Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2344 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Installer Windows 10 en UEFI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer Windows 10 en UEFI

n°3351912
stropo
Posté le 04-09-2019 à 15:34:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite installer Windows 10 en UEFI, mais à chaque fois que je crée ma clé USB bootable avec l'outil officiel de Windows 10, cela me créer une clé USB partitionné en MBR alors que je l'avais converti avant en GPT. Elle reste cependant en FAT32.
 
De ce que j'ai compris pour installer Windows 10 en UEFI, il faut une clé partitionné en GPT avec le format fat-32. Or, à chaque fois que je crée ma clef bootable, celle-ci passe en MBR.
 
Je vais désactiver CSM et activer le Secure Boot et convertir le Nvme en GPT durant l'installation, comme ça si cela ne marche pas je vais avoir un message d'erreur automatiquement vu que le boot sera en UEFI avec un disque Nvme en GPT.
 
Merci d'avance pour l'aide

mood
Publicité
Posté le 04-09-2019 à 15:34:36  profilanswer
 

n°3351916
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-09-2019 à 15:57:37  profilanswer
 

L'outil de Microsoft qui crée la clé bootable d'installation se débrouille très bien tout seul.

 

Une fois la clé créée, c'est lors de l'installation que l'installeur de Windows va partir en mode UEFI/GPT ou BIOS/MBR en fonction du mode de ton BIOS UEFI et des disques de ta machine (et non en fonction de la clé).
C'est pour ça qu'il faut juste être en mode UEFI et n'avoir aucune partition préalablement créée sur le disque dur pour que l'installeur se débrouille et installe Windows 10 en mode UEFI/GPT.
Rien à précréer, rien à convertir.
Note qu'il faut débrancher tous les autres disques lors de l'installation de Windows et ne garder que celui qui accueillera le système.


Message édité par nex84 le 04-09-2019 à 15:58:25

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3351928
stropo
Posté le 04-09-2019 à 16:59:55  profilanswer
 

Merci beaucoup Nex !
 
Du coup, c'est bien normal que la partition soit en MBR ?
 
Je trouve ça bizarre que la clé USB arrive à changer de partition en fonction du démarrage quand même x).
 
Du coup pour mon pc :
 
Aorus Master Z390
Nvme 970 evo Plus 1 To
860 Evo 2 To (pas encore branché).
 
Du coup dès que je rentre dans le BIOS, je désactive CSM et je boot sur la clef en UEFI ? C'est tout ?
 
Car, si j'ai bien compris, avec CSM off, je peux que boot sur un système UEFI donc disque en GPT sinon erreur.
 
Donc, je peux pas me tromper en désactivant CSM et en bootant en UEFI ? Car j'ai pas envie de tout recommencer car mon disque est en MBR ou le bios en legacy..  
 
Le Fast Boot est uniquement compatible UEFI ? Car cela m'intéresse aussi  
 
Le sécure boot, je peux l'activer avant d'installer W10 ? Car, je préfère le mettre dès le départ pour éviter tout soucis.
 
Encore merci pour l'aide.
 
Le BIOS je le mets à jour avant ou après l'installation de W10.
 
Ca rje suis en F7 et la F9 dispo avec update CPU Intell (l'histoire des failles ect).
 
:)
 

n°3351930
stropo
Posté le 04-09-2019 à 17:10:02  profilanswer
 

P:S  
 
Du coup, si je desactive CSM, cela revient à désactiver le legacy et le bios ? Donc, boot en UEFI obligatoire ?
 
Et pour les 4 partitions, je peux les supprimer ou c'est nécessaire ?
 
Car cela l'embête un peu d'avoir 4 disques virtuels au lieu de 1 x).
 
https://docs.microsoft.com/en-us/wi [...] partitions
 
Je cherche à faire une install propre avec fastboot et secure boot en UEFI avec mes disques en GPT pour du gaming principalement.
 
 

n°3351932
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-09-2019 à 17:15:04  profilanswer
 

Il n'y a besoin d'aucune partition.
C'est l'installeur de Windows qui va créer les partitions au bon mode en fonction de ce que tu veux.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3351934
Trit'
Posté le 04-09-2019 à 17:26:27  profilanswer
 

stropo a écrit :

Du coup, c'est bien normal que la partition soit en MBR ?


La partition de la clef ? On s’en fiche : c’est pas sur elle que tu vas installer Windows.
 
La seule chose qui importe est que le disque qui va accueillir Windows soit le seul branché et qu’il ne contienne absolument aucune partition (dans la partie « Où installer Windows ? » du programme d’installation, tu vires tout et tu ne gardes qu’un espace non alloué). Et que l’UEFI ne soit pas réglé en mode CSM ou Legacy.
 
Pour le reste, le programme d’installation fera tout tout seul, et il le fera bien.

n°3351938
stropo
Posté le 04-09-2019 à 17:46:14  profilanswer
 

D'accord pour la clef c'est noté,
 
Je parlais des partitions pendant l'installation, d'après ce site : https://lecrabeinfo.net/installer-w [...] -uefi.html
 
Quand on arrive à ou installer w10. Soit un fait suivant sur le disque non alloué, cela fait 0 partitions (cf youtube) et si on fait nouveau, appliquer, cela en fait 4.
 
Je voulais juste savoor si cest utile de faire l'option 2 :/

n°3351942
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-09-2019 à 18:29:31  profilanswer
 

stropo a écrit :

D'accord pour la clef c'est noté,
 
Je parlais des partitions pendant l'installation, d'après ce site : https://lecrabeinfo.net/installer-w [...] -uefi.html
 
Quand on arrive à ou installer w10. Soit un fait suivant sur le disque non alloué, cela fait 0 partitions (cf youtube) et si on fait nouveau, appliquer, cela en fait 4.
 
Je voulais juste savoor si cest utile de faire l'option 2 :/


Oublie Youtube, c'est un ramassis d'âneries (ou pire) avec quelques rares explications correctes...
 
Si aucune espace disque n'est alloué et qu'il n'y a aucune partition, soit :
- tu sélectionne cet espace et l'installeur Windows va tout seul créer 2 partitions : une partition système cachée de ~500Mo pour le boot et le C:\ sur le reste du disque
- tu choisis de créer une partition plus petite pour Windows (le C:\ ) d'au moins 100Go, et l'installeur va formater cette partition et rajouter celle de 500Mo citée plus haut
 
Les 4 partitions apparaissent sur les systèmes OEM préinstallés sur les PC du commerce et dans certains autres cas spécifiques. Mais pas lors d'une installation classique.
 
Perso j'ai une préférence pour la première option pour les disques de moins d'1To par facilité. Sinon je fais la 2e option.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3351944
nebulios
Posté le 04-09-2019 à 19:00:35  profilanswer
 

Non les 4 partitions sont bien créées lors après un formatage de disque GPT.
 
Les deux partitions c'est le format MBR.
 
Mais il n'y a pas de questions à se poser. Si ton disque est non partitionné, et que l'UEFI natif est bien activé, tu boot sur la clé, next, next finish, il va te créer toutes les partitions requises tout seul.
Elles ne consomment quasiment rien côté disque, sont invisibles au quotidian et peuvent te dépanner ou activer certaines fonctionnalités. Il n'y a aucune raison de les supprimer.

n°3352000
stropo
Posté le 05-09-2019 à 16:48:21  profilanswer
 

D'accord,
 
J'ai quelques dernières questions si vous me le permettez :)
 
https://www.youtube.com/watch?v=6y7st_BTyfI
 
100 Go pour Windows 10 Pro c'est suffisant ?
 
Pourquoi il formate la dernière partition ?  
 
Mon disque est neuf, jamais utilisé, 1 To
 
L'UltraFastboot ou le Fastboot ?  
 
Car j'ai entendu dire qu'après on peut même plus aller dans le bios sans CCMOS ^''


Message édité par stropo le 05-09-2019 à 16:51:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Installer Windows 10 en UEFI

 

Sujets relatifs
Version la plus légère de windows (10 ou server)?Installation propre Windows 10 Famille
Récupérer licence Windows 10probléme démarrage windows 10, j'ai 2 comptes qui s'affichent + erreur
Windows 7 n’arrête pas de changer de disposition de clavierRé-installation complète de Windows 7 et de ses pilotes
Installer Windows 7 avec UEFIBooter clé usb pour installer Windows 7 Pro 64 bits en UEFI (GPT)
Installer Windows 10 en MBR/BIOS ou GPT/UEFIFaut-il installer Windows 7 en UEFI ?
Plus de sujets relatifs à : Installer Windows 10 en UEFI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR