Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1415 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  WinRE introuvable suite clonage disque en MBRtoGPT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WinRE introuvable suite clonage disque en MBRtoGPT

n°3434162
nastazyo57
Posté le 18-04-2023 à 20:36:43  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
Je solicite vos connaissances afin de trouver une solution à mon (mes) problème(s).
 
Contexte :
Mon disque SSD contenant Windows et tout mes programmes commence à être plein (100Go environ de restant sur 500Go).
Je décide donc d’acheter un nouveau SSD de 1To pour remplacer l’ancien, et du coup je décide d’en profiter pour passer sur un disque M2 en NVMe, et de passer la partition de MBR en GPT.
 
Configuration :
Windows : 10 Professional 22H2 (provenant d’une licence Windows 7 Professional)
Carte mère : MSI Z170a SLI PLUS
Ancien disque dur SSD 2.5 » : SATA Sandisk 500Go
Nouveau disque dur SSD M2 : NVMe Crucial P3 1To
 
Opérations réalisées :
J’ai donc procédé à un clonage de mon ancien disque sur le nouveau via Acronis True Image For Cruical.
A ce moment mon ancien disque tout comme le nouveau sont en partition de type MBR.
Je redémarre mon pc avec uniquement le nouveau disque, tout est OK (Windows et applications fonctionnent).
Je me lance donc dans la conversion du type de partition de MBR à GPT, via MBR2GPT.exe du system32 de Windows 10.
Pour ce faire, je lance une invite de commande en administrateur :
- Je tape : mbr2gpt /validate /disk :0 /allowFullOS
- Le pc me dit : Validation completed successfully
- Je tape donc : mbr2gpt /convert /disk :0 /alloFullOS
- Le pc me dit :
     o Conversion completed successfully (je vérifie, mon disque est bien passé en GPT avec l’apparition d’une nouvelle partition EFI de 100Mo)
     o Call WinReapir to repair WinRE Failed to update ReAgent.xml, please try to manually disable and enable WinRE.
- Je tape : reagentc /disable
- Le pc me dit : Windows RE est déjà désactivé
- Je tape : reagentc /enable
- Le pc me dit : image Windows RE introuvable
 
Problème 1 :
Je vais voir dans l’outil créer un point de restauration, puis dans Restauration du système, et je ne retrouve aucun point de restauration … (pour information, l’ancien disque contient bien des points de restauration).
Je redémarre le pc, tout redémarre correctement, mais impossible de réactiver WinRE…
 
Problème 2 :
De plus, ma partition système de 100Mo Réservé Système s’est vue affecter une lettre E :, et est désormais visible via l’explorateur Windows.
 
Questions / Solutions :
1. Afin d’essayer de réinstaller WinRE, je compte faire une réinitialisation de Windows sans perte de donnée via un fichier ISO fournis par CreationMediaTool de Microsoft.
     1.1.Est-ce une bonne idée ?
     1.2.Si oui, cette réinitialisation permettra-t-elle de garder les deux comptes utilisateurs que nous avons sur le PC (au démarrage de Windows nous avons deux comptes utilisateur) ?
     1.3.Cette réinitialisation va-t-elle faire migrer ma clé licence Windows sur le nouveau disque (car pour l’instant j’ai toujours l’ancien disque entièrement fonctionnel) ?
           Car si la migration de la clé de licence se fait, peut-être ne pourrais-je plus revenir en arrière avec mon ancien disque (ce que je ne souhaite pas pour l’instant) ?
     1.4.Cette réinitialisation va-t-elle retravailler les partitions de mon disque C ?
2. Pour ma partition Réservé Système de 100Mo :
     2.1.Est-ce une partition provenant de l’ancien Windows 7 ?
     2.2.Est-ce une partition qui n’est plus utilisé depuis la migration MBR vers GPT, ce pourquoi elle devient visible et donc accessible sous la lettre E ?
     2.3.Puis-je la supprimer ? ou dois-je simplement la masquer (en faisant supprimer la lettre dans le gestionnaire de disque ?)
 
Merci à ceux qui sont arrivés jusque-là, autrement dit merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
 
Merci d’avance à ceux qui prendront de leur temps pour essayer de m’aider en répondant à mes questions, en partageant leur avis, en partageant leur expérience.
 
Bonne continuation à toutes et tous !


Message édité par nastazyo57 le 18-04-2023 à 20:41:49
mood
Publicité
Posté le 18-04-2023 à 20:36:43  profilanswer
 

n°3434167
loriot83
Posté le 18-04-2023 à 21:25:45  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Avant de réinitialiser il est peut-être possible de remettre en place ta partition winre (récupération),
question licence tu conserves celle-ci si w10 déjà activée sur ton installation et avec les disques (ancien ou nouveau),
peux-tu envoyer une capture écran de la gestion des disques windows avec tes 2 disques connectés histoire de voir
le partitionnement (ancien nouveau) suite au mbr2gpt pour y voir plus clair sur ton installation ...


Message édité par loriot83 le 18-04-2023 à 22:03:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  WinRE introuvable suite clonage disque en MBRtoGPT

 

Sujets relatifs
peut on installer win10 depuis un disque dur externe? sans clé ni cdEspace disque pris par les applications incompréhensible
Problème de recherche sur disque dur externeInstaller windows 11 via une image sur le même disque : possible ?
Windows 11 Bitlocker sur Disque Démarrage (ne boote plus)Disque dur externe ou stockage en ligne
problème disque durproblème espace disque perte de donnée
Sauvegarder disque dur bootableProblème de boot suite à une coupure de courant
Plus de sujets relatifs à : WinRE introuvable suite clonage disque en MBRtoGPT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR