que le problème dans le cas d'une licence Retail acquise via la migration gratuite à Windows 10 (notamment dans le cas de mon PC de bureau), il ne faut pas changer de carte mère ou de disque dur.
 
Mais le problème c'est que parfois on ne choisi pas : si la carte mère ou le disque dur grille, on fait comment ? On est bien obligé de le changer...
 
En me renseignant à ce sujet j'ai appris qu'il était possible de garder la licence en l'associant avec un compte Microsoft (ce dont tu parles Trit' dans ton message), mais le soucis c'est qu'une fois liée à son compte Microsoft, on ne démarre plus Windows via un compte local mais avec son compte Microsoft, ce qui oblige à insérer le mot de passe à chaque démarrage du système ou en sortie de veille, ce qui me saoule...
 
N'y a-t-il pas de possibilité de lier sa licence à son compte Microsoft tout en conservant son compte local (et donc sans mot de passe) ?

n°3327046
Trit'
Posté le 01-11-2018 à 20:32:26  profilanswer
 

Ze_Noob a écrit :

N'y a-t-il pas de possibilité de lier sa licence à son compte Microsoft tout en conservant son compte local (et donc sans mot de passe) ?


Tu peux toujours rebasculer en compte local via la section Comptes des Paramètres (mais après, je ne sais pas si le lien est maintenu sur le site de MS, puisque je n’utilise moi aussi qu’un compte local), ou faire en sorte d’ouvrir automatiquement ton compte au démarrage, après avoir préalablement renseigné le mot de passe dans le module de gestion des utilisateurs hérité de Windows 2000 (netplwiz.exe). Pour la sortie de veille, je crois pas qu’il y ait une solution : il y avait bien une case à décocher dans les anciennes Options d’alimentation, mais je crois qu’elle a été supprimée.


Message édité par Trit' le 01-11-2018 à 20:34:08
mood
Publicité
Posté le 01-11-2018 à 20:32:26  profilanswer
 

n°3327049
Ze_Noob
Posté le 01-11-2018 à 21:33:57  profilanswer
 

merci Trit', je testerai netplwiz
 
sinon non une fois rebasculé sur le compte local ça revient à "Windows est activé à l'aide d'une licence numérique" et non plus "Windows est activé à l'aide d'une licence numérique liée à un compte Microsoft"

n°3327054
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 22:24:31  answer
 

Pour te montrer un exemple qui saura te rassurer : sur mon PC portable Dell, il y avait un W10 activé avec une licence numérique et lié à mon compte Microsoft.
W10 a dégagé de ce PC depuis des années, et en allant sur le compte Microsoft, on peut voir que le PC n'a pas été mis aux oubliettes et que Microsoft a conservé la licence  
 
https://reho.st/self/fa33021ab70bacffe126539538f1e252c9ab73e7.png
 
Version 10.0.10586 cad version 1511 ( sortie au mois de Novembre 2015 ) donc on voit que les dernières traces de W10 sur cette machine ne sont pas récentes  :D  
 
Microsoft me conseille tout de même de le mettre à jour vers une version plus récente  :o  
 
https://reho.st/self/76f641f5b712d1a0ec0e3958d0f1f0d0700d42d2.png
 
edit : en fait c'est pas compliqué : pour Microsoft, je n'ai tout simplement pas allumé mon PC depuis fin 2015  :o


Message édité par Profil supprimé le 01-11-2018 à 22:31:09
n°3327056
Ze_Noob
Posté le 01-11-2018 à 22:47:14  profilanswer
 

Salut Mobilis In Mobile, merci pour l'info !!
 
J'ai consulté mon compte, effectivement mes deux appareils y sont reconnus :)
 
Concernant la fin de ton message, pour ma part j'ai la même chose : en fait lorsque tu déconnecte ton compte Microsoft pour revenir sur un compte local il ne met plus à jour les informations contenues sur la page web de ton compte. Pour ma part la date coïncide avec le moment où j'ai retiré mon compte Microsoft pour revenir sur un compte local
 
donc à priori aucun problème : il suffit de se connecter même UNE SEULE FOIS à son compte Microsoft sur le PC en question pour qu'il soit lié à son compte Microsoft, après une fois que c'est fait on peut revenir sur un compte local. La seule contre-partie est que les informations présentes dans son compte Microsoft (et il y en a beaucoup, ça fait limite peur !) ne sont plus mises à jour


Message édité par Ze_Noob le 01-11-2018 à 22:50:40
n°3327057
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 23:00:35  answer
 

Sur ce même compte Microsoft j'ai une autre machine : le PC fixe que j'ai monté pour ma nièce.
Et on peut voir qu'il est identifié avec la carte mère : B360M-D3H ( de Gigabyte )
Et il y a encore plus de détail sur le matériel d'ailleurs  :o  
https://reho.st/self/84ea723faf4dedebccf76c1fd8a1494d49a25e31.png
Bref, le PC est parfaitement identifié et enregistré chez Microsoft, ils savent tout de nous  :o
 
edit : en fouillant encore plus dans le compte Microsoft, on trouve encore plein de détail : la date et l'heure de la dernière recherche de mise à jour, la taille du disque dur et son % d'occupation, l'endroit où il a été localisé la dernière fois, etc...


Message édité par Profil supprimé le 01-11-2018 à 23:15:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Licence numérique Windows 10

 

Sujets relatifs
démarrage de WindowsLicence windows 10 pas reconnu
Kodi Windows 10Soucis scroll sur windows 10
Changer le nom du dossier utilisateur sous Windows 10Windows 10 très lent après installation sur SSD
Windows 10 refuse de me laisser changer le lecteur vidéo par défautwindows 10 sauvegarde de la façon dont le systeme a été configuré
Windows 10 ne peux pas afficher en 1680x1050 
Plus de sujets relatifs à : Licence numérique Windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR