Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Faut-il installer Windows 7 en UEFI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faut-il installer Windows 7 en UEFI ?

n°3093342
drbean
Posté le 01-08-2013 à 12:25:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
La question est dans le titre.
 
Je vais installer Win 7 pro 64 bits sur un SSD sur mon Asus UX52VS.
 
Je peux booter sur le DVD en mode normal (bios) ou UEFI.
 
Quelle installation dois-je choisir ? Il y a des avantages à choisir UEFI ?

mood
Publicité
Posté le 01-08-2013 à 12:25:20  profilanswer
 

n°3093352
yf38
Posté le 01-08-2013 à 13:33:00  profilanswer
 

Il y a peut-être des avantages, que j'aimerais aussi connaitre, mais il y a des inconvénients:

 

- Utilisation d'une initialisation du SSD en mode GPT au lieu de MBR.
Ce n'est pas mauvais en soi, mais tous les utilitaires qui ne connaissent pas GPT ne fonctionnent plus, en particulier du coté des sauvegardes.
GPT est utile pour les disques de plus de 2Go, pour un SSD il faudra attendre encore un peu pour dépasser 2Go.
Les "ya qu'à" diront de prendre la dernière version, oui mais quand on parle de logiciels gratuits c'est plus pareil.

 

- Nécessité d'un partition réservée pour UEFI, en FAT32 d'après ce que j'ai lu.
Chaque fois qu'on ajoute une partition, on a le problème de sa sauvegarde, si on est motivé pour sauvegarder, ce qui ne semble pas le cas général...

 

- UEFI introduit la possibilité de créer des logiciels susceptibles de fonctionner sans même avoir encore démarré un operating système.
Chouette, mais pour l'instant il ne doit pas y en avoir beaucoup, et quand il y en aura, le problème de leur mise à jour, bugs, virus, etc... suivra.

 

- Pour Windows 7 il y a aussi la partition de boot de 100Mo dont je ne suis pas certain qu'elle reste optionnelle en mode UEFI.

 

Pour le moment, je formate mon SSD en MBR avec une seule partition pour le système, et j'installe Windows 7 dedans.
Même chose avec Windows 8.

 

ça fait un peu ringard mais tant que je ne vois pas les avantages d'UEFI, ce sera comme ça.
Ne pas confondre non plus boot système en UEFI et "bios" graphique.

 

Aller, qui plaide pour les avantages:


Message édité par yf38 le 01-08-2013 à 13:35:47
n°3093353
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-08-2013 à 13:35:48  profilanswer
 

euhhh GPT n'a rien a voir avec un SSD


---------------
#mais-chut
n°3093354
yf38
Posté le 01-08-2013 à 13:38:14  profilanswer
 

GPT n'a rien à voir avec un SSD mais installer en UEFI implique GPT, SSD ou pas SSD.


Message édité par yf38 le 01-08-2013 à 13:38:36
n°3093355
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-08-2013 à 13:41:45  profilanswer
 

ah ok, bon ba je suis peut etre en GPT. perso, mon outils de backup n'a pas été impacté.
 

Spoiler :

en même temps, c’est robocopy  ;)


---------------
#mais-chut
n°3093357
yf38
Posté le 01-08-2013 à 13:46:00  profilanswer
 

Les outils de backup dont je parle sont les outils pour créer des images de partitions, genre Acronis True Image, en particulier les versions gratuites trouvées chez Seagate ou WD, Macrium Reflect, et en général tous les outils qui tournent à ce niveau.
Ce doit être pareil pour les outils de gestion des partitions.

 

Je ne veux pas dire que plus rien ne marche, mais qu'il faut regarder au cas  par cas, et certains ne fonctionnent plus.
Avant de passer à UEFI, quand on a le choix,  il faut voir les éventuels avantages.


Message édité par yf38 le 01-08-2013 à 13:48:04
n°3093358
yf38
Posté le 01-08-2013 à 14:01:18  profilanswer
 

Un article sur l'installation de Windows en UEFI:
http://lecrabeinfo.net/installer-l [...] -ou-8.html
Dans lequel je lis:
"L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est le remplaçant du BIOS. En plus d’apporter une interface graphique plus agréable, l’UEFI permet entre autre :
•La gestion des disques de plus de 2,2To
•La prise en charge de fonctionnalités réseaux
•La gestion des architectures 64bits
•Un démarrage plus rapide de l’ordinateur
"
Ces avantages s'il n'y a qu'eux, me semblent presque tous fallacieux,
- Bios graphique: on peut l'avoir sans UEFI et vice versa.
- plus de 2Go : c'est GPT pas UEFI
- prise ne charge réseau: Ah, peut-être celui-là en est un, mais à part pour aller chercher la mise à jour du "bios" ou aller sur internet sans trop en demander, mais c'est là que peuvent commencer les ennuis.
- Gestion du 64bits: ??? mes Windows 7 et 8 64bits n'ont pas besoin d'UEFI, est-ce qu'ils parlent d'Itanium où il n'y a que ça ?.
- Démarrage plus rapide: ? Ce n'est pas UEFI qui fait ça mais l'OS et l'amélioration ou les options qui peuvent exister dans le bios même sans UEFI, comme de ne pas examiner les boot USB ou DVD.

 

Je reste sur ma faim.


Message édité par yf38 le 01-08-2013 à 14:03:04
n°3093360
drbean
Posté le 01-08-2013 à 14:26:57  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
C'est bien ce que je pensais, il n'y a pas d'avantage majeur et surtout je ne perds rien en choisissant une installation sans UEFI.
 
Je vais installer tout ça "à l'ancienne"  :sol:

n°3093371
yf38
Posté le 01-08-2013 à 15:20:02  profilanswer
 

ça n'empêche pas ceux qui pourraient citer de vrais  avantages de continuer.

n°3093428
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2013 à 18:46:10  answer
 

yf38 a écrit :

ça n'empêche pas ceux qui pourraient citer de vrais  avantages de continuer.


 
Heu...
 
Déja derrière l'UEFI on a la bande :  AMD, American Megatrends, Dell, HP, Intel, IBM, Insyde, Microsoft et Phoenix Technologies ,    les rois du PC tatoué et qui pour certains pronaient une ID unique pour identifier le propriétaire (ils le font pas d'autres moyens néanmoins)
 
A lire :  
 
http://www.tomshardware.fr/article [...] 717-6.html
 
Sinon ce lien pour la partie GPT/MBR pour l'UEFI
 
http://lecrabeinfo.net/le-bios-et- [...] tants.html
 
 
 
Cet UEFI est né d'un besoin qui n'est pas le notre. Pour satisfaire les gens ils ont collé l'interface graphique qui fait plus esthétique
 
Ne pas oublier qu'ils avaient une chose en tete lorsqu'ils ont placé les bases de l'EFI :  
 
"EFI permettra de faciliter l’intégration des DRM par les constructeurs."
 
ou ca
 
"l'’application la plus dégradante de l’EFI est sans aucun doute le verrouillage qu’il propose aux constructeurs. On a déjà vu HP et Dell réécrire des Bios pour imposer des limitations au démarrage ou pour interdire à la machine de démarrer si un composant matériel est remplacé. Cependant, si l’EFI devenait la norme il serait encore plus efficace, en limitant jusqu’à une liste de programmes pouvant se lancer avec le système d’exploitation Windows. Emule, Bittorent. Linux. BSD."  
 
 
Sinon il est vrai qu'au début certains avaient mis en avant la rapidité de boot avec l'UEFI
Vrai avec windows 8, mais c'est une astuce,  mais comme tu le dis, un windows 7 bien réglé avec son bios traditionnel, et un SSD, boote rapidement (mon PC boote en 12 secondes, de l'allumage à un windows fonctionnel - Vérifié par logiciel)  
 

mood
Publicité
Posté le 01-08-2013 à 18:46:10  profilanswer
 

n°3093437
yf38
Posté le 01-08-2013 à 19:09:01  profilanswer
 

Bon, je ne suis peut-être pas aussi ringard que ça :)
Le boot rapide de Windows 8 existe UEFI ou pas mais a peu d'intérêt quand on a un SSD, par contre il a des inconvénients quand on veut booter sur autre chose que Windows 8.
Je l'ai invalidé.

 

On retrouve quand même dans l'article de Tom's la confusion entre UEFI et GPT pour les disques de plus de 2To.
A ma connaissance on peut avoir des disques de données de plus de 2To en GPT et installer un Windows 8 sur un SSD en MBR et sans UEFI.
J'aurais même tendance à penser que c'est la méthode qui va de soi quand on fait soi-même son installation.
Ce que ne sais pas faire le bios c'est booter une partition d'un disque de plus de 2To, (sauf peut-être si elle est en début de disque, mais je ne m'engagerai pas là dessus).


Message édité par yf38 le 01-08-2013 à 19:41:44
n°3093507
nebulios
Posté le 02-08-2013 à 09:18:42  profilanswer
 

Si on met à part les théories complotistes du dessus, le BIOS c'est un bout de code qui fête ses 30 ans, et est devenu un sacré point d'étranglement en terme de performances/fonctionnalités/sécurité, d'où la venue de l'UEFI.

n°3093512
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-08-2013 à 09:28:33  profilanswer
 


l'ID unique, n'est plus un soucis, il suffit de proposer quelque reseaux sociaux, ou tout le monde étale sa vie et ses contacts, on regroupe tout et on appel ce process PRISM (par exemple)
;)
 

Citation :

Sinon il est vrai qu'au début certains avaient mis en avant la rapidité de boot avec l'UEFI
Vrai avec windows 8, mais c'est une astuce,  mais comme tu le dis, un windows 7 bien réglé avec son bios traditionnel, et un SSD, boote rapidement (mon PC boote en 12 secondes, de l'allumage à un windows fonctionnel - Vérifié par logiciel)  
 
 


ba le meme PC, avec UEFI, tu serais a ...10 secondes,  
 
A raison d'1boot par jour, sur 1 mois tu gagne 1 minute.
sur une année : 12 minutes
 
ca change la vie ;)


---------------
#mais-chut
n°3093513
yf38
Posté le 02-08-2013 à 09:53:08  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Si on met à part les théories complotistes du dessus, le BIOS c'est un bout de code qui fête ses 30 ans, et est devenu un sacré point d'étranglement en terme de performances/fonctionnalités/sécurité, d'où la venue de l'UEFI.

 

C'est vrai qu'il a 30 ans et qu'il devient un peu moisi, mais le reste est discutable.
- Performances ? on ne demande plus rien au bios ou presque (ACPI, températures, on/off, et quelques autres) quand le système tourne.
C'est plus comme du temps de DOS où le bios faisait des I/O disque pour le système.
Le peu d'I/O qu'il lui reste sert au boot, d'où l'insistance sur le boot HDD de plus de 2To.
- Fonctionnalités ? On pourrait en ajouter avec UEFI, mais plus on en ajoute plus ça devient sujet à problèmes et plus la compatibilité entre constructeurs devient délicate.
Aujourd'hui, il n'y a pas grand chose il me semble à part quelques utilitaires qui dépendent des fabricants.
- Sécurité ? Plus il y a d'ouverture à de nouveaux logiciels plus il y a de possibilité d'introduction de malveillance. A quand des antivirus pour UEFI !

 

Que le bios se modernise pour mieux gérer le matériel de base et fournir une meilleure interface aux OS oui, au delà il faut faire attention.
On peut aussi avoir la position qui consiste à dire que ce n'est pas un choix, qu'il faudra évoluer, parce qu'il n'y aura rien d'autre un de ces jours.
S'il n'y a plus de choix, il n'y a plus d'arguments...

 

En attendant ce jour là, il y a peut-être quand même des avantages palpables à l'UEFI autres que les quatre malheureux qu'ont voit partout, qui semblent des copier / coller plus ou moins bien interprétés, d'une page de chez Microsoft ?
Commence à devenir troll ici...


Message édité par yf38 le 02-08-2013 à 10:54:21
n°3093579
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2013 à 21:47:17  answer
 

nebulios a écrit :

Si on met à part les théories complotistes du dessus, le BIOS c'est un bout de code qui fête ses 30 ans, et est devenu un sacré point d'étranglement en terme de performances/fonctionnalités/sécurité, d'où la venue de l'UEFI.

 

Théories complotistes ?

 

Ces sont les paroles citées lors de la première conférence EFI (d'où les "..." )

 

Ensuite détailles ce que tu appelles un "sacré point d"étranglement en terme de performances/fonctionnalités"

 

Et pour l'aspect sécu, tu repasseras.  

 

Quant au bout de code qui fete ses 30 ans,  l'UEFI n'est pas une révolution. C'est du platrage, et une demande spécifique qui n'émane pas des particuliers
Et pour l'instant l'avantage UEFI n'est que du coté des grands fabricants (je doute que les particuliers aient besoin d'un disque de boot de 3 To, au lieu d'un SSD et d'un disque additionnel) quant au reste, yf38 a très bien résumé.

 

Edit: Et puisque tu parles de sécu

 

http://www.pcinpact.com/news/81593 [...] n=pcinpact

 

Mal implémenté par les OEM, le Secure Boot de Windows 8 a été contourné
Défauts dans la cuirasse

 

Le Secure Boot est une fonctionnalité de la norme UEFI permettant de bâtir une chaine de lancement dont l’intégrité est vérifiée. Utilisé par Windows 8, il doit empêcher des malwares de s’infiltrer lors du démarrage du système. Mais des faiblesses dans l’implémentation qui en est faite par les constructeurs ouvrent la voie à des failles de sécurité.

 



Message édité par Profil supprimé le 06-08-2013 à 19:23:00
n°3185356
unisev
Posté le 30-07-2015 à 15:38:03  profilanswer
 

2 ans après... l'UEFI s'impose petit à petit... et il existe un véritable gain de temps au boot (même sous Windows 7).
 
Peut-être même que je vais y succomber... mais avant ou après le passage à Windows 10 ?

Message cité 1 fois
Message édité par unisev le 30-07-2015 à 15:38:35
n°3185803
yf38
Posté le 30-07-2015 à 21:58:01  profilanswer
 

Si tu veux y succomber, c'est avant le passage à Windows 10 parce que la mise à niveau nécessaire dans le processus d'upgrade gratuit conserve la structure initiale.
Après, en réinstallation clean (formatage) tu pourras bien faire comme tu veux, en faisant attention.
Pour ma part, j'ai upgradé depuis Windows 8.1 en MBR, et avec une seule partition (pas de partition  boot / bitlocker).
Et 10 tourne bien comme ça.
Même si je gagnais 5 secondes au boot ce ne serait pas une raison suffisante pour que je change.
Mais ça viendra... ne désespérez pas.

n°3188717
unisev
Posté le 04-08-2015 à 10:52:43  profilanswer
 

Dans mon cas j'ai migré de Win7 à Win10 (en MBR) puis j'ai fais une clean install en EUFI/GPT... l'activation a bien suivi.
 

n°3191652
globule
Posté le 10-08-2015 à 21:58:29  profilanswer
 

Par contre une question, en mode uefi uniquement dans le bios, il m'est impossible de booter sur un cd, dvd ou clé usb, des programmes comme true image ou autre utilitaire de gestion de disques par exemple  
Il faut me mettre en legacy + uefi et la ça marche  
Normal ça.?  
Je pensais pouvoir être en UEFI Only

n°3191664
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 22:50:01  answer
 

unisev a écrit :

2 ans après... l'UEFI s'impose petit à petit... et il existe un véritable gain de temps au boot (même sous Windows 7).
 
Peut-être même que je vais y succomber... mais avant ou après le passage à Windows 10 ?


 
Cela s'impose, et on n'a plus le choix,  mais vu la lenteur des réglages (ma souris se traine et je ne peux varier sa vitesse de déplacement ) , je suis plus rapide avec un bios traditionnel (le fameux avec fond bleu et lettres blanches) pour effectuer mes changements
 
Quant au gain de boot.. J'ai gagné 1.5s sous win 7, ce dont je me tape
 
Et quand à l'aspect sécu dont on avait parlé il y a 2 ans, on a vu ce qu'il en est avec le rootkit UEFI indécelable de la hacking team
 
Le seul avantage est avec ma carte graphique (j'ai pas regardé si il y avait le switch ) où je n'ai pas eu la question à me poser pour savoir si elle fonctionnerait ou pas vu que par la force des choses j'ai été obligé de changer de CM pour une avec UEFI
 
Le seul avantage (et dont je me tape également) de l'UEFI est visuel. Pour les gens ca fait moderne, ils sont contents

n°3191680
michael777
Posté le 11-08-2015 à 00:13:32  profilanswer
 


 
j'osais pas le dire  [:leglatin:5]

n°3208066
agromsl
Mais le roi est tout nu!
Posté le 30-10-2015 à 07:48:59  profilanswer
 

J'ai lu beaucoup de théorie ci-dessus...
 
La pratique, avec abondance de cas à l'appui:
Nous faisons beaucoup de remplacement de disques rigides, typiquement par clonage en utilisant Acronis et en allant vers des disques de plus grande capacité.
 
Acronis ne considère pas le format (MBR ou GPT) du disque mais bien la capacité de l'ordinateur avec lequel on fait la réplication à utiliser le UEFI ou non, pour déterminer dans lequel de ces formats devra être fait le clone.  Conforme à la logique de son fabricant de vendre un exemplaire du logiciel par ordinateur.
 
Le clonage dans un ordi supportant le UEFI entraînera donc un clone GPT, même si l'original était MBR.
 
Dans tous les cas, cela entraîne une nette dégradation des performances de Windows 7, même de l'instabilité qui provoque des accidents, de la corruption des données et des systèmes, donc la réforme prématurée des ordinateurs (matériel encore bon mais OS cassé).
 
Dans tous les cas, où on reprend le clonage mais en utilisant un ordinateur ne supportant pas le UEFI, afin que la destination soit en MBR, comme l'était le disque original, on retrouve des performances normales et on note évidemment un petit gain d'efficacité lié à la performance du nouveau disque rigide introduit.
 
Jusqu'ici, l'introduction du UEFI a certainement entraîné d'importants déboursés pour les utilisateurs, on attend encore les avantages pour ceux-ci!
Les seuls avantages, c'est l'éco-système des fabricants d'ordinateurs et de logiciels à l'obsolescence programmée qui en profite.
 
Ça fait vendre de nos services mais pendant ce temps on pourrait être en train de faire des choses utiles pour nos clients, plutôt que de piétiner avec eux.


---------------
Martin Shaffer Levac
n°3208112
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-10-2015 à 11:27:08  profilanswer
 


moi c'est le contraire, la souris est trop rapide dans le bios maintenant.
5 cm sur le n´bureau et le curseur s’éclate contre le bord de l’écran puis fini par tomber sur mon bureau   ;)


---------------
#mais-chut
n°3210242
unisev
Posté le 13-11-2015 à 10:48:08  profilanswer
 


michael777 a écrit :


j'osais pas le dire  [:leglatin:5]

 

Sur la plupart de mes machines qui ont un BIOS UEFI, celui-ci ressemble en tout point à un BIOS "normal"... les avantages devraient être ailleurs... ya bien le GPT qui devient nécéssaire.. le fait de pouvoir rentrer dans le BIOS à partir de l'OS, sans avoir à appuyer sur TEL touches au bon moment... mouai...


Message édité par unisev le 13-11-2015 à 10:48:47
n°3210251
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-11-2015 à 11:28:00  profilanswer
 

L'UEFI ce n'est pas seulement "une jolie interface BIOS en couleur avec prise en charge de la souris".
 
C'est beaucoup de mécanismes modernisés, ajoutés ou sécurisés.
Ça a un impact fort sur la manière de booter un OS.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unifi [...] _Interface


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3210389
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 18:33:28  answer
 

nex84 a écrit :

L'UEFI ce n'est pas seulement "une jolie interface BIOS en couleur avec prise en charge de la souris".
 
C'est beaucoup de mécanismes modernisés, ajoutés ou sécurisés.
Ça a un impact fort sur la manière de booter un OS.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unifi [...] _Interface


 
Tu parles de cela :  
 
"Lancement sécurisé (secure boot)
Depuis la version 2.3.1, l'UEFI intègre une fonctionnalité n'autorisant le démarrage qu'aux systèmes d'exploitation reconnus. Cette fonctionnalité vise à interdire le démarrage d'un système d'exploitation corrompu notamment par un virus ou un rootkit.
En mode « lancement sécurisé » (secure boot), l'UEFI utilise un mécanisme de vérification par signatures numériques. Le micrologiciel interdit tout chargement de driver ou de noyau dont la signature ne correspondrait pas à celle gravée en ROM."
 
Désolé te de décevoir les rootkits passent outre (et aucun AV ne le verra). C'est d'ailleurs un des "produits" proposés par la hacking team  (pour les gouvernements)
 
On pouvait le deviner en lisant : http://www.nextinpact.com/news/815 [...] n=pcinpact

n°3210407
nebulios
Posté le 13-11-2015 à 20:31:48  profilanswer
 

Lis donc l'article avant de raconter n'importe quoi :/

n°3210452
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 23:29:50  answer
 

nebulios a écrit :

Lis donc l'article avant de raconter n'importe quoi :/


 
Que ? C'est fiable mais que c'est la mise en oeuvre qui est sa faiblesse ?  Cela ne change rien  
Les constructeurs sont au courant depuis 2011 et le problème est toujours là
 
Quant à la hacking team, leur module pour bios ami était en vente au premier semestre 2015
 

n°3210733
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-11-2015 à 08:24:09  profilanswer
 

L'implémentation de l'UEFI permet une meilleure évolutivité pour le futur.
 
Je suis d'accord qu'actuellement ce n'est pas parfait, mais ça va dans le bon sens.
 
D'ailleurs ce qui a été contourné c'est l'implémentation du SecureBoot de Windows, pas l'UEFI en tant que tel.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3210946
unisev
Posté le 17-11-2015 à 10:17:17  profilanswer
 

+1
 
Le Secure Boot est une fonction supplémentaire de l'UEFI, pas l'UEFI en lui-même.
 
Ce que j'ai compris, dans ma petite tête :
Le BOOT UEFI est comme un mini OS launcher intégré au BIOS, qui permet d'imaginer (et mettre en place ?) des systèmes de multi-boot performants qui ne seront plus basé sur le launcher d'un OS en particulier.
 
Avant ça, dans un multi-boot, il fallait qu'un des 2 OS "gère" le lancement de l'autre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Faut-il installer Windows 7 en UEFI ?

 

Sujets relatifs
Sauvegarder la partition de récupération (windows 8)Plantage exploreur Windows 8
Fichiers ouverts depuis clé usb toujours présents dans Windows?Prise de controle a distance d'un windows 7
Agrandir partition comprenant Windows 7Windows Server 2008 R2 utilisation CPU
Saccade son démarrage et lecture audio Windows 7Cherche Windows 8 activator
Écran bleu et crash à répétition Windows 7Perte de Windows 7 et 8
Plus de sujets relatifs à : Faut-il installer Windows 7 en UEFI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR