Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
903 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Sauvegarder disque dur bootable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarder disque dur bootable

n°3430841
asphodelus​1
Posté le 03-02-2023 à 22:00:25  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai 2 disques dur SSD externes bootable (créés avec WinToUsb), un pour la programmation informatique, un pour la MAO
J'ai déjà eu le tour après un plantage, que Windows avait besoin d'être réparé, mais le soucis sur ces disque "virtuels" c'est qu'on ne peut pas lancer les outils de récupération!
 
J'ai déjà eu le tour et j'avais même posté ici mais impossible de faire quoi que ce soit (et vu le nombre d'heure que je passe pour tout réinstaller et configurer...j'ai besoin de créer des sauvegardes de temps en temps)
 
J'aimerai donc trouver une solution pour sauvegarder de temps en temps ces 2 disques, j'avais testé avec EaseUs Partition Master, en mode clonage, d'une SDD externe vers un autre, mais pas moyen de booter dessus après clonage (erreur windows au lancement, juste après le BIOS)
 
Quelqu'un aurait t'il une solution à me conseiller?
J'ai un DD de 50Go et un de 1To....le top serait d'acheter un simple DD de 2To, le partitionner et créer mes sauvegarde des mes 2 SSD dessus! Comme ça, si plante, je reclone!

mood
Publicité
Posté le 03-02-2023 à 22:00:25  profilanswer
 

n°3430846
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-02-2023 à 22:54:23  profilanswer
 

asphodelus1 a écrit :


J'ai 2 disques dur SSD externes bootable (créés avec WinToUsb)

 

C'est interdit par le CLUF.
Seuls les OS Unix/Linux sont bootables depuis un média externe.
Pour Windows ça n'est possible que pour le média d'installation. Pas pour le système installé.


Message édité par nex84 le 04-02-2023 à 08:18:04

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3430847
asphodelus​1
Posté le 03-02-2023 à 23:07:17  profilanswer
 

Je ne savais pas...mais pour moi c'est hyper pratique car je peux travailler de mon PC fix ou n'importe où sur mon PC portable
 
Quelles autres solutions j'ai sinon?

n°3430852
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-02-2023 à 08:22:16  profilanswer
 

Chaque PC son Windows.

 

Ensuite ce qu'il faut gérer, c'est la synchronisation / disponibilité des données pour avoir ce qu'il faut à disposition où que tu sois.
Pour le paramétrage de Windows ça passe par le compte Microsoft.
Reste les applications (à installer partout ou en version portable), et les données (synchronisables avec OneDrive par exemple).

 

Et du coup peu importe le PC ou l'OS, ça n'a plus vraiment d'importance.
Ce que tu sauvegarde ce ne sont plus que tes données.
C'est pas l'OS qui doit être "portable", mais les données.


Message édité par nex84 le 04-02-2023 à 08:24:11

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3430853
yf38
Posté le 04-02-2023 à 08:56:56  profilanswer
 

Une possible solution pour le PC fixe: un dock sata en façade qui permet de changer le disque système facilement. Ce n'est plus un disque externe...
Le reste peut se traiter avec un logiciel de sauvegarde d'image système comme AOMEI Backupper Free.
Restaurer une image sur un des SSD (avec clé usb AOMEI)  puis la personnaliser, puis restaurer la même sur un second SSD et la personnaliser MAO.
La licence ?
Il n'y a qu'un seul système sur le PC l'autre occurrence est dans un tiroir.
Si le compte Microsoft dérange, je n'en sais rien, il suffit de passer en compte local.
Je ne vois pas ce qui serait contraire au cluf avec cet usage.
S'il faut aussi faire ça avec le portable alors ça ne règle que la moitié du problème.
Avec AOMEI en passant par une image sauvegarde de système (pas un clone) la restauration donne un ssd bootable, y compris si c'est un nouveau SSD.
On pourrait aussi imaginer une solution de dual boot en restaurant les deux personnalisations du système dans deux partitions différentes, mais j'imagine déjà  des réticences (justifiées ?) coté licence, (et j'aime pas trop les dual boot).


Message édité par yf38 le 04-02-2023 à 09:12:21
n°3430862
asphodelus​1
Posté le 04-02-2023 à 14:13:48  profilanswer
 

Merci pour vos réponse
 
En effet, je n'avais pas pensé au côté "liscences"
Je vous remercie pour les solutions que vous m'apportez mais en effet, ça ne resoud pas vraiment mon "problème"
 
Du coup, je vais arrêter de faire ça si c'est contraire au CLUF
Mais, à titre informatif, il y aurait un moyen de ce que je veux faire? :D

n°3430863
nebulios
Posté le 04-02-2023 à 14:20:58  profilanswer
 

Des VM. Mais il te faudra les licences. La bonne question à poser, c'est qu'est-ce que tu veux faire, et comment ?

n°3430865
asphodelus​1
Posté le 04-02-2023 à 14:57:55  profilanswer
 

Pour résumer, je voudrais acceder à la même installation de windows avec mes fichier, sur n'importe quel PC
Je travaille sur mon PC fixe et mon ordi portable et j'ai énormément de logiciels que ce soit en programmation et en musique...donc ça m'interessais vachement de tout avoir sur des SSD externes et les booter soit sur mon PC fixe, soit sur mon PC portable

n°3430870
yf38
Posté le 04-02-2023 à 17:35:46  profilanswer
 

Ton sujet en cache en fait plusieurs.
- Boot disque externe: interdit CLUF et donc ne nous regarde pas.
- Licences des logiciels installés: ne nous regarde pas non plus.
- sauvegarde et restauration d'un SSD système:
Pour ce dernier sujet la solution AOMEI Backupper Free fonctionne, la restauration rend bootable le disque restauré à partir d'une image système, sur le PC dont l'image système a été créée.
La restauration peut même être effectuée avec le PC fixe à partir de l'image du PC portable conservée sur un disque dur du fixe.
J'ai déjà fait ça pour recréer un SSD de portable à partir de son image sauvegardée sur le fixe vers un nouveau SSD (plus gros) qui remplace ensuite celui du portable.
Bien choisir le menu sauvegarde de système à la création de l'image, et, à la restauration, si c'est fait avec le fixe bien choisir la destination pour ne pas risquer d'écraser le système du fixe !


Message édité par yf38 le 04-02-2023 à 17:39:04
n°3430871
asphodelus​1
Posté le 04-02-2023 à 17:41:46  profilanswer
 

D'accord! Merci pour l'info :)

mood
Publicité
Posté le 04-02-2023 à 17:41:46  profilanswer
 

n°3430882
asphodelus​1
Posté le 04-02-2023 à 19:29:09  profilanswer
 

Par contre, je ne comprend pas trop
Il faut que j'utilise quand même AOEMEI à partir du disque que je veux sauvegarder non?

n°3430884
nebulios
Posté le 04-02-2023 à 19:46:38  profilanswer
 

asphodelus1 a écrit :

Pour résumer, je voudrais acceder à la même installation de windows avec mes fichier, sur n'importe quel PC
Je travaille sur mon PC fixe et mon ordi portable et j'ai énormément de logiciels que ce soit en programmation et en musique...donc ça m'interessais vachement de tout avoir sur des SSD externes et les booter soit sur mon PC fixe, soit sur mon PC portable


Tu créés une VM dans un cloud. Tu pourras y accéder de n'importe où.

n°3430887
asphodelus​1
Posté le 04-02-2023 à 20:41:28  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Tu créés une VM dans un cloud. Tu pourras y accéder de n'importe où.


 
Ouai mais il me faut des perfomances optimales (surtout pour la musique!)
 
Je suis en train de tester avec AOMEI (sur un HDD mais je ne pense pas que ça joue, le tout c'est que je l'ai converti en GPT, comme le SDD d'origine)...et j'essaierai de booter dessus
Si ça fonctionne, je n'aurai plus qu'à racheter un autre disque dur pour le 2ème SSD mais je tournerai sur Linux histoire de ne pas me mettre hors la loi

n°3430901
yf38
Posté le 05-02-2023 à 08:37:39  profilanswer
 

asphodelus1 a écrit :

Par contre, je ne comprend pas trop
Il faut que j'utilise quand même AOEMEI à partir du disque que je veux sauvegarder non?

 

D'abord tu devrais installer AOMEI Backupper Free sur le PC fixe.
Lancer le logiciel et lui faire générer une clé USB bootable (menu utilitaires) sur laquelle il s'installera (pas besoin d'une grosse capacité), choisir la version avec WinPE et s'il demande un additif pour WinPE accepter qu'il l'installe.
Cette clé sera utilisable aussi bien sur le fixe que sur le portable.
Sur le fixe tu peux directement faire une image du système qui y est installé, elle te servira de sauvegarde. Faire l'image sur un HDD avec la place qu'il faut pour ça.
Tu peux lancer AOMEI sur le système ou bien booter la clé pour faire la sauvegarde.
Attention, les lettres de lecteur peuvent être différentes avec la version bootable qu'avec celle installée.
Sur le portable tu peux faire la même chose, ou bien te servir directement de la clé bootable sans installer AOMEI.
La sauvegarde devra être dans une partition du portable assez grande ou plus probablement sur un HDD externe, ou via le réseau local sur un HDD du fixe.
Une fois que tu sais faire ces manips, tu pourras jouer avec la clé bootable pour restaurer une image.
Les images système sont sur un seul fichier par sauvegarde et sont manipulables comme les autres fichiers.
Si ton système ne comportait que Windows et des applications classiques installées (Office, Adobe, etc.) et que tes données sont déplacées ailleurs chaque image système sera d'environ 12 à 20Go.
La sauvegarde système enrebgistre toutes les partitions système dans ce même fichier compressé.
Je désactive la veille prolongée (je n'utilise pas), donc le démarrage rapide également (je n'aime pas ça) alors je ne sais pas comment l'énorme fichier de l’hibernation est traité vu que je n'en ai pas (il est probablement ignoré), ni si le démarrage rapide vient interagir dans le processus (je suppose que c'est traité correctement).

 

A la restauration, si tu veux restaurer le système qui en train d'être actif il faut la clé usb bootable, si c'est lancé sous système il réclamera d'utiliser la clé bootable.
Si c'est pour restaurer vers un autre disque que le celui du système, alors ça peut être fait sous système, par exemple pour restaurer une image sur un SSD destiné ensuite au portable.


Message édité par yf38 le 05-02-2023 à 08:55:07
n°3430953
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-02-2023 à 09:55:57  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Tu créés une VM dans un cloud. Tu pourras y accéder de n'importe où.


 

asphodelus1 a écrit :


 
Ouai mais il me faut des perfomances optimales (surtout pour la musique!)


Une telle machine dans le cloud est tout à fait possible, mais ça risque de coûter très cher.
L'autre solution est d'avoir une machine centralisée chez toi à laquelle tu te connectes à distance depuis n'importe où. Ou de travailler sur un portable.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Sauvegarder disque dur bootable

 

Sujets relatifs
L'Installateur Windows 10 ne reconnais pas mon disque durClean install sur PC portable sans USB bootable
Démarrage impossible sur Win 11 via clé bootableCréer un disque de réparation système: Erreur 0x80070057
Sauvegarder ses photos de smartphones sur son pc à distanceVeille Disque dur interne stockage
Je démarre bien sur ma clé bootable Windows 10 mais freezeFonction disque miroir Windows 10
quel logiciel pour sauvegarder/restaurer W11 et W10 ?Disque cloné ne boot plus
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarder disque dur bootable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR