Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Install windows 10,ahci,uefi?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Install windows 10,ahci,uefi?

n°3331892
samy56
Posté le 25-12-2018 à 10:19:11  profilanswer
 

Bonjour a tous, je change toute ma config, ryzen 2700x, msix470 gaming plus, ssd sata 500go
Et par la même, je mets windows 10 avec clef usb
J'aimerais savoir si il faut installer windows en mode ahci ? Et l'uefi ?  
Faut t'il modifier quelque chose dans le bios ? Ou c'est automatique ?  
Merci pour votre aide car je galère un peu, merci

mood
Publicité
Posté le 25-12-2018 à 10:19:11  profilanswer
 

n°3331893
yf38
Posté le 25-12-2018 à 10:44:39  profilanswer
 

AHCI: oui dans tous les cas
UEFI: c'est le mode par défaut préconisé, bien qu'on puisse aussi installer comme avant, en MBR.
Dans le bios:
choisir UEFI + Legacy (passe partout)
Activer CSM s'il y a un choix.
Désactiver le secure boot
et pour le boot choisir les lecteurs avec indication UEFI ou bien les lecteurs comme avant en MBR.

 

Initialisation du disque:
Pour UEFI il faut que le disque soit initialisé en mode GPT
Pour MBR il faut qu'il soit ... en MBR
la commande diskpart puis clean du bon disque sélectionné remet le disque en non initialisé, ce qui permet de le réinitialiser dans le mode voulu avec la gestion des disques.

 

Le formatage: ou bien tu laisses en non alloué et l'installeur fera ce qu'il veut ou bien tu crées des partitions et choisis personnalisé.
Personnalisé sert surtout pour installer en MBR parce qu'en UEFI il faudrait créer plusieurs partitions que tu ne maitrises pas forcément.


Message édité par yf38 le 25-12-2018 à 10:46:12
n°3331921
nebulios
Posté le 26-12-2018 à 03:02:35  profilanswer
 

Pour une nouvelle installation uefi+  secure boot. Pas besoin d'utiliser des options de compatibilité comme csm.

n°3331927
yf38
Posté le 26-12-2018 à 07:17:26  profilanswer
 

Secure boot désactivé c'est pour le cas où on veut être capable de booter aussi autre chose que Windows.


Message édité par yf38 le 26-12-2018 à 07:19:56
n°3331928
nebulios
Posté le 26-12-2018 à 07:22:03  profilanswer
 

Et ou tu vois qu'il veut booster sur autre chose que du Windows 10 ? Le double boot, C' était bien dans les années 90, aujourd'hui on a des VM. Et tu oublies aussi de préciser que désactiver le secure boot c'est d'exposer aux rootkit, mais comme d'habitude avec toi un bricolage dégueulasse avec des outils obsolètes vaut mieux qu'une méthode moderne, propre et sécurisée :/

n°3331931
leroimerli​nbis
Posté le 26-12-2018 à 07:49:55  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Et ou tu vois qu'il veut booster sur autre chose que du Windows 10 ? Le double boot, C' était bien dans les années 90, aujourd'hui on a des VM. Et tu oublies aussi de préciser que désactiver le secure boot c'est d'exposer aux rootkit, mais comme d'habitude avec toi un bricolage dégueulasse avec des outils obsolètes vaut mieux qu'une méthode moderne, propre et sécurisée :/


Il me semble que des russes ont développés récemment un virus qui se loge dans l'uefi même avec le secure boot.
Seul solution pour le virer : flasher.

n°3331932
azertyiop
Posté le 26-12-2018 à 07:57:42  profilanswer
 

Sans parler du dual boot, c'est parfois plus facile pour certains utilisateurs de se dépanner pour booter sur un live cd pour récupérer les data en mode csm.  
 
Si tu bidouille, certains iso ne boot qu'en mbr.  
 
Pour les débutant combien de questions sur le forum qui disent ''j'arrive pas a boot sur ma clef"  
 
Donc chacun verra midi a sa porte suivant son utilisation  :hello:  
 
Donc pour la question,  AHCI (obligatoire)
 
Ensuite suivant tes besoins, efi ou csm et tu prepare ta clef USB en conséquence.  
 
Si tu ne sais pas alors laisse tout par défaut.


Message édité par azertyiop le 26-12-2018 à 08:04:38
n°3331934
nebulios
Posté le 26-12-2018 à 08:12:45  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Il me semble que des russes ont développés récemment un virus qui se loge dans l'uefi même avec le secure boot.
Seul solution pour le virer : flasher.


Ah mais l'UEFI n'est pas parfait c'est clair :D
Mais il est toujours plus sécurisé que le bios, qui n'en contient aucune. Le bios est une techno qui a quarante ans, il est temps de passer à autre chose.

n°3331938
leroimerli​nbis
Posté le 26-12-2018 à 09:31:15  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Ah mais l'UEFI n'est pas parfait c'est clair :D
Mais il est toujours plus sécurisé que le bios, qui n'en contient aucune. Le bios est une techno qui a quarante ans, il est temps de passer à autre chose.


En même temps, tu connais beaucoup de malwares qui se logent dans le bios ?
Et si le bios a 40 ans, l'uefi doit avoir 20 ans. C'est guère mieux..

n°3331963
yf38
Posté le 26-12-2018 à 15:51:41  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Et ou tu vois qu'il veut booster sur autre chose que du Windows 10 ? Le double boot, C' était bien dans les années 90, aujourd'hui on a des VM. Et tu oublies aussi de préciser que désactiver le secure boot c'est d'exposer aux rootkit, mais comme d'habitude avec toi un bricolage dégueulasse avec des outils obsolètes vaut mieux qu'une méthode moderne, propre et sécurisée :/


 
Je n'ai pas parlé de double boot, on peut vouloir aussi booter un autre disque, un CD live, une clé USB pour restaurer un système, etc...
Et bien sur tu ne manques pas une occasion (qui n'en est même pas une) pour me cracher ton venin à la figure.
Je me demande bien pourquoi.

mood
Publicité
Posté le 26-12-2018 à 15:51:41  profilanswer
 

n°3331964
yf38
Posté le 26-12-2018 à 15:59:36  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Il me semble que des russes ont développés récemment un virus qui se loge dans l'uefi même avec le secure boot.
Seul solution pour le virer : flasher.

 

c'est là:
https://www.clubic.com/antivirus-se [...] russe.html
Avec mon installation bios / MBR je suis à l'abri, enfin pas de tout c'est sur, mais au moins de ça.
Je me souviens d'un post d'il y a longtemps ici où je disais qu'il faudrait un jour un antivirus pour l'UEFI.


Message édité par yf38 le 26-12-2018 à 16:02:33
n°3331967
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2018 à 16:58:15  answer
 

yf38 a écrit :

Je n'ai pas parlé de double boot, on peut vouloir aussi booter un autre disque, un CD live, une clé USB pour restaurer un système, etc..


 
On n'est pas obligé d'enlever le secure boot pour y arriver ( normalement )
Par contre le Fast Boot de Windows peut gêner ce genre de procédure, en rendant l'accès au Bios plus difficile.
Dans ce cas j'utilise la méthode du démarrage avancé -> paramètres -> mise à jour et sécurité -> récupération -> démarrage avancé
Et ensuite on sélectionne la clé USB

n°3331979
yf38
Posté le 26-12-2018 à 18:11:25  profilanswer
 

On n'est pas obligé de désactiver le secure boot, peut-être, mais pas sur ni simple dans tous les cas:
https://lecrabeinfo.net/desactiver- [...] -uefi.html
Pour ma part j'ai désactivé le fast boot parce qu'avec un SSD l'intérêt est bien limité par rapport à l'inconvénient.
Pourtant, j'arrête mon PC tous les soirs, complètement à la prise, et donc je boote au moins une fois par jour.
Je dois bien perdre 5 secondes... (même pas sur).
En supprimant l'hibernation on enlève d'un coup d'un seul le fast boot, et c'est parfait.
Et oui, informatique du siècle dernier qu'ils vont dire...


Message édité par yf38 le 26-12-2018 à 18:17:37
n°3331986
nebulios
Posté le 26-12-2018 à 21:15:01  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


En même temps, tu connais beaucoup de malwares qui se logent dans le bios ?
Et si le bios a 40 ans, l'uefi doit avoir 20 ans. C'est guère mieux..


Oui tous les rootkit font ca. L'UEFI c'est moins de 15 ans, et c'est juste un gouffre entre les deux, et le second est évolutif contrairement au premier.

n°3332022
chermositt​o
Posté le 27-12-2018 à 16:28:10  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Oui tous les rootkit font ca. L'UEFI c'est moins de 15 ans, et c'est juste un gouffre entre les deux, et le second est évolutif contrairement au premier.

 

ben non tous les rootkits ne font pas cela. Et qu'il y ait 15 ans de différences n'a aucun rapport.
L'uefi est une passoire au service de microsoft et intel.
 

Message cité 1 fois
Message édité par chermositto le 27-12-2018 à 16:29:43
n°3332132
quack75
Posté le 29-12-2018 à 21:44:45  profilanswer
 

L’uefi ou comment partir d’une bonne idée pour arriver à la plus grosse merde jamais créée

n°3332194
nebulios
Posté le 31-12-2018 à 10:32:34  profilanswer
 

chermositto a écrit :


 
ben non tous les rootkits ne font pas cela. Et qu'il y ait 15 ans de différences n'a aucun rapport.  
L'uefi est une passoire au service de microsoft et intel.
 


Aucune différence avec un bout de code conçu à une époque où internet et la sécu info n'existaient pas ?
Et c'est quoi le rapport avec Microsoft et Intel ?
Tu racontes juste n'importe quoi là :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Install windows 10,ahci,uefi?

 

Sujets relatifs
MSI trident 3 passer windows du hdd vers un ssd m.2HELP bureau à distance windows vers Raspberry pi via VPN
Programmes inutiles Windows 10 / Asus gamer portableiso windows depuis le site officiel
AMD Overdrive fait planter windows 10Impossible de retirer Mot De Passe Windows 10 PRO N....
Visionneuse windows HSProblème installation windows
[Topic Unique R]Listing des logiciels utiles non libres sous WindowsChanger la hauteur du son de Windows ?
Plus de sujets relatifs à : Install windows 10,ahci,uefi?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR