Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Clean install or not clean install ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clean install or not clean install ?

n°3292855
manzazuu
Posté le 05-12-2017 à 13:33:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai récemment remonté mon PC dont la carte mère avait cramé, et surprise en le relançant il a booté sous Windows 10 et j'ai retrouvé mon environnement exactement tel que je l'avais laissé avant "le drame". (Cela vous semble certainement normal, mais pour moi qui n'avait pas bricolé un PC depuis des années c'est plutôt surprenant de ne pas avoir à tout réinstaller !)
Ma licence étant une Windows 7 OEM, je suis passé à la caisse pour pouvoir réactiver Windows 10.
 
Maintenant, je me pose sérieusement la question d'une réinstallation Windows from scratch, et j'ai besoin de votre aide pour me décider.
En l'état, mon PC fonctionne bien. Je n'ai noté aucun problème dans le gestionnaire de périphériques, aucun souci avec les logiciels que j'utilise régulièrement, aucun problème de performance. Bref, j'ai l'impression que la transition vers la nouvelle carte mère (+ processeur + RAM) s'est plutôt très bien passée.
Du coup, quels bénéfices pourrai-je tirer d'une réinstallation complète ?
Tant qu'à faire et puisque tout semble bien fonctionner, j'ai envie de m'épargner la réinstallation / configuration de tous mes jeux et logiciels.
 
Que feriez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 05-12-2017 à 13:33:42  profilanswer
 

n°3292857
Divio
Posté le 05-12-2017 à 13:39:31  profilanswer
 

Tu as les mains dans le cambouis, c'est le bon moment pour repartir sur de bonnes bases en faisant une clean install.

n°3292858
leroimerli​nbis
Posté le 05-12-2017 à 13:42:58  profilanswer
 

manzazuu a écrit :

Bonjour à tous,
 
j'ai récemment remonté mon PC dont la carte mère avait cramé, et surprise en le relançant il a booté sous Windows 10 et j'ai retrouvé mon environnement exactement tel que je l'avais laissé avant "le drame". (Cela vous semble certainement normal, mais pour moi qui n'avait pas bricolé un PC depuis des années c'est plutôt surprenant de ne pas avoir à tout réinstaller !)
Ma licence étant une Windows 7 OEM, je suis passé à la caisse pour pouvoir réactiver Windows 10.
 
Maintenant, je me pose sérieusement la question d'une réinstallation Windows from scratch, et j'ai besoin de votre aide pour me décider.
En l'état, mon PC fonctionne bien. Je n'ai noté aucun problème dans le gestionnaire de périphériques, aucun souci avec les logiciels que j'utilise régulièrement, aucun problème de performance. Bref, j'ai l'impression que la transition vers la nouvelle carte mère (+ processeur + RAM) s'est plutôt très bien passée.
Du coup, quels bénéfices pourrai-je tirer d'une réinstallation complète ?
Tant qu'à faire et puisque tout semble bien fonctionner, j'ai envie de m'épargner la réinstallation / configuration de tous mes jeux et logiciels.
 
Que feriez-vous ?


 
si tout fonctionne bien, pas besoin de réisntaller.
 
windows supporte le plus souvent parfaitement bien le changement de machine, et ce depuis Vista.

n°3292870
Divio
Posté le 05-12-2017 à 14:09:01  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Si tout fonctionne bien, pas besoin de réisntaller. Windows supporte le plus souvent parfaitement bien le changement de machine, et ce depuis Vista.

S'agissant d'un changement de carte mère et pour éviter de mettre le bordel dans les drivers, moi je préfère repartir sur quelque chose de propre.
 
 

n°3292873
leroimerli​nbis
Posté le 05-12-2017 à 14:22:41  profilanswer
 

Divio a écrit :

S'agissant d'un changement de carte mère et pour éviter de mettre le bordel dans les drivers, moi je préfère repartir sur quelque chose de propre.


 
pas besoin.
c'est une idée reçue.
 
j'ai déjà transféré plusieurs systèmes pc fixe  <> pc portable, et ça fonctionnait parfaitement. (y compris sur la durée : pendant 2 ans pour ma part)
quand ça fonctionne, pas besoin de réinstaller, sauf si on veut perdre du temps.

n°3292896
yf38
Posté le 05-12-2017 à 15:12:07  profilanswer
 

Depuis janvier 2013 et clean install de Windows 8 sur SSD je n'ai plus réinstallé le PC où j'écris.
Pourtant j'ai changé de carte mère, de processeur et upgradé en Windows 8.1 puis 10.
Aucun problème, juste à réactiver au changement de carte mère.
Par souci de "propreté" j'ai quand même affiché les périphériques cachés dans le gestionnaire et supprimé tout ce qui avait disparu au changement de carte mère.


Message édité par yf38 le 05-12-2017 à 15:12:28
n°3292922
manzazuu
Posté le 05-12-2017 à 17:01:25  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
S'il y avait eu des arguments imparables en faveur de la réinstallation complète je m'y serais plié, mais puisque visiblement ce n'est pas un passagé obligé je vais m'en passer avec plaisir !  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Clean install or not clean install ?

 

Sujets relatifs
Soucis persistant suite à clean install win 10problème clean install windows 10 build 1607
Activer Windows 10 après clean installBoot anormalement long sur clean install
PB Clean Install Windows 10Windows 10, de 32 à 64 bits.Le clean install ne marche pas
Clean install Windows 10 [Résolu] W10 clean Install : comment supprimer l'instal initiale ?
Perte de licence Insider après clean install Windows 10Vista et espace disque
Plus de sujets relatifs à : Clean install or not clean install ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR